Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2008, à 10:50

babastutz

Incompatibilité entre open office et open office...(?)

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème que je trouve rigolo (ou décevant ça dépend).

J'ai créer un fichier .doc avec writer depuis mon ubuntu intrepid ibex. Sauf erreur c'est OOO 2.4 qui est installé sur cette version.

Ensuite, j'ai installé OOO 3.0 au boulot sur ma machine XP. J'ouvre mon fichier depuis le boulot et là, c'est plus le même fichier...

Je sais pas si c'est par rapport aux polices, à la version, à l'OS ou quoi. Mais je trouve quand même bizarre qu'un fichier créer avec Open Office s'ouvre mal avec Open Office...

Imaginez un fichier créer avec Office 2003 qui s'ouvrirait mal sur Office 2007. Même Microsoft n'y avait pas pensé à celle-là.


Ubuntu 13.04

Hors ligne

#2 Le 21/11/2008, à 10:57

Henry de Monfreid

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

babastutz a écrit :

Imaginez un fichier créer avec Office 2003 qui s'ouvrirait mal sur Office 2007. Même Microsoft n'y avait pas pensé à celle-là.

O que si:
http://www.sosordi.net/Depannage/133916 … -avec-word

Dernière modification par pinballyoda (Le 21/11/2008, à 10:58)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2008, à 10:59

jdautz

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

euh... je dirais que justement les passages d'une version de MS-word à une autre... bref

amha, si je comprends bien ton explication,  il s'agit effectivement de police ou paramètres de mise en page. N'oublions pas qu'un traitement de texte est un outil d'élaboration de documents et non pas une produit finis comme un PDF ou une sortie imprimante. Sauf à avoir 2 configuration identique, on est forcément soumis à des aléas de mise en forme.

Par contre la mise à jour d'open-office est gratuite wink*

Dernière modification par jdautz (Le 21/11/2008, à 11:00)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2008, à 11:39

babastutz

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

@pinballyoda : Dans ton lien, ils ne parlent pas de document 2003 ouverts sur 2007 mais l'inverse. Et le format n'est plus le même. Tandis que moi j'essais d'ouvrir le même fichier avec un format commun aux deux versions.

@jdautz : Tu veux dire que si je fais une mise en page de mon fichier chez moi avec OOo et que je l'ouvre sur une autre machine toujours avec OOo il va obligatoirement perdre des informations de mise en page ? C'est complètement ridicule je trouve...


Ubuntu 13.04

Hors ligne

#5 Le 21/11/2008, à 11:49

Bigfoot77210

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

Mais c'est quoi cette idée d'enregistrer au format doc?? Surtout pour lire le fichier avec open office!! wink

Si tu prends un format ouvert ça ne se produira probablement pas. Le format doc n'est pas fournit avec open office pour être utilisé… C'est là pour te faciliter la vie pour les fois où tu dois ouvrir ce genre de fichier, ou que tu es contraint de l'utiliser par la force et la violence smile

Vivent les formats ouverts!

Edit:

Ajout d'un smiley, d'aucuns peuvent croire que je me suis énervé.

Dernière modification par Bigfoot77210 (Le 21/11/2008, à 13:04)


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#6 Le 21/11/2008, à 11:53

babastutz

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

@Bigfoot77210 : Oui je sais que je n'aurais pas du.... je suis désolé... Mais quand j'ai créée le fichier, j'ai pensé que j'allais devoir l'ouvrir quelques fois avec ce vieux word...

Mon message n'est en rien un coup de gueule ou une critique. C'était juste que je trouve ça étrange... un peu...


Ubuntu 13.04

Hors ligne

#7 Le 21/11/2008, à 13:01

Bigfoot77210

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

Non non, c'est absolument inadmissible. On ne peut tolérer de pareils agissements.

Blagues à part, je pense que ce problème vient de la méconnaissance du format .doc qui n'a, en plus, pas de compatibilité ascendante, ou descendante?… enfin bref il est pas terrible.
Je ne développe pas open office, mais je pense qu'une gestion parfaite du format doc n'est pas leur priorité, ça doit demander un sacré boulot de « reverse engineering ».

Je serais déçu si cela se produisait avec un format libre style odt. Mais dans ce cas, il y aurait certainement des solution du fait que c'est libre et donc modifiable.


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#8 Le 21/11/2008, à 14:51

babastutz

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

@Bigfoot77210 : Oui j'avais entrevue un article sur ce sujet. Microsoft ne distribue aucune information sur son format doc. Les développeurs de OOo doivent, en quelque sorte, deviner comment il fonctionne. Je comprends tout à fait qu'il y ait quelques erreurs au final.


Ubuntu 13.04

Hors ligne

#9 Le 21/11/2008, à 17:05

Bigfoot77210

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

Oui exactement, c'est pour ça qu'il faut éviter d'utiliser ce format, le résultat n'est pas fiable quand tu repasses sur un autre éditeur comme tu l'as remarqué.  Le pire c'est l'utilisation de certaines formes automatiques de word qui déconnent après passage par OOo. C'est pour ça que je dis que ce format n'est pas à utiliser, c'est vraiment du dépannage pour quand on n'a pas le choix (genre si on te refuse OOo au boulot pour des raisons obscures et peu claires tongue).


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#10 Le 21/11/2008, à 23:27

Henry de Monfreid

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

babastutz a écrit :

@pinballyoda : Dans ton lien, ils ne parlent pas de document 2003 ouverts sur 2007 mais l'inverse. Et le format n'est plus le même. Tandis que moi j'essais d'ouvrir le même fichier avec un format commun aux deux versions.

Au temps pour moi, encore une fois j'ai parlé trop vite.

-1 pour pinballyodasad

Dernière modification par pinballyoda (Le 21/11/2008, à 23:55)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#11 Le 22/11/2008, à 00:50

Hagar de l'Est

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

Pour info, les formats .doc, .xls, .ppt ont été publiés en février de cette année donc ça devrait améliorer les choses. Mais ça peut aussi signifier leur mort (ce qui serait une bonne chose).

Sinon, oui, l'OS a une importance et les polices ne sont pas rendues de la même manière sous GNU/Linux et sous Windows. Mais les différences sont généralement minimes. Les gros écarts viennent principalement des polices non installées sur l'un des 2 systèmes. As-tu le paquet msttcorefonts installé sur ton Ubuntu ? Si oui, as-tu utilisé une police qui est bien installée sur les 2 systèmes ? Pour s'en assurer, il y a une extension OOo, sinon, créer un nouveau document et vérifier que la police suspecte est bien dans la liste des polices disponibles pour ce nouveau document.

Hors ligne

#12 Le 22/11/2008, à 10:12

Brunod

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

Hagar de l'Est a écrit :

... Mais ça peut aussi signifier leur mort (ce qui serait une bonne chose).

@Hagar de l'Est : tu peux développer un peu, je ne comprends pas pourquoi ça signifierait leur mort.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 22/11/2008, à 15:47

Hagar de l'Est

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

Pourquoi le .doc n'était pas documenté ? Parce qu'il faisait gagner de l'argent à MS puisque tout le monde utilisait ce format donc devait utiliser MS Office (très peu d'applications savent lire du .doc).

Vient alors OOo qui utilise un format ODF créé par l'OASIS et qui est un standard ISO. Tout à coup, les utilisateurs ont accès à un format ouvert, non binaire et même compréhensible directement par l'utilisateur (l'ODF est un ZIP avec des fichiers XML et leur langage est assez explicite). Ils ont donc l'occasion de se ré-approprier leurs données puisqu'ils ne dépendent plus d'un éditeur unique. D'où le risque pour MS de voir tout le monde migrer vers OOo et le format ODF.

D'où le nouveau format OOXML au départ pour MS Office 2007. Étrange, c'est du XML, presque documenté et presque compréhensible. Puisque les utilisateurs comprendront assez vite que le format binaire est dangereux pour eux, il est clair qu'ils cesseront petit à petit de l'utiliser. Diffuser leurs spécs peut leur donner une courte seconde vie et fait preuve d'un semblant d'ouverture pour redorer le blason pas mal terni par le fiasco de la procédure de standardisation pour l'OOXML.

Aujourd'hui le format par défaut de MSO 2007 est l'OOXML (bien que différent de celui standardisé, faut pas pousser non plus), l'ODF est quant à lui bien implanté donc qui se soucie encore du .doc ???

Hors ligne

#14 Le 23/11/2008, à 09:34

Brunod

Re : Incompatibilité entre open office et open office...(?)

Merci Hagar wink
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne