Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2006, à 21:08

Franzzzz

impossible de copier mon /home +

Bonjour,

Je voudrais faire un backup de mon /home en vue d'une réinstallation ou d'un souci quelconque.

Mais voilà, dans Nautilus, je sélectionne tout, copier, vais sur une autre partition et coller.

Il y a +- 5700 fichier à copier, il commence et s'arrête brusquement à +- 2000. Bizarre, je recommence et pareil. Pourtant il y a largement assez de place sur la partition.

Je lance sudo nautilus, refais la même opération. Cette fois il a plus de 10000 fichiers à copier (!) mais de nouveau, il s'arrête après +- 2000.

Help!


2e question : autre chose à sauvegarder en plus du /home pour retrouver ma config après une réinstallation??



Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 06/03/2006, à 21:15

Chompitiarve

Re : impossible de copier mon /home +

Si tu es sur que ce qui est dans /home  te convient, rien ne t'empeche de faire une install à l'identique sauf que la partition home dans partman, tu lui assures le bon chemin, mais
tu ne formates pas (conserver les fichiers tels quels) Ca gardera tes paramètres et fichiers user  (les root se remettront en défaut)

Maintenant si le souci est juste de faire des conserves, évite d'enregistrer les fichiers cachés du home, et normalement une simple vérif de droits devrait t'autoriser les transferts vers un autre disque
Pour backuper les paramètres , c'est plus sport, je passe la main... Mais y'a des outils adéquats, c'est clair..
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 06/03/2006, à 21:17)

Hors ligne

#3 Le 06/03/2006, à 21:53

cep_

Re : impossible de copier mon /home +

Tu as plusieurs solutions.

Tu peux copier /home/ avec cp -a mais afin de tout copier, y compris les fichiers cachés, il est préférable que ton user ne soit pas logué.
Donc, tu fermes la session, et dans une console ALT + F2 par exemple tu te logues puis tu passes la commande :
sudo telinit 1
À partir de là tu seras en mono utilisateur et tu seras aussi root, donc sudo inutile.

Tu montes la partition dans laquelle tu vas faire ta sauvegarde (par exemple hdb1)
mkdir /mnt/save
mount /dev/hdb1  -t ext3  /mnt/save si système en ext3, sinon tu adaptes.
cp -a  /home/.   /mnt/save/   (ne pas oublier le . après le / de home et non le *)
telinit 2 pour retrouver ton interface habituelle et tu pourras voir la copie de ton /home dans /mnt/save/

Une autre solution est d'utiliser rsync. Voir :
http://www.lalitte.com/rsync.html

Ou bien unison et si tu préferres une interface graphique, tu installes unison et unison-gtk. Tu auras juste un ou deux répertoires qui poseront problème, mais rien de grave.

#4 Le 06/03/2006, à 22:34

ant1

Re : impossible de copier mon /home +

Heu ... question de poire, cep_ :
quand on met /home/.
ça comprend les fichiers cachés + tous les autres ?

/home/.  = /home/*  +  /home/.*  ??

Dernière modification par ant1 (Le 06/03/2006, à 22:35)

Hors ligne

#5 Le 06/03/2006, à 22:50

cep_

Re : impossible de copier mon /home +

Oui.
Il m'est arrivé avec /* de ne pas avoir tous les .xxx et autres détails.
Donc . doit absolument tout incorporer.

Tu peux d'ailleurs faire des tests, en principe le * devrait tout inclure mais parfois il y a des loupés.
Donc voir avec les deux solutions en listant ensuite, ou faire un compare.

#6 Le 06/03/2006, à 23:37

ant1

Re : impossible de copier mon /home +

Ok, j'essaye ça dès que besoin !

Hors ligne

#7 Le 07/03/2006, à 00:20

Franzzzz

Re : impossible de copier mon /home +

Etant débutant l'idée est de sauver mon /home d'une grosse manipulation bourrine, d'un tsunami dévastateur ou d'une attaque terroriste sur ma maison cool

J'ai pleins de soucis sur mon ubuntu et pense à réinstaller. D'autant que Dapper arrivant à grands pas, je ne pourrai m'empécher de vouloir d'abord tenter la migration directement... Et j'ai encore un pénible souvenir de mon passage hoary à breezy... Si le passage ne résoud pas mes bizarres soucis, hop je réinstalle le tout dans mon abri antinucléaire avec mon /home fiérement sauvegardé sur un clé usb!

Hors ligne