Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2020, à 14:47

DavidFr

[Mise en place d'un serveur] Besoin de conseils svp

Bonjour,
Dans le cadre de l'évolution de notre activité, j'ai commandé un serveur tour (xéon, 32go ram, 4 To) qui sera accessible en local mais aussi à distance.
J'aurais voulu avoir des conseils pour la mise en place de la solution suivante:
- plusieurs accès avec des droits différents,
- plusieurs machines virtuelles pour les utilisateurs (différents os),
- partage de ressources communes (comme un nas),
- espace disque pour chaque utilisateur,
- possibilités pour chacun de faire tester son code sans avoir la possibilité de voir les codes qui ne le concernent pas (en faisant tourner des choses sur apache, nginx, nodejs,...),
- ayant 4 disques durs, je voulais laisser un des disques durs pour faire des backups automatiques (chaque heure par exemple) du travail de chaque utilisateur,
- avoir gitlab, youtrack de jetbrains, redmine, ... accessible pour tous,
- avoir un serveur web (hébérgement de site de test, ...), un serveur email, ...

Quelle configuration logicielle me conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos retours!

Bien cordialement,
Dav

Hors ligne

#2 Le 13/05/2020, à 16:46

janvi

Re : [Mise en place d'un serveur] Besoin de conseils svp

Bonjour,
Les questions techniques trouvent souvent des réponses ou piste, mais ici sa ressemble plus à un projet complet à monter...
On est plus trop dans le domaine de l'entraide mais plutôt du métier.

Sans être dans l'architecture, ingénierie exploitation, mais en suivant de loin, on est plutôt orienté vers un serveur par service dans les bonnes pratique.
Le serveur qui fait tout, c'est effrayant, surtout si il traite des données importantes pour l'entreprise.

En faisant "avec ce qu'on a", en fonction de la puissance du CPU (xeon indique rien), des consommations de ressource des services, j'imagine qu'il est intéressant de s'orienter vers de la virtualisation classique, ou Docker (pour soulager le serveur en consommation de ressource) pour cloisonner chaque service / utilisation et maîtriser leurs allocation / consomation de ressource

Dernière modification par janvi (Le 13/05/2020, à 16:52)

Hors ligne

#3 Le 14/05/2020, à 01:23

krodelabestiole

Re : [Mise en place d'un serveur] Besoin de conseils svp

DavidFr a écrit :

(en faisant tourner des choses sur apache, nginx, nodejs,...),

tu veux vraiment faire tourner 3 serveurs web sur la même machine, en plus de tout le reste ?

sinon ouaipe, vu la complexité du truc je te conseille de bien cloisonner tout ça, avec docker / docker-compose par ex. (traefik pourrait être pratique aussi...)

partir sur une base stable et fiable, que se soit une ubuntu lts, debian ou centos, et à part ça ta demande est beaucoup trop large pour des conseils précis.

hébergement de site de dev (potentielles erreurs et autre boucles infinies), et prod sur la même machine ça fait très mauvais ménage. là il faudra vraiment virtualiser et bien veiller à isoler les ressources autant que possible.

Hors ligne