Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2008, à 14:09

Le Roi Newbie

Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Bonjour !

J'aimerais améliorer le glisser-déposer de GNOME de la manière suivante :

Imaginez que j'ouvre un dossier contenant des vidéos, et que j'ouvre une vidéo avec mon lecteur.
=> Mon lecteur vidéo s'ouvre au premier plan.

Puis la vidéo tourne, et finalement s'arrête.
A ce moment là je désire faire un glisser-déposer d'une autre vidéo contenue dans mon dossier vers mon lecteur vidéo.
=> C'est à ce moment là que je trouve le glisser-déposer très mal fait car : il faut glisser la vidéo sur le tableau de bord (boutons "liste des fenêtres")  sur le bouton de fenêtre de mon lecteur vidéo, puis attendre une 1/2 seconde que le lecteur repasse au premier plan (ce qui dure une éternité !), puis glisser la vidéo dans mon lecteur, ouf !

Ce que j'aimerais c'est une meilleur gestion du glisser-déposer, de la sorte :
* Une fois ma vidéo terminée (lecteur en premier plan), je clique sur ma nouvelle vidéo pour la glisser, mais je ne perds pas le focus du lecteur vidéo, donc je dépose directement la vidéo dans le lecteur, sans pour autant toujours mettre le lecteur au premier plan.
* Si j'aurais fait un simple clic sur la vidéo sans vouloir la glisser alors la fenêtre aurait repris le focus.


Solution (prise dans mes habitudes de l'autre côté du mur, si vous voyez ce que je veux dire) :
Donner le focus à une fenêtre au LÂCHER de souris, et NON A L'APPUI.
JE NE VEUX ABSOLUMENT PAS METTRE LE LECTEUR "TOUJOURS AU PREMIER PLAN".

Mais comment est-ce possible ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide, en espérant avoir été assez clair.
@+

Hors ligne

#2 Le 08/07/2008, à 22:58

Le Roi Newbie

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

UP! tongue

Ceci n'est pas possible, ou alors je me suis mal exprimé et donc ma demande n'est pas claire ? sad

Hors ligne

#3 Le 31/07/2008, à 11:14

Le Roi Newbie

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Up! Up! sad

Est-ce qu'au moins quelqu'un peut me dire s'il a compris ou non ce que j'ai voulu expliquer ?
Parce que c'est assez tordu à exprimer.

Merci.
A bientôt.
smile

Hors ligne

#4 Le 26/10/2008, à 10:16

Le Roi Newbie

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

thread4sale.gif

J'me sens trop seul ici...

Hors ligne

#5 Le 14/11/2008, à 19:15

Spy

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

allez je te file un coup de main:

UP

Je suis aussi à la recherche d'une méthode pour résoudre ce problème, très chiant !! wink

Dernière modification par Spy (Le 14/11/2008, à 19:16)


--
P5N-E
E6750
6600GT

Hors ligne

#6 Le 15/11/2008, à 11:01

Logiv

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Je vous accompagne! big_smile
Mais y'a une solution qui marche bien, le dual screen... lol

Y'a t il une solution moins coûteuse?

Hors ligne

#7 Le 22/11/2008, à 23:54

Le Roi Newbie

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Aaah !

Vous êtes sympa les gars ! Je me sens moins seul !

Mais ce truc continue à m'énerver beaucoup... beaucoup... beaucoup !
Un glisser-déposer prend un temps monstrueux sous Gnome. C'est plus rapide de fermer l'application et double-cliquer sur l'objet !

J'espère que ça fera plus d'émules par la suite !

Hors ligne

#8 Le 23/11/2008, à 00:26

Fivizzz

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Mouais ou alors dans les propriétés "Ouvrir avec" de ton fichier média, au lieu de sélectionner Totem pour le démarrer tu mets commande personnalisée et 'totem --enqueue'

À chaque double clic sur un fichier media, ca l'ajoute à la liste de lecture. Ca te permet de faire des listes de lecture à la volée, et quand aucun instance de totem n'est lancée, ça fonctionne comme la commande classique, c'est-à-dire que ça ouvre le fichier...

Ca ne change rien à ton problème mais ça peut s'avérer pratique.

En revanche pour ton problème, il faudrait déjà que tu nous indique quel gestionnaire de fenêtres tu utilises... metacity, emerald, ou un autre? Est-ce que tu utilises compiz...

Dernière modification par Fivizzz (Le 23/11/2008, à 00:31)


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#9 Le 23/11/2008, à 00:27

Le Galéanthrope

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Tu peut mettre ton lecteur vidéo en mode "Toujours au premier plan", c'est comme ça que je fais moi et ça marche très bien.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#10 Le 23/11/2008, à 00:30

Fivizzz

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Le Galéanthrope a écrit :

Tu peut mettre ton lecteur vidéo en mode "Toujours au premier plan", c'est comme ça que je fais moi et ça marche très bien.

Comme quoi c'est pas en écrivant en majuscules qu'on se fait mieux comprendre tongue


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#11 Le 23/11/2008, à 00:49

Le Roi Newbie

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Niarf j'aime pas bien les listes de lecture surtout quand les fichiers circulent pas mal... mais merci pour l'astuce tout de même !

Et en effet, JE NE VEUX ABSOLUMENT PAS METTRE LE LECTEUR "TOUJOURS AU PREMIER PLAN".
Mais c'est pas grave. Je ne t'en veux absolument pas. Au contraire, c'est bien de participer au sujet.

Sinon je suis sous Ubuntu tout basique : Gnome par défaut avec Nautilus et sans effets visuels. Pas d'emerald ou autre chose.
(c'est bon j'ai eu ma dose d'effets visuels, maintenant ça me saoule : j'ai juste un thème sombre qui me protège me p'tits yeux tout fragiles)

Mais ce truc de glisser-déposer, je l'ai toujours vu sous Windows, donc ça m'étonne que ce soit pas implanté. Il y a juste à mettre une condition de relâcher de clic à la place d'un appui... c'est tout. Rien de bien sorcier, mais en tant qu'utilisateur ça de vient plus chaud...

Hors ligne

#12 Le 21/05/2009, à 11:47

matoumat

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

bah .... je déterre ce topic car c'est vrai que c'est bien gênant cette histoire .... venant depuis peu de migrer sous gnome, j'étais bien habitué à la gestion de focus bien fouillue de  kde ..... hmm

.... y a-t il nu geek pour sauver le focus ? wink

Hors ligne

#13 Le 02/08/2010, à 12:39

Le Roi Newbie

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Niarf ! Très persistant ce souci ! sad

Un jour je l'aurai, je l'aurai mon focus ! tongue

Hors ligne

#14 Le 04/08/2010, à 08:17

sheep

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Bonjour,

Solution de contournement du problème:
Le navigateur de fichier (nautilus) est plus petit que le lecteur vidéo, de ce fait il te reste un espace sur lequel tu peux glisser la vidéo quand le lecteur est en second plan.
Tu ajoutes à cela la prise de focus automatique (système->préférences->fenêtre->sélectionner la fenêtre lorsque la souris est au dessus en ajoutant éventuellement un délai

Je fouille les options de compiz voir si y a pas un truc sympa à exploiter.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#15 Le 08/08/2010, à 13:43

Le Roi Newbie

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Salut Sheep !

Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est déjà mieux avec ton idée, j'ai juste quelques comportements bizarres (car inhabituels pour moi) dans d'autres cas à cause du focus automatique, mais c'est mieux ! smile

De mon côté j'avais essayé de fouiller les options dans le popup qui s'affiche en tapant dans le terminal :

gconf-editor

Mais en vain (je suis un peu nul aussi hmm... donc ça ne veut pas dire qu'il n'y ait rien non plus roll )

Voilou !

Dernière modification par Le Roi Newbie (Le 08/08/2010, à 13:44)

Hors ligne

#16 Le 10/10/2010, à 19:35

crazyrems

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Je vois ton problème, je ne pourrais pas répondre exactement à ta question, c'est à dire la remontée d'une fenêtre au lâcher du clic, mais j'ai une manière personnelle de gérer la prise de focus et la remontée des fenêtres, je différencie bien les 2 car ce sont 2 choses bien distinctes.
J'ai changé le comportement du bureau pour avoir quelque chose de plus naturel, je ne décide pas la remontée des fenêtres par le clic gauche, simplement le focus. Ainsi je peux travailler sur une fenêtre derrière, comme naviguer sur internet, avec un document ouvert devant, comme un fichier texte sur lequel il y a des instructions à suivre...
Pour ce, il suffit juste de désactiver "remonter au clic" dans l'onglet "comportement de la prise de focus et de l'augmentation" des options générales.
La remontée (ou la descente) d'une fenêtre se fait avec souris6 (ou souris7), mais tu peux remplacer par alt+souris4 (et alt+souris5) comme je faisais avant avec une souris basique.
Il faut pour cela aller affecter les raccourcis dans les options générales.
Ton cliquer-glisser de nautilus vers Totem devrait très bien fonctionner avec ça.
Il y a juste un défaut à ce mode de fonctionnement sur compiz, le déplacement d'une fenêtre fait obligatoirement remonter la fenêtre. Pour déplacer une fenêtre , j'utilise "Pointeur de placement" de l'extension "placer", mais ce dernier point n'est pas vraiment nécessaire.
En espérant que cela puisse en aider quelques uns.

Hors ligne

#17 Le 07/07/2011, à 06:53

Morkxy

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

UP!

C'est quand même fou que depuis toutes ces versions de Gnome il n'y est toujours pas de solution à cela?! neutral
Je vais dire quelque chose que l'on dit pas trop ici et qui s'apparente à prononcer le mot "bombe" dans un avion... mais :

Bordel, sur Windows ça fonctionne depuis presque toujours ce truc !! - Je ne comprends pas pourquoi personne n'a encore réalisé une solution hmm

Dernière modification par Morkxy (Le 07/07/2011, à 06:54)

Hors ligne

#18 Le 28/08/2011, à 04:43

omnimax

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

Et le focus donné automatiquement lorsque tu survoles une fenêtre avec ta souris? Ça peut résoudre ton souci mais je n'ai jamais su m'y faire avec ce réglage.


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#19 Le 29/06/2013, à 16:56

Le Roi Newbie

Re : Glisser-déposer avancé = perte de focus au lâché de clic...

UP +5 ans !

Demain on fêtera les 5 ans de ce problème de focus !
Je vous invite ici pour le gâteau !

tongue

Hors ligne