Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2020, à 13:17

ludox

SNAP optionnel ?

Salut,

Quelques temps aprés mon installation de la LTS lors d'une mise à jour j'ai vu des trucs se lancer et se mettre à jour sans ma demande et j'ai vu que c'etait snap.
Je ne connaissais pas et j'ai vite tout virer avant d'être dependant de plusieurs systeme pour mes installs.

Je voudrais tout de même savoir si toutes les applis sont bien toujours dans les depots apt ?


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 09/08/2020, à 13:28

abelthorne

Re : SNAP optionnel ?

Non. Ubuntu commence à progressivement passer aux snaps pour remplacer certaines applis, qui ne sont plus dans les dépôts. Un exemple qui a beaucoup fait parler, c'est Chromium qui, depuis Ubuntu 20.04, est disponible uniquement en snap. La logithèque aussi dans une certaine mesure : GNOME Software est officiellement remplacé par le Snap Store sur Ubuntu, même si dans son cas il reste disponible en deb dans les dépôts et peut être utilisé sans problème.

On peut supposer que d'autres logiciels seront progressivement remplacés au fil des versions.

Il y a aussi le cas de logiciels qui ne sont plus disponibles dans les dépôts parce que certaines dépendances ont été abandonnées (par exemple, tout ce qui est en Python 2, tout ce qui est en Qt 4...). Dans ces cas-là, ce n'est pas un choix de Canonical pour Ubuntu mais des technos considérées comme obsolètes et supprimées en amont. On peut alors parfois trouver les logiciels en question sous forme de paquet snap ou flatpak, ce qui permet de les maintenir sans dépendre des dépôts.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/08/2020, à 13:29)

Hors ligne