Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/05/2020, à 13:48

nz

Re : Créer un fichier texte sur le bureau ou dans un dossier ? [Résolu]

Boah ils vont peut-être nous corriger ça wink

Hors ligne

#27 Le 06/05/2020, à 15:06

Caille

Re : Créer un fichier texte sur le bureau ou dans un dossier ? [Résolu]

nz a écrit :

Boah ils vont peut-être nous corriger ça wink

Bonjour,

C'est prévu pour la prochaine 22.04 LTS. lol lol lol

Caille a écrit :

En fait après avoir ouvert gedit en ligne de commande, j'ai simplement ajouté aux favoris, maintenant il ce trouve en bas dans le dock d'Ubuntu,
même si il n'est pas intégré au menu contextuel ça fonctionne quand même...

J'ai cherché la solution pour intégrer le lancement de gedit par le clique droit sur le bureau, je n'ai pas trouvé, mais j'ai trouvé plusieurs solutions similaires.
La meilleure solution trouvée c'est comme expliqué plus haut d'ouvrir gedit en ligne de commande et lorsqu'il est ouvert de faire un clique droit sur le dock pour le placer en favori.
Il existe également une solution, clique droit sur le bureau et "Afficher le bureau dans un fichier", puis clique droit sur ce fichier, là le menu contextuel permet "Nouveau document"
Devise de Ubuntu, comment faire simple, lorsqu'il est possible de faire compliqué. lol

Je place en [Résolu] wink

Dernière modification par Caille (Le 06/05/2020, à 16:45)

Hors ligne

#28 Le 06/05/2020, à 17:02

erresse

Re : Créer un fichier texte sur le bureau ou dans un dossier ? [Résolu]

Bonjour Caille,
J'ai envie de te dire : "Mais pourquoi n'utilises-tu pas le plugin Nautilus-actions" ?
Tu disais dans un message au début de la discussion que ce paquet n'existait plus, et c'était vrai pour "bionic", mais c'est la seule version qui ne le propose pas, il est disponible dans "xenial", dans "eoan", dans "focal" et même dans "groovy" ! tongue
Pour quelle obscure raison ce paquet a-t-il été exclus de la version "bionic", c'est un mystère, mais il n'est plus temps à présent de chercher à le résoudre, puisqu'on va passer tôt ou tard à "focal"... roll
big_smile big_smile big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#29 Le 06/05/2020, à 18:07

Caille

Re : Créer un fichier texte sur le bureau ou dans un dossier ? [Résolu]

Bonjour errasse,

Merci pour ta réponse. wink

J'avais uniquement besoin de créer un fichier texte sur le bureau, la solution que j'utilise me conviens parfaitement.
J'ai installé en ligne de commande "nautilus-actions" version 3.4.2, car elle ne ce trouve pas dans Logiciels, après installation je ne la trouve pas.
Je trouve dans les applications une application "FileManager-Actions" version 3.4 ce doit donc être cette application ?
Par contre je ne sais pas du tout comment elle fonctionne : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus-actions
Je possède également une autre application "Éditeur de menus" : https://doc.ubuntu-fr.org/menulibre

Cordialement.

Hors ligne

#30 Le 07/05/2020, à 10:25

erresse

Re : Créer un fichier texte sur le bureau ou dans un dossier ? [Résolu]

"Éditeur de menus" permet de gérer les menus déroulants (si la variante en propose), d'ajouter, modifier ou supprimer des lanceurs d'applications. A priori, rien à voir avec les Nautilus...
"FileManager-Actions" pourrait être le bon, mais quant à moi, je ne connaissais que "nautilus-actions". Cela permet d'ajouter des actions au clic droit dans le gestionnaire de fichiers. Normalement, il y a une interface pour définir ces actions, mais sous Gnome, je ne sais pas où ça se trouve.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 07/05/2020, à 10:35

Caille

Re : Créer un fichier texte sur le bureau ou dans un dossier ? [Résolu]

Bonjour,

Alors pour quelle raison je ne trouve pas dans la liste des logiciels de nautilus-actions ?
Je ne trouve uniquement que FileManager-Actions, il y possède bien l'icône de Nautilus !

1588844844.png

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 07/05/2020, à 10:43)

Hors ligne

#32 Le 07/05/2020, à 15:37

erresse

Re : Créer un fichier texte sur le bureau ou dans un dossier ? [Résolu]

Oui, c'est ça : FileManager-Actions = Nautilus-Actions, sans doute parce-qu'on a maintenant rebaptisé "Fichiers" ce qu'on appelait avant "Nautilus" ! Tu sais ce que c'est, le changement de nom pour faire croire qu'on a créé un truc nouveau, quoi...
Bon, alors à mon avis, ce FileManager-Actions doit être l'interface grâce auquel tu peux décrire de nouvelles actions de ton choix qui seront intégrées à Nautilus (ou Fichiers) lors d'un clic droit.
Ce peut être l'ouverture d'un type d'objet avec telle ou telle application, par exemple. Chez moi, j'avais fait une action me permettant de sélectionner deux fichiers simultanément et d'ouvrir le comparateur "meld" directement. Ou une autre pour ouvrir n'importe quel fichier avec l'éditeur hexadécimal "GHex".
Tu peux ajouter toute sorte d'action selon tes besoins, les réserver à certains types de fichiers seulement, et te constituer une liste personnelle sur simple clic droit, c'est très pratique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne