Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2020, à 10:03

abelthorne

[résolu] Infos incomplètes de fdisk sur disque dur

Bonjour,
Je viens de rajouter un disque dur neuf dans mon PC. Il est bien reconnu par Disques, j'ai créé une partition ext4, je peux la monter, écrire dessus apparemment sans problème mais il y a un détail qui me chiffonne : fdisk ne liste aucune partition.
Voilà ce que j'ai pour le disque dur en question :

Disque /dev/sdb : 1,84 TiB, 2000398934016 octets, 3907029168 secteurs
Disk model: ST2000DM008-2FR1
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets

À comparer par exemple à mon SSD système (ou d'autres disques durs sur le même PC qui affichent toutes les infos aussi) :

Disque /dev/sdc : 256,18 GiB, 275064201216 octets, 537234768 secteurs
Disk model: Crucial_CT275MX3
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0bf66ecb

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdc1    *         2048 537233407 537231360 256,2G 83 Linux

Est-ce qu'il y a un problème qu'il vaudrait mieux régler avant que je transfère 1 To de données dessus ?

EDIT : autre chose notable, dans Disques, je n'ai pas l'info "Partitionnement" (Master Boot Record) qui apparaît sur les autres disques et je n'ai pas l'icône pour supprimer la partition (mais je peux la reformater). Disques ne m'a pas créé de table de partition quand j'ai formaté l'espace libre en ext4 ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/06/2020, à 11:03)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2020, à 10:48

Qid

Re : [résolu] Infos incomplètes de fdisk sur disque dur

abelthorne a écrit :

Disques ne m'a pas créé de table de partition quand j'ai formaté l'espace libre en ext4 ?

C'est effectivement très probablement le cas... Disque peu suffire pour un premier aperçu basique mais dès qu'on rentre dans des trucs plus complexe rien ne vaut gparted...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 18/06/2020, à 11:03

abelthorne

Re : [résolu] Infos incomplètes de fdisk sur disque dur

Étant donné que Disques est plus ou moins le soft par défaut adopté par Ubuntu pour ça, je me suis dit qu'il allait quand même savoir gérer un nouveau disque dur sans faire n'importe quoi...
Bon, j'ai réussi à créer une table de partition sur le disque en question avec GParted, ça a l'air ok.

Hors ligne

#4 Le 18/06/2020, à 11:30

Qid

Re : [résolu] Infos incomplètes de fdisk sur disque dur

abelthorne a écrit :

Étant donné que Disques est plus ou moins le soft par défaut adopté par Ubuntu pour ça[•••].

Ce n'est pas tout-à-fait vrai :
- le live d'Ubuntu inclus bien gparted
- ne pas confondre les choix de gnome et ceux de Ubuntu : disque est mis en avant par gnome... L'est-il vraiment par Ubuntu ?
Après c'est comme tout : encore faut-il savoir s'en servir et rien dit que tu as fait les choses comme il faut... Mais je ne dit pas que c'est de ta faute : l'outil est juste très certainement moins user friendly


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 18/06/2020, à 11:36

abelthorne

Re : [résolu] Infos incomplètes de fdisk sur disque dur

Oui, le live utilise GParted mais depuis quelques versions d'Ubuntu (le passage d'Unity à GNOME ?), la distro a eu tendance à utiliser Disques à la place une fois installée. C'est probablement une conséquence du choix de GNOME pour l'environnement mais ça se répercute de fait. Pas sûr du choix des autres variantes, certaines installent peut-être GParted, voire rien du tout.

Quant à mes manips, j'ai lancé Disques, j'ai vu que mon disque dur était bien reconnu, j'ai cliqué sur l'espace non alloué et j'ai créé une partition. Il m'a proposé le choix entre plusieurs formats (ext4, NTFS...), j'ai choisi ext4 et j'ai validé. Par contre, je n'ai pas choisi "formater la partition" étant donné que le disque est neuf et était donc vide, je ne sais pas si ça aurait créé une table correctement. En tout cas, je n'ai pas vu d'option évidente pour la créer, j'ai supposé qu'il allait le faire tout seul.

Hors ligne

#6 Le 18/06/2020, à 11:58

Qid

Re : [résolu] Infos incomplètes de fdisk sur disque dur

abelthorne a écrit :

Quant à mes manips, j'ai lancé Disques, j'ai vu que mon disque dur était bien reconnu, j'ai cliqué sur l'espace non alloué et j'ai créé une partition. Il m'a proposé le choix entre plusieurs formats (ext4, NTFS...), j'ai choisi ext4 et j'ai validé. Par contre, je n'ai pas choisi "formater la partition" étant donné que le disque est neuf et était donc vide, je ne sais pas si ça aurait créé une table correctement. En tout cas, je n'ai pas vu d'option évidente pour la créer, j'ai supposé qu'il allait le faire tout seul.

C'est certainement de là que vient le souci en effet... Question de logique informatique différente de la logique humaine...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 18/06/2020, à 12:00

abelthorne

Re : [résolu] Infos incomplètes de fdisk sur disque dur

À ma décharge, l'option "formater la partition" précisait en description quelque chose comme "Effacer les données existantes, l'opération prendra plus longtemps", donc c'est pas non plus évident que ça corresponde effectivement à la création d'une table.

Hors ligne