Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2008, à 02:42

SeeAche

Réglage de la luminosité ne fonctionne pas

Bonjour,

Je viens d'installer Xubuntu 8.10 sur un portable Dell C510-C610 et j'ai un problème avec le réglage de la luminosité de mon écran.
En effet, aussi bien les raccourcis Fn-up/ Fn-down que le réglage dans le gestionnaire d'énergie n'ont aucun effet sur la luminosité qui reste bloquée.
Je suis allé dans le bios, tout est activé et d'ailleurs pendant le démarrage de l'ordi, les touches de raccourci Fn-up/ Fn-down, fonctionnent très bien et je peux mettre la luminosité au niveau que je veux.
Mais une fois sous xubuntu, elle reste bloquée, ce qui est assez embêtant pour gérer l'énergie et changer l'intensité lumineuse en fonction de si l'ordi est branché sur secteur ou non.
Donc si quelqu'un sait d'où ça vient et comment je peu réparer ça, ce serait plutôt sympa.
Merci

Hors ligne

#2 Le 09/11/2008, à 23:26

ssaboum

Re : Réglage de la luminosité ne fonctionne pas

disons que malheuresement tu as souvent des problèmes avec ces raccourcis là, perso ca marche, mais il n'y a pas toutes les etapes de luminosité possibles,
ainsi la solution sous gnome était d'utilisé l'applet de luminosité de la barre des taches,
c'est un élement de réponse bien maigre je te l'avoue,
mais j'espère que ca t'aidera à chercher.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2008, à 23:33

SeeAche

Re : Réglage de la luminosité ne fonctionne pas

Merci, mais en fait le problème n'est pas seulement de me servir des raccourcis. Le plus embêtant c'est que même en la réglant avec l'utilitaire de gestion d'energie, ça ne marche pas; donc pour faire simple il m'est impossible de changer l'intensité du rétro-éclairage, et c'est ç que je cherche à corriger.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2008, à 13:16

andso

Re : Réglage de la luminosité ne fonctionne pas

bonjour,
si tu vas dans params bureau--> ajuster la luminosité  ? (réglage fixe)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#5 Le 22/11/2008, à 01:11

SeeAche

Re : Réglage de la luminosité ne fonctionne pas

non, en allant dans les paramètres ça ne marche pas. En fait ça ne fonctionne pas dès que le pc est démarré sous ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 23/11/2008, à 22:35

yleetiny

Re : Réglage de la luminosité ne fonctionne pas

Bon m'étant attaqué à ce genre de problème sur un sony VAIO, je vais dire que c'est un problème complexe puisque différentes causes peuvent arriver.

1- comment ce gère la luminosité sous Linux?
2 solutions concurrentes et concourantes :
    - l'acpi : il y a un script qui va permettre d'augmenter ou diminuer la luminosité (/etc/acpi/qqch) => notion du + et - mais pas de valeur exacte
    - le hal : (Hardware Abstraction Layer) c'est une couche de communication entre GNOME/KDE et les périphériques (généralement modules, devices, etc.) => notion de la valeur exacte, intégration optimale de la gestion d'énergie (type luminosité qui diminue en cas d'inactivité) , l'Applet de luminosité, etc.

2- Après cela comment se gère les raccourcis claviers ?
encore une fois, plusieurs approches qui peuvent se transformer en une seule...et en plus ce sont les mêmes.
Bon cela se passe en 2 étapes
d'abord on détecte ou simule correctement l'appui de la touche
    - l'une basée sur HAL, les modules : le module spécial va détecter l'appui de tes touches FN spécifique à ton modèle et dire que c'est un appui de type Augmentation Luminosité au reste du système (notamment à X.org).
    - l'autre basée sur X.org : l'interface graphique qui prend en charge les claviers normaux. et ton clavier envoie des signaux standards pour les touches spéciales.

2ème étape.
Cet appui codé est ensuite envoyé à HAL ou à l'acpi ou autre... qui va se charger de changer la luminosité. => Si il n'existe pas de bonne configuration à ces appui, on fait rien

Bon il te faudra donc déjà identifier par quel voie les choses sont faites sur ton ordi...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne