Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2020, à 17:27

cousindepersonne

[résolu] gmail refuse la connexion de thunderbird sur certains ordis

Bonjour,

J'utilise thunderbird pour gérer mes adresse mails. Avec les adresses mails gmail j'ai régulièrement des problèmes de connexion.

Actuellement je me connecte sans problème sur un ordinateur.
Sur un autre ordinateur j'ai le message d'erreur suivant

Échec de la connexion depuis le serveur smtp.gmail.com avec le nom d’utilisateur toto@gmailcom

Si je fais "saisir un nouveau mot de passe" et que je mets mon mot de passe j'ai le message d'erreur suivant :

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a expiré. Veuillez essayer à nouveau.

Alors que le mot de passe marche sans problème sur un autre ordinateur ou si je me connecte à la même adresse gmail sur le même appareil mais via le webmail. C'est un problème récurrent qui disparaît parfois mais je n'ai jamais compris pourquoi ça va et ça vient comme ça. Je n'avais bien évidemment aucun problème de connexion sur cet ordinateur auparavant... c'est énervant....

Merci de votre aide si vous avez une idée !

Dernière modification par cousindepersonne (Le 15/05/2020, à 19:33)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2020, à 18:02

Compte supprimé

Re : [résolu] gmail refuse la connexion de thunderbird sur certains ordis

Bonjour.
As-tu autorisé la connexion SMTP sur ton compte dans les préférences de gmail ?

#3 Le 10/05/2020, à 18:10

cousindepersonne

Re : [résolu] gmail refuse la connexion de thunderbird sur certains ordis

Si ça marche sur un autre ordinateur c'est que je l'ai fait il me semble... C'est ça que j'ai du mal à comprendre que ça marche sur un ordinateur et pas sur l'autre....
Je reçois par ailleurs des demandes de gmail me demandant de confirmer que c'est bien moi qui ai fait une tentative de connexion depuis l'appareil tata.

Google
Nouvelle connexion à votre compte associé
    toto@gmail.com
Un utilisateur vient de se connecter à votre compte Google à partir d'un nouvel appareil Linux. Nous vous envoyons cet e-mail pour vérifier qu'il s'agissait bien de vous.

Je confirme sur mon compte gmail que c'est bien moi. Mais ça ne change rien.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2020, à 18:12

cousindepersonne

Re : [résolu] gmail refuse la connexion de thunderbird sur certains ordis

J'ai ça sur gmail quand je confirme que c'est bien moi :

Application moins sécurisée bloquée
Google a bloqué l'application que vous essayiez d'utiliser, car cette dernière ne respecte pas nos normes de sécurité.
Certaines applications et certains appareils utilisent une technologie de connexion moins sécurisée, ce qui rend votre compte plus vulnérable. Vous pouvez désactiver l'accès pour ces applications (recommandé) ou l'activer si vous voulez les utiliser malgré les risques encourus. Google désactive automatiquement ce paramètre s'il n'est pas utilisé.

Hors ligne

#5 Le 10/05/2020, à 18:14

cousindepersonne

Re : [résolu] gmail refuse la connexion de thunderbird sur certains ordis

J'ai pas de problème quand je reste sur un appareil. Les problèmes arrivent quand je passe de l'un à l'autre il me semble. Je suis en IMAP pour ma boite mail...

Hors ligne

#6 Le 10/05/2020, à 18:50

cousindepersonne

Re : [résolu] gmail refuse la connexion de thunderbird sur certains ordis

Trouvé !
Il suffit d'autoriser Gmail pour les applications moins sécurisées dans les paramètres de sécurité.
Par contre je veux bien un avis sur les risques de sécurité avant de mettre "résolu"....

Hors ligne

#7 Le 10/05/2020, à 20:22

Compte supprimé

Re : [résolu] gmail refuse la connexion de thunderbird sur certains ordis

cousindepersonne a écrit :

Trouvé !
Il suffit d'autoriser Gmail pour les applications moins sécurisées dans les paramètres de sécurité.
Par contre je veux bien un avis sur les risques de sécurité avant de mettre "résolu"....

Personnellement j'utilise gmail pour les applications moins sécurisées depuis des années avec un mot de passe solide. Rien à signaler.
En effet Thunderbird et K-9 Mail (sur Android) ont besoin de cet accès. Ce qui est curieux du coup est que tu a réussi à te connecter sur un ordinateur sans autoriser l'accès aux applications moins sécurisées…

#8 Le 15/05/2020, à 19:31

cousindepersonne

Re : [résolu] gmail refuse la connexion de thunderbird sur certains ordis

Merci pour ces infos. Je vais marquer le sujet comme résolu.

Hors ligne