Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2020, à 11:18

Koma96

Marques Ubutnu-friendly

Bonjour à toutes et tous,
    J’ai pour projet d’acheter un PC portable et le faire fonctionner en dual-boot Windows/Ubuntu.
Pourriez-vous me dire quelles marques sont le plus friendly pour un dual boot.

Merci et bonne journée

Maciej

Hors ligne

#2 Le 26/05/2020, à 12:21

Vobul

Re : Marques Ubutnu-friendly

C'est pas vraiment les marques, mais plutôt les composants.

Et j'ai envie de dire qu'à part Apple, tout fonctionne à peu près bien aujourd'hui.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 26/05/2020, à 12:51

Koma96

Re : Marques Ubutnu-friendly

D’accord. Merci pour les infos. Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 26/05/2020, à 16:31

Caribou22

Re : Marques Ubutnu-friendly

Bonjour smile

Je te conseille d'opter pour un ordinateur à processeur et graphiques Intel. C'est ce qui se fait de mieux niveau compatibilité.

Sinon, je te conseillerais un ordi professionnel reconditionné plutôt qu'un ordi grand public neuf : https://caribou22.frama.site/blog/acheter-un-ordinateur

Hors ligne

#5 Le 26/05/2020, à 17:19

Vobul

Re : Marques Ubutnu-friendly

Caribou22 a écrit :

Je te conseille d'opter pour un ordinateur à processeur et graphiques Intel. C'est ce qui se fait de mieux niveau compatibilité.

Pas du tout d'accord. Les processeurs AMD sont bien supérieurs aux INTEL en terme de qualité/prix, ils ont aussi beaucoup moins de vulnérabilités type meltdown et spectre et compagnie. Et n'ont pas cette merde de Management Engine (bon ok ils ont un truc similaire donc ça se discute).

Juste au tout début de leur lancement il y avait genre 1 bug sous linux, mais ça fait longtemps que c'est reglé.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 26/05/2020, à 17:29

lool_lauris

Re : Marques Ubutnu-friendly

Salut,

Tout comme Caribou, je te conseille l'achat d'un PC reconditionné. Tu auras la possibilité d'acquérir une machie relativement haut de gamme à un prix très abordable comparé à du neuf dans le commerce.
Et puis tu feras œuvre d'un geste citoyen et écologique en faisant travailler des boites qui emploient des travailleurs sociaux et éviter de grossier un peu plus et un peu plus l'énorme montagne de déchets électroniques qui polluent la planète.

En ce qui me concerne, j'ai acheté ICI un Thinkpad W510 voici 6 ans et il fonctionne à merveille. Il était fourni avec windows 7. J'y ai installé Ubuntu (à l'époque la 14.04 puis la 16.04 et enfin la 20.04). La machine était garantie sauf la batterie et en plus un sac de transport + une souris adapté au PC m'ont été offerts. La livraison s'est faite en moins de 5 jours.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 26/05/2020, à 19:22

Koma96

Re : Marques Ubutnu-friendly

Merci pour vos réponses. Je regarderai tout ça.
Bonne soirée smile

Hors ligne

#8 Le 27/05/2020, à 00:46

Caribou22

Re : Marques Ubutnu-friendly

Vobul a écrit :
Caribou22 a écrit :

Je te conseille d'opter pour un ordinateur à processeur et graphiques Intel. C'est ce qui se fait de mieux niveau compatibilité.

Pas du tout d'accord. Les processeurs AMD sont bien supérieurs aux INTEL en terme de qualité/prix, ils ont aussi beaucoup moins de vulnérabilités type meltdown et spectre et compagnie. Et n'ont pas cette merde de Management Engine (bon ok ils ont un truc similaire donc ça se discute).

Juste au tout début de leur lancement il y avait genre 1 bug sous linux, mais ça fait longtemps que c'est reglé.

Sauf que moi je ne parle que de la compatibilité hein big_smile Je ne me prononcerai pas sur le reste.

Pour en revenir à la compatibilité, Les processeurs AMD avec GPU AMD intégré sont aussi bons que Intel il paraît. En revanche, les ordinateurs portables avec processeurs Intel et carte graphique AMD peuvent être très mal gérés, pour en avoir fait l'expérience : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1534441

Edit : AMD semble en effet évoluer en bien ! smile https://www.phonandroid.com/intel-amd-f … -camp.html

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/05/2020, à 12:58)

Hors ligne

#9 Le 27/05/2020, à 19:09

lucmars

Re : Marques Ubutnu-friendly

J'ai un faible pour AMD car Chipzilla est gentil mais devient un monopole. Alors niveau compate :

- AMD Ax (la vidéo est intégrée)
- AMD FX + CG ati/amd
- Ryzen non Vega +  CG ati/amd (mais y'aura p'tete du boulot post-installe)


Gaulois Matter !

Hors ligne