Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2006, à 12:10

samlj

impossible de se loguer

Bonjour,
Je débute depuis hier sur ubuntu, et j'ai quelques difficultés, comme tout débutant je fais des boulettes roll
Ce matin j'ai voulu monter une partition nommée hda5 afin qu'elle soit accéssible plus facilement de la console (j'avais des répertoires à renommer)...ce pour faire un genre de raccourci à partir du "home".
Donc, de la console, je me suis loggué en root et ai tappé la commande:

mount /dev/hda5 /home

Ce qui semble être la source de mes problèmes.
Après cela, j'étais toujours sur ma session mais plus aucun logiciel ni raccourci vers les disques ne fonctionnait; Cela m'affichait un avertissement de ce genre:

impossible de lancer l'icône
Détails: le changement de répertoire "/home/samlj" à échoué (aucun fichier ou répertoire de ce type)

Je me suis déconnecté pour relancer et depuis impossible de se logguer
J'aimerai donc savoir comment réparer tout ca, et éventuellement (si c'est utile) savoir comment lancer une session de secours (ex: GNOME)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout j'espère ne pas avoir tout à réinstaller tongue

Hors ligne

#2 Le 07/03/2006, à 12:26

samlj

Re : impossible de se loguer

C'est encore moi...
Finalement j'ai redémarré, je me suis connecté sous mon login habituel...et tout a remarché comme avant je ne comprend pas tout mais tant mieux en fait...
Ou puis je trouver des informations sur le système de fichier de linux/ubuntu (comment monter les disques, créer des raccourcis, renommer des répertoires etc...)
Merci!:/

Hors ligne

#3 Le 07/03/2006, à 13:10

DiCiCat

Re : impossible de se loguer

cherche un truc qui s'appelle
le guide de survie du debutant
sur le net. Ca m'avais bien servi à mes debuts de linuxiens

Hors ligne

#4 Le 07/03/2006, à 13:20

wam

Re : impossible de se loguer

lol, pas mal la gaffe. fais attention avec le sudo. Tu as monté ta partition à la place de /home, donc quand le système cherchait les fichiers qui devaient être dans ~, il tombait dans ta partition. Comme tu ne l'as pas mis dans ton /etc/fstab, la partition n'a pas été remontée au reboot et tout est revenu dans l'ordre

Hors ligne

#5 Le 07/03/2006, à 14:39

samlj

Re : impossible de se loguer

cela signifie donc que si l'on veut faire un montage de partition qui existera lors des prochain reboot, la ligne de commande ne suffi pas, il faut modifier et enregistrer un fichier?

Hors ligne

#7 Le 07/03/2006, à 15:31

michel2652

Re : impossible de se loguer