Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2020, à 15:27

bipede

Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Bonjour,

Il existe un tas de logiciels de grande qualité pour gérer ses photos numériques, mais à chaque fois que j'en ai testé un, il y avait toujours un petit quelque chose qui me gênait aux entournures.
Comme j'avais du temps, entre mon traitement contre le crabe et le confinement, je me suis fait mon cahier des charges à moi tout seul, et j'ai réalisé Albums en python 3, PyQt5 et sqlite 3.
C'est un soft sans prétentions, mais qui correspond exactement à mes besoins.
Il me permet de classer mes photos par albums, me laisse la possibilité de classer une même photo dans jusqu'à trois albums différents, et comporte un éditeur simple d'utilisation qui permet de pivoter, améliorer la luminosité, le contraste, la netteté et la saturation, de retailler avec proportions prédéfinies ou librement et d'atténuer le phénomène des yeux rouges.
Quelque soit ce qu'on modifie à la photo, les métadonnées EXIF sont préservées.
Toutefois, Albums  ne gère que le format JPEG. Si vous gérez du RAW, Albums ne vous conviendra pas...
Les dépendances requises sont:
python3-pyqt5
python3-pil
python3-piexif
toutes trois disponibles dans le gestionnaire de paquets...
La page sur mon site : https://bipede.fr/contrib/index.php/albums/
Le lien de téléchargement : https://bipede.fr/contrib/index.php/dow … -python-3/
Le mode d'emploi au format PDF: https://bipede.fr/contrib/index.php/dow … ilisateur/

Cordialement...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#2 Le 05/06/2020, à 17:49

Vobul

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Salut,

Super projet ! smile

Juste quelques remarques :

* héberger le code sur une plateforme comme gitlab ou github (ou git.bipede.fr wink)
* ajouter un readme (même si c'est juste in lien vers la doc en pdf)
* utiliser un éditeur de texte qui te montre les trailing whitespaces (tu verras y'en a pas mal)
* revoir la hiérarchie de fichiers pour en faire un paquet plus propre (même si bon ça fonctionne très bien comme ça)

Important (à mon avis) : tout mettre en anglais ! Imagine quelqu'un qui ne parle pas français : c'est quoi "taille" ? Perso j'ai horreur du code qui n'est pas en anglais. En plus c'est bizarre parce que le language lui-même est en anglais donc ça te fait passer entre les deux langues dans ta tête c'est naze. L'interface peut être en français si tu veux, mais le code doit être en anglais (IMHO).

Et pour ta todolist, tu dis que tu peux classer les photos jusqu'à 3 albums, pourquoi se limiter à 3 ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 06/06/2020, à 08:32

bipede

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Vobul a écrit :

Super projet ! smile

Merci smile

Vobul a écrit :

* héberger le code sur une plateforme comme gitlab ou github (ou git.bipede.fr wink)

J'y ai pensé, mais j'ai juste la flemme de m'y mettre...

Vobul a écrit :

* ajouter un readme (même si c'est juste in lien vers la doc en pdf)

Le readme est sur mes liens de téléchargement (consignes d'installation).
Par contre un help serait plus approprié pour la doc qui devrait alors être réalisée en html...

Vobul a écrit :

* utiliser un éditeur de texte qui te montre les trailing whitespaces (tu verras y'en a pas mal)

J'utilise Pycharm pour mes développements qui ne montre pas les trailing whitespaces, mais peut être paramétré pour les supprimer automatiquement, ce que je me suis empressé de faire suite à ta remarque.

Vobul a écrit :

* revoir la hiérarchie de fichiers pour en faire un paquet plus propre (même si bon ça fonctionne très bien comme ça)

En général je découpe mes développements en modules pour éviter de me coltiner des milliers de lignes de code dans un seul fichier. Là, j'aurais pu encore subdiviser un peu plus, mais bon ça reste relativement propre, et comme tu dis, ça marche...

Vobul a écrit :

Important (à mon avis) : tout mettre en anglais ! Imagine quelqu'un qui ne parle pas français : c'est quoi "taille" ? Perso j'ai horreur du code qui n'est pas en anglais. En plus c'est bizarre parce que le language lui-même est en anglais donc ça te fait passer entre les deux langues dans ta tête c'est naze. L'interface peut être en français si tu veux, mais le code doit être en anglais (IMHO).

T'as raison et ça dépend surtout de mon humeur du moment...Mais je ne suis pas le seul à passer entre deux langues dans ma tête wink... Regarde comment tu as écrit langage... Pour moi l'important c'est au contraire l'interface... Je la livre toujours en anglais avec un fichier de traductions françaises. Les non anglais comprennent en général mieux l'anglais que le français.

Vobul a écrit :

Et pour ta todolist, tu dis que tu peux classer les photos jusqu'à 3 albums, pourquoi se limiter à 3 ?

Je dis qu'on peut classer une même photo dans plusieurs albums à la fois (trois maxi).
C'est juste ce dont j'avais besoin, et c'est très rare quand j'arrive à plus de deux.

Cordialement...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#4 Le 06/06/2020, à 12:10

moko138

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Super en effet !  smile

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, mais j'ai beau parcourir
https://bipede.fr/contrib/index.php/dow … ilisateur/
je ne trouve pas le "Manuel utilisateur au format PDF".
S'il te plaît, quel est le lien ?


Ajout : à force de cliquer, je viens de tomber sur :

Nous nous excusons, mais vous n'avez pas le droit de continuer
Your request looks suspiciously similar to automated requests from spam posting software or it has been denied by a security policy configured by the website administrator.
If you believe you should be able to perform this request, please let us know.

Dernière modification par moko138 (Le 06/06/2020, à 12:12)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 06/06/2020, à 13:00

bipede

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Le lien est bon...
J'ai remarqué que ce message arrivait de temps en temps quand on veut télécharger depuis Windows 10...
Depuis Ubuntu ça fonctionne toujours...

Tu cliques bien sur le bouton bleu ?

Dernière modification par bipede (Le 06/06/2020, à 13:02)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#6 Le 06/06/2020, à 15:51

jeange

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Le lien est sans problème, je vais envoyer le PDF à moko hmm


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 06/06/2020, à 18:35

beuguissime

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Bonsoir,

Merci bipède pour ce programme. Cependant, je crois que les réglages de sécurité de ton site sont trop stricts. J'ai le même message d'erreur que moko alors que c'est la première fois que je visite ton site. Depuis un ordi avec Firefox + Ubuntu. Donc impossible pour l'instant de télécharger la doc ou les sources, et ce pour n'importe lequel de tes logiciels.

Hors ligne

#8 Le 06/06/2020, à 18:43

Vobul

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

bipede a écrit :

Regarde comment tu as écrit langage...

lol


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#9 Le 06/06/2020, à 20:34

moko138

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Tu cliques bien sur le bouton bleu ?

bipede,
Je clique sur le bouton bleu marqué "Albums mode d'emploi"
et dont le code source s'affiche ainsi, sans mention de "pdf" :

.            <a class='wpdm-download-link btn btn-primary ' rel='nofollow' href='#' onclick="location.href='https://bipede.fr/contrib/index.php/download/albums-manuel-utilisateur/?wpdmdl=637&refresh=5edb794c101c81591441740';return false;">Albums mode d&#039;emploi</a>

qui m'ouvre la page d'où je viens.

  Mon S.E. est de la famille Debian, sans être Ubuntu.

  - -
jeange,
Merci !  smile  je devrais arriver à télécharger ta p.j. en fin de nuit.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 06/06/2020, à 20:53

jeange

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

moko a écrit :

je devrais arriver à télécharger ta p.j. en fin de nuit.

Bonne nuit big_smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 07/06/2020, à 07:31

bipede

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

beuguissime a écrit :

Bonsoir,

Merci bipède pour ce programme. Cependant, je crois que les réglages de sécurité de ton site sont trop stricts. J'ai le même message d'erreur que moko alors que c'est la première fois que je visite ton site. Depuis un ordi avec Firefox + Ubuntu. Donc impossible pour l'instant de télécharger la doc ou les sources, et ce pour n'importe lequel de tes logiciels.

C'est bizarre cette affaire. Quasiment personne ne me remonte ce type de problème. J'ai eu un ou deux utilisateurs Windows 10 qui l'ont eu, mais en insistant ils finissaient toujours par y arriver.
Mon site est protégé par WP-Cerber et je force la connexion par https... Je viens de voir que j'avais encore un anti-spam activé faisant double-emploi avec Cerber. Peut-être que ça vient de là. Je l'ai donc désactivé... Mais j'en doute... Peux-tu réessayer ?

Si tu rencontres encore des soucis je te mettrai d'autre liens de téléchargement...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#12 Le 07/06/2020, à 07:49

bipede

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Pour ceux qui rencontrent des difficultés de téléchargement sur mon site, vous pouvez récupérer Albums depuis les liens qui suivent:

La documentation -> www.bipede.fr/downloads/ressources/Albums.pdf
Les scripts python -> www.bipede.fr/downloads/logiciels/Album … 20-src.zip
L'exécutable Windows 64 bits -> www.bipede.fr/downloads/logiciels/Album … 20-win.zip

Dernière modification par bipede (Le 07/06/2020, à 07:52)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#13 Le 07/06/2020, à 10:23

moko138

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

bipede a écrit :

Mon site est protégé par WP-Cerber et je force la connexion par https... Je viens de voir que j'avais encore un anti-spam activé faisant double-emploi avec Cerber. Peut-être que ça vient de là. Je l'ai donc désactivé... Mais j'en doute...

En lisant "anti-spam", je me suis rappelé que je n'avais vu aucun chapka, ni demande de cookie.
Puis j'ai autorisé temporairement les cookies du site :
même fonctionnement qu'hier.

  - -
Mais ceci :

a fonctionné : merci bipede !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 08/06/2020, à 07:47

bipede

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Bonjour moko138,

J'ai tenté un nouveau paramétrage de wp-cerber.
Peux-tu réessayer les liens qui ne fonctionnaient pas ?


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#15 Le 08/06/2020, à 08:13

moko138

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Bonjour bipede,
  Inchangé, et c'est logique puisque, à partir de la page

https://bipede.fr/contrib/index.php/download/albums-manuel-utilisateur/

un clic droit sur le bouton bleu propose, non pas une url finissant par ".pdf" mais celle-ci :

https://bipede.fr/contrib/index.php/download/albums-manuel-utilisateur/#

(Je précise
- que les cookies et javascripts de bipede.fr sont autorisés dans mon navigateur ;
- que je ne vois pas wp-cerber).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 08/06/2020, à 10:02

bipede

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Re bonjour moko,

Je pense que j'ai réglé le problème...
Peux-tu réessayer s'il te plaît ?


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#17 Le 08/06/2020, à 10:37

erresse

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

moko138 a écrit :

un clic droit sur le bouton bleu propose, non pas une url finissant par ".pdf" mais celle-ci :

https://bipede.fr/contrib/index.php/download/albums-manuel-utilisateur/#

Salut moko, c'est vrai que le "bouton bleu" contient bien le lien que tu montres (finissant par #), mais en cliquant dessus, le téléchargement du manuel en pdf est bien proposé chez moi à 11h30.
Il semble donc bien que bipede ait résolu le problème comme il le dit...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 08/06/2020, à 15:25

moko138

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

16h05 : clic droit > enregistrer la cible du lien > "m5GRyZoE.html" (30 ko).

---------- Mais... (roulement de tambour) ----------


16h12 : clic gauche (effectué accidentellement) > le pdf !

16h15 : double clic > le pdf !
smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 08/06/2020, à 15:41

bipede

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Merci beaucoup !
C'était tordu comme truc...
Mon gestionnaire de téléchargements ne crée pas de liens directs, mais fait appel à des fonctions php.
Le firewall de WP-CERBER considérait l'appel de la page de téléchargement comme étant du code d'injection php sans pour autant bloquer le chargement de la page. Puis le clic sur le bouton bleu était à son tour considéré comme de l'injection php. deux fois en très peu de temps c'était blocage immédiat de l'IP.
J'ai résolu ça en lui communiquant un regex adaptable à toutes les pages de téléchargement comme étant une liste blanche ne devant pas être analysée pas le firewall...
Visiblement, ça fonctionne.
La difficulté du truc, c'est que quelqu'un qui lisait tranquillement la page avant de cliquer sur le bouton bleu n'avait pas son IP bloquée et obtenait bien son téléchargement. C'était à n'y rien comprendre...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#20 Le 08/06/2020, à 19:40

moko138

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Merci à toi, bipede !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 10/06/2020, à 21:35

beuguissime

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

Bonsoir,

Merci bipède. En effet, avant que tu ne trouves la source du problème, j'avais fait l'expérience suivante :

- téléchargement de l'archive du logiciel Albums et de sa documentation -> OK
- puis, tentative de téléchargement du jeu du pendu -> échec, message d'erreur déjà évoqué

ces trois requêtes faites en moins de deux minutes avaient mené au blocage temporaire de mon adresse IP.

Encore merci pour tes productions et courage pour la santé !

Hors ligne

#22 Le 13/06/2020, à 14:35

moko138

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

[HS]         Le coup du lien de téléchargement qui renvoie à lui-même au lieu de fournir le fichier à télécharger...
  - sur le site bipede.fr, il est résolu.
  - Mais sur le site (qui n'a rien à voir) fosshub.com, je le retrouve aujourd'hui ! Le lien de téléchargement

https://www.fosshub.com/Easy2Boot.html?dwl=Easy2Boot_v2.04_password_is_e2b.zip

boucle sur lui-même.
(Cookies du site acceptés,
et tous javascripts acceptés sauf ceux de google.
  Tentatives effectués avec trois navigateurs et avec wget).
                                                           [/HS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 13/06/2020, à 15:14

bipede

Re : Albums - Un gestionnaire de photos numériques en python

J'ai testé directement sur le lien

https://www.fosshub.com/Easy2Boot.html?dwl=Easy2Boot_v2.04_password_is_e2b.zip

et chez moi ça fonctionne...
Avec Chrome...
Mais ça doit être le même type de problème.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne