Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2020, à 08:49

Pokefan +

[Résolu] Problèmes avec AMD Radeon Vega 8

Bonjour,

Je viens d'acheter un ordinateur Honor Magicbook 14" (version 2020) avec processeur AMD Ryzen 5 3500U et AMD Radeon Vega 8. J'ai installé Ubuntu 20.04.

J'ai trois problèmes qui viennent peut-être du fait que la carte graphique n'est pas bien supportée (je ne crée qu'un seul sujet, est-ce que je devrais en créer trois ?). Quand je vais dans Pilotes additionnels, aucun pilote supplémentaire n'est proposé. Je rêve d'une solution qui règlerait les trois problèmes à la fois... Si je ne trouve pas de solution, je crois que je vais rendre l'ordinateur, je suis encore dans les temps. J'ai peut-être un peu trop fait le pari de la modernité. Dommage, car pour le reste l'ordinateur semble bien fonctionner (notamment, j'avais peur de l'autonomie sous Ubuntu mais elle a l'air très correcte).

Problème 1 : lorsque je connecte un écran externe en HDMI, il n'est pas reconnu (j'ai essayé avec deux écrans différents, qui fonctionnent avec d'autres ordinateurs). C'est-à-dire que lorsque je vais dans Écrans dans les paramètres, il ne m'affiche qu'un seul écran, et si je fais xrandr, j'obtiens :

xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 1920 x 1080, current 1920 x 1080, maximum 1920 x 1080
default connected primary 1920x1080+0+0 0mm x 0mm
   1920x1080     77.00*

Problème 2 : la mise en veille ne fonctionne pas. En fait, elle fonctionne mais l'ordinateur ne veut pas se réveiller ensuite. Lorsque j'appuie sur une touche ou sur le bouton d'alimentation, les lumières du clavier (telle que Caps locks si la touche était activée) se rallument, mais les ventilateurs ne se remettent pas en route et l'écran ne s'allume pas. Le seul moyen de sortir de là est d'appuyer longuement sur le bouton d'alimentation pour éteindre l'ordinateur et redémarrer. J'ai essayé avec pm-suspend et toutes les options possibles de cette commande, sans succès.

Problème 3 : la luminosité de l'écran n'est pas réglable, que ce soit avec les boutons, dans les paramètres ubuntu ou en ligne de commande avec xbacklight. Cela peut paraître accessoire mais le soir, ça me fait mal aux yeux d'avoir l'écran en luminosité maximale.

Merci d'avance, votre aide sera très appréciée.

Dernière modification par Pokefan + (Le 22/05/2020, à 14:21)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2020, à 08:52

xubu1957

Re : [Résolu] Problèmes avec AMD Radeon Vega 8

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

_ _ _

Tu n'as pas la possibilité d'activer le mode nuit ? > [Resolu] Installation flux, problème redshift et quelques remarques.

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/05/2020, à 09:03)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 22/05/2020, à 09:08

Pokefan +

Re : [Résolu] Problèmes avec AMD Radeon Vega 8

Voici le résultat :

mickael@tyr:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso [1002:15d8] (rev c2) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel modules: amdgpu
mickael@tyr:~$ ubuntu-drivers devices
mickael@tyr:~$ uname -a
Linux tyr 5.4.0-31-generic #35-Ubuntu SMP Thu May 7 20:20:34 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Pour le mode nuit, oui, ça doit être possible, même si ce n'est pas pleinement satisfaisant.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2020, à 09:20

xubu1957

Re : [Résolu] Problèmes avec AMD Radeon Vega 8

Je retrouve cette réponse :

Post #13, le 25/02/2020, xubu a écrit :

Avais-tu installé : pavucontrol ?

Pour essayer de détecter la sortie HDMI, au vu du message de ricouti > sortie Hdmi inopérante sous Ubuntu

dans ce fil avec une non-reconnaissance de l'écran > Comment cloner mon ecran portable sur un ecran externe en Ubuntu 19.10
_ _ _

(edit=messages regroupés)
_ _ _

Je vois ce message dans > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xorg-server/+bug/1843927 HDMI monitor not detected [AMD Ryzen 5 with Radeon Vega 8]

# 71, le 04/12/2019,  Daniel van Vugt a écrit :

Vous semblez avoir le paramètre du noyau «nomodeset». Cela désactivera la plupart des fonctionnalités graphiques.

Veuillez supprimer ce paramètre du noyau, redémarrer et nous dire si le problème persiste.

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/05/2020, à 11:18)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 22/05/2020, à 10:45

Pokefan +

Re : [Résolu] Problèmes avec AMD Radeon Vega 8

Avec Pavucontrol, j'ai l'écran suivant (avec l'écran HDMI branché) :

capture.png

Et la sortie son ne sort pas sur les hauts-parleurs de l'écran (alors qu'avec d'autres ordinateurs ça fonctionne).


J'ai trouvé dans /etc/default/grub la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"

Je l'ai remplacée par

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Mais cela n'a rien changé.


EDIT : J'avais oublié de faire un sudo update-grub...

Et ça marche ! Les problèmes 1 et 3 sont résolus. Un grand merci !

Par contre, j'ai toujours le problème de la mise en veille qui ne se réveille pas.

Dernière modification par Pokefan + (Le 22/05/2020, à 11:05)

Hors ligne

#6 Le 22/05/2020, à 11:11

xubu1957

Re : [Résolu] Problèmes avec AMD Radeon Vega 8

Dans notre forum, un problème = une discussion.

Mets ce fil en [Résolu] et ouvre une discussion spécifique pour la mise en veille.

Merci. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 22/05/2020, à 11:12

Pokefan +

Re : [Résolu] Problèmes avec AMD Radeon Vega 8

Du nouveau à propos de la mise en veille : lorsque j'essaie de réveiller l'ordinateur, l'écran externe s'allume et du vert s'affiche sur tout l'écran. L'écran intégré reste noir.

EDIT : D'accord, je vais créer un nouveau fil (dès que j'ai 5 minutes).

Dernière modification par Pokefan + (Le 22/05/2020, à 11:13)

Hors ligne

#8 Le 22/05/2020, à 11:41

xubu1957

Re : [Résolu] Problèmes avec AMD Radeon Vega 8

On avait vu > [Résolu] 2eme écran (HDMI)... tout rose!
_ _ _

(edit=messages regroupés)
_ _ _


En parcourant ce fil > Dont work second screen on laptop, le secure-boot est-il désactivé ?

Montre :

bootctl

Montre aussi :

dpkg -l | grep -v ^ii

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/05/2020, à 11:43)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 22/05/2020, à 14:19

Pokefan +

Re : [Résolu] Problèmes avec AMD Radeon Vega 8

Après un autre redémarrage, le problème de la mise en veille est également résolu, l'ordinateur se rallume normalement.

Un grand merci pour ton aide, je ne pensais pas résoudre tous ces problèmes si vite !

Je passe donc en [Résolu].

Hors ligne

#10 Le 25/06/2020, à 17:25

malbo

Re : [Résolu] Problèmes avec AMD Radeon Vega 8

Un autre cas d'installation réussie de Ubuntu 20.04 dans le Honor Magicbook 14" (version 2020) dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054379

Hors ligne