Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2020, à 19:39

noradan

partition étendue MBR

Dans les articles concernant le mbr on dit qu'il y a 64o réservé pour la table des partitions primaires . Soit !

Mais que contient le mbr s'il n'y a pas de partition prilaire mais uniquement une partitioin étendue ?

J'ai ça et avec un éditeur Hex je trouve bien le AA55 ou plutôt 55AA en secteur 0 mais je ne trouve rien qui ressemble à un 0F ni même un 80 pour un début en chs 101
nni d'ailleur de 05 pour un ntfs. Mes 64 ne contiennent rien que j'arrive à identifier

autre question :
Que doit-on sauver pour récupérer ses unités logiques en cas de crash ?
Le mbr seul est-il suffisant ?

merci

Hors ligne

#2 Le 01/07/2020, à 21:34

Nasman

Re : partition étendue MBR

Le mbr ne contient que les infos de taille et d'emplacement des partitions principales (dont le nombre maxi est 4).
La table commence à l'offset 1be et se termine en 1fd
On a les systèmes de fichiers indiqués en 1c2, 1d2, 1e2 et 1f2 (s'il y a 4 partitions principales).
Une seule peut être étendue, dans ce cas le système de fichiers indiquera le code pour une partition étendue (05 ou 0f).

L'emplacement de cette partition est donné sous forme hexa little endian en 1c6-1c9 (ou 1d6-1d9, ou 1e6-1e9, ou 1f6-1f9).

A cet emplacement ce trouve une autre table (l'EBR) avec deux entrée, la première correspondant à la première partition logique et la deuxième correspond à l'emplacement de l'ebr suivant (s'il y a plus d'une partition logique) et ainsi de suite.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne