Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2020, à 12:05

Xub

Vino remmina bureau à distance [résolu]

Bjr à tous
En cette période de confinement je ne dois être le seul à vouloir aider en informatique ses vieux parents que nous avons mis sous ubuntu :-))

Pour ma part , toute la famille est sous Xubuntu
le mien (le client) celui de ma femme (le serveur 1) et mes parents (le serveur 2)
J'ai installé en ligne de commande vino sur le serveur 1 et remmina sur le client sachant que ces deux là sont sur la même livebox mais pas avec la mm IP.

j'avoue que je n'arrive à rien ici dans la mm maison, que me sert de test avant de ma lancer à distance !
j'ai pas mal traîner sur le forum et tuto mais rien de convainquant .

Dans la librairie de logiciel il y a d'autres proposition de visionneur de bureau à distance.
Connaissez vous d'autres logiciels mais surtout avec des tutos pour néophytes  ?
merci
Fred

Dernière modification par Xub (Le 22/04/2020, à 13:39)


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#2 Le 22/04/2020, à 12:11

winux12

Re : Vino remmina bureau à distance [résolu]

Ce n'est pas du Libre, mais disponible sous Linux et simple d'utilisation ...
http://www.aru2l.org/28-les-logiciels-l … s-existent


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 22/04/2020, à 13:34

Xub

Re : Vino remmina bureau à distance [résolu]

merci
je viens d'essayer mon propre réseau d'une pièce à l'autre...pas de possibilité.
de plus  quand il demande l'identifiant ID est ce que c'est bien IP qu'affiche ma connexion ?


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#4 Le 22/04/2020, à 13:39

Xub

Re : Vino remmina bureau à distance [résolu]

Ah çà y est je viens de trouver.
dommage que çà ne soit pas du libre:-)
merci
Fred

Dernière modification par Xub (Le 22/04/2020, à 13:40)


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#5 Le 08/05/2020, à 13:23

Leonce

Re : Vino remmina bureau à distance [résolu]

Edit : aller directement au Post  #6

Bonjour Xub,

j'ai besoin également de faire fonctionner Remmina,
je te donne mes solutions tout d'abord pour le faire fonctionner en local, sur deux Ubuntu.
Je teste dans un prochain post le fonctionnement distant.

Prérequis :
- il faut installer Remmina sur les deux ordinateurs sous Ubuntu, normalement c'est déjà installé de base.
- Connaître l'adresse IP locale de ton ordinateur serveur (celui que tu veux contrôler) : sur ce dernier, tape dans le terminal

hostname -I

l'adresse IP locale commence par 192.168. (quatre nombres en tout)
- Dans Paramètres>partage, il faut autoriser le partage d'écran sur l’ordinateur serveur

Ensuite tu lances Remmina sur les deux ordinateurs.
-Sur le serveur, tu n'as rien d'autre à faire
-Sur le dépanneur, c'est-à-dire celui qui contrôle, tu cliques sur + et la tu rentres ces informations :
Protocole : VNC
Serveur : l'adresse IP locale que tu as trouvée précédemment puis :5900
du type 192.168.X.Y:5900
Nom d'utilisateur : celui de l'ordinateur distant (tu trouves cette info dans Paramètres>détail>utilisateurs)
Mot de passe utilisateur : celui de l'ordinateur distant

ensuite connexion et c'est parti !

Dernière modification par Leonce (Le 20/05/2020, à 13:50)


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#6 Le 20/05/2020, à 13:37

Leonce

Re : Vino remmina bureau à distance [résolu]

Bonjour à tous,

je mets à jour le post #5 suite à une autre discussion sur le sujet, sur le fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052589

--------------------
Pour faire fonctionner Remmina en local, sur deux Ubuntu.

Prérequis :
- il faut installer Remmina sur les deux ordinateurs sous Ubuntu, normalement c'est déjà installé de base.
- Connaître l'adresse IP locale de l'ordinateur serveur (celui que tu veux contrôler)
Personnellement, pour connaître tout le temps mes adresses IP sans les chercher sur internet, j'ai installé les deux extensions Gnome Shell
-Public IP
-Lan IP Adress

l'adresse IP locale commence par 192.168. (quatre nombres en tout) ou 0.42.0.xx par exemple
- Dans Paramètres>partage, il faut autoriser le partage d'écran sur l’ordinateur serveur

Ensuite lancer Remmina sur l'ordinateur dépanneur, c'est-à-dire celui qui contrôle, cliquer sur + et rentrer ces informations :
- Protocole : VNC
- Serveur : l'adresse IP locale trouvée précédemment puis :5900  du type 192.168.X.Y:5900
ou aller sur les trois petits points au bout de la ligne (parcourir le réseau à la recherche d'un serveur VNC, puis sélectionner le serveur distant parmi celui ou ceux proposés)
- Nom d'utilisateur : celui de l'ordinateur distant (cette info est dans Paramètres>détail>utilisateurs)
- Mot de passe utilisateur : celui de l'ordinateur distant

ensuite connexion et c'est parti !

Dernière modification par Leonce (Le 20/05/2020, à 13:50)


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#7 Le 20/05/2020, à 13:42

Leonce

Re : Vino remmina bureau à distance [résolu]

Et donc j'en profite pour maintenant demander de l'aide pour réussir une connexion distante Ubuntu/Ubuntu.

pour l'instant je n'ai pas réussi.
J'ai fais la même démarche qu'au post #6, en indiquant l'adresse IP de l'ordinateur distant.

Mais ça ne fonctionne pas.

Ma question : faut-il que la personne à distance permette l'ouverture du port 5900 ?

Merci smile

Dernière modification par Leonce (Le 20/05/2020, à 13:51)


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#8 Le 20/05/2020, à 17:04

Sciensous

Re : Vino remmina bureau à distance [résolu]

Leonce: bien résumé, juste à préciser qu'une fois que remmina mouline sur le client, il faut aller sur le serveur (aidé) pour accepter le partage de connexion

pour les connexions distantes, je préfère gitso qui est simple d'utilisation
attention là c'est l'aidant qui fournit sont ip et non l'aidé smile

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#9 Le 20/05/2020, à 17:14

Leonce

Re : Vino remmina bureau à distance [résolu]

Merci Sciensous pour ta précision.

Allez, je suis sûr qu'on va réussir à expliquer simplement comment fonctionne Remmina tongue
Ce logiciel est fourni de base avec Ubuntu, et je pense que ça intéresserait les utilisateurs d'un niveau moyen (comme moi wink ) de savoir le faire fonctionner simplement pour aider ses parents ou ses amis chez qui ils ont installé Ubuntu.

J'ai bien compris qu'il existe d'autres logiciels mais disons que sur ce post, on va essayer de faire fonctionner Remmina.

Merci à ceux qui savent et qui passent par là pour le futur coup de main wink

Dernière modification par Leonce (Le 20/05/2020, à 17:17)


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#10 Le 19/07/2020, à 18:16

boutou49

Re : Vino remmina bureau à distance [résolu]

Bonjour,
j'ai exactement le même problème que toi.
Est-ce que tu as réussi à t'en sortir?


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne