Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2020, à 14:24

arnoxz

Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse au problème que je rencontre bien que similaire mais le plus souvent posé dans le forum pour des problèmes en ntfs, ce qui n'est pas mon cas.

Peut-être que la bonne première question est : est-ce que ext4 n'autorise l'accès du disque qu'au propriétaire (l'utilisateur qui l'a formaté ?), ce qui est très contraignant et/ou très sécure à la fois.

J'ai un disque dur externe en USB, je l'ai partitionné, une partie est en FAT, les autres en ext4 (afin de garder les droits,... pour la sauvegarde d'utilisateurs). Le disque n'est pas chiffré.

Constat : l'accès FAT est permis partout, sur différentes machines, ext4 quant à lui est capricieux. Sur la majorité des pc, j'ai le droit d'écriture sur les partitions ext4 (le disque a été formaté avec l'outil système par défaut "disk / disque").

Une des machines récemment mise à jour avec la mouture 20.04, ne me permet même pas la lecture des partitions ext4 (l'écriture non plus bien sur), je peux lire uniquement leur "LABEL" ?

Dans fstab, ce disque n'est pas mentionné (il est monté à chaud). Il s'agit ici de sdc1 à 4

Mon objectif, si c'est possible, est que tout le monde puisse écrire sur le disque (le / du disque USB), et éventuellement garder les protections / droit des sous dossiers / fichiers (comme il le fait sur les autres pc, je n'ai qu'un pc récalcitrant).


Peut-être que les informations suivantes peuvent être utiles ?

arnoxz@LVHP:~$ more /etc/fstab 
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=3aa8a311-dcc0-49eb-894c-d3a1682be532 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=9717defe-55f7-4078-bcb7-dba2f0794e8f /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=a06809ec-aa01-43bc-ad7e-9d083e114a12 none            swap    sw              0       0
sudo blkid
/dev/sda6: UUID="a06809ec-aa01-43bc-ad7e-9d083e114a12" TYPE="swap" PARTUUID="baee514c-06"
/dev/sda1: UUID="3aa8a311-dcc0-49eb-894c-d3a1682be532" TYPE="ext4" PARTUUID="baee514c-01"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"
/dev/sda5: UUID="9717defe-55f7-4078-bcb7-dba2f0794e8f" TYPE="ext4" PARTUUID="baee514c-05"
/dev/sdc1: LABEL_FATBOOT="FATSTOCK" LABEL="FATSTOCK" UUID="48B6-0EDA" TYPE="vfat" PARTUUID="a8a8dc63-01"
/dev/sdc2: LABEL="LV" UUID="6e07e918-49b8-4cd3-a2b0-f3aa3d11324d" TYPE="ext4" PARTUUID="a8a8dc63-02"
/dev/sdc3: LABEL="LVSL" UUID="1c6e174a-20fc-4474-8f98-7535bd849dd2" TYPE="ext4" PARTUUID="a8a8dc63-03"
/dev/sdc4: LABEL="BUMAG" UUID="7123bd99-c5ce-44cb-b68c-b37d54b0f9ff" TYPE="ext4" PARTUUID="a8a8dc63-04"

Hors ligne

#2 Le 04/07/2020, à 14:45

geole

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

Bonjour
Les partitions ext4 sont pas mal sécurisées.   Si leurs propriétaires ont réservés leur écriture à eux seuls, voir leur lecture, tu ne peux  pas  écrire ou lire 

Seul sudo peut. il peut aussi mettre à la porte les propriétaires pour t'y loger.
Mais lorsque tu rendras le disque à leurs propriétaires, ils auront le problème que tu as et comme toi ils devront remettre en état.

La commande normale est

sudo chown $USER:$USER  /point de montage de la partition

probablement /mnt/NomDuLabel

Si vous vous ententez très bien, mettez des autorisations d'écriture partout puisque tu vois que cette sécurité si complexe se contourne assez facilement
c'est la commande chmod -777

Dernière modification par geole (Le 04/07/2020, à 14:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 04/07/2020, à 15:16

arnoxz

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

Dans ce cas, j'ai moi-même formaté le disque.
Je dois récupérer, faire des sauvegardes d'utilisateurs différents, je voudrais garder les droits,..., je voudrais éviter de chmoder à chaque fois, le problème n'est pas pas de pouvoir accéder à un fichier mais de pouvoir utiliser le disque, ce qui est impossible avec les autres utilisateurs sauf celui qui a formaté le HD,... donc, comment laisser l'accès à la racine du disque ? (imaginons que arnoxz à son dossier (777),.... mais que à la racine on voudrais que Patrick crée son propre dossier (ce qu'il ne pourra pas faire, alors qu'il pourra lire et écrire dans arnoxz (777), cela manque de logique ?!) -
Je voudrais éviter, cela n'a aucun sans, de chaque fois se réattribuer les dossiers du disques, le but n'est pas de lire les dossier des autres utilisateurs mais tout au moins avoir accès à la racine du disque, comme lorsqu'on insère une clef usb et qu'on veut passer un fichier à son collègue dans ce cas cela marche (?!) pourquoi pas avec le HD (racine).

L'objectif serait de permettre les droits d'écriture à la racine du disque /LABEL,... sinon autant les formater en FAT (?)

Hors ligne

#4 Le 04/07/2020, à 15:18

arnoxz

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

y a t'il un USER = all / everybody ou quelque chose comme cela pour la partition ?
dois-je paramétrer quelque chose du genre fstab en rw (pour le disque / partition) ?
Je pense que c'est plutot par la que je devrais trouver une réponse ? Si ext4 le permet une fois partitionné / formaté ?

Hors ligne

#5 Le 04/07/2020, à 15:43

arnoxz

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

geole a écrit :

La commande normale est

sudo chown $USER:$USER  /point de montage de la partition

probablement /mnt/NomDuLabel

Ne serait-ce pas plutot dans /media/nomLabel ? vu que c'est un disque dur USB ??

Puis-je sans soucis affecter +ugo 7 à /media ?

ls -ltr /media/arnoxz/
total 28
drwxr-xr-x 5 arnoxz arnoxz 16384 janv.  1  1970 FATSTOCK
drwx------ 4 arnoxz arnoxz  4096 juil.  4 08:37 LVSL
drwx------ 5 arnoxz arnoxz  4096 juil.  4 10:42 LV
drwx------ 6 arnoxz arnoxz  4096 juil.  4 14:49 BUMAG

vais tenter cela, en espérant que cela reste actif lors d'un changement d'ordi... vais tester, ok merci

[EDIT] pourtant sur la partition FAT, on voit qu'elle est en 755 et je parviens à y écrire et effacer ce que je veux de qui je veux,... ha oui, sans doute car le premier dwrx est affecté à l'utilisateur /media/,.... a chaque montage il appartient à l'utilisateur qui connecte le disque (je me comprends)... je vais tester

Dernière modification par arnoxz (Le 04/07/2020, à 15:46)

Hors ligne

#6 Le 04/07/2020, à 15:52

geole

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

Je pense que si chaque utilisateur monte sa propre partition  et pas celles des autres avec l'application gnome-disque utiliy, il ne devrait y avoir aucun problème.

Dernière modification par geole (Le 04/07/2020, à 15:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 04/07/2020, à 15:58

arnoxz

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

ca à l'air de fonctionner après avoir chmoder /media/diskDestination

je pense que ce n'est pas logique, mais tout à fait inverse pour un accès disque USB, que l'accès devrait être libre, et que si on veut de la sécurtité le changer, car finalement l'objectif d'un disque nomade ou vagabond, n'est-il justement pas de pouvoir passer d'un pc à un autre ? enfin soit, ca a l'air de bien fonctionner maintenant top merci !

Hors ligne

#8 Le 04/07/2020, à 16:05

Coeur Noir

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

Plus simple.

Laisse tel quel, c'est à dire le point de montage appartenant à root, c'est très bien comme ça puisqu'il s'agit d'un périphérique.
Assure toi juste qu'il est bien en 755 soit rwXr-Xr-X afin que tout le monde puisse au moins le voir et y accéder.

Créé simplement à la racine de cette partition un dossier par utilisateur, appartenant à chaque utilisateur, avec droits lecture-écriture, du type 775, soit rwXrwXr-X

sudo mkdir /chemin_vers/partition/dossier_pour_trucmuche
sudo chown trucmuche:trucmuche /chemin_vers/partition/dossier_pour_trucmuche
chmod a+rwX,o-w /chemin_vers/partition/dossier_pour_trucmuche

( si tu agis depuis la session trucmuche, si autre session alors ce sera sudo chmod )

Comme tu peux le voir, j'ai donné au groupe les mêmes droits que l'utilisateur.
Ainsi, en ajoutant d'autres utilisateurs au groupe trucmuche, tu autorises ces autres utilisateurs à lire-écrire dans le dossier de trucmuche.

Tu peux aussi créer un dossier « partage » avec des droits plus large 777 soit rwXrwXrwX → ça ça veut dire que l'utilisateur propriétaire comme le groupe comme les autres ont tous les droits.
Et à la limite dans ce cas on se fiche un peu de qui est l'utilisateur ou le groupe propriétaire.

Voir https://doc.ubuntu-fr.org/droits et https://doc.ubuntu-fr.org/permissions


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 04/07/2020, à 16:18

Coeur Noir

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

Le dossier /media a un fonctionnement un peu particulier.

Les médias nomades - dé-connectables - y seront automatiquement montés dans /media/$USER
$USER prenant la valeur de l'utilisateur de la session en cours au moment où tu branches e support/disque/clé externe,
via des droits gérés par ACL.

Donc pas touche à /media/$USER

Rien ne t'empêche de créer des points de montage dans /media tout court ( tant que le dossier n'a pas le nom d'un potentiel utilisateur sur ce système ).
Tout ce qui se trouve dans /media a l'avantage d'apparaître dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 04/07/2020, à 16:20

geole

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

arnoxz a écrit :

'objectif d'un disque nomade ou vagabond, n'est-il justement pas de pouvoir passer d'un pc à un autre ? enfin soit, ca a l'air de bien fonctionner maintenant top merci !

Totalement d'accord avec toi.
Mais si mon ordinateur est un apple ou fonctionne sous windows, il ne pourra même pas monter la partition EXT4
En clair,  un disque nomade doit avoirune partition EXFAT compatible pour tout le monde.
et peut-être même qu'une seule pour les vieux ordinateurs

Mais si ce disque contient des fichiers dupliqués par sécurité d'une partition interne EXT4,   ils vont perdre leur protection au moment de la restauration si elle devient nécessaire


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#11 Le 04/07/2020, à 20:56

Coeur Noir

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

Oui, pourquoi pas.

Mais si EXT*, dans le cas d'un périphérique nomade / amovible, alors il ne faut pas attribuer cette partition à un utilisateur en particulier mais faire en sorte que « n'importe qui » puisse écrire+lire dedans.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 04/07/2020, à 21:43

arnoxz

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

d'une fenêtre graphique, depuis 'Ordinateur/périphérique", j'ai cliqué droit sur les partition disponibles et sous permissions, j'ai octroyé dwxrwxrwxr, ce qui permet l'accès à quiconque mais tout en gardant les dossiers / sous-dossiers/fichiers avec leurs droits. En effet, après cette opération, même si j'ai accès en lecture aux dossiers root (effectués par l'outil de backup), les droits restent. C'est finalement ce que je recherchais, de pouvoir contrôler/accéder à l'ensemble des contenus, de pouvoir créer des dossiers (avec noms / dates) et de pouvoir y placer des sauvegardes éventuelles périmées ou moins importantes,... J'espère à vérifier que lors des déplacements, les fichiers ne prennent pas mon utilisateur comme propriétaire, (je vérifierai, normalement pas, j'espère :-) )

Hors ligne

#13 Le 04/07/2020, à 21:48

arnoxz

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

je ne compte jamais le monter sur un autre OS, mais il est nécessaire de voyager d'un bubuntu à un autre ;-)
--Sauvegardes / transferts de données de magasins qui sont passés de ubuntu unity (18, il y en avait encore un sous une version 14) vers mate version 20... et qui restent fondamentalement ubuntu

Hors ligne

#14 Le 04/07/2020, à 22:42

Coeur Noir

Re : Accès refusé au Disque Dur USB en ext4

J'espère à vérifier que lors des déplacements, les fichiers ne prennent pas mon utilisateur comme propriétaire
Normalement non. C'est lors d'une copie que le fichier généré prend pour propriétaire l'utilisateur qui lance l'opération.

Il y a d'autres droits spéciaux, éventuellement, suid, sgid et sticky bit ( le sgid est pratique sur les dossiers, lors de partages entre membres d'un groupe ).

Note concernant les utilisateurs :
⋅ côté humain on les distingue par des noms en toutes lettres, paola, ludivine, eric…
⋅ mais côté système, à chaque utilisateur est attribué un nombre, son uid. Le premier utilisateur créé se voit attribuer 1000, le deuxième 1001, le troisième 1002, etc.
→ donc entre plusieurs systèmes / ordinateurs, des utilisateurs aux noms différents accéderont à des dossiers communs s'ils ont le même uid ( il y a très souvent un utilisateur d'uid 1000, mais pas forcément partout ).
Le critère distinctif ça n'est pas le nom en toutes lettres mais l'uid numérique.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/07/2020, à 23:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne