Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr vend de superbes t-shirts et de belles clés USB 32Go
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2020, à 12:46

Nonodu27

Problème de permission d'écriture sur un raid 10

Bonjour à tous,
Je souhaiterai y copier des fichiers sur ma partition raid 10, je suis sous ubuntu 20
mais le soucis c'est que je ne peux pas car je n'ai pas les permissions.
J'ai certainement loupé une manipulation, j'ai essayé des choses comme sudo nautilus et il m'affiche des erreurs...
mais je ne veux pas trop faire n'importe quoi afin d'éviter de générer d'autre soucis.
Serait il possible d'être guidé afin de résoudre ce problème...
Je précise que je suis débutant, a l'aide des tutos de votre site, j'ai réussi à créer ma partition raid 10. (https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel)
d'ailleurs un grand merci aux personnes qui ont créé ce tuto.
Cordialement Arnaud

#2 Le 29/07/2020, à 12:56

geole

Re : Problème de permission d'écriture sur un raid 10

Bonjour
As-tu bien fait le paragraphe 6.5 du document
Donne le retour de l'équivalent

ls   -ls  /media/my_raid

#3 Le 29/07/2020, à 19:58

Nonodu27

Bonjour et merci pour ton intervention,
Par rapport à ce que tu me demandes voici ce que j'ai écris:
ls -l /mnt/md127
voici le retour:
total 16
drwx------ 2 root root 16384 juil. 28 20:53 lost+found

j'ai écris /mnt/md127 car quand je sélectionne le raid à partir de l'utilitaire disque, celui-ci m'indique  que le RAID-10 Array est monté sur /mnt/md127

Pour répondre à ta question si j'ai fais le 6.5 du tuto, je ne suis pas sur car je ne savais pas quel nom j'ai donné à mon NAS il me semble que c'est Raid mais je ne suis pas sur...
Désolé...
Est ce que cela répond a ta question par rapport au retour de ma ligne de commande?
Cordialement et merci

#4 Le 29/07/2020, à 20:05

Nonodu27

Aussi quand j'écris la ligne de commande suivante:
ls -ls /media
voici le retour:
total 8
drwxr-x---+ 2 root root 4096 juil. 28 21:25 plex
drwxrwxr-x  2 root root 4096 juil. 28 21:01 raid

#5 Le 29/07/2020, à 20:14

Nonodu27

Je viens de me rendre compte que je ne peux plus par exemple changer le partage d'un répertoire d'un disque dur car le propriétaire est root... Avant je pouvais sans problème. par contre un répertoire comme Document je peux le changer car le propriétaire c'est "moi".

Dernière modification par Nonodu27 (Le 29/07/2020, à 20:22)

#6 Le 29/07/2020, à 22:01

geole

essaie cette commande

sudo   chown  $USER:$USER /mnt/md127 

#7 Le 30/07/2020, à 09:09

Nonodu27

Bonjour
A priori, cela a fonctionné, car je peux créer, supprimer et aussi faire le choix de le partager...
Cette commande elle permet de laisser à tous les utilisateurs l'écriture et le reste c'est bien cela?

J'ai suivi ton raisonnement pour mon autre disque dur que j'ai dans à coté de mon raid mais celui-ci ne veut toujours pas me donner la main.
Voici ce que j'ai tapé
sudo    chown    $USER:$USER /mnt/E2B65113B650EA15

"/mnt/E2B65113B650EA15" pour info c'est le montage du disque...

mais cela ne fonctionne pas...

En tous les cas un grand merci à toi pour mon NAS

#8 Le 30/07/2020, à 09:48

geole

Bonjour
Cette commande permet seulement à l'utilisateur  $USER  de tout faire dans ce point de montage.
S'il veut   que tout le monde puisse tout faire, cela devient

sudo    chmod  777   /mnt/E2B65113B650EA15

et peut-être pour les sous-niveaux

sudo    chmod  -R 777   /mnt/E2B65113B650EA15 

#9 Le 30/07/2020, à 19:36

Nonodu27

Bonsoir et merci beaucoup pour ton aide j’essaie cela de suite...
Merci encore

#10 Le 01/08/2020, à 01:14

Nonodu27

Je n'ai pas eu le temps d'essayer j'au eu un petit souci, je reviens vers vous des notre retour de vacances pour vous tenir au courant.
Cordialement Arnaud

#11 Le 01/08/2020, à 02:44

Coeur Noir

j'ai essayé des choses comme sudo nautilus
ON NE LANCE JAMAiS D'APPLiCATiON GRAPHiQUE ViA SUDO DEPUiS UN TERMiNAL
sudo c'est pour lancer des commandes dans le terminal ou dans une console, avec temporairement les droits du super-utilisateur root.
Rien d'autre et nulle part ailleurs.

Tu devrais aussi passer un

sudo chown -R $USER:$USER /home/$USER

car sudo nautilus a plus que fort probablement changé les propriétaires des dossiers que tu as manipulés, ainsi que de certains fichiers de config'.

Les rares appli's graphiques requérant des droits root intègrent un mécanisme d'authentification adéquat ( gparted, synaptic… ) ou un lanceur distinct ( bleachbit-as-root ) ou une commande dédiée mais toujours sans sudo ( gedit admin:///chemin/vers/fichier ).

Par ailleurs un

sudo    chmod  -R 777   /chemin/vers/…

n'est jamais souhaitable sur un système de fichiers interne / permanent : n'importe qui se connectant à cette machine peut faire n'importe quoi, là.

Voir droits et permissions.

À titre d'exemples :
⋅ La racine d'une partition on la laisse généralement à root ( comme n'importe quel périphérique qu'on considère attaché au système, indépendamment de qui l'utilise ) avec droits rwxr-xr-x ( seul root peut modifier mais tout le monde a accès en lecture ).
⋅ Au premier niveau de cette partition tu crées un dossier par utilisateur, appartenant à chaque utilisateur, avec droits rwxr-xr-x ( seul l'utilisateur propriétaire pourra y écrire, tout le monde peut y lire )
⋅ Si tu as besoin d'un dossier dans lequel plusieurs utilisateurs pourront écrire, alors tu crées un groupe auquel tu ajoutes les utilisateurs concernés, puis tu crées un dossier appartenant à ce groupe, avec les droits rwxrwx--- ( seuls les membres du groupe pourront lire et écrire là, les autres n'ont aucun accès ). On peut même fignoler en donnant à ce dossier le bit sgid histoire que tout ce qui tombe dans ce dossier hérite automatiquement des droits rwx pour le groupe…
→ cela dépend de ton contexte multi-utilisateurs et comment tu veux que les uns et les autres accèdent aux divers dossiers ( lecture ou lecture+écriture, pour untel utilisateur, pour tel groupe d'utilisateur, etc les combinaisons sont nombreuses ! )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/08/2020, à 02:58)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | mes albums <>

#12 Le 01/08/2020, à 03:27

Coeur Noir

Concernant le RAiD :
⋅ l'existence de /mnt/md127 suggère potentiellement que la grappe raid n'est pas fonctionnelle → voir §6.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel
⋅ si la doc' a été suivie, le RAiD fini et correctement assemblé devrait monter dans /media/raid
. vérifions :

sudo fdisk -l
sudo mdadm --detail /dev/md0
cat /etc/fstab

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | mes albums <>