Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2020, à 20:22

phoenix1912

Epson XP-225 problème impression

Bonjour, j'ai un petit souci avec mon imprimante epson

J'ai installé linux définitivement (car je viens de windows, windowsien depuis de nombreuses années) bref, j'ai un travail à imprimer chez moi cependant je ne peux pas car mon imprimante m'affiche ceci quand j'imprime quoi que ce soit, des codes différents :

1589314994.png

pourtant le scanner fonctionne bien puisque j'ai scanné cette fameuse impression bizarre, mais concernant l'impression je me trouve sans voie et quand je cherche sur le site d'epson je ne trouve rien pour linux genre epson software ou paramètre impression, enfin du coup je viens vers vous quelqu'un aurait-il une idée ou ne me dites pas que mon imprimante n'est pas compatible avec mon pc linux  sad  yikes  mad

Dernière modification par Ayral (Le 08/02/2021, à 21:02)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2020, à 21:41

winux12

Re : Epson XP-225 problème impression

Bonsoir,
C'est quoi comme imprimante
http://localhost:631/printers/


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 15/05/2020, à 06:28

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

Salut désolé pour le retard de réponse, pour l'imprimante c'est : Epson expression home xp 225, apparemment elle est reconnu mais bon hmm

PS : pour ton lien ça ne marche pas merci quand même smile

Dernière modification par phoenix1912 (Le 15/05/2020, à 06:30)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2020, à 06:51

xubu1957

Re : Epson XP-225 problème impression

Bonjour,

Essaye avec le lien donné dans la Doc au § 3 >/imprimante_client#configuration_d_un_client_unix_quelconque

_ _ _

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lsusb
dpkg -l | grep epson

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/05/2020, à 06:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 16/05/2020, à 07:07

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

désolé mais étant débutant sur linux je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse sur le site concernant la commande cela me donne :

1589613204.png

je ne sais pas si cela peut aider

j'ai essayé de modifier les paramètres mais bon

Dernière modification par phoenix1912 (Le 16/05/2020, à 07:17)

Hors ligne

#6 Le 16/05/2020, à 07:28

xubu1957

Re : Epson XP-225 problème impression

Bonjour,

Dans nos usages :

Le 04/10/2018, notre modératrice-administrateur, cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Quand il n'y a pas de problème d'affichage ni d'accès internet, il est indispensable de donner les retours des commandes sous forme de texte entre balises code et surtout pas sous forme d'images.

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1578079461.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

_ _ _

XP-225 :

ID 04b8:08c0 Seiko Epson Corp.

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/05/2020, à 14:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 16/05/2020, à 15:03

xubu1957

Re : Epson XP-225 problème impression

Tu avais téléchargé les pilotes pour Linux, sur le site epson ?

Nom du produit    Catégorie    Système d'exploitation    Version    Nom du module                          Langue                              Date de publication   
XP-225 Series         Printer Driver                Linux                     1.7.7    ESC/P-R Driver (generic driver)    All language             12-26-2019
   
XP-225 Series         Printer Driver                Linux                    1.1.1    Epson Printer Utility                   All language                  04-23-2020
   
XP-225 Series        Scanner Driver               Linux                    2.30.4     All-in-one package                    All language                 08-22-2019


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 17/05/2020, à 15:17

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

Ben je l'avais téléchargé sur le site mais juste un pilote, ça se trouve pas le bon merci à toi je vais télécharger ces pilotes là et je reviens pour te tenir informé

Hors ligne

#9 Le 18/05/2020, à 07:37

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

Bonjour

J'ai pris les 3 pilotes pour être tranquille cependant quand je fais install ça me renvoie ceci :

apt-get install lsb
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?

ou encore :

sudo apt-get install epson-printer-utility_1.1.1-1lsb3.2_amd64.deb' 
> 

alors je ne sais pas désolé

Hors ligne

#10 Le 18/05/2020, à 07:46

xubu1957

Re : Epson XP-225 problème impression

Bonjour,

Si tu télécharge des fichiers en .deb, il faut les ouvrir avec l'utilitaire gdebi.

_ _ _

Tente aussi :

sudo apt install lsb

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/05/2020, à 08:08)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 18/05/2020, à 16:26

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

Re, alors après avoir télécharger et installés les paquets il ne m'imprime toujours pas les pages mais des symboles sur le côté de la feuille, alors bizarre

Hors ligne

#12 Le 18/05/2020, à 16:30

xubu1957

Re : Epson XP-225 problème impression

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

dpkg -l | grep epson

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 18/05/2020, à 18:07

FrancisFDZ

Re : Epson XP-225 problème impression

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Si tu télécharge des fichiers en .deb, il faut les ouvrir avec l'utilitaire gdebi.

_ _ _

Tente aussi :

sudo apt install lsb

Perso, j'utilise pour installer des fichiers "sudo dpkg -i fichier.deb", soit ici :

sudo apt install lsb
sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.7.7-1lsb3.2_i386.deb
sudo dpkg -i epson-printer-utility_1.1.1-1lsb3.2_i386.deb

Le fichier escpr installe le driver, utility installe les utilitaires associés ; pour le scanner tu peux télécharger les fichiers pdf fournis par Epson, mais ils ne sont pas indispensables.
L'installation de lsb est une exigence de Epson mais le fichier correspondant est dans les dépôts de Ubuntu (d'où la commande spécifique)
Si tu reçois un message d'erreur parlant d'un fichier de verrouillage, ça peut être parce que tu n'as pas utilisé sudo (=> privilèges root) ou qu'un autre utilitaire d'installation (comme synaptic) tourne et qu'il faut d'abord l’arrêter.
Il peut arriver que suite à une installation qui s'est mal terminée (par exemple interrompue avant la fin) le fichier de verrouillage empèche toute nouvelle installation : dans ce cas in suffit de supprimer le fichier verrou cité dans le message d'erreur, en n'oubliant pas d'utiliser sudo :

sudo rm fichier_verrou

(en donnant le nom complet de ce fichier verrou, comme indiqué dans le message d'erreur)
Ensuite on reprend l'installation.

J'ai oublié de préciser que les fichiers à installer doivent se situer dans le répertoire courant quand on lance l'installation, sinon il faut préciser leur localisation.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/05/2020, à 18:08)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#14 Le 19/05/2020, à 09:32

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

Xubu 1957 je ne sais pas si cela peux t'aider mais voici

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1589881911.png

c'est une photo alors je ne sais pas comment faire mieux

francisFDZ merci de ta réponse, je viens d'essayer et toujours la même chose je pense que je dois oublié de faire quelque chose

Dernière modification par phoenix1912 (Le 19/05/2020, à 09:45)

Hors ligne

#15 Le 19/05/2020, à 10:13

xubu1957

Re : Epson XP-225 problème impression

Bonjour,

Donne le retour de :

sudo apt update

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 19/05/2020, à 11:55

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

Voici :

[sudo] Mot de passe de x : 
Atteint :1 http://archive.canonical.com/ubuntu focal InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease                 
Réception de :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease [107 kB]
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease [107 kB]
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 DEP-11 Metadata [16,6 kB]
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease [98,3 kB]
Réception de :7 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [208 B]
Réception de :8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [90,4 kB]
Réception de :9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe amd64 DEP-11 Metadata [21,5 kB]
Réception de :10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports/universe amd64 DEP-11 Metadata [532 B]
441 ko réceptionnés en 2s (260 ko/s)       
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
3 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.

Hors ligne

#17 Le 19/05/2020, à 12:04

xubu1957

Re : Epson XP-225 problème impression

3 paquets peuvent être mis à jour

Passe :

sudo apt full-upgrade

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 19/05/2020, à 13:07

FrancisFDZ

Re : Epson XP-225 problème impression

phoenix1912 a écrit :

Xubu 1957 je ne sais pas si cela peux t'aider mais voici

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1589881911.png

c'est une photo alors je ne sais pas comment faire mieux

francisFDZ merci de ta réponse, je viens d'essayer et toujours la même chose je pense que je dois oublié de faire quelque chose

Les installations se sont-elles passées sans erreur ? Le téléchargement des fichiers Epson (deb et pdf) s'est-il bien passé ?
Au besoin, refaire les opérations (téléchargement des fichiers, puis installations) en nous renvoyant un retour complet de ces commandes.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/05/2020, à 13:12)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#19 Le 19/05/2020, à 13:52

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

Re, alors toujours le même problème les trucs bizarre qui s'imprime sur le côté de la feuille, bref vous pouvez me le dire (t'es foutu, faut que t'achète une autre imprimante compatible) sad  sauf qu'elle est quasi neuve sur windows aucun problème et là boum, et je n'ai pas envie de repasser sur windows

Pour infos oui tout s'est bien passé j'ai même re télécharger et réinstallé mais rien à faire

x@x:~$ dpkg -l | grep epson
ii  epson-inkjet-printer-escpr                 1.7.7-1lsb3.2                              amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-printer-utility                      1.1.1-1lsb3.2                              amd64        Epson Printer Utility for Linux

Dernière modification par phoenix1912 (Le 19/05/2020, à 13:54)

Hors ligne

#20 Le 19/05/2020, à 14:50

FrancisFDZ

Re : Epson XP-225 problème impression

Dans la doc concernant dpkg, on trouve

la doc a écrit :

dpkg ne gère pas les dépendances, il faut ensuite, pour compléter l'installation d'une application possédant des dépendances, exécuter dans un terminal la commande:

sudo apt-get -f install

donc que retourne

sudo apt-get -f install

Je crois que xubu avait raison de conseiller plutôt gdebi en #12 (xubu a ses raisons que je ne connais pas wink )


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#21 Le 19/05/2020, à 15:17

xubu1957

Re : Epson XP-225 problème impression

FrancisFDZ a écrit :

Je crois que xubu avait raison de conseiller plutôt gdebi en #12 (xubu a ses raisons que je ne connais pas wink )

J'ai vu des discussions où notre regretté alca94 sad , qui a tellement aidé dans cette section des imprimantes, le proposait > [RESOLU] Epson XP-202 manque "epson-escpr-wrapper"


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 19/05/2020, à 15:46

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

voici ce que retourne la cmd :

x@x:~$ sudo apt-get -f install
[sudo] Mot de passe de x : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-5.4.0-26 linux-headers-5.4.0-26-generic
  linux-image-5.4.0-26-generic linux-modules-5.4.0-26-generic
  linux-modules-extra-5.4.0-26-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Hors ligne

#23 Le 19/05/2020, à 15:55

ylag

Re : Epson XP-225 problème impression

Bonjour,

L'image du commentaire #5 semblerait indiquer que l'imprimante est branchée à un «hub» USB ?
Si c'est le cas, tester en la branchant directement à un port USB de la machine?

A+

Hors ligne

#24 Le 19/05/2020, à 16:01

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

Bonjour ylag,

Je viens de tester et ça ne vient pas de là d'un sens je suis rassuré car je n'ai pas beaucoup de port usb, je suis sur un pc portable

Hors ligne

#25 Le 22/05/2020, à 07:49

phoenix1912

Re : Epson XP-225 problème impression

Bonjour, je reviens vers vous car je n'ai pas encore résolu mon problème d'impression quelqu'un aurait-il une autre idée par hasard ?

Désolé si je suis embêtant hmm

Hors ligne