Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2020, à 14:30

Caille

Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Bonjour,

Ancien titre "VLC Comment supprimer la liste de conversion ?"

Je possède environ 10000 fichiers .wav à convertir en .FLAC
J'essaye de faire cette conversion à la volée avec un logiciel, j'ai trouvé VLC qui fait le job rapidement, mais tout est manuel...
Je vais dans conversion, il faut ajouter les fichiers à convertir dans une liste avec le bouton +Add...
Conversion terminée je désire supprimer de la liste, mais il faut le faire fichier par fichier le bouton -Supprimer ne supprime qu'un fichier à la fois et impossible de "Tout sélectionner" ?

1595428628.png

La seule solution que j'ai trouvée c'est de fermer VLC et de le ré-ouvrir ensuite, mais ce n'est pas très rapide, si il existe une autre solution merci de me l'indiquer ?
Je ne suis pas bloqué à l'utilisation de VLC, un autre logiciel qui pourrait faire cette conversion à la volée m'irai tout aussi bien.
La meilleure solution serait de trouver un logiciel qui prenne mon dossier Musiques.wav et qui en crée un autre avec la même arborescence Musiques.FLAC, mais là je rêve. tongue

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 20/08/2020, à 10:25)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2020, à 15:04

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Pour la liste de VLC, je ne sais pas, tu ne peux pas tout sélectionner avec ctrl + A ?

Sinon, pour la conversion de fichiers audio en masse, tu peux jeter un coup d'œil à SoundConverter (il est dans les dépôts), il est plutôt pratique.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2020, à 18:09

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Bonjour abelthorne,

Effectivement ctrl + A ne fait rien, sinon foncer un peu plus la ligne sélectionnée.
Avec VLC je constate un autre problème, c'est que les métadonnées des morceaux sont partiellement copiés, il n'y a que les titres de disponibles, c'est déjà ça !

1595442263.jpg

A l"origine l'extraction en .wav avait été réalisée sous Windows avec Windows Media Player et toutes les informations étaient disponibles.
Informations de chaque fichier que je ne retrouve pas sous Ubuntu, aussi bien pour les fichiers .wav, que les fichiers .flac
Je vais essayer de faire la même conversion directement depuis Windows avec VLC pour voir si il y a une différence.
Aucune différence, les informations récupérées par WMP ne sont pas reprises par VLC, dommage, je ne me vois pas les rentrer au clavier !
Ensuite j'essaye SoundConverter.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 22/07/2020, à 18:41)

Hors ligne

#4 Le 22/07/2020, à 18:39

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Avec SoundConverter, je pense que ça devrait aller.

Pour ce qui est des balises méta, je ne sais pas comment elles sont gérées dans un fichier WAV et si le problème vient de la conversion par VLC ou de la conversion en FLAC plus généralement. Néanmoins, si tu veux taguer proprement des albums, tu peux regarder du côté de Picard, qui va les chercher depuis la base de données de MusicBrainz.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2020, à 18:42

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Suite...

Si je savais comment utiliser WMP pour faire cette extractions directement depuis les fichiers sur le disque dur je le ferais.
J'ai toujours fait des extractions depuis CD avec WMP, mais mon lecteur n'a pas du supporter la première extraction, il est pratiquement HS !
Pour récupérer les informations depuis MusicBrainz, il faut partir du CD, ou c'est possible directement depuis un fichier sur un disque dur ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 23/07/2020, à 06:36)

Hors ligne

#6 Le 22/07/2020, à 18:52

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Non, pas besoin du CD : tu lances Picard, tu glisses les fichiers à taguer dedans (album par album, sinon ça va être le bordel) et tu lui demandes de les identifier. Il devrait trouver les albums s'ils sont référencés dans la base de MB. Il n'identifiera peut-être pas tous les morceaux, ou pas la bonne version d'un album, ou il croira que certains morceaux viennent d'une compilation mais tu peux réorganiser ça à la volée avant de valider l'écriture des tags.

Sinon, il y a EasyTag qui fonctionne pas mal aussi mais il faut tout rentrer à la main, il ne va pas chercher les infos dans une base.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2020, à 19:00

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Suite...

Je viens de lancer SoundConverter, sous Ubuntu il n'y toujours pas de métadonnées, mais c'est une fusée... wink

Cordialement.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2020, à 19:56

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Suite...

J'ai volontairement limité la conversion en parallèle à un morceau à la fois, c'est mieux ou c'est égale en terme de qualité ?
Par contre j'ai sélectionné plus lent (meilleur), ce logiciel est très simple d'usage, il y a même une fonction effacé la liste.
Si je sélectionne plusieurs dossiers à la fois, il place bien ensuite les conversions dans chaque dossier séparément.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 22/07/2020, à 19:58)

Hors ligne

#9 Le 22/07/2020, à 20:13

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Le nombre de morceaux traités en même temps ne devrait normalement pas influer sur la qualité de la conversion.

Hors ligne

#10 Le 22/07/2020, à 21:13

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Caille a écrit :

La meilleure solution serait de trouver un logiciel qui prenne mon dossier Musiques.wav et qui en crée un autre avec la même arborescence Musiques.FLAC, mais là je rêve. tongue

Suite...

Je viens de lire la doc à son sujet, il est possible de l'utiliser en ligne de commande avec des scripts !
Dans ce cas ma citation ci-dessus doit fonctionner, mais vu le nombre de dossiers et de sous sous dossiers, autant faire ça manuellement.
Il faut sélectionner chaque fichier à convertir dans une liste, j'ai donc placé une fois 50 dossiers dans la même liste (pas tout d'un coup, il y en a 500 environ) et ça marche.
Je viens de faire 3191 fichiers sur 12269, je tiens le bon bout... wink

Cordialement.

Hors ligne

#11 Le 22/07/2020, à 21:19

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Il y a beaucoup plus simple que des scripts : tu lances SoundConverter normalement, tu glisses ton dossier Musique.wav dedans et il va traiter tout ce qu'il y a dedans, en prenant en compte tous les sous-dossiers récurisvement. Dans les paramètres, tu peux lui indiquer de convertir chaque fichier dans son dossier d'origine (ça doit être la valeur par défaut), tu peux éventuellement lui demander de supprimer le fichier d'origine après la conversion...

Hors ligne

#12 Le 22/07/2020, à 21:46

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Merci !
Je verrais ça demain, c'est encore plus simple que je pensais. wink
Bonne nuit...

Hors ligne

#13 Le 22/07/2020, à 21:59

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Par contre une dernière question, dans chaque dossiers il y a deux Jpeg pour afficher les pochettes d'albums, va-t-il les ignorer ?

Hors ligne

#14 Le 22/07/2020, à 22:06

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Il me semble que oui mais j'ai un léger doute. Tu peux faire un essai simple : glisse le dossier d'un album dans la fenêtre de SoundConverter et tu verras s'il se plaint des fichiers jpeg.

Hors ligne

#15 Le 23/07/2020, à 05:58

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Bonjour,

Les Jpeg ne lui pose pas le moindre problème, tant mieux...
J'ai essayé autre chose cocher "Dans répertoire......" dans ce cas il crée un nouveau dossier pour chaque album, avec leur noms d'origine. smile
Surtout ne pas cocher "Créer un sous dossier", car il lui donne alors le nom d'album-inconnu et place tous les albums dans ce même dossier, c'est le bordel assuré.
Pour simplifier, je pense avoir trouvé la solution, créer un copie complète de mon dossier musique, le placer ensuite intégralement dans la liste et cocher la suppression des fichiers d'origine.
Cette méthode ce fait en deux étapes, mais je retrouve la même arborescence qu'à l'origine, ce que je cherche à faire depuis le début...
Je pense que je vais changer le titre de ce sujet, car il concerne plus la conversion à la volée que le problème de liste pour VLC...

Cordialement.

Hors ligne

#16 Le 23/07/2020, à 07:25

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Suite...

Ce n'est pas gagné, je viens d'avoir deux plantages à l'écran, mais comme la conversion semble ce poursuivre je laisse faire.
Je pense avoir compris, dans certains dossier, j'ai des dossiers vides et j'ai oublié de les supprimer, j'avais constaté qu'il bloquait à l'importation en manuel avec ces dossiers.

1595489740.png

Autre plantage, mais là plus rien le disque dur c'est arrêté, peut-être lié aux conversions en parallèle 4, ça peut aller jusqu'à 99 !

1595490283.png

Dernière modification par Caille (Le 23/07/2020, à 07:49)

Hors ligne

#17 Le 23/07/2020, à 08:33

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Là, je saurais pas dire, surtout sans avoir plus de détails sur les messages d'erreur. Je ne pense pas que 4 conversions en parallèle lui pose problème mais une liste de plusieurs milliers de fichiers, peut-être...

Hors ligne

#18 Le 23/07/2020, à 09:51

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

J'arrive à la fin de la conversion, avec 16 dossiers à la fois plus aucun plantage.
Au sujet des deux plantages, je n'avais pas validé les erreurs signalées d'où peut-être le blocage de l'application qui a suivit ?
J'ai simplement pris le disque qui ce trouve connecté à ma Box SFR avec les mêmes fichiers et fais la conversion dessus avec suppression du .wav
Les dossiers convertis avec ce logiciel sont légèrement moins lourds qu'avec VLC d'environ 10%, ce n'est probablement pas rédhibitoire.
La documentation de ce logiciel dans la documentation Ubuntu est très sommaire, je vais donc probablement ajouter le lien de cette discussion dans "Voir aussi..."
Tout fonctionne bien, merci à toi, je place en [Résolu]...

Dernière modification par Caille (Le 23/07/2020, à 09:52)

Hors ligne

#19 Le 26/07/2020, à 07:39

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Bonjour,

Je pensais que mon dossier musique avait bien été converti...
Je reviens donc sur le logiciel SoundConverter, suite à la conversion, .wav / .flac ?
Suite à un essai de lecture sur l'enceinte Bose avec une erreur, j'ai constaté que beaucoup de fichiers .wav ont été renommés en .wav avec un complément derrière ?
J'avais imposé au logiciel de supprimer les fichiers .wav, lorsqu'il y a cette extension les fichiers ne sont pas convertis ?
Exemple : 02 Beethoven- Piano Concerto #1 In C, Op. 15 - 2. Largo.wav~340762~SC~
Je suppose que c'est un bug du logiciel, je suis donc obligé de tout vérifier, il y a une bonne centaine fichiers avec cette extension "baroque" 
Si je supprime ce qui ce trouve après l'extension 02 Beethoven- Piano Concerto #1 In C, Op. 15 - 2. Largo.wav~340762~SC~ mon fichier fonctionne à nouveau comme un fichier .wav
Si quelqu'un a une idée du problème ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 26/07/2020, à 08:37)

Hors ligne

#20 Le 26/07/2020, à 09:17

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Pour en être sûr, essaie de complètement supprimer l'extension d'un fichier : dans ses propriétés (ou via la commande file), qu'est-ce que ça dit ?

En tout cas, c'est curieux que tu te retrouves avec un suffixe du genre ~340762~SC~ qui fait penser que le fichier n'a pas été converti. Ça pourrait aussi indiquer un fichier temporaire : tu n'as pas le même fichier en .flac à côté (ou dans un dossier différent) ?

Dans les préférences de SoundConverter :
- qu'est-ce que tu as pour "Où placer les fichiers convertis" ?
- est-ce que "Supprimer le fichier d'origine" est coché ?
- qu'est-ce que tu as dans "Comment renommer les fichiers" ?
- est-ce que dans le "Type de fichier en sortie" tu as bien choisi du FLAC (avec les paramètres de qualité qui te conviennent" ?

Hors ligne

#21 Le 26/07/2020, à 10:19

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Suite...

Non, je n'ai aucun autre fichier à côté.
J'ai laissé par défaut, placer dans le dossier d'origine.
J'avais bien coché supprimer le fichier d'origine.
Je n'ai rien configuré dans comment renommer les fichiers.
J'ai effectivement bien choisi .FLAC sans cocher ré-échantillonner, c'est indiqué 48 KHZ par défaut je ne sais d'ailleurs pas ce que ce réglage change pour un fichier .flac ?
Ce n'est pas grave, j'ai tout vérifié, modifié les extensions de fichiers et reconvertis en .flac, tout fonctionne bien maintenant.
Je pense que c'est du aux deux erreurs obtenues lors de la conversion, elle semblait continuer normalement, mais sans doute pas ?

1595759613.png

Cordialement.

Hors ligne

#22 Le 26/07/2020, à 10:45

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Ouais, peut-être des fichiers qui n'ont pas été traités quand tu as eu des erreurs.

Pour ce qui est du ré-échantillonnage, c'est compliqué, j'y connais pas grand chose dans le domaine. Le standard (CD) est de 44,1 KHz, un autre taux pourrait en théorie poser des problèmes de lecture sur certains matériels un peu anciens mais les fichiers en 48 KHz ne devraient pas en poser sur du matos récent ou un PC. Dans le doute, je te dirais de laisser l'option décochée pour garder le taux d'origine du fichier (qui sera probablement déjà de 44,1 s'il vient d'un CD).

Hors ligne

#23 Le 26/07/2020, à 11:08

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Suite...

Je viens d'essayer différents mode d'échantillonnages.
Mon fichier en exemple fait 37 Mo en qualité CD (.wav) et 44.1 KHz !
Lorsque je ne ré-échantillonne pas le fichier converti fait 16 Mo (.flac) et toujours 44.1 KHz !
Lorsque je ré-échantillonne en 128 KHz par exemple, il fait 24 Mo (.flac) et bien 128 KHz !
Mais partir d'un fichier de 44.1 KHz et le ré-échantillonner en 128 KHz n'a pas vraiment de sens à mon avis, je ne récupérerais rien de plus, pour 50% de place en plus !
Le même fichier en .mp3 (320 Constant CBR), fait 8.6 Mo et doit probablement être suffisamment fidèle ?
J'avais il y a quelques années fait un essai au casque et à partir de 256 Kbps, je n'arrivais pas à trouver de différences, avec l'original.

Le même dossier converti en différents formats:

.wav = 642 Mo (original)
.flac = 346 Mo
.ogg = 208 Mo
.mp3/320 = 146 Mo (Constant CBR)

Musiques sur le site Deezer, le gratuit ne permet pas une très bonne qualité (128 kbps) avec en plus de la publicité, mais le .flac, c'est 15.00 / mois. tongue

1595763404.png

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 26/07/2020, à 17:57)

Hors ligne

#24 Le 26/07/2020, à 12:16

abelthorne

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Le MP3 est un format avec pertes, càd qu'il va supprimer des éléments (hautes fréquences, etc.) pour gagner de la place. Sur du matos qui n'est pas haut de gamme ou au casque, il y a peu de chances que tu entendes une différence mais elle est là. Idem pour l'Ogg Vorbis.
Le FLAC est un format avec compression sans pertes, de la même qualité que l'original.

Et le WAV est un format sans compression, donc il prend énormément de place.

À toi de voir en fonction de ce que tu veux : gagner de la place ou garder la meilleure qualité possible.

Hors ligne

#25 Le 26/07/2020, à 17:52

Caille

Re : Conversion de fichiers audio à la volée avec "SoundConverter" [Résolu]

Bonjour,

Vu la taille des disques durs actuel, il n'y a pas de problème a utiliser le meilleur format, d'où mon choix du format .wav à l'époque.
Je n'aurai jamais imaginé que ce format ne serait pas lu par l'enceinte Bose de façon native, c'est pour cette raison que j'ai choisi le meilleur format accepté, le FLAC.
L'autre solution aurait été de placer une carte microSD de 500 Go dans mon smartphone avec mes fichiers .wav en utilisant le bluetooth, qualité inférieure d'après ce que j'ai lu, vrai pas vrai ?
Ma façon de procéder permet donc un accès aux fichiers depuis la TV, l'enceinte, le smartphone et trois PC, si mon disque n'est pas assez gros je peux placer un disque USB3 de 5 To.
Je ne possède pas de NAS, mais je me demande quelles différences il y a entre un NAS et ma Box équipée d'un disque USB de 5 To, si ce n'est la taille des disques et le système RAID.

Bon, je place en [Résolu], encore merci. wink

Dernière modification par Caille (Le 26/07/2020, à 17:54)

Hors ligne