Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2008, à 21:47

NicoNess

[résolu] imac ne boot plus apres install d'intrepid

Bonjour ,
J ai un imac 24 alu, j'ai installé dessus hardy Heron et Mac OX x, avec un double boot grace à refit
Dans mes partitions j'avais :
une partition pour efi
une partition pour Mac OX
une partition / en Ext3
une partition de swap
une partition /home en Ext3
une partition /media/data en Ext3

J ai voulu faire l'install d intrepid Ibex depuis le cd, en modifiant un peu ma table de partition en créant une partition /boot

Lors de l'install d intrepid lors du partitionnement des disques, J 'ai reduis mon /home de 2 Go, et créé une partition /boot en Ext3
et reformaté ma partition /

L install semblait bien se passer. Mais lors du redémarrge , j ai un ecran tout gris, rien ne se passe, puis j'ai une icone de dossier avec un ? qui clignote, et il ne se passe toujours rien.

L'appui sur la touche alt , ne provoque aucune action. La touche "x" non plus.

Lors d'un boot avec le live CD de gparted je vois bien toute mes partitions.

Pouvez vous m'aider pour faire booter mon mac ?

Par avance merci

Nico

Dernière modification par NicoNess (Le 27/11/2008, à 20:57)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2008, à 00:48

gagoune

Re : [résolu] imac ne boot plus apres install d'intrepid

Salut !
Je ne sais pas si ça t'aidera, mais en bootant avec le LiveCD de GParted, une fois sur Gparted, justement, tu peux choisir d'attribuer un drapeau (flag) à tes partitions, donne le boot à la partition de l'EFI !
et tâche de booter sur OSX !
Ensuite, je te recommande d'installer rEFIt pour avoir un multiboot plus clair !
Enfin, je ne sais pas quelle est l'utilité de tant de partition, mais ne dépasse pas le nombre de partitions primaire maximale géré par l'EFI (soit 4 si je ne m'abuse).
Bon, je ne suis pas partitulièrement qualifié pour les bugs de boot, donc j'espère que ça t'aidera !
Pour les autres, s'il y a des erreurs dans mes info, n'hésitez pas à me corriger ! roll


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 24/11/2008, à 08:44

NicoNess

Re : [résolu] imac ne boot plus apres install d'intrepid

Bonjour,
merci pour ta réponse.

mais en bootant avec le LiveCD de GParted, une fois sur Gparted, justement, tu peux choisir d'attribuer un drapeau (flag) à tes partitions, donne le boot à la partition de l'EFI !

je viens de verifier ma partition EFI à bien la flag boot

Ensuite, je te recommande d'installer rEFIt pour avoir un multiboot plus clair !

J'ai utilise rEFIit , pour le multiboot. J ai oublié de le préciser.


Je me demande si ce n'ets pas mon nombre de partition qui a posé problème ... J'en avais 6 avant l'install 7 apres.

A propos deu nombre de parttion j 'aime bien avoir sous linux le "traditionnel" : swap , /, /boot, /home , + la partition mac , + la partition Efi + une partition de stockage ... Et bien ca  amene à 7.:rolleyes:

Hors ligne

#4 Le 24/11/2008, à 21:06

gagoune

Re : [résolu] imac ne boot plus apres install d'intrepid

Salut !
je pense que tu devrais laisser les partitions EFI et Mac OS en 'primaire', comme c'est sûrement déjà le cas !
ensuite, comme tu ne peux pas dépasser 4 partitions primaire, tu crées ta '/' en primaire, puis tu crées les autres partitions en 'logique' (elles seront contenues dans une 4e partition primaire).
Par contre, tu ne devrais pas avoir besoin de de partition '/boot' vu que la partition EFI joue déjà ce rôle !
de même si tu veux t'éviter un Xe partition, tu preux créer un fichier 'swap' dans ta partition '/' (tu trouveras des tutos et info sur ce forum et sur le net !).

Voilà, je ne crois pas avoir dit d'ânerie... ceci dit, tout cela n'est que théorique (vu que je ne l'ai jamais testé dans cette config !).

A tester avec précaution ! wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 27/11/2008, à 20:57

NicoNess

Re : [résolu] imac ne boot plus apres install d'intrepid

Bonjour,
merci pour ces précieux conseils.
J 'ai réussis a refaire mon install.:D

Finalement avec gparted j 'ai supprimé ma partition /boot que je venais de créer.
J 'ai redémarré et la refit  et Mac Os on démarré.

Puis j ai fait une install dans mes partitions / et /home, et l 'intrépide pingouin fonctionne à nouveau.

Par contre je reste sur une incompréention par rapport à rEFIt. Et bien j 'ai 6 partitions en tout et il ne semble pas y avoir de notion de partition primaire ou pas.

Hors ligne

#6 Le 27/11/2008, à 22:49

gagoune

Re : [résolu] imac ne boot plus apres install d'intrepid

Salut !
Ce n'est pas rEFIt qui va faire le tri entre les partitions de ton HD, mais un autre processus (une table de partition qui sert au lancement du disque, si je ne ma trompe pas... roll )
mais c'est avec GParted que tu peux choisir de créer des partitions primaires ou logiques !
Je ne suis même pas sûr qu'il est possible de voir la différence avec l'itulitaire de disque (graphique) de Mac OS X...

Je ne sais pas si ça répond à ta question... lol


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 01/12/2008, à 23:32

samou

Re : [résolu] imac ne boot plus apres install d'intrepid

Bonjour,

tout d'abord, désolé pour cette réponse quelque peu tardive.

Je vous invite tout simplement à aller voir par ici : http://www.labo-apple.org/fr/spip.php?article627

Cela devrait répondre aux question de pas mal de personnes.

Hors ligne

#8 Le 03/12/2008, à 22:50

gagoune

Re : [résolu] imac ne boot plus apres install d'intrepid

Salut !
Effectivement, ça explique beaucoup de chose... lol
Cependant... il n'y a pas d'info sur les cas où il est nécessaire d'utiliser des partitions logiques ni sur combien et comment les utiliser.
Enfin, ça devrait en éclairer plus d'un ! (moi compris big_smile )
Merci !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 20/01/2009, à 20:02

JujuLand

Re : [résolu] imac ne boot plus apres install d'intrepid

Bonjour, moi j'ai aussi un problème de boot, mais un peu différent.

Mon iMac est un M5521, je ne sais pas si c'est un G3, un G4, bref, en Mac, je n'y connais strictement rien. Tout ce que je peux dire sur cette bête, c'est qu'elle avait un Mas OS 9.1, il me semble.

Sans vouloir vous vexer, je n'arrive pas à me faire à ce système d'exploitation, et je l'ai donc viré, mon disque est vierge.

J'installe donc Ubuntu 7.10 avec un cd alternate.

Toute l'install se fait sans message d'erreur, et à la fin, je retire le CD et je reboote.

Et là, rien, un dossier avec un point d'interrogation et rien.

J'ai partitionné comme ça:
1 partition 8 Mo NewWorld
1 partition ext3 / 8, 5
1 partition swap 1 Go
1 partition /home 30 Go

Je ne connais rien à yaboot et compagnie.

Est-ce que ce que j'ai fait est ok ?
Est-il possible de booter sur un mac avec Linux seul, sans osX ?

Je tourne en rond depuis bien longtemps

J'ai une discussion ouverte pour çà, mais ça ne semble pas inspirer grand monde.

Merci

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2009, à 20:12

JujuLand

Re : [résolu] imac ne boot plus apres install d'intrepid

Bon, j'ai eu des réponses sur ubuntuforums, et ça gaze pour 8.04.1 et 8.10, voir mon post sur le M5521 (rechercher install M5521)

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne