Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2020, à 09:03

randoo

[Résolu] Serveur, NAS ou Raspberry Pi

Bonjour à tous.

J'utilise Ubuntu depuis maintenant quelques années sur mon PC de bureau, mais que j'utilise aussi comme serveur multimédia avec Emby. Je viens de découvrir Radarr, Sonarr, et Jackett pour améliorer ma gestion des films et séries.
D'ailleurs, je crois qu'il n'y a pas d'articles dans la doc concernant ses 3 services, je peux peut-être les écrire si ça intéresse des personnes
Alors c'est génial, mais du coup, mon ordi rame un peu, si en plus, je travaille dessus, ce qui est logique, je le conçois.
Ça fait déjà quelques semaines que je regarde à droite, à gauche pour me faire ma propre idée, mais j'ai du mal à partager, pour faire tourner tout ça, et sûrement d'autres nouveaux services comme un serveur web avec apache, s'il vaut mieux :

- un serveur avec Ubuntu qui est très polyvalent et que je maîtrise pas trop mal

- ]un NAS qui apparemment, consomme moins d’électricité, moins bruyant, mais plus limité parce que si j'ai bien compris, les fabricants comme Synology ont leur propre OS et du coup, on ne peut pas faire comme on veut

- ou un Raspberry Pi, ça ne me dérange pas de bidouiller, mais est-ce que s'est fait pour tourner en permanence, est-ce que je ne vais pas vite être limité en performance.
Sachant que c'est pour une utilisation purement personnel, donc je ne vais pas avoir un besoin très important.

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Cordialement
Randoo

Dernière modification par randoo (Le 15/05/2020, à 16:02)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2020, à 09:23

janvi

Re : [Résolu] Serveur, NAS ou Raspberry Pi

Le Raspberry peut effectivement tourner H24. Par contre il pourrait te limiter niveau puissance. (Cout reduit)
Le NAS tu sera limité (plus ou moins en fonction du NAS) par les fonctionnalité (cout élevé par contre sécurité et clée en main)

Pour moi le PC orienté serveur est la bonne solution, a voir pour toi ! (cout pouvant en fonction des choix technique etre pas bcp plus chère qu'un rasp)
Qui pourrait tout a fait être réutiliser en bureautique ou autre en cas d'abandon de projet.
La consomation peut être maitrisé en faisant le choix d'une config low conso, elle sera plus élévé que le NAS et le raspberry, à n'en pas douter...

On trouve par exemple des Lenovo Tiny autour de 100€ sur leboncoin (la limitation est le nombre de disque interne empechant le raid (ou raid sur deux disques de deux techno différente).
Autre piste, à 20€ sur alliexpress on trouve des CPU I5 en 35W socket 1155, en faisant de la recup de pieces, il y a moyen d'avoir quelque chose de pas mal tjs pour un prix raisonnable.

Edit : Pour le rasp : tout ce passe en USB pour le stockage. Sa fait bidouille à moins d'acheter des éléments spécifiques qui coutent un bras et ramène son prix à celui d'une conf "low cost".
Il garde l'avantage de la consommation malgrès tout.

Dernière modification par janvi (Le 14/05/2020, à 11:23)

Hors ligne

#3 Le 14/05/2020, à 10:36

randoo

Re : [Résolu] Serveur, NAS ou Raspberry Pi

Merci janvi pour ton avis, ça m'a bien éclairé.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2020, à 15:25

krodelabestiole

Re : [Résolu] Serveur, NAS ou Raspberry Pi

ça dépend un peu de ce que tu veux faire.

un NAS (assez puissant, et à vérifier avant achat) ou un raspberry (4) peuvent permettre de faire tourner emby ou jellyfin, mais pas de réencoder des flux à la volée par ex.
pour ça il faut un cpu plus puissant (voir une petite crate graphique). donc oui un petit serveur, par ex. un nuc qui a l'intérêt d'embarquer du matos d'ordi portable, donc de pas consommer des masses d'électricité.

Hors ligne

#5 Le 14/05/2020, à 18:45

airvb

Re : [Résolu] Serveur, NAS ou Raspberry Pi

randoo a écrit :

Bonjour à tous.

Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Cordialement
Randoo

Bonsoir ,
J'ai perso choisi l'option PC de récup.
Raspberry : Rédhibitoire pas de stockage de base digne de ce nom + carte réseau unique + pas d'extension matériel + trop peu puissant.

Nas : c'est proprio et  à mon sens moins personnalisable.

Entre deux : Config pc avec distribution dédié NAS , genre freenas , xigmanas
J'ai commencé comme ça.


Puis je suis passé sur un pc avec ubuntu server.
Cela permet de 'jouer' sur tous les sujets; apache, mqtt, nextcloud, grafana, influxdb, virtualbox, cups, munin, etcetc....
Brique par brique, tu peux additionner les différents services dont tu as besoin. La documentation et ce forum aident bcp

@+

Hors ligne

#6 Le 15/05/2020, à 14:30

randoo

Re : [Résolu] Serveur, NAS ou Raspberry Pi

Merci à tous pour vos réponses.

J'avais pensé au PC de récup, puisque je veux m'en racheter un neuf, donc je pourrais transformer l'ancien en serveur. Mais la question qui me taraude, et qui d'ailleurs à souvent divisé les informaticiens en 2, c'est : est-ce qu'un PC est fait pour tourner 24h/24h ? Alors qu'un serveur est conçu pour ca.
Oui, je sais, je me prends la tête pour pas grand chose. Lol

En tout cas, encore merci pour vos différents éclaircissements.

Cordialement
Randoo

Hors ligne

#7 Le 15/05/2020, à 14:50

krodelabestiole

Re : [Résolu] Serveur, NAS ou Raspberry Pi

pc / serveur, c'est la même chose. pour un truc qui tourne h24 essaie juste de t'orienter vers un truc qui consomme pas trop, avec un système de ventilation correcte que tu places dans un milieu pas trop poussiéreux.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2020, à 16:02

randoo

Re : [Résolu] Serveur, NAS ou Raspberry Pi

D'ou l'idée que vous avez proposé d'un NUC. Je vais voir ca.
Merci

Hors ligne