Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2008, à 14:46

sovo

Que represente vraiment la couche graphique ??

Bonjour.

Voila depuis un certain je m'interroge sur ce que represente vraiment la couche graphique (GNOME, KDE, XFCE etc ...) pour le systeme GNU/LINUX.
   -  Est tout simplement une surcouche reposant sur le shell ?? c'est a dire que l'intreface graphique n'est qu'un la partie visible des commandes. donc le shell serais un intermediaire entre la couche graphique et le noyau ? en d'autre terme , est que un logiciel graphique n'est que une forme "graphique" des commande que l'on aurais du taper (dans le terminal), comme le faisais les ancien lorsque les couches graphique n'existais pas ??

   -  Ou alors les couche graphique directement relier au noyau tout comme les shell ??


Computers are like air conditioners.
They don't work when you open Windows.

Hors ligne

#2 Le 23/11/2008, à 14:56

Pacifick_FR42

Re : Que represente vraiment la couche graphique ??

Trés bonne question, à mon avis, la couche graphique est une surcouche du shell
à la base Linus Torvalds (Linux) à du s'allier avec le projet GNU (on dit Gnou) pour réaliser GNU/Linux, GNU étant grosso-modo la partie Graphique (si j'ai bien tous pigé)
Si je me trompe... n'hésitez pas ! smile wink
http://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html

Hors ligne

#3 Le 23/11/2008, à 15:01

thib

Re : Que represente vraiment la couche graphique ??

Cla dépend,

Certains gui sont juste des surcouche à des commandes shell, d'autre non.
Des logiciel comme openoffice ne sont pas des lié à des commendes shell alors que avidemux par exaloke l'est.

à la base Linus Torvalds (Linux) à du s'allier avec le projet GNU (on dit Gnou) pour réaliser GNU/Linux, GNU étant grosso-modo la partie Graphique (si j'ai bien tous pigé)
Si je me trompe... n'hésitez pas ! smile wink

Gnu n'a rien à voir avec l'unterface graphique, il s'agit d'un projet d'os libre avec pour noyau (qui n'est toujours pas terminé) Hurd, et plein logiciel graphique ou non qui sont utilisé à l'heure actuel avec ke noyau Linux.


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 23/11/2008, à 15:04

sovo

Re : Que represente vraiment la couche graphique ??

@ Pacifick_FR42

c'est pas Linux qui s'est allié à GNU mais plutot l'inverse. Car lorsque Richard Stallman (RMS) a mis au point son systeme GNU (qui est un ensemble de logiciel libre et gratuit). Il cherche a mettre au point un SE pour parfaire son systeme car GNU tournais sur UNIX (donc pas gratuit). Et losqu'en 1991 Linus a ecris le noyau LINUX (partant d'UNIX) ca arrangais les affaire de RMS qui voulais un systeme totalement libre. d'ou le rapprochement avec Linus et la naissance du systeme GNU/LINUS (les logiciel GNU sur le systeme (noyau) Linux).

Et puis a ce que je sache GNU n'est pas la couche graphique.


Computers are like air conditioners.
They don't work when you open Windows.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2008, à 15:08

sovo

Re : Que represente vraiment la couche graphique ??

thib a écrit :

Cla dépend,

Certains gui sont juste des surcouche à des commandes shell, d'autre non.
Des logiciel comme openoffice ne sont pas des lié à des commendes shell alors que avidemux par exaloke l'est.

Justement y'a des logiciels qui ne passe pas forcement par le shell. Mais je me suis dit que la plus part son la pour rendre LINUX "UserFriendly", genre Winchoz.


Computers are like air conditioners.
They don't work when you open Windows.

Hors ligne

#6 Le 23/11/2008, à 15:22

thib

Re : Que represente vraiment la couche graphique ??

Je ne suis pas sur que ce soit la ploupart...

A mon avis c'est une moitié ou quelque chose comme sa.


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne