Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2008, à 14:35

jean-jak

transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

bonjour a tous,

je viens d'utiliser LVPM pour transferer le ubuntu que j'avais sur xp (grace à wubi) sur une partition dédié.
Tout à l'air de s'être bien passé. Cependant, lorsque je redémarre mon ordi, le systeme me propose toujours xp en premier boot et ubuntu en second comme quand j'étais sous wubi. Si je choisi ubuntu, et que je regarde dans le moniteur systeme, j'observe que ubuntu est sur "/host/ubuntu/disks/root.disk

J'ai l'impression que je ne démarre pas ubuntu sur la partition dédié mais toujours par celui installé dans xp.
Comment savoir? Car avant de virer ubuntu de xp je voudrais etre sur que je boot bien sur ubuntu en partition dédié.

qu'en pensez-vous?

#2 Le 11/07/2008, à 15:05

xelator

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

Si tu as simplement copier le fichier wubi ailleurs je pense que c'est toujours l'ancien wubi qui boot.
je sais pas si /host/ubuntu/disks/root.disk peut d'indiquer quoique ce soit sur la localisation de l'image wubi.
Pour modifier le wubi qui démarre il faut sans doute modifier le fichier boot.ini de windows...
Pour être sur que c'est le nouveau qui démarre tu peux renommer l'ancien pour voir si tu as une erreur ou pas.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2008, à 15:23

jean-jak

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

bonjour xelator,

comment tu fais pour modifier le fichier boot.ini?

#4 Le 11/07/2008, à 15:32

jean-jak

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

Alors j'ai continué mes investigations, et maintenant je suis quasiment sûr de démarrer à partir du ubuntu wubi. En effet lorsque je regarde les disques connectés à ma machine, je peux voir la partition sur laquelle j'ai transféré ubuntu wubi. Elle apparait comme un disque "Média 103 Gio".
DOnc si je vire ubuntu de xp, est-ce que je vais directement booter au redemarage sur le ubuntu dédié? ou faut-il que je fasse une manip?

#5 Le 11/07/2008, à 21:26

xelator

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

Pour être sur : renomme l'ancien wubi tu verras si ça marche ou pas.
"si je vire ubuntu de xp" --> je comprend pas
"je vais directement booter au redemarage sur le ubuntu dédié" en aucun cas tu vas transformer un wubi en un vrai ubuntu et tu vas encore moins pouvoir te passer de windows pour y avoir accès.

Hors ligne

#6 Le 12/07/2008, à 01:40

Qid

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

j'ai rien compris !
le plan c'est passer d'une wubi a une autre ou d'une wubi a une réelle ?
parce que si c'est le cas un oui ut boot toujours via ntldr sauf que le boot ini est bien a modifier
mais si c'est la cas deux c'est plus ntldr qui est maittre mais grub ...

#7 Le 14/07/2008, à 15:35

jean-jak

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

Okay,

alors l'histoire, c'est que j'ai déja installer ubuntu via wubi...donc ce ubuntu se trouve dans un dossier nommer ubuntu dans xp....le tout sur un disk C:. POur des problemes d'espace, J'ai voulu transferer ce ubuntu sur une partition dédié sur un disque E:, à l'aide de lvpm.
La copie du ubuntu "d'origine" (sur c: dans xp) sur le disque E: c'est bien déroulé. Lorsque je regarde les fichiers qui sont copier sur le E:, je retrouve tout les fichiers de mon systeme ubuntu "d'origine" (sur C: dans xp).
Le truc c'est que lorsque je demarre ma machine, celle-ci ne boot pas sur le nouveau ubuntu (sur le E:) mais sur celui qui est dans XP sur le disque C:
Je voudrais savoir comment faire pour booter sur le nouveau ubuntu (E:).

Lorsque je parle de virer le ubuntu sous xp, c'est tout simplement d'éffacer le dossier nommer ubuntu que crée wubi dans XP. Et donc de savoir si lorsqaue je fais ça, est-ce que je vais pouvoir booter directement sur mon nouveau ubuntu.

Voilà

smile

#8 Le 14/07/2008, à 17:42

xelator

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

Pour vérifier si c'est le nouveau qui boot : renomme l'ancien et essaie.
Pour que ce soit le nouveau quoi boot il faut modifier le fichier boot.ini de windows.
Post ce fichier ici

Hors ligne

#9 Le 14/07/2008, à 17:54

jean-jak

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

bon je poste le fichier ini demain...je n'ai pas l'ordi concerné avec moi.

en attendant, merci xelator de m'aider.

#10 Le 15/07/2008, à 10:28

jean-jak

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

alors voici le boot.ini

[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=Optln /fastdetect
c:\wubildr.mbr="Ubuntu"


et les partitions sur mes disques:
disque 0 : xp + wubi/ubuntu (C:)
disque 1 : (dans l'ordre) ubuntu, doc (f:), images (g:), divers (h:)

c'est donc le ubuntu du disque 1 que je voudrais lancer au démarrage.

#11 Le 15/07/2008, à 10:30

jean-jak

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

et les partitions sur mes disques:
disque 0 : xp + wubi/ubuntu (C:)
disque 1 : (dans l'ordre) ubuntu, doc (f:), images (g:), divers (h:)

#12 Le 15/07/2008, à 10:44

xelator

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

Bah je pense qu'il faut remplacer c:\wubildr.mbr="Ubuntu"
par
X:\le\chemin\vers\wubildr.mbr="Ubuntu"
Où X est la lettre de la partition où il y a ubuntu sur le disque 1

Hors ligne

#13 Le 15/07/2008, à 17:28

jean-jak

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

Bon alors je me suis pas pris la tête, j'ai réinstallé ubuntu sur la nouvelle partition en faisant une install personalisée. De cette manière, je n'ai pas perdu de données. J'ai juste des mises à jour à refaire et quelques logiciels à réinstaller.

Merci quand même pour votre aide

#14 Le 22/11/2008, à 11:26

KIOWA

Re : transfert ubuntu sous wubi sur partition dédié... (WUBI/LVPM)

Bonjour à tous;

À propos de LVPM, je voudrais bien avoir la réponse à la question suivante :

sachant :
-que j'ai une machine (HP) portant un tatouage sur la carte-mère,
-que j'ai installé wubi 8.04 sur w-vista,
-que je voudrais transférer Ubuntu sur une partition dédiée,

que se passera-t-il au terme de l'opération "transfert" ?

1) aurais-je automatiquement (sans manip supplémentaire) le double boot (vista-ubuntu) ? Si oui, à partir de quel amorceur, celui de vista ou celui d'ubuntu ?
2) ou bien le double boot sera-t-il impossible étant donné que GRUB s'installera sur le MBR de vista ?

Le tutoriel (en english) ne permet pas de se faire une idée de la chose; alors, retours d'expérience, svp !

Merci de m'aider à résoudre ce problème : j'ai l'ambition de convertir tout un cercle d'amis au "libre" et Wubi-Lvpm serait une voie royale pour moi.

Hors ligne