Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 04/11/2008, à 13:24

stachou57

Re : liste de course, liste d'achat

bonillod a écrit :

Salut stachou57

je viens de voir ça sur mon linux mag ça à l'air de correspondre à ce que tu veux :

http://glda.tuxfamily.org

Oui merci je connais, depuis ma demande ugm a fais ce logiciel
merci qd meme
a bientot

Hors ligne

#277 Le 04/11/2008, à 18:27

g_barthe

Re : liste de course, liste d'achat

Salut,

Sympa comme logiciel, clair simple...

Par contre pourquoi ne pas essayer de le livrer avec une configuration de liste d'articles embarquées. Comme ça les utilisateur (trices) pourraient soient garder la liste, la modifier ou en refaire une nouvelle.

Je pense que le plus serait de livrer le soft avec une liste préchargée.

Euh par contre quand tu saisis un article on est obligé de saisir le prix. Si on ne le connait pas 0 suffit mais en valeur par défaut cela aurait peut être été plus sympa.

Ne prends pas ces remarques comme des défaut mais juste des améliorations d'ergonomie pour la ménagère qui je pense est un des types d'utilisateurs potentiels.

Par contre si je veux avoir l'aperçu avant impression j'ai cela sous KDE4.1

L'exécution du processus fils « evince » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

pb lié à gnome / KDE et leur softs séparés. Config à rajouter dans les préf peut-être.

Merci encore pour ce super développement. Il sera peut être un jour inclus dans un dépôt ?

Bonne continuation.

[Edit] Le coup de l'aperçu déjà posté par jajax j'utilise okular depusi kde4 avant c'était kpdf. Rajouter peut être le lien vers l'exe du lecteur pdf.[/Edit]

Dernière modification par g_barthe (Le 04/11/2008, à 18:32)


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#278 Le 04/11/2008, à 20:52

UgM

Re : liste de course, liste d'achat

Salut!

g_barthe a écrit :

Par contre pourquoi ne pas essayer de le livrer avec une configuration de liste d'articles embarquées. Comme ça les utilisateur (trices) pourraient soient garder la liste, la modifier ou en refaire une nouvelle.

Je pense que le plus serait de livrer le soft avec une liste préchargée.

En fait, la liste d'achat est vide par défaut pour laisser libre choix aux utilisateurs.

g_barthe a écrit :

Euh par contre quand tu saisis un article on est obligé de saisir le prix. Si on ne le connait pas 0 suffit mais en valeur par défaut cela aurait peut être été plus sympa.

C'est une super idée.

g_barthe a écrit :

Ne prends pas ces remarques comme des défaut mais juste des améliorations d'ergonomie pour la ménagère qui je pense est un des types d'utilisateurs potentiels.

Tout remarque est bienvenu. Après, logiciel libre rime avec utilisateur-acteur.

g_barthe a écrit :

Par contre si je veux avoir l'aperçu avant impression j'ai cela sous KDE4.1

L'exécution du processus fils « evince » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

pb lié à gnome / KDE et leur softs séparés. Config à rajouter dans les préf peut-être.

J'utilise une fonctionnalité de Gtk2 qui simplifie grandement la gestion de l'impression. Ca utilise evince (lecteur par défaut de PDF sous Gnome) pour l'aperçu. Normalement (je pense!), gtk choisit le lecteur par défaut de l'environnement graphique. Il faut donc installer evince.

g_barthe a écrit :

Merci encore pour ce super développement. Il sera peut être un jour inclus dans un dépôt ?

Bonne continuation.

C'est avec un grand plaisir que j'ai fait ce logiciel. Mais, je ne sais pas si ça va être inclus un jour dans un dépôt officiel (il est par contre disponible dans mon dépôt perso).

Hors ligne

#279 Le 13/11/2008, à 16:54

DuKefeng

Re : liste de course, liste d'achat

Pour les archers dans le coin, un PKGBUILD de la version 0.5.3 =>

pkgname=glda
pkgver=0.5.3
pkgrel=1
pkgdesc="Utilitaire de Création de Liste d'Achat"
arch=('i686' 'x86_64')
url="http://glda.tuxfamily.org/"
license=('GPL3')
depends=('libxml2' 'gtk2')
source=(ftp://download.tuxfamily.org/glda/glda-$pkgver/glda-$pkgver.tar.gz)
md5sums=('9a1988957fc4f2f6eb3217e41a7bb8dc')

build() {
  cd $startdir/src/$pkgname-$pkgver
  ./configure --prefix=/usr
  make || return 1
  make DESTDIR=$startdir/pkg install
}

http/forums.archlinux.fr/post23359.html

ça devrait rapidement rejoindre ABS.

Hors ligne

#280 Le 13/11/2008, à 18:43

UgM

Re : liste de course, liste d'achat

Salut Dukefeng !

J'ajouterai ton lien sur le site dans le tuto d'installation.

PS : Tu t'es trompé sur le lien (http://forums.archlinux.fr/post23359.html)

Hors ligne

#281 Le 14/11/2008, à 14:26

DuKefeng

Re : liste de course, liste d'achat

Hors ligne

#282 Le 22/11/2008, à 22:43

BadAngel

Re : liste de course, liste d'achat

Salut !
J'ai découvert votre logiciel via Linux Pratique... J'avais dans l'idée d'en faire un similaire et à ce que je vois quelqu'un a déjà fait ça, et bien en plus wink
Pour ma part j'ai un lecteur de code barre(*) et j'aurais bien aimer le coupler au dît logiciel: à savoir scanner les produits à leur "entrée" pour avoir un état des réserves de la cuisine, et à leur "sortie" (vers la poubelle donc) pour générer automatiquement la liste des produits marqués "importants", par exemple le saucisson ou la bière smile
Bon je vais aller faire un tour sur le svn, et essayer de me remettre au c++ (des années à faire la java ...).

(*) le scanneur se branche sur la prise ps2, et "émule" un clavier qui taperait le code barre et terminerais en validant par un retour charriot

Dernière modification par BadAngel (Le 22/11/2008, à 22:45)

Hors ligne

#283 Le 22/11/2008, à 23:01

UgM

Re : liste de course, liste d'achat

Salut!

Via Linux Pratique??? big_smile Je ne pensais pas que ce logiciel allait intéressé autant de personnes.

Le programme est en C (tout court!!! pas de ++ wink)

@++

Hors ligne

#284 Le 23/11/2008, à 00:02

spatz

Re : liste de course, liste d'achat

Oui il y a une demi-page page 13 sur ton logiciel dans le numéro 50 de novembre-décembre de Linux Pratique.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#285 Le 23/11/2008, à 00:16

BadAngel

Re : liste de course, liste d'achat

UgM a écrit :

Salut!

Via Linux Pratique??? big_smile Je ne pensais pas que ce logiciel allait intéressé autant de personnes.

Bah faut croire ^^ C'est amusant qu'ils ne t'aient pas dis qu'ils écrivaient un article sur ton programme. Donc c'est page 13 du numéro 50 de novembre/décembre, et est intitullé "GLDA vous aide à faire vos courses !"

UgM a écrit :

Le programme est en C (tout court!!! pas de ++ wink)@++

En effet, je viens de constater smile Bon ben ça, je pratique encore, mais sur micro controleur wink

A bientôt !

Hors ligne

#286 Le 23/11/2008, à 11:08

stachou57

Re : liste de course, liste d'achat

bravo,
bientot glda dans les depots.
amiltié laurent

Hors ligne

#287 Le 23/11/2008, à 14:07

fanfan la tulipe

Re : liste de course, liste d'achat

@ UgM, oui bravo du bon boulot. Mes amitiés sincères Olivier. wink


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#288 Le 30/11/2008, à 15:13

aurielle

Re : liste de course, liste d'achat

Bonjour à tous,

Merci à Ugm pour la création de ce logiciel bien pratique. Je connaissais un seul logiciel libre sur ce sujet (Jcaddie).
J'aurais besoin toutefois d'une option supplémentaire, sinon le logiciel est inutilisable pour moi. Ce serait le poids en g des articles. Je fais quasi exclusivement mes courses sur le marché et j'ai rentré le poids des articles avec le prix au kilos. Avoir cette option me permettrait de savoir à l'avance le poids à demander pour mieux gérer mon budget.

Merci beaucoup

aurielle

Hors ligne

#289 Le 30/11/2008, à 15:29

aurielle

Re : liste de course, liste d'achat

Je rajoute encore une demande, s'il était possible de rajouter une case pour l'évolution du même article au fil du temps. Il y a presque 40 centimes d'écarts sur mes légumes bio du printemps et ceux de maintenant.

Hors ligne

#290 Le 30/11/2008, à 16:50

UgM

Re : liste de course, liste d'achat

Salut !

aurielle a écrit :

Merci à Ugm pour la création de ce logiciel bien pratique. Je connaissais un seul logiciel libre sur ce sujet (Jcaddie).
J'aurais besoin toutefois d'une option supplémentaire, sinon le logiciel est inutilisable pour moi. Ce serait le poids en g des articles. Je fais quasi exclusivement mes courses sur le marché et j'ai rentré le poids des articles avec le prix au kilos. Avoir cette option me permettrait de savoir à l'avance le poids à demander pour mieux gérer mon budget.

Tiens, je ne connaissais pas Jcaddie. Par contre, j'ai trouvé nul part pour le télécharger.
Concernant l'option, je te redonne la réponse à la question qu'on m'a déjà posé :

Je pense que la colonne "Quantité" suffit et ça simplifie grandement le programme. Car la quantité peut prendre une signification selon l'article.
Par exemple, dans l'exemple que tu as donné. La quantité peut être interprétée différemment (1 pomme en unité ou 1 Kg de pommes...). Pour qu'il n'y a pas d'ambiguïté, il suffit de mettre dans l'intitulé de l'article, par exemple, "pommes (en Kg)".
Mais, ce genre de problème se pose aussi dans le cas d'une feuille A4 (par exemple). La quantité veut dire 1 feuille A4 ou un paquet. Donc, c'est à toi de le préciser dans ta liste.

aurielle a écrit :

Je rajoute encore une demande, s'il était possible de rajouter une case pour l'évolution du même article au fil du temps. Il y a presque 40 centimes d'écarts sur mes légumes bio du printemps et ceux de maintenant.

J'ajoute cela dans le feuille de route (ce ne sera pas implémenté immédiatement).

J'espère t'avoir répondu.

@++

Hors ligne

#291 Le 30/11/2008, à 17:42

yurek

Re : liste de course, liste d'achat

UgM , je ne comptais plus utiliser ce compte mais j'ai eu un pincement de coeurs lorsque j'ai constaté que l'affichage de la liste ne correspond pas vraiment à mes attentes et une fois de plus je vais te déranger :
* dans le chariot l'affichage devrait etre dans l'ordre  : Articles, quantité , prix  , sous catégorIE, catégorie.
* dans les préférences pour général et impression, centrer un peu les options 1 cm sur les bords c'est visuellement plus équilibré


Attention l'option qui serait vraiment super mais qui nécessite une réflexion plus profonde :
* pour modifier un article dès qu'il est sélectionné dans liste d'articles , ses paramètres se charge dans la partie de gauche, ce qui permet de supprimer le bouton modifier et de permet de modifier facilement les caractéristiques du produit ( quantité et nom du produit )
* un petit module sur les statistiques serait aussi bien, mais je sais que c'est bien plus compliqué et ce sera présent dans la version 10.0 de glda...


Voila pour mes remarques d'améliorations.
Encore une fois, merci pour ce programme

Dernière modification par yurek (Le 30/11/2008, à 17:43)


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#292 Le 30/11/2008, à 19:06

aurielle

Re : liste de course, liste d'achat

UgM a écrit :

Je pense que la colonne "Quantité" suffit et ça simplifie grandement le programme. Car la quantité peut prendre une signification selon l'article.
Par exemple, dans l'exemple que tu as donné. La quantité peut être interprétée différemment (1 pomme en unité ou 1 Kg de pommes...). Pour qu'il n'y a pas d'ambiguïté, il suffit de mettre dans l'intitulé de l'article, par exemple, "pommes (en Kg)".
Mais, ce genre de problème se pose aussi dans le cas d'une feuille A4 (par exemple). La quantité veut dire 1 feuille A4 ou un paquet. Donc, c'est à toi de le préciser dans ta liste.

Ok je réexplique mieux alors
Je vais chez mon poissonnier le 13 septembre 2008 j'achète un carrelet de 700 g à 11,95 euros le kilos  je paye 8,37 euros
le 19 avril 2008 j'achète 680 g de carrelet à 7,80 euros le kilos je paye 5,30 euros
le 14 juin j'achète 925g de carrelet à 9,95 euros le kilos je paye 9,20 euros


...
ça veut dire que je viens de rentrer tous mes tickets de caisse pour rien?
Je crois que je vais pas pouvoir utiliser le logiciel.
Il n'y a donc que des utilisateurs de poisson pannés findus ici???Oo


Comment faites vous pour vos légumes, viandes, fruits?

Je pensais que l'intérêt du logiciel était de pouvoir prévoir un minimum sa liste de course :'(

Sinon Jcaddie est là: http://blog.windu2b.org/index.php/category/JCaddie

Dernière modification par aurielle (Le 30/11/2008, à 19:08)

Hors ligne

#293 Le 30/11/2008, à 19:31

spatz

Re : liste de course, liste d'achat

aurielle je vois pas où est ton problème. Si le prix du poisson change chaque semaine, le logiciel peut rien y faire. pour 700g par exemple à 9 euros admettons tu met un prix de 9 euros pr ton poisson et quantité 0,7.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#294 Le 30/11/2008, à 19:44

aurielle

Re : liste de course, liste d'achat

Le logiciel ne veut que des entiers dans la quantité....ou alors j'ai pas vu comment faire . En sens inverse, j'aimerais par exemple pouvoir voir si je veux dépenser 60 euros ce que je peux acheter avec et comment je les réparti en jouant sur les quantités. Dommage que je sois apparemment la seule à avoir besoin de ces options.

Dernière modification par aurielle (Le 30/11/2008, à 19:49)

Hors ligne

#295 Le 30/11/2008, à 19:47

spatz

Re : liste de course, liste d'achat

ah ouais effectivement, j'avais pas fait attention.
Remarque tu peut toujours mettre un prix au gramme ou pour 10 grammes
@Ugm: ça serait intérressant de pouvoir mettre des nombres décimaux en quantité.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#296 Le 30/11/2008, à 20:24

UgM

Re : liste de course, liste d'achat

Effectivement! Je modifie cela dès que j'aurai la possibilité.

Hors ligne

#297 Le 30/11/2008, à 20:25

aurielle

Re : liste de course, liste d'achat

Merci beaucoup

Hors ligne

#298 Le 30/11/2008, à 20:35

spatz

Re : liste de course, liste d'achat

Merci encore et bonne chance à toi Ugm wink


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#299 Le 05/12/2008, à 02:28

UgM

Re : liste de course, liste d'achat

J'ai apporté les modifications nécessaires qui permettent de mettre des décimaux dans la colonne quantité.

@aurielle
Je n'ai pas encore créé un paquet debian. En attendant, si tu veux avoir ces modifications, tu peux passer par subversion. Regardes cette page.

N'hésites pas si t'as des questions.

@++

Dernière modification par UgM (Le 05/12/2008, à 02:28)

Hors ligne

#300 Le 05/12/2008, à 03:21

spatz

Re : liste de course, liste d'achat

Merci UgM pour tout ce que tu fais pour nous et bonne chance pour la suite. Joyeuse fin d'année à toi wink.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne