Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr vend de superbes t-shirts et de belles clés USB 32Go
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/05/2016, à 07:22

moko138

Re : generer des sons de type acouphene

r17777 a écrit :

je viens de ressortir mon remède le plus efficace , à savoir une fontaine à eau  avec trois petite chute d'eau de 5 cm  générant un bon petit bruit de clapotis à tout l'étage de la maison!

Je n'ai pas compris. Est-ce pour avoir toujours d'autres sons, permettant de ne pas se focaliser sur les acouphènes ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

En ligne

#27 Le 03/05/2016, à 20:15

Brunod

Re : generer des sons de type acouphene

Presque : Les sons produits englobent celui de l'acouphène, il disparaît alors dans le bruit ambiant qui lui donne un sens. C'est comme une voix de plus qui participerait aux choeurs dans une chorale.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#28 Le 11/06/2016, à 17:31

frenchy82

Re : generer des sons de type acouphene

Bonjour et escuser moi par avance de détourner un peu le fonds de ce sujet mais jai besoin de votre expérience.

Aujourd'hui j'éprouve une difficulté pour gérer ces acouphènes. En effet leur intensité varie fortement d'une journée sur l'autre. Grosso modo, deux jours ils sont très forts (rien ne peut vraiment les masquer), deux ou trois jours ils sont forts mais gérables et un ou deux ils sont faibles au point de presque les oublier dans la journée. Je n'ai vraiment pas réussi a savoir ce qui provoquait cette variation (ni stress, fatigue ou alcool ne semble pas avoir d'influence). Cette variation semble déterminée le matin sans que cela ne puisse varier dans la journée

Est ce que c'est quelque chose que vous avez constaté vous aussi, est ce toujours le cas ...

Hors ligne

#29 Le 11/06/2016, à 17:47

Brunod

Re : generer des sons de type acouphene

Perso, ça peut fluctuer. Ce n'est pas toujours évident de déterminer la cause, mais c'est souvent plus intense au réveil et surtout après une très raisonnable consommation de certains alcools dans mon cas (une gueuze suffit...).


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#30 Le 11/06/2016, à 18:57

frenchy82

Re : generer des sons de type acouphene

Cela voudrait dire que de boire une seule geuze le soir aggrave tes acoufs le lendemain?
Dans ce cas et devant la télé par exemple tu les entends encore? Les jours de forte intensité aucun son ne sont capables de les masquer!

Hors ligne

#31 Le 12/06/2016, à 08:58

Brunod

Re : generer des sons de type acouphene

Cela fait maintenant 5 ans et demi que je les entends sans jamais avoir le moindre arrêt. Pour la gueuze, ce n'est pas le lendemain mais dans les heures qui suivent qu'ils s'intensifient. Je n'ai pas remarqué cela avec le whisky ou l'armagnac mais je n'ai pas trop cherché non plus. Je dois dire que je ne cherche pas à les masquer. Le son requis pour arriver à les masquer est trop fort, et paradoxalement, alors que je perds en capacité auditive, je supporte de moins en moins le bruit. Donc je les "enveloppe" dans un bruit d'ambiance. Le plus efficace étant les bruits de forêt et cascade, je pense déjà mentionnés dans ce fil.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#32 Le 12/06/2016, à 09:52

frenchy82

Re : generer des sons de type acouphene

Merci Brunod pour ces explications.

Hors ligne

#33 Le 20/06/2016, à 10:42

temps

Re : generer des sons de type acouphene

Bonjour,

j'ai peut-être un générateur de son qui peut aider à identifier.
il est très facile d'utilisation et a l'avantage de dessiner les différentes formes de sons à l'aide d'un tableur, les exemples sont donnés.
l'application est ici générateur audio doc ubuntu
et des exemples de formes sont données ici http://www.letime.net/um
au début je n'ai mis que des bases pour que chacun s'amuse à découvrir, le but étant que les associations du libre puissent faire des animations, mais si il y a un intérêt autre, j'ajouterai les principales grandes formes possibles.

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination

Hors ligne

#34 Le 20/06/2016, à 11:10

Nasman

Re : generer des sons de type acouphene

Je pense que les acouphènes sont un problème au niveau des influx nerveux et ne fonctionnent pas de la même façon qu'un son réel.
Dans un son réel les variations d'amplitudes peuvent se décomposer en harmoniques selon le timbre du son. Ici il n'est pas sur qu'il y ait une relation entre les fréquences ressenties; Le fond de l'oreille est tapissé de cils qui réagissent préférentiellement à certaines fréquences. Si certains sont défectueux ils peuvent transmettre une information déconnectée du son ambiant, un peu comme les sensations que peut ressentir un amputé vis à vis du membre absent.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#35 Le 21/06/2016, à 11:06

krodelabestiole

Re : generer des sons de type acouphene

c'est ça. mais cette information déconnectée qui s'appelle acouphène est ressentie par le cerveau comme une information sonore. l'idée est donc de reproduire cette information sonore, pour que le cerveau, par accoutumance, l'oublie.
même si cette information ne correspond pas à une vibration de l'air elle est très comparable, puisqu'il s'agit in fine pour le cerveau d'un son.
il y a bien sûr des obstacles à une reproduction fidèle : par ex. les sons sont déformés par le passage dans l'air, la réverbération sur les murs, dans les os du crâne et même dans le cas d'écouteurs par le passage dans les conduits auditif et par le tympan, mais c'est une technique qui a déjà fait ses preuves.

Hors ligne

#36 Le 21/06/2016, à 11:21

krodelabestiole

Re : generer des sons de type acouphene

temps je ne trouve pas que ce logiciel (ou tout ce qui tourne autour du format ésotérique abadie.jo) soit simple à utiliser du tout.
honnêtement je ne pense pas qu'il puisse être considéré comme un logiciel de sound design. ça ressemble plus à une experimentation qui peut peut-être donner des choses intéressantes, je ne juge pas ça, mais pour laquelle il n'existe malheureusement aucune documentation compréhensible.
je ne parle pas de l'installation ou de la configuration, mais évidemment de l'opération de synthèse du son
pour citer la doc :

la doc a écrit :

La première valeur représente la hauteur, la deuxième valeur représente la largeur.
Bien que je pourrais expliquer les lois physiques, les équilibres entre les dimension et indiquer en détail ce qui est fait et encore comment c'est fait, le but de cette application est d'être ludique.

voilà. la hauteur de quoi ? la largeur de quoi ? quelle loi physique ? mystère... sans parler des équilibres entre les dimensions, hein !
désolé, je trouve que c'est clairement pas exploitable dans ce contexte.

Hors ligne

#37 Le 21/06/2016, à 13:28

temps

Re : generer des sons de type acouphene

Bonjour, Merci pour la réponse,krodelabestiole, je ne faisais que proposer un générateur audio possible.
Je n'impose pas, je propose un outil pour jouer. Un outil qui est déjà passé dans les mains de nombreux tux, ne serait-ce que pour la réalisation des codes.
Et je ne suis pas responsable si le fonctionnement de l'application choque des religions ou des croyances, je ne suis là que pour passer un bon moment.
Merci pour la réponse, je laisse libre le futur de juger qui est "format ésotérique", ce qui permet de modéliser les sons et ce qui permet seulement de les déformer sans jamais être léger.

Concernant l'application lecjo, elle est destinée à s'amuser à dessiner des formes, puis générer des sons avec ces formes. Il est possible de créer de petites mélodies, des rythmes, ... c'est une application ludique pour jouer pas un cours sur des lois physiques qui ne sont pas encore prêtes à être reconnues.

N'oubliez pas que l'origine de l'idée de fréquence est due à un type bourré qui s'est accroché à un candélabre et qui a vue la bougie d'éclairage être balancée par le vent. Oui le balancement du vent déforme, la lumière, ou le balancement de l'audio modifie les sons. Mais ... de la à prendre ça pour modéliser, il y a un pas que je ne franchis pas, surtout avec les démonstrations que j'ai faites d'une multitudes de sons graves aigu, de différentes formes et le tout toujours à la même fréquence.

Ma démarche comme je l'ai écris, est de finir la présentation pour avoir un tout compatible dans firefox pour générer sons et images, il n'y a pas de fréquence (dans les sons ou dans les couleurs des images), les sons sont générés, il n'y a pas d'images les couleurs sont obtenues par mixage et les formes (un carré déformé par radian sont générées. Je trouve ça fun et ultra léger

Je ne chasse pas les croyants en d'autres techniques, je pense que chacun doit être libre de présenter sa propre perception.
Je n'ai fais que dire qu'il était possible de générer des son sous ubuntu d'une manière facile, en dessinant des formes avec un tableur, et quelques entrée dans un terminal puis

play 10.wav

pour écouter

ceci dit, je suis toujours disposer à aider pour générer un fichier son adapté au test car je sens le type qui cherche, qui expérimente et j'aime ça. J'ai des outils dans la poche qui peuvent aider à orienter la construction (un modélisateur fin et un grossier qui permettent de transformer n'importe quel fichier audio sous mon format et donc dans comprendre la construction, je ne les utilisent pas car je suis contre toute imitation), mais comme dab je ne m'impose pas, je propose de faire une demande privée si la proposition d'aide trouve un intérêt.
P.S. J'ai ajouter un modéliseur afin de donner plus de liberté, il ne faut pas s'y tromper ma culture est issus des grottes ariégeoises, de l'Europe du siècle des lumières, d'Henri Poincaré, nous sommes bien loin du désert, des religions, d'Einstein, nous pouvons même dire qu'une perception vue par l'autre est jugée incohérente, ce qui est le propre de la folie. C'est un peu comme dans les sons, plusieurs dimensions aux lois qui se contredisent, le tout est de savoir mettre tout ça en équilibre. La seule erreur (folie, ésotérisme,...) que nous pouvons commettre est de chercher une vérité absolue en ce lieu.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 23/06/2016, à 09:12)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination

Hors ligne

#38 Le 09/07/2020, à 06:34

Brunod

Re : generer des sons de type acouphene

Un petit up pour signaler que je viens de tester un petit soft sur android générateur de son : Générateur de fréquence.
Pas mal, bruit blanc, rose et brun, ainsi que balayage.
Pratique pour faire "partager" ce que l'on vit à notre entourage. On a beau savoir ce qu'on vit (10 ans et 6 mois pour ma part), peu le comprennent... ceci aide à la prise de conscience.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#39 Le 10/07/2020, à 10:18

Funix

Re : generer des sons de type acouphene

je viens de découvrir ce thread, je suis sujet aux acouphènes également (accident de plongée bouteille), mais je le vis plutôt bien et ça me gène aucunement au quotidien sinon dans les lieux très bruyants où je passe pour le Tryphon Tournesol de service qui entend rien du tout.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#40 Le 10/07/2020, à 11:41

FrancisFDZ

Re : generer des sons de type acouphene

Bonjour,
Je n'aurai pas pensé que nous étions si nombreux ! Je viens de découvrir ce fil ; pour mon compte, ça doit tourner autour de 5 kHz, permanent ; je n'en connais pas l'origine ni la date d'apparition, j'ai fait ce que m'en a dit le premier spécialiste que j'ai consulté : "faire avec" Si un petit soft pouvait m'aider à les oublier ne serait-ce qu'un petit moment, j'en serai déjà satisfait (bien que ce soit très fluctuant, sans justification détectable : il arrive qu'en étant concentré sur autre chose on parvient à les "oublier")

[Edit] @Brunod : As-tu essayé la kriek ? wink [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/07/2020, à 11:50)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#41 Le 10/07/2020, à 11:45

cqfd93

Re : generer des sons de type acouphene

Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas grand chose d'autre que de faire avec et de s'occuper l'esprit pour éviter d'y penser. Quant à un soft qui les ferait oublier, je n'y crois pas trop, ça ne ferait qu'ajouter du bruit.


cqfd93

Hors ligne

#42 Le 10/07/2020, à 11:52

FrancisFDZ

Re : generer des sons de type acouphene

Le plus bizarre (selon moi), c'est que ça ne semble pas affecter la perception "normale" du son.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#43 Le 10/07/2020, à 12:59

cqfd93

Re : generer des sons de type acouphene

C'est souvent associé à une perte auditive qui évolue plus ou moins lentement et à laquelle on s'habitue aussi.


cqfd93

Hors ligne

#44 Le 10/07/2020, à 13:10

krodelabestiole

Re : generer des sons de type acouphene

cqfd93 a écrit :

Quant à un soft qui les ferait oublier, je n'y crois pas trop, ça ne ferait qu'ajouter du bruit.

oui mais ajouter ce bruit de manière continuelle permet de le faire oublier au cerveau humain. faute de mieux c'est le traitement que fournissent de nombreux instituts médicaux, donc j'ai pas trop de doute sur l'efficience du principe, en tout cas dans certains cas...


Brunod a écrit :

Il existe différents types d'acouphènes. Perso j'ai genre une fréquence stable et continue genre beep à 10000Hz, mais d'autres ont plutôt des bruits blancs, ou "un bruit comme de l'eau qui coule" dixit mon père.

pour les bruits de ruissellement, je pense que la synthèse granulaire devrait faire le taf.
voici un exemple (c'est un vieux trucs que j'ai fait en 2004) dans lequel on entend un écoulement à partir de 4:50 (à part les gros shkrk sckrk - faut pas mettre trop fort au début) :
https://www.mindthepressure.org/audio/l … .ogg#t=280
c'est simplement du bruit blanc filtré (bandpass), mouliné à la synthèse granulaire

pour ça j'avais utilisé audiomulch (dispo sur windows)
je sais pas trop ce qui existe sur linux, en cherchant granular synthesis linux on trouve quelques projets :
https://linuxmao.org/forumthread75203
https://mourednik.github.io/argotlunar/

un topic en anglais sur le sujet : https://linuxmusicians.com/viewtopic.php?t=18464
avec un excellent tutoriel sur le sujet en introduction (malheureusement en anglais aussi)

Hors ligne

#45 Le 10/07/2020, à 13:22

krodelabestiole

Re : generer des sons de type acouphene

FrancisFDZ a écrit :

Le plus bizarre (selon moi), c'est que ça ne semble pas affecter la perception "normale" du son.

disons que la conception du son par le cerveau humain est un processus très complexe. les acouphènes peuvent par exemple correspondre à des cils cassés spécialisés dans la captation de fréquences particulières.
mais malgré l'endommagement de ces cils, le cerveau parvient à reconstituer une image sonore générale, puisque dans la réalité tous les sons qui parviennent aux oreilles ont des spectres sonores complexes, avec par ex. des harmoniques qui permettent de reconstituer mentalement une image sonore complète, en tout cas jusqu'à un certain point.

cependant factuellement, on perd toujours de l'audition, et le cerveau s'habitue toujours à cette perte d'audition. mais si on pouvait échanger ses oreilles contre des neuves pour comparer, je pense qu'on se rendrait vite compte que quand on a perdu de l'audition on entend les sons comme s'ils venaient de la pièce d'à côté...

Hors ligne

#46 Le 10/07/2020, à 20:00

FrancisFDZ

Re : generer des sons de type acouphene

krodelabestiole a écrit :

pour les bruits de ruissellement, je pense que la synthèse granulaire devrait faire le taf.
voici un exemple (c'est un vieux trucs que j'ai fait en 2004) dans lequel on entend un écoulement à partir de 4:50 (à part les gros shkrk sckrk - faut pas mettre trop fort au début) :
https://www.mindthepressure.org/audio/l … .ogg#t=280
c'est simplement du bruit blanc filtré (bandpass), mouliné à la synthèse granulaire

J'ai testé sans trop y croire : il semble que se concentrer sur ce type de son fait baisser le ressenti des acouphènes, sans éliminer ceux-ci ; mais je ne pourrais pas écouter continuellement ce type de son. Ça pourrait éventuellement constituer une piste pour un genre de traitement à suivre pour faire diminuer la gène occasionnée, mais je ne suis pas convaincu d'une possibilité d'un effet durable.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#47 Le 10/07/2020, à 20:12

FrancisFDZ

Re : generer des sons de type acouphene

Tout compte fait, je préfère me creuser la tête à tenter d'aider à résoudre des problèmes informatiques  plutôt qu'à essayer de faire baisser les sifflements qui ont envahi mes oreilles en écoutant des sons bizarres sans résultat durable ... A suivre quand même (vivement un "[Résolu] dans le titre ! wink )


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne