Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2020, à 15:28

blinkblikksoo

Demande d'aide pour installer Linux svp .

Bonjour ;

Voila je dispose d'un ordinateur avec les spécifications suivantes :

Processeur : AMD FX 8350 4.00 GHz
Ram : 16.0 Ram
Carte Graphique : RX 550 4Go
1 Disque dur de 931 Go il y-a Windows 7 X64 installé dessus
et je vais d'ici peux brancher un second disque dur interne de 931 Go sur lequel je souhaite installer une distribution Linux .

Je souhaiterais avoir un peux d'aide pour savoir comme procéder pour l'installation de Linux sur le second disque dur interne
genre par ex :
- Quel versions de Linux prendre ?
- Dois-je le formater ?
- Si oui avec quoi ?
- En quel norme ? NTFS ext ? etc etc

mon ordinateur est pourvue d'une carte mère suivante : Asrock 970 Pro3 R2.0 compatible avec le Mode Legacy et le mode UEFI ,
(ce qui veux dire que aux démarrage en cliquant F11 je peux sélectionner soit en Legacy ou UEFI)
apparemment dans le Bios : le Sécure Boot est désactiver ce qui me permet d'installer n'importe quel systèmes d'exploitation .
par contre je ne sais plus si Windows 7 X64 est installer en Legacy ou UEFI .

En espérant avoir un peux d'aide ,

Merci beaucoup .

Hors ligne

#2 Le 07/07/2020, à 16:10

blinkblikksoo

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

De l'aide serai la bienvenue ,

Merci beaucoup .

Hors ligne

#3 Le 07/07/2020, à 16:33

Caribou22

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Bonjour et bienvenue smile

Un peu de patience, les membres ici sont tous bénévoles, et les réponses ne sont donc pas immédiates.

Avec ta config, tu pourras installer la distribution Linux de ton choix. La plus connue ici est donc Ubuntu 20.04, mais tu peux aussi regarder les variantes, qui ont des esthétiques différentes.

Télécharge donc l'ISO de ton choix pour commencer.
Tu pourras ensuite créer une clé USB live bootable depuis ton Windows avec Rufus : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … is_windows

Ensuite, tu pourras démarrer sur une session Live Ubuntu (essai sans l'installer) et nous fournir un boot-info : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Ce boot-info permettra de connaître précisément ton partitionnement actuel, et savoir si Windows est installé en mode Legacy ou EFI, info essentielle pour réussir le dual-boot.

Hors ligne

#4 Le 07/07/2020, à 16:57

Nasman

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Quelques remarques :
- Evite de mettre un autre disque de même capacité que celui déjà présent - c'est le meilleur moyen de se tromper de disque lors de l'installation.
- Il faut voir si tu peux choisir le disque de démarrage (idéalement il faudrait pouvoir configurer le bios pour que le disque ubuntu soit prioritaire)
- Sous Linux, les disques portent des appellations comme
/dev/sda pour le premier disque dur physique
/dev/sdb pour le deuxième disque
/dev/sdc pour le troisième disque...

Nota : une clé usb aura aussi une appellation de ce type.

Idéalement il faudrait démarrer sur une clé bootable avec ubuntu (LiveUSB) dans le même mode que le Windows installé (je pense que le W7 est installé en legacy mais à vérifier).
Choisir Démarrer ubuntu sans installer (en legacy, tu as deux icônes au démarrage, tu appuies rapidement sur entrée puis choisis ta langue).
Une fois que le bureau apparait, tu testes la reconnaissance du matériel (réseau wifi par exemple, affichage...)
Si OK, alors tu peux envisager l'installation (une icône est disponible sur le bureau).

Plusieurs types d'installations sont possibles mais je préfère procéder ainsi :
1) Préparer le disque dur destiné à recevoir ubuntu. Pour cela :
- créer une table de partition sur le bon disque avec l'application gparted (cas où le nouveau disque est vierge). Tu devrais avoir une liste déroulante avec les différents disques présents (/dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc...). Il faut bien choisir le bon (la taille peut aider si les disques sont de taille différente). Choisir msdos (si disque < 2 To).
Selectionner l'espace du disque et créer une nouvelle partition en ext4 (adaptée aux systèmes linux).
Eventuellement tu peux la réduire par la droite pour l'amener à une taille de 50 Go - ce qui libère un espace non alloué pour une deuxième partition ext4 (à créer) destinée aux données Linux.
Appliquer les changements - qui deviennent effectifs (il ne faut pas s'être trompé de disque).
Quitter gparted

Lancer l'installation, je prend l'option normale (pas minimale) puis à l'écran suivant je choisis "autre chose" ce qui permet de préciser les disques à utiliser et définir les partitions.
Si sdX est le disque destiné à Linux (remplacer X par la lettre qui va bien)
Je choisis sdX1 : à utiliser, comme système de fichiers ext4 et comme point de montage / (système linux, l'équivalent du C de Windows)
sdX2 : à utiliser, système de fichiers ext4, point de montage /home (l'équivalent du D)

Emplacement du chargeur de démarrage /dev/sdX

Tu peux passer alors aux autres étapes de l'installation.

Windows devait être détecter sur l'autre disque et son entrée devrait apparaître (après installation) dans le menu de démarrage.
Idéalement il faudra configurer le bios pour démarrer sur le disque ubuntu.
Par défaut c'est ubuntu qui démarrera. Si tu choisis la ligne Windows dans le menu alors c'est ce dernier qui sera lancé.
Si le disque de démarrage est celui de windows, alors tu n'auras rien comme menu pour aller sur ubuntu.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 07/07/2020, à 20:42

blinkblikksoo

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Bonsoir ,

Toutes mes excuses , je viens juste de rentrer ,

je prends bien note de vos renseignements je m'y colle dés demain , et je reviens vers vous soit demain dans la journée ou Jeudi ,

Merci beaucoup .

Hors ligne

#6 Le 08/07/2020, à 10:12

michel_04

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Bonjour.


Juste un petit complément, Windows 7 n'est plus maintenu par Microsoft.
Su tu dois upgrader ton Windows, fais le avant d'installer ton OS GNU/Linux.


A+

Hors ligne

#7 Le 08/07/2020, à 10:53

MicP

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Bonjour

Que tes disques soient les mêmes ou pas, ils auront chacun leur propre numéro de série
ce qui te permettra de les différencier.

Ce numéro est aussi inscrit sur l'étiquette qui est collée sur le disque,
et tu pourras retrouver ce numéro dans la colonne SERIAL du retour de la ligne de commande :

udisksctl status

On retrouve aussi le numéro de série affiché dans GParted quand on a coché la case accessible par le menu Affichage -> Informations sur le périphérique
On retrouve aussi ce numéro de série affiché dans le programme Disques.

Et aussi dans les noms des liens qui ont été créés dans /dev/disk/by-id/

Dernière modification par MicP (Le 09/07/2020, à 21:40)

Hors ligne

#8 Le 09/07/2020, à 19:16

blinkblikksoo

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Bonsoir ,

Voilà comme promis le : Boot-info :

https://paste.ubuntu.com/p/VC4SwgYrfq/

Je reste à votre disposition ,

P.S : je repasserais sois dans la soirée ou demain dans la journée pour connaitre la suite de la procédure .

Encore merci .

Hors ligne

#9 Le 09/07/2020, à 20:10

lucmars

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

le boot-info

boot-info-4ppa125                                              [20200709_1706]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdc.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /grub2/grub.cfg /Windows/System32/winload.exe

sdc1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.04
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 32800 of /dev/sdc1 for its 
                       second stage. The integrity check of Syslinux failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg 
                       /efi/BOOT/grubx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys


================================ 1 OS detected =================================

OS#1:   Windows 7 on sdb2

============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04 LTS, focal, x86_64)


===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled.

efibootmgr -v
BootCurrent: 0005
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0003,0004,0005
Boot0001* Hard Drive 	BBS(HD,,0x0)AMGOAMNO........o.S.T.1.0.0.0.D.M.0.1.0.-.2.E.P.1.0.2....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . . . . . . . . . .9.Z.E.A.H.3.P.1......AMBOAMNO........o.W.D.C. .W.D.1.0.E.Z.E.X.-.0.8.W.N.4.A.0....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . .W. .-.D.C.W.6.C.2.Y.A.X.V.E.5.E......AMBO
Boot0003* CD/DVD Drive 	BBS(CDROM,,0x0)AMGOAMNO........m.D.R.W.-.2.4.D.5.M.T....................A.........................>..Gd-.;.A..MQ..L.L.K.J.4.S.5.3.B.1.5. .7. . . . . . . . ......AMBO
Boot0004* USB 	BBS(USB,,0x0)AMGOAMNOs.......Q.S.a.n.D.i.s.k....................A.......................$..Gd-.;.A..MQ..L.S.a.n.D.i.s.k......AMBO
Boot0005* UEFI: SanDisk	PciRoot(0x0)/Pci(0x12,0x2)/USB(4,0)/HD(1,MBR,0xb18a56c,0x800,0x3947800)AMBO



============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, no-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sdb1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sdb2	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot
sdb2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sdb1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sdb
sdb2	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sdb

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sdb: 931.53 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: 0x5ee7fa9c
      Boot   Start        End    Sectors  Size Id Type
sdb1  *       2048    1026047    1024000  500M  7 HPFS/NTFS/exFAT
sdb2       1026048 1953521663 1952495616  931G  7 HPFS/NTFS/exFAT
Disk sda: 931.53 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: 39BDAD27-F212-4CA5-A867-C1C9AE65C14A
      Start        End    Sectors   Size Type
sda1  32768 1953521663 1953488896 931.5G Microsoft basic data
Disk sdc: 28.66 GiB, 30752636928 bytes, 60063744 sectors
Disk identifier: 0x0b18a56c
      Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
sdc1  *     2048 60063743 60061696 28.7G  c W95 FAT32 (LBA)

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:1000GB:scsi:512:4096:gpt:ATA WDC WD10EZEX-08W:;
1:16.8MB:1000GB:1000GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
sdb:1000GB:scsi:512:4096:msdos:ATA ST1000DM010-2EP1:;
1:1049kB:525MB:524MB:ntfs::boot;
2:525MB:1000GB:1000GB:ntfs::;
sdc:30.8GB:scsi:512:512:msdos:SanDisk Ultra:;
1:1049kB:30.8GB:30.8GB:fat32::boot, lba;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL              PARTLABEL
sda                                                                                                          
└─sda1 ntfs     B2A01013A00FDD2B                     a186b61f-9a4d-41c6-930a-3e5eeed2ebd0 Nouveau nom        Basic data partition
sdb                                                                                                          
├─sdb1 ntfs     3630E9B430E97AEF                     5ee7fa9c-01                          Réservé au système 
└─sdb2 ntfs     4E44EB7144EB59EB                     5ee7fa9c-02                                             
sdc                                                                                                          
└─sdc1 vfat     AC68-9614                            0b18a56c-01                          UBUNTU 20_0        

df (filtered): _________________________________________________________________

       Avail Use% Mounted on
sda1   270.7G  71% /mnt/boot-sav/sda1
sdb1   473.1M   5% /mnt/boot-sav/sdb1
sdb2   850.9G   9% /mnt/boot-sav/sdb2
sdc1    26.1G   9% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

sda1   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sdb1   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sdb2   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sdc1   ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

======================== sdb2/grub2/grub.cfg (filtered) ========================

menuentry   'Boot Information and Utilities                         Hotkey=b   Boot Information and Utilities                         Hotkey=b
menuentry   'Shutdown the system                                    Hotkey=s   Shutdown the system                                    Hotkey=s

==================== sdb2: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             grub2/grub.cfg                                 1

====================== sdc1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu
Ubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings

========================= sdc1/syslinux.cfg (filtered) =========================

DEFAULT loadconfig

LABEL loadconfig
  CONFIG /isolinux/isolinux.cfg
  APPEND /isolinux/

==================== sdc1: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sdc1: Location of files loaded by Syslinux ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1


Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would restore the [(generic mbr)] MBR in sdb, and make it boot on sdb1.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s win-legacy-basic-fix

Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 09/07/2020, à 21:48

blinkblikksoo

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

du coup Windows 7 est installée en Legacy ou UEFI svp ?

Quel est la suite de la procédure svp ?

Je reste à votre disposition ,

Merci beaucoup .

Je repasserais sois dans le courant de la soirée ou dans le courant de la journée de demain .

Hors ligne

#11 Le 09/07/2020, à 21:52

MicP

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Du coup, tu n'auras pas besoin des numéros de série pour les identifier,
puisqu'ils ne sont pas de la même marque :

Tu as
un Western Digital accessible par /dev/sda et qui n'a qu'une seule partition
et
un Seagate accessible par /dev/sdb et sur lequel il y a 2 partitions

Dernière modification par MicP (Le 10/07/2020, à 12:17)

Hors ligne

#12 Le 09/07/2020, à 22:04

blinkblikksoo

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Re bonsoir ,

effectivement , yen a 1 ou il y-a Windows 7 d'installer dessus
et l'autre me sert de sauvegarde

mais vue que j'en n'ai un neuf , que je compte brancher bientôt d’où ma question .

je reste en attente de la suite de la procédure .

Merci beaucoup .

Hors ligne

#13 Le 09/07/2020, à 22:42

Coeur Noir

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 10/07/2020, à 11:21

Caribou22

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Windows 7 semble installé en EFI, mais j'ai un doute. (Je ne suis pas aussi expert en boot-info que certains hmm )

Peux-tu faire cette manip avec msinfo32 dans Windows pour le confirmer ? https://www.malekal.com/verifier-ordina … spMSINFO32

Hors ligne

#15 Le 10/07/2020, à 12:17

MicP

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Windows 7 semble installé en EFI, mais j'ai un doute. …

Je ne pense pas que Windows 7 ait été installé en mode EFI sur le disque Seagate qui accessible par /dev/sdb
puisqu'il n'y a sur ce disque aucune partition EFI

L'autre disque, qui est le Western Digital accessible par /dev/sda et qui n'a qu'une seule partition dont le nom de Label du système de fichiers est Nouveau nom
est utilisé comme disque de sauvegarde.

Dernière modification par MicP (Le 10/07/2020, à 15:12)

Hors ligne

#16 Le 10/07/2020, à 12:45

Nasman

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Pourquoi y a-t-il grub2 dans sdb2 ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 10/07/2020, à 13:39

blinkblikksoo

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

voici ce que donne le MSINFO32 :

Système d’exploitation : Microsoft Windows 7 Édition Intégrale
Version : 6.1.7601 Service Pack 1 Build 7601
Informations supplémentaires  : Non disponible
Éditeur : Microsoft Corporation
Ordinateur : TERRE-PC
Fabricant : To Be Filled By O.E.M.
Modèle : To Be Filled By O.E.M.
Type : PC à base de x64
Processeur : AMD FX(tm)-8350 Eight-Core Processor, 4000 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date : American Megatrends Inc. P2.80, 31/05/2016
Version SMBIOS : 2.7
Répertoire Windows : C:\Windows
Répertoire système : C:\Windows\system32
Périphérique de démarrage : \Device\HarddiskVolume2
Option régionale : France
Couche d’abstraction matérielle    Version = "6.1.7601.24556"
Utilisateur : Terre-PC\Terre
Fuseaux horaires : Paris, Madrid (heure d’été)
Mémoire physique (RAM) installée : 16,0 Go
Mémoire physique totale : 16,0 Go
Mémoire physique disponible : 12,0 Go
Mémoire virtuelle totale : 31,9 Go
Mémoire virtuelle disponible : 25,5 Go
Espace pour le fichier d’échange : 16,0 Go
Fichier d’échange : C:\pagefile.sys

P.S : pour grub 2 je suppose car j'a installé le logiciel suivant sur Windows :
- Grub2Win.exe je voulais voir a quoi sa server smile .

Dernière modification par blinkblikksoo (Le 10/07/2020, à 13:40)

Hors ligne

#18 Le 10/07/2020, à 18:33

lucmars

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

T'as booté ta clef en efi et on voit donc ici que win n'est pas en efi

efibootmgr -v
BootCurrent: 0005
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0003,0004,0005
Boot0001* Hard Drive 	BBS(HD,,0x0)AMGOAMNO........o.S.T.1.0.0.0.D.M.0.1.0.-.2.E.P.1.0.2....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . . . . . . . . . .9.Z.E.A.H.3.P.1......AMBOAMNO........o.W.D.C. .W.D.1.0.E.Z.E.X.-.0.8.W.N.4.A.0....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . .W. .-.D.C.W.6.C.2.Y.A.X.V.E.5.E......AMBO
Boot0003* CD/DVD Drive 	BBS(CDROM,,0x0)AMGOAMNO........m.D.R.W.-.2.4.D.5.M.T....................A.........................>..Gd-.;.A..MQ..L.L.K.J.4.S.5.3.B.1.5. .7. . . . . . . . ......AMBO
Boot0004* USB 	BBS(USB,,0x0)AMGOAMNOs.......Q.S.a.n.D.i.s.k....................A.......................$..Gd-.;.A..MQ..L.S.a.n.D.i.s.k......AMBO
Boot0005* UEFI: SanDisk	PciRoot(0x0)/Pci(0x12,0x2)/USB(4,0)/HD(1,MBR,0xb18a56c,0x800,0x3947800)AMBO

Par contre pour que ton dual-boot soit fonctionnel, il te faudra booter ta clef en legacy (voir ça dans le bios) afin d'installer en legacy sur ton nouveau disque.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#19 Le 10/07/2020, à 19:13

blinkblikksoo

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Bonsoir @lucmars ,

effectivement j'ai due booter la clef en UEFI car en legacy ca ne fonctionne pas à pas comprendre .

Hors ligne

#20 Le 10/07/2020, à 19:25

lucmars

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

blinkblikksoo a écrit :

Bonsoir @lucmars ,

effectivement j'ai due booter la clef en UEFI car en legacy ca ne fonctionne pas à pas comprendre .

Avec quel logiciel tu as fait ta clef ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#21 Le 10/07/2020, à 20:17

blinkblikksoo

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Re bonjour @Lucmars :

pour te répondre : Rufus .

Hors ligne

#22 Le 10/07/2020, à 20:35

lucmars

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Au moins, depuis une iso 64bits, donc compate efi/legacy, Rufus peut te faire une clef legacy en choisissant l'option "schéma de partition MBR", je ne sais si cela passera mieux ainsi.

Sinon à revoir l'intégrité de l'iso.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 10/07/2020, à 20:38

blinkblikksoo

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Re bonsoir ,

Je teste cela demain et je reviens par la suite aux nouvelles smile .

Hors ligne

#24 Le 11/07/2020, à 17:09

blinkblikksoo

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

que se soit en MBR ou GPT j'ai le meme probleme .

en gros je demarre l'ordinateur , je selectionne touche F11 pour sélectionner sur quel périphérique je souhaite booter si je prends la cle usb en mode legacy ça me fait un écran noir puis plus rien
et en mode uefi ça lance Ubuntu je peux installer mais une fois qu'il a fini d'installer le pc redémarre mais trouve pas le disque dur ou je l'est installer , et même si je selectionne le dd ou il est installer j'ai le droit à un ecran noir .

peux être qu'une personne pourrais m'expliquer de AàZ comment procéder pour voir si ce n'est pas moi qui me trompe à un moment donner .

car comme ont dit l'erreur est humaine .

Merci beaucoup .

Dernière modification par blinkblikksoo (Le 11/07/2020, à 17:13)

Hors ligne

#25 Le 11/07/2020, à 17:54

Coeur Noir

Re : Demande d'aide pour installer Linux svp .

Pendant le processus d'installation, il y a une étape où on peut renseigner sur quel disque installer le chargeur d'amorçage, je dirais que c'est ça qui a manqué.

Ça se rattrape après coup avec boot-repair mais attends confirmation des camarades…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/07/2020, à 18:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne