Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2020, à 16:16

Compte supprimé

Choix d'un smartphone pour y installer une ROM custom.

Bonjour,
La batterie de mon mon Samsung S4 donne des signes de faiblesse et je vais bientôt devoir le remplacer. Ce S4 ne fonctionne pas avec Android et la surcouche Samsung, mais avec une ROM custom  trouvée sur le forum XDA. Je voudrais continuer à éviter tous ces logiciels ajoutés qui rendent encore plus esclave du fabriquant et de Google.

Je fais appel à ceux qui connaissent ce domaine pour voir comment je pourrais procéder pour choisir mon nouveau mobile.
Si je choisis en fonction de critères comme le prix, la capacité mémoire ou les capteurs photos, je risque fort de ne pas trouver de ROM pour ce modèle, surtout s'il est récent. Sans parler du déblocage du bootloader qui devient compliqué ou impossible dans certains cas.

Une autre démarche serait de partir des appareils compatibles avec Lineageos puis de chercher s'ils me conviennent et enfin, s'ils sont toujours à la vente tongue

Si vous avez déjà fait ce chemin, ou si vous avez des idées sur le sujet, vos avis sont les bienvenus et pourront peut-être servir à d'autres.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/08/2020, à 16:17)

#2 Le 03/08/2020, à 17:05

Nuliel

Re : Choix d'un smartphone pour y installer une ROM custom.

Bonjour Tamarou,
Voici un fil qui pourrait t'intéresser https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2041588 , mon principal critère était l'autonomie (je tiens la semaine sans problème). Mais il n'y a pas masse de téléphones compatibles LineageOS
Si le asus zenfone max pro m1 (le portable que je me suis acheté) te convient, il est passé à 105 € sur quelques sites, je te le conseille vivement.
Le bootloader se débloque avec un apk de asus. LineageOS est supporté officiellement. Tout le matériel est bien reconnu.

Dernière modification par Nuliel (Le 03/08/2020, à 17:06)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2020, à 17:59

Compte supprimé

Re : Choix d'un smartphone pour y installer une ROM custom.

Nuliel a écrit :

Par contre la mise à jour OTA ne fonctionne plus, faudra que je me penche là dessus

Tu as trouvé une solution ou il n'est plus maintenu. C'est aussi un problème ça, la durée .
Dernière mise à jour le 28/07/20, mais c'est toujours en version 16.  Il n'est pas passé en 17.
Pas mal la batterie à 5000 mAh

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/08/2020, à 18:13)

#4 Le 03/08/2020, à 18:28

Nuliel

Re : Choix d'un smartphone pour y installer une ROM custom.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce problème, mais normalement ça fonctionne, j'ai peut être fait une mauvaise manip

Dernière modification par Nuliel (Le 03/08/2020, à 18:28)

Hors ligne

#5 Le 03/08/2020, à 20:43

Caribou22

Re : Choix d'un smartphone pour y installer une ROM custom.

Bonjour smile

Question bête : si ce n'est qu'un problème de batterie, pourquoi ne pas juste la remplacer ? smile

Sinon à ta place, je regarderai un smartphone compatible avec la ROM /e/ : https://doc.e.foundation/devices/

C'est un fork de LineageOS avec des alternatives au Google Play Store et aux services Google Play (MicroG). On peut donc avoir les applis du Google Store sans passer par celui-ci wink

Hors ligne

#6 Le 03/08/2020, à 20:59

alex2423

Re : Choix d'un smartphone pour y installer une ROM custom.

De mon point de vue, mieux vaut partir de la liste supporté par LineageOS. On tous des critères différents.
Pour ma part, un de mes critères, c'est de ne pas avoir de la taille d'une tablette. Quand on est petit et que l'on n'a pas des poches de baggy, cela peut être ennuyeux.
Autre critère, l'espace disque. Je stocke pas mal de carte OpenStreetMap en local et du coup, cela me prends pas mal de place , et une mémoire interne sera toujours plus performante qu'une carte SD.
https://wiki.lineageos.org/devices/

Hors ligne

#7 Le 04/08/2020, à 08:29

Compte supprimé

Re : Choix d'un smartphone pour y installer une ROM custom.

@Caribou22
Effectivement, on peut encore  trouver des batteries pour 15€. On peut toujours risquer le coup, au moins pour le garder en secours; même le GPS fait difficilement le point depuis un emplacement de l'écran.
Mais je cherche aussi plus de capacité mémoire pour des cartes hors ligne utilisées en rando ou vélo; comme alex2423. Ce qui me pousse aussi a chercher des batteries de plus grande capacité.
Au passage, j'en profite pour signaler une application de cartographie pour Android de grande qualité : Oruxmaps.

D'autre part, je n'ai pas besoin de me limiter aux modèles suivis par /e/ car j'ai mon propre serveur Nextcloud. Avec Davx5 c'est parfait.
Je vais commencer par voir les Asus suivis par Lineageos et à des prix conformes à mon budget, ils ont de bonnes batteries.

@alex2423
Quel modèle as-tu choisi ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/08/2020, à 09:08)