Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/08/2020, à 16:37

Klitisse Woude

Re : Pas de son après migration 18.04 -> 20.04 (contourné)

moko138 a écrit :

L'ancien gksudo peut être utilement remplacé par sudo -H.

J'ai utilisé « sudo -H ».
Quant au sujet débattu dans : ./viewtopic.php?pid=22023825#p22023825
C'est franchement trop technique pour moi. Ne pas oublier que si je demande de l'aide c'est que je suis plus ou moins une quiche informatique.
J’ai essayé ce que propose Coolmic29 :

Le 27/03/2020, Coolmic29 a écrit :

Super j'ai réussi à avoir du son !
J'en ai profité pour faire un tuto en image avec deux solutions : https://libreaquimperle.blogspot.com/p/ … e-son.html

C’est simple, facile à réaliser, bien expliqué, mais pour moi ça ne marche pas !

1597246894.png

En outre il y a une erreur dans le tuto. Pour obtenir le GRUB au démarrage il faut appuyer sur la touche [Échap] ou [ESC] et pas [SHIFT].


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne

#27 Le 12/08/2020, à 16:50

xubu1957

Re : Pas de son après migration 18.04 -> 20.04 (contourné)

Klitisse Woude a écrit :

En outre il y a une erreur dans le tuto. Pour obtenir le GRUB au démarrage il faut appuyer sur la touche [Échap] ou [ESC] et pas [SHIFT].

Il n'y a pas un standard unique.

_ _ _

Je mets les liens dans le but d'informer au mieux, les échanges pouvant être utiles à d'autres lecteurs.

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/08/2020, à 16:54)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 13/08/2020, à 11:46

ylag

Re : Pas de son après migration 18.04 -> 20.04 (contourné)

Bonjour,

Klitisse Woude au #26 a écrit :

En outre il y a une erreur dans le tuto. Pour obtenir le GRUB au démarrage il faut appuyer sur la touche [Échap] ou [ESC] et pas [SHIFT].

Ça dépend si ton système démarre en mode BIOS ou UEFI:
[Échap] ou [ESC] si démarrage en mode UEFI
[SHIFT] si démarrage en mode BIOS

Source (désolé pour l'anglais): How to get to the GRUB menu at boot-time? (Comment afficher le menu GRUB au démarrage?)

A+

Dernière modification par ylag (Le 13/08/2020, à 12:04)

Hors ligne

#29 Le 14/08/2020, à 00:48

Klitisse Woude

Re : Pas de son après migration 18.04 -> 20.04 (contourné)

J’ai essayé de suivre l’exemple de Jésus qui n’a jamais baissé les bras, et puis j’ai cédé.
J’ai sauvegardé, j’ai fait une installation bien propre. J’ai ramé autant qu’on peut le faire pour redémarrer : problème de chargement de GRUB : au lieu de démarrer l’écran affichait un texte écrit très petit en anglais, incompréhensible :

MinimalBASH-like editing is supported
For the first word, TAB list possible completion. Anywhere else TAB list possible or file completion.

Il fallait aller dans le BIOS changer le type de partition de démarrage.
Ensuite problème pour faire la restauration des données.
Au début je n’avais toujours pas de son.
Et puis, après quelques démarrages pour aller chercher conseil en utilisant la session live de ma clé USB, j’ai découvert fortuitement que le son fonctionnait !
Je remercie avec émotion ceux qui ont tenté de m’aider, particulièrement xubu1957, et qui ont ramé avec moi !

Dernière modification par Klitisse Woude (Le 14/08/2020, à 11:12)


XPS13 MLK (9360) - 22.04.1 LTS

Hors ligne

#30 Le 24/08/2020, à 09:25

moko138

Re : Pas de son après migration 18.04 -> 20.04 (contourné)

xubu1957 a écrit :

C'est la modification :

moko138 a écrit :

L'ancien gksudo peut être utilement remplacé par sudo -H.

débattue dans > ./viewtopic.php?pid=22023825#p22023825

Négatif, je NE conseillais PAS cela !
Relis le message dont tu donnes le lien, et tu verras que j'y affirmais ma perplexité et que je demandais une clarification.


Cela remonte à décembre 2018 ; depuis Roschan s'y est employé et j'ai maintes fois répété :

se reporter à
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … privileges,
page où Roschan répertorie des alternatives valides. smile


Et en ./viewtopic.php?pid=22167446#p22167446, kamaris propose aussi :

Tu peux par contre éditer tes fichiers système avec un éditeur graphique (par exemple gedit) de manière sécurisée, en passant par la commande suivante :

SUDO_EDITOR=gedit sudoedit /chemin/vers/fichier

(...)
La commande ci-dessus va ouvrir une copie temporaire du fichier système (ici /etc/default/openvpn) dans le répertoire /tmp avec tes seuls droits d'utilisateur.
Tout ce que tu feras dans l'éditeur graphique sera fait sans droits d'administrateur (y compris la sauvegarde), et c'est seulement quand tu fermeras l'éditeur graphique qu'une copie nécessitant les droits d'administrateur sera faite depuis le fichier temporaire vers le fichier système.

    Merci à Roschan et à kamaris !  smile


Donc en pratique, ceux  à qui

sudo nano /etc/default/grub

fait peur peuvent employer en toute sécurité et en remplaçant si besoin gedit par leur éditeur de texte favori en mode graphique
soit :

gedit admin:///etc/default/grub

soit :

SUDO_EDITOR=gedit sudoedit /etc/default/grub

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 24/08/2020, à 09:37

xubu1957

Re : Pas de son après migration 18.04 -> 20.04 (contourné)

Bonjour,

@moko138

J'ai annoté le message #25, en demandant de lire le #30.

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 24/08/2020, à 10:22

moko138

Re : Pas de son après migration 18.04 -> 20.04 (contourné)

Merci à toi !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne