Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2013, à 16:01

ukane

Alignement des partitions avant install -> "Mio" ou "Mo"

Bonjour, je cherche à aligner correctement les partitions d'un disque "ssd" avant l'installation de xubuntu 12.10, je ne sais pas si je dois préparer les partitions avant l'install à l'aide de "Gparted" qui aligne les partitions sur la base du "Mio", ou à l'inverse partitionner   directement à partir de l'installateur présent sur le live cd xubuntu qui lui à l'air d’aligner les partitions sur la base du "Mo" !?

Cela fait plusieurs jours que je me casse là tête sur le sujet, d'après ce que j'ai lu, il semblerai bien qu'un alignement correct ce fait sur la base du "Mio" mais j'ai lu aussi que l'installateur ubuntu aligne automatiquement les partitions, même en partitionnement manuel qui se fait pourtant sur la base du "Mo" !! Bref, je suis complètement perdu... et un peu d'aide ou du moins d'explication sur le sujet serais la bienvenue...

D'avance merci !

Hors ligne

#2 Le 08/04/2013, à 16:09

Nasman

Re : Alignement des partitions avant install -> "Mio" ou "Mo"

L'alignement par Mio correspond à une taille de 2048 secteurs de 512 octets. Le Mo, lui ne correspond à rien, du moins en informatique, c'est juste une unité "commerciale" pour vendre plus (du moins dans l'esprit des gens). 1 Mo = 1000000 d'octets = 1000 ko. 1 Mio = 1024 kio = 1024x1024 octets.
Il est probable que l'installateur indique Mo (alors que c'est sans doute des Mio) car l'utilisateur lamda pense (à tort) qu'un Mo=1024 ko.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 08/04/2013, à 16:33

ukane

Re : Alignement des partitions avant install -> "Mio" ou "Mo"

@Nasman : Merci pour ta réponse, j'avais bien saisis la différence entre "Mio" et "Mo" et d’ailleurs je constate bien que l'installateur ubuntu me dit que mon disque fait 120 Go (comme indiquer sur l'emballage;) alors que gparted me dit qu'il en fait à peine 112 Gio (ce qui est surement plus pertinent sur le plan technique) ! Mais du coup si j'aligne mes partitions à l'aide de l'installateur ubuntu qui lui fausse la donne avec ses "Mo", elles risquent de ne pas être si bien aligné que ça !? Donc je me dis qu'il serais plus efficace de préparer les partitions avec gparted avant l'installation pour être sur d'avoir un alignement correct, peut tu me le confirmer ?

Dernière modification par ukane (Le 08/04/2013, à 16:35)

Hors ligne

#4 Le 08/04/2013, à 17:22

ukane

Re : Alignement des partitions avant install -> "Mio" ou "Mo"

A moins que je n'ai pas bien compris...  si l'installateur du live cd ubuntu m'annonce des"Mo" qui seraient en fait des "Mio", est ce que je peut considérer que le "Mo" afficher par l'installateur ubuntu correspond lui aussi  à une taille de 2048 secteurs de 512 octets !?? De l'aide svp...  je n'y comprend plus grand chose !!

Hors ligne

#5 Le 08/04/2013, à 18:12

cep

Re : Alignement des partitions avant install -> "Mio" ou "Mo"

Partman est configuré pour aligner de manière optimale. Donc au Mio. Le Mo n'a pas de raison d'être.
Cependant il me semble que sur les tables Gpt il y avait un bug amenant à un mauvais alignement dans certains cas.
Donc tu pourrais faire une recherche sur ce bug etregarder quelle version de 'linstalleur tu utilises. Sur les versions récentes le bug est bien corrigé.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2013, à 18:45

tiramiseb

Re : Alignement des partitions avant install -> "Mio" ou "Mo"

Salut,

La notation "kio", "Mio", "Gio", etc est relativement récente - première publication en 1999, généralisation progressive depuis le début du XXIme siècle.
Jusqu'alors, 1 Ko était égal à 1024 octets, etc.

Cette notation est encore largement utilisée...

Comme l'indique Nasman, le Mo "commercial" correspond à 1 000 000 octets (histoire de te vendre des disques plus petits que ce que l'on te fait croire). Je pense d'ailleurs que c'est cette pratique commerciale douteuse qui a aidé à la génération des préfixes kibi, mébi, etc.

Contrairement à ce qu'indique Nasman, l'utilisateur lambda n'a pas de raison de penser qu'1 Mo = 1024 ko, vu que l'utilisateur lambda n'a pas vraiment cette notion des multiples binaires. C'est plutôt l'utilisateur "vieux routard de l'informatique" qui parle toujours dans ce sens-là, vu que jusqu'à il y a 10-15 ans, 1 Mo était en effet égal à 1024 ko - et ces logiciels sont souvent les outils développés et utilisés par ces vieux routards de l'informatique smile

Dans la quasi-intégralité des cas, si un logiciel te parle de Mo, c'est qu'il s'agit de Mio.
(j'écris "quasi" car je ne peux pas tout connaître, mais en tout cas je n'ai pour ma part jamais vu un seul logiciel qui écrit "Mo" en parlant de 1 000 000 octets)


PS : pour ma part je comprend bien sûr la notation Mio etc, mais je ne l'utilise pas quand j'écris... habitude, tout ça...

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/04/2013, à 18:47)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2013, à 21:07

cep

Re : Alignement des partitions avant install -> "Mio" ou "Mo"

Beaucoup de baratin pour pas grand chose smile
L'alignement se fait sur le physical bloc size
Il suffit de voir les fichiers :
  /sys/block/sda/alignment_offset
  /sys/block/sda/queue/minimum_io_size
  /sys/block/sda/queue/optimal_io_size
  /sys/block/sda/queue/physical_block_size
pour se rendre compte que le Mo n'a pas cours.

Tout de même voir df avec les options -H et -h mais ceci est une autre histoire wink

Hors ligne

#8 Le 14/04/2013, à 08:10

ricket1972

Re : Alignement des partitions avant install -> "Mio" ou "Mo"

ukane,

J'ai fait un petit site avec les points principaux de l'installation d'Ubuntu 12.04
Voici le lien de la page qui parle de l'alignement ssd ou disque dur pour aligner tes partitions.

http://users.skynet.be/installation-ubu … ndex5.html

Bien à toi.

Hors ligne

#9 Le 08/08/2020, à 17:14

ti94

Re : Alignement des partitions avant install -> "Mio" ou "Mo"

Nasman a écrit :

L'alignement par Mio correspond à une taille de 2048 secteurs de 512 octets. Le Mo, lui ne correspond à rien, du moins en informatique, c'est juste une unité "commerciale" pour vendre plus (du moins dans l'esprit des gens). 1 Mo = 1000000 d'octets = 1000 ko. 1 Mio = 1024 kio = 1024x1024 octets.
Il est probable que l'installateur indique Mo (alors que c'est sans doute des Mio) car l'utilisateur lamda pense (à tort) qu'un Mo=1024 ko.

Bonjour, mais jusqu'à preuve du contraire, 1024 X 1024 = 1048576 que ce soit des patates ou des octets...!

Hors ligne