Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2020, à 11:38

audrey77

Plantage pc,récupération données?

Bonjour,
Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique.
J'ai voulu actualiser ma version 19.04 d'Ubuntu en suivant la procédure décrite ici : https://www.nextinpact.com/news/107198- … -18-04.htm.
Depuis,  quand j'allume mon pc, après la page violette d'Ubuntu qui charge, l'écran alterne rapidement entre une page noire et une page blanche qui dit que le système n'arrive pas à se stabiliser. Impossible de redémarrer l'ordi.
Merci pour votre aide car j'ai peur d'avoir perdu toutes mes données....
Audrey

Hors ligne

#2 Le 11/07/2020, à 11:51

tcheupel

Re : Plantage pc,récupération données?

audrey77 a écrit :

Bonjour,
Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique.
J'ai voulu actualiser ma version 19.04 d'Ubuntu en suivant la procédure décrite ici : https://www.nextinpact.com/news/107198- … -18-04.htm.
Depuis,  quand j'allume mon pc, après la page violette d'Ubuntu qui charge, l'écran alterne rapidement entre une page noire et une page blanche qui dit que le système n'arrive pas à se stabiliser. Impossible de redémarrer l'ordi.
Merci pour votre aide car j'ai peur d'avoir perdu toutes mes données....
Audrey

Slt,

Jette un coup d’œil ici https://www.malekal.com/comment-reparer-ubuntu/


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 11/07/2020, à 12:11

audrey77

Re : Plantage pc,récupération données?

Merci pour le lien mais impossible de démarrer le menu GRUB.
LE seul menu que j'arrive à afficher est le Startup menu, qui propose:
continue start up
system information
change language
diagnostic
boot menu
computer setup
system recovery
network boot
utilities
run UEFI apllication

Hors ligne

#4 Le 11/07/2020, à 12:15

xubu1957

Re : Plantage pc,récupération données?

Bonjour,

Tu as ton support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et essayer une réparation en live.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 11/07/2020, à 12:55

audrey77

Re : Plantage pc,récupération données?

Bonjour,
Il faut que je me crée une clé usb. Le PC qui a planté n'est pas très puissant et la version 19.04 était installée. Est ce que je peux repasser à la version 18.04 ou tu me conseilles de passer à une version supérieure?
En gros, si j'ai bien compris, il s'agit de réinstaller Ubuntu sans modifier les fichiers du disque dur?

Hors ligne

#6 Le 11/07/2020, à 14:03

audrey77

Re : Plantage pc,récupération données?

Bon, j'ai essayé avec une clé USB Live de la version 18.04 d'ubuntu.
Cela fonctionne.
A l'ouverture du menu GRUB, j'ai choisi Try Ubuntu without Installing. J'arrive sur le bureau, c'est Ok.
Par contre, je n'ai plus aucune de mes données dans mes docs et autres fichiers.
Est-il possible de les récupérer d'une manière ou d'une autre?
Merci!

Hors ligne

#7 Le 11/07/2020, à 14:08

xubu1957

Re : Plantage pc,récupération données?

Tu n'as pas consulté la Doc > reinstallation_ubuntu ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 12/07/2020, à 07:55

audrey77

Re : Plantage pc,récupération données?

Bonjour,
J'ai lu le lien que tu m'as envoyé. J'ai créé une clé USB Live avec la même version que celle que j'avais, soit 19.04.
Avant de suivre la procédure que tu m'as indiquée - et comme j'ai vraiment peur de perdre mes données ! -  je voulais savoir s'il n'existait pas des procédures de restauration du système  comme certaines indiquées ici : https://doc.ubuntu-fr.org/reparer_ubuntu
Autre question : que penses-tu de ça?  https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Merci pour ta réponse.
Audrey

Hors ligne

#9 Le 12/07/2020, à 08:02

NicoApi73

Re : Plantage pc,récupération données?

audrey77 a écrit :

Est ce que je peux repasser à la version 18.04 ou tu me conseilles de passer à une version supérieure?

Bonjour,
Oui, tu peux passer à la version 18.04 qui est une LTS et maintenue encore 3 ans. Si tu passes à une version supérieure, il te faut une 20.04 qui est également une LTS. Pour ton utilisation, évite les versions impaires (qui ne sont pas LTS) et les .10 (également non LTS)

audrey77 a écrit :

En gros, si j'ai bien compris, il s'agit de réinstaller Ubuntu sans modifier les fichiers du disque dur?

Si tu ne formates pas le disque dur et que tu gardes les mêmes identifiants, tu peux récupérer ton environnement précédent, ainsi que tes fichiers. Néanmoins parfois il y a des ratés et donc je te recommande fortement de sauvegarder tes fichiers personnels sur un autre support avant de réinstaller.

Hors ligne

#10 Le 12/07/2020, à 08:04

xubu1957

Re : Plantage pc,récupération données?

Bonjour,

Regarde cette Doc > tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_livecd

Si tu peux accéder aux données, tu dois en priorité, en faire une sauvegarde sur un support externe.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 09/08/2020, à 08:36

audrey77

Re : Plantage pc,récupération données?

Bonjour
Merci pour les réponses.
En suivant la procédure que tu m'a indiqué xubu1957, j'ai lancé la commande sudo fdisk -l.
Je n'ai pas compris la réponse ni quoi faire ensuite...Veux tu que je t'envoies une copie d écran?
J'ai lancé Gparted et voila le résultat :
1596963123.png

J'aurai besoin d'aide pour la suite, merci!

Audrey

Hors ligne

#12 Le 09/08/2020, à 08:40

xubu1957

Re : Plantage pc,récupération données?

Bonjour,

J'ai indiqué la documentation, mais je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser, il faudrait les conseils d'aidants habitués.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne