Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2006, à 19:03

Nicolas-Geosciences35

Accueil de Session X via telnet

Bonjour,
Après avoir scruté différents forums, documentations... J'en viens à poster une demande d'aide.

SITUATION
Sur un réseau universitaire, je souhaite connecter mon ordinateur à une station de calcul.
Les 2 ordinateurs fonctionnent correctement sur le réseau.
Mon ordinateur (A) tourne sous Ubuntu 5.10
La station de calcul (B) sous Mandrake (je sais c'est le monde à l'envers !!)
La connexion ne peut se faire QUE par telnet (je sais, c'est pas le pieds mais je n'ai pas le choix)

Je me connecte sans problème en console via telnet sur la station (B). Je peux y manipuler les fichiers, lancer des programmes.

Avant, j'étais sous Mandrake, et je pouvais lancer des applications graphiques sur la station (B) (telles que gedit) et elles apparaissaient sur mon serveur X (mon ordinateur A).

PROBLEME
Vous vous en doutez, lorsque je procède de la même façon, rien ne s'affiche... mis à part un message d'erreur :
(gedit:1526): Gtk-WARNING **: cannot open display: monpc.xxxxxxxxxxx:0.0

RESOLUTION
J'ai donc tenter de comprendre les histoires de clef... Vérifié que xhost de mon ordinateur (A) connaissait la station de calcul (B), j'ai également appris que ce n'était pas la façon idéale pour des raisons de sécurité... Je me suis assuré que le display de la station de calcul (B) avait les bonnes valeurs dans la variable DISPLAY...

QUESTION
Je pense que le blocage vient de mon ordinateur (A). Mais j'ignore à quel niveau. Et je ne sais pas bien où regarder...

INDICATIONS
Je fonctionne sour Ubuntu avec comme serveur graphique (apparement) XOrg
J'utilise Kde comme session graphique.
Dites moi de quelles informations (contenu de quel(s) fichier(s)) vous auriez besoin pour m'aiguiller.

Merci d'avance pour vos réponses.
Nicolas

#2 Le 07/03/2006, à 02:16

vogia

Re : Accueil de Session X via telnet

salut,

entre deux machines linux, il faut utiliser NFS et non SAMBA.

renseigne toi ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nfs

#3 Le 07/03/2006, à 09:58

Nicolas-Geosciences35

Re : Accueil de Session X via telnet

Merci pour ton aide.
Malheureusement cela ne fait pas mon  affaire...

Je me suis certainement mal exprimé :
Je me connecte à distance sur un ordinateur (station de calcul B) sur lequel je dois créer/modifier des fichiers grâce à un editeur de texte (je préfére graphique), puis je lance des calculs et en sortie j'ai besoin de pouvoir visualiser les réultats. Ces résultats se font en fenêtre graphique.
Tous ces programmes tournent sur la station de calcul pour des raison évidente de ressource système.

Malheureusement, comme je l'ai indiqué précédement, je pense que mon ordinateur (A) refuse à la station de calcul (B) l'envoi d'informations graphiques et ce même si je suis connecté via telnet et que j'aie ouvert les permissions xhost pour la station de calcul (B).

Nicolas

#4 Le 07/03/2006, à 10:34

DiCiCat

Re : Accueil de Session X via telnet

tu peut pas faire un export display tout simplement?

X :1 -query ipmachineB en console sur ta machine A
tu a essayer un xhost + sur ta machine A avant de lancer ta commande graphique?

Dernière modification par DiCiCat (Le 07/03/2006, à 10:36)

Hors ligne

#5 Le 07/03/2006, à 11:15

Nicolas-Geosciences35

Re : Accueil de Session X via telnet

Merci DiCiCat.

J'avais effectivement essayé un xhost +
Ca ne marchait pas, et d'après ce que j'ai pu en lire, ça transforme l'ordinateur en passoire.

Je viens d'essayer ton systeme X :1 -query ipmachineB
Ca marche. Je peux me connecter.

Toutefois, lorsque je procède ainsi, je n'ai plus accès à ma session en local...
Y a t-il un compromis ??

Merci.
Nicolas

#6 Le 07/03/2006, à 12:03

DiCiCat

Re : Accueil de Session X via telnet

si tu fait ctrl+alt+f7 et tu retrouve ta session locale smile ctrl+alt+F8 et tu retourne à la distante

Hors ligne

#7 Le 07/03/2006, à 12:14

linux72

Re : Accueil de Session X via telnet

il faut autoriser X a accepter les connexion TCP:
Systeme -> Administration -> Configuration de l'ecran de connexion -> Onglet securité et decocher "Toujours interdire les connexion TCP au serveur X"

tu fait un arret/relance de X, et c'est tou bon, en faisant un xhost + "non de ta machine distante" sur ton pc

sur le pc distant:
export DISLPAY="non de ta machine:0"

Hors ligne

#8 Le 07/03/2006, à 13:31

Nicolas-Geosciences35

Re : Accueil de Session X via telnet

Merci beaucoup !!

Les 2 solutions fonctionnent à merveilles !!

RESOLUTION=
-> 1ere OPTION
''Débrider'' le serveur X afin qu'il autorise les connexions TCP. Et cela se fait tout simplement via la "Configuration de l'écran de connexion" où il faut décocher "Toujours interdire les connexions TCP au serveur X" (onglet sécurité).
Puis simplement faire un xhost +nomdelastationB et ensuite sur la station de calcul (B) export DISPLAY="mamachineA:0"
Merci linux72

-> 2eme OPTION
Lancer un autre serveur X. X :1 -query ipstationB. On bascule entre les deux serveurs X (local et distant) via Alt+Ctrl+Fonction (Dans mon cas, F7 pour le local, F9 pour le distant)
Merci à DiCiCat

Nicolas