Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2020, à 14:29

christianon

Comment remédier au problème de zoom avec Pinta ?

Comme à la base j'abordais le problème ici, et qu'en suivant le tuto de la page officielle ici qui causa que des problèmes de paquets cassés par rapport au soit disant remplacement de mono pour y remédier...
... j'aimerais savoir comment on peut résoudre ce problème ?

Nota : Je précise que dans ubuntu et xubuntu 18.04 ça fonctionnait même si la version de Pinta n'était pas la dernière (en oubliant le crash ouverture image avec... Pinta), mais en migration ubuntu ou xubuntu vers le 20.04 ou installe direct de xubuntu 20.04 j'ai un problème : le zoom ne marche pas du tout ou au début un puis deux et puis plus du tout en zoom+ et donc zoom- = rien. Après j'ai vu que le changement de couleurs texte ne fonctionne plus non plus. Ubuntu propose la v 1.6.2, le site officiel la v1.7, mais ça ne change rien.

Je vous remercie donc par avance dans l'espoir que quelqu'un c'est comment retrouver le zoom et forcément ensuite la couleur dans Pinta.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2020, à 18:20

christianon

Re : Comment remédier au problème de zoom avec Pinta ?

Un petit up au cas ou, car la suppression et installation de mono depuis le site ubuntu crée la pagaille.

Hors ligne

#3 Le 16/05/2020, à 19:51

christianon

Re : Comment remédier au problème de zoom avec Pinta ?

Alors j'ai fouillé et en traduction en gros :

Selon cette entrée de bogue sur Launchpad, cela a quelque chose à voir avec un caractère illégal dans la traduction espagnole. Le problème a été résolu par un développeur (la demande de tirage # 128 a été fusionnée ) mais Pinta n'a pas été publié depuis que le problème a été résolu, il reste donc ouvert dans la version actuelle de Pinta 1.6.

Une solution de contournement simple consiste à contourner la prise en charge linguistique. Ouvrez le fichier /usr/bin/pintadans un éditeur de texte et ajoutez une nouvelle ligne avec le texte LANG=Cavant la dernière ligne commençant par exec. Le fichier doit être enregistré avec les droits d'administrateur car il s'agit d'un fichier système. Pinta utilisera l'anglais au lieu de la langue par défaut de votre bureau, mais l'outil de zoom fonctionnera à nouveau.

Si vous ne souhaitez pas modifier un fichier système ou si vous souhaitez tester la solution de contournement avant de l'appliquer sur votre système, vous pouvez ouvrir une console et taper LANG=C pintaet appuyez sur Entrée. Cela a le même effet que la solution de contournement décrite ci-dessus mais elle n'est pas permanente, c'est-à-dire qu'elle ne fonctionnera que jusqu'à ce que vous fermiez l'instance de Pinta que vous venez de démarrer.

J'ai testé et ça marche dans la v1.6.2 mais je n'ai trouvé aucune combine pour forcer le français.
Je vais devoir re mettre la v1.7 qui je sais à quand même ce même problème. Donc contrairement à la page ubuntu, le problème ne vient pas de mono mais d'un problème de langue qui à un caractère illégal.

Donc : quand LANG=C force l'anglais, c'est quoi pour forcé en français histoire de voir si ça résoudrait aussi le problème plutôt que langue par défaut du système (ici en français).
Après ils sont où ces fichiers langues pinta ?

Merci par avance.

Dernière modification par christianon (Le 16/05/2020, à 19:52)

Hors ligne

#4 Le 16/05/2020, à 21:07

inbox

Re : Comment remédier au problème de zoom avec Pinta ?

Salut,

Je ne réponds qu'à ta dernière question sur LANG=C.

Si tu arrives à trouver quel est le fichier de Pinta comportant les traductions, tu peux essayer de réécrire la ligne de traduction en Espagnol. Pour éviter tout autre problème, commente la ligne à remplacer par un # en début de ligne. Cela te permettra de remettre facilement le fichier dans son état d'origine. Tu peux aussi tenter uniquement de commenter le ligne problématique.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2020, à 11:39

christianon

Re : Comment remédier au problème de zoom avec Pinta ?

Bonjour et merci pour la réponse @inbox

Pour le moment de mes recherches :
Les langues sont ici : /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES et on a pinta.mo
Prendre du en_GB mettre dans le fr = remplace que la langue, mais pas le problème, pareil avec d'autres langues, même es.
Après je ne sais pas ouvrir du .mo

J'ai vérifié ici /usr/share/metainfo/pinta.appdata.xml comme pas mals d'endroits envin. Par contre ce dernier endroit c'est en gros les infos de qui a travaillé dessus, v1.6, hors il devrait y avoir 1.7, bref, c'est pas le bon endroit.

Dernière modification par christianon (Le 17/05/2020, à 11:39)

Hors ligne