Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2020, à 13:01

Fred69100

Retour ancienne version de GIMP ?

Bonjour,
Je viens de changer de version (Kubuntu 20.04 LTS amd64) et ma version de Gimp a donc changé elle aussi (2.10). Cette version me pose des soucis :
- Icones presque illisibles, comme grisées, alors que les anciennes étaient en couleur, faciles à dicerner.
- Je ne peux pas changer la langue dans les préférences, alors que la langue du système est bonne. Est-ce qu'il y a un language pack ?
- Je ne trouve pas tous les outils, notamment celui qui permet de sélectionner toutes les plages d'une certaine couleur dans l'image (et pas seulement la baguette magique, qui ne sélectionne qu'une zone).
- Tool options est dans une fenêtre à part, pas avec le reste.
Est-ce que ça peut se changer ?Je me pose la question de revenir à la 2.8, que je préférais, y a-t-il un inconvénient ? Si je veux la remettre, comment faire ? (j'ai regardé et je n'ai pastrouvé la 2.8 version Linux).
Merci pour votre aide.


Kubuntu 22.04 / Plasma : 5.24.7
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

Hors ligne

#2 Le 25/05/2020, à 13:57

abelthorne

Re : Retour ancienne version de GIMP ?

On ne peut pas downgrader un paquet (en l'occurrence gimp), les versions précédentes n'étant pas dans les dépôts de ta Kubuntu 20.04. Si tu voulais repasser à GIMP 2.8, il faudrait le télécharger et l'installer manuellement en plus.

Concernant le problème de langue, en règle générale on peut dire que les applications GTK utilisent les packs de langue de GNOME et les applications QT les packs de langue de KDE. Sur Kubuntu, qui utilise QT par défaut, il faut donc rajouter les packs de GNOME pour les applications telles que GIMP :

sudo apt-get install language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base

Concernant la lisibilité des icônes, je n'ai pas ce problème, il est peut-être spécifique à KDE. Si tu vas dans Édition → Préférences → Interface → Thème, tu peux changer la couleur de l'interface. Dans Thème d'icône, tu as les différents thèmes d'icônes. Peut-être que tu utilises un thème d'icône clair avec un thème de l'interface clair ou vice-versa. Tu peux d'ailleurs remettre les icônes colorées avec le thème Legacy ou Color.

Pour les outils, je ne peux pas vraiment te dire mais il y a certaines plugins qui ne fonctionnent plus avec Ubuntu 20.04 parce qu'ils sont en Python 2 et que le support de cette version a été en grand partie supprimé. Il est néanmoins possible de réinstaller d'anciens paquets pour le rétablir (au moins pour le moment). Je n'ai plus la liste en tête, je vais essayer de retrouver le topic où on en parlait. Pas sûr que ça concerne le problème que tu as en particulier, qui peut aussi venir d'outils qui ont changé de fonctionnement.
EDIT : on peut récupérer les paquets python-gtk2 et gimp-python en version 19.10 depuis packages.ubuntu.com et les installer manuellement dans cet ordre pour rétablir le fonctionnement des plugins Python.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/05/2020, à 14:01)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2020, à 16:26

jeange

Re : Retour ancienne version de GIMP ?

Bonjour,

Fred a écrit :

- Icones presque illisibles, comme grisées, alors que les anciennes étaient en couleur, faciles à dicerner.
- Je ne peux pas changer la langue dans les préférences, alors que la langue du système est bonne. Est-ce qu'il y a un language pack ?
- Je ne trouve pas tous les outils, notamment celui qui permet de sélectionner et pour la langu toutes les plages d'une certaine couleur dans l'image (et pas seulement la baguette magique, qui ne sélectionne qu'une zone).

Quelle la version de Gimp > dépôts, snap, flatpak ?
Pour les icônes il faut aller dans Préférences > Thème; et pour la langue il faut charger le paquet  gimp-help-fr-2.8.2-0.1


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 25/05/2020, à 21:24

Fred69100

Re : Retour ancienne version de GIMP ?

Bonjour,
Super, pour la langue, Abelthorne ça marche ! Un grand merci !
Merci aussi à Jeange, c'est sympa d 'avoir regardé. Entre temps, je me suis aperçu qu'il y avait un forum GIMP (en anglais), j'y ai aussi posé ma question et vos réponses à tous se complètent !
Au cas où ça pourrait aider quelqu'un, Forum GIMP question posée ici aussi


Kubuntu 22.04 / Plasma : 5.24.7
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

Hors ligne

#5 Le 26/05/2020, à 00:34

alh54

Re : Retour ancienne version de GIMP ?

Fred69100 a écrit :

ma version de Gimp a donc changé elle aussi (2.10). Cette version me pose des soucis

Habituellement on cherche la dernière version pour bénéficier des améliorations, là tu vas à contre-courant.

Fred69100 a écrit :

Je ne trouve pas tous les outils, notamment celui qui permet de sélectionner toutes les plages d'une certaine couleur dans l'image (et pas seulement la baguette magique, qui ne sélectionne qu'une zone).

Ça m'a aussi vraiment dérouté au début, j'avais l’impression qu'il manquait des outils. Puis j'ai  vite compris de quoi il s'agissait: En fait ils ont crée des groupes d'outils pour alléger la boite à outil (ce qui n'est pas une mauvaise idée).
L'outil "sélection rectangulaire" n'est pas visible, cliquer droit sur l'outil de sélection elliptique, là on a le choix pour une sélection rectangulaire ou elliptique.
C’est pareil pour la baguette magique, clique droit dessus et tu auras le choix entre sélection contiguë ou par couleur.

A mon avis il vaut mieux t'habituer à Gimp 2.10 et le garder.

Hors ligne

#6 Le 26/05/2020, à 02:16

Coeur Noir

Re : Retour ancienne version de GIMP ?

On peut aussi « dégrouper » les outils via édition → préférences :
outils-gimps.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 28/05/2020, à 17:36

Fred69100

Re : Retour ancienne version de GIMP ?

Merci pour ces commentaires, plein d'infos utiles !


Kubuntu 22.04 / Plasma : 5.24.7
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

Hors ligne