Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2020, à 16:44

polochon777

(K)Ubuntu 20.04, screen tearing & drivers NVIDIA

Bonjour,
j'aimerais avoir quelques conseils et retours éclairés sur la gestion des drivers Nvidia avec Ubuntu, j'avoue que là je galère un peu et j'ai peur de "casser" ma machine (de travail qui plus est) en modifiant des choses à l'aveugle.

Historique
Ma machine est une DELL PRECISION 5510 équipée d'une carte NVIDIA QUADRO M1000M (en plus d'un contrôleur intégré). Un écran externe est branché en HDMI en tant que moniteur secondaire.
Quand je l'ai récupéré j'ai installé Kubuntu 19.10 dessus, ça fonctionnait pas trop mal.
Puis, depuis la mise à jour en Kubuntu 20.04 sont apparus:

  • du screen tearing

  • mon écran principal se désactive parfois tout seul, je suis obligé de le réactiver depuis le panneau de configuration

Au final rien d'absolument bloquant, mais à la longue c'est pénible...

Avant d'aller en détail sur tous les problèmes cités ci-dessus, je constate déjà un souci dans le NVIDIA X Server Settings (capture écran):
https://polochon.nohost.me/nextcloud/s/8GjtGWd2QSQ2esd
J'ai un message d'erreur pour la section PRIME et la synchronisation est OFF (tu m'étonnes que j'ai du screen tearing! roll)

Les Drivers
Avant de me lancer dans du bidouillage de commande et de fichier de configuration, j'ai voulu savoir si j'avais au moins un driver à jour.

Donc:

lspci -vnnk | grep -Ei -A12 "vga|3d|display" | grep -Ei "vga|3d|display|in use"

affiche

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 530 [8086:191b] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
        Kernel driver in use: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM107GLM [Quadro M1000M] [10de:13b1] (rev a2)
        Kernel driver in use: nvidia
        Bus: primary=07, secondary=09, subordinate=3d, sec-latency=0
        Kernel driver in use: pcieport
dpkg -l | grep nvidia 

affiche

ii  libnvidia-cfg1-435:amd64                      435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX configuration library
ii  libnvidia-common-435                          435.21-0ubuntu7                             all          Shared files used by the NVIDIA libraries
ii  libnvidia-compute-435:amd64                   435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-compute-435:i386                    435.21-0ubuntu7                             i386         NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-decode-435:amd64                    435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-decode-435:i386                     435.21-0ubuntu7                             i386         NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-encode-435:amd64                    435.21-0ubuntu7                             amd64        NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-encode-435:i386                     435.21-0ubuntu7                             i386         NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-fbc1-435:amd64                      435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-fbc1-435:i386                       435.21-0ubuntu7                             i386         NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-gl-435:amd64                        435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  libnvidia-gl-435:i386                         435.21-0ubuntu7                             i386         NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  libnvidia-ifr1-435:amd64                      435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA OpenGL-based Inband Frame Readback runtime library
ii  libnvidia-ifr1-435:i386                       435.21-0ubuntu7                             i386         NVIDIA OpenGL-based Inband Frame Readback runtime library
ii  nvidia-compute-utils-435                      435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA compute utilities
ii  nvidia-dkms-435                               435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA DKMS package
ii  nvidia-driver-435                             435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA driver metapackage
ii  nvidia-kernel-common-435                      435.21-0ubuntu7                             amd64        Shared files used with the kernel module
ii  nvidia-kernel-source-435                      435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA kernel source package
ii  nvidia-prime                                  0.8.14                                      all          Tools to enable NVIDIA's Prime
ii  nvidia-settings                               440.82-0ubuntu0.20.04.1                     amd64        Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-utils-435                              435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA driver support binaries
ii  screen-resolution-extra                       0.18build1                                  all          Extension for the nvidia-settings control panel
ii  xserver-xorg-video-nvidia-435                 435.21-0ubuntu7                             amd64        NVIDIA binary Xorg driver

Un

ubuntu-drivers devices

me donne:

modalias : pci:v000010DEd000013B1sv00001028sd000006E5bc03sc02i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GM107GLM [Quadro M1000M]
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-435 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-440 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-440-server - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

Donc là j'arrive à la conclusion que j'utilise le driver 435 (Nvidia X server settings m'indique même 435.21) mais que je pourrais utiliser le 440 qui est disponible. J'ai bon???? neutral

À toute fin utile j'ai également été voir ce que me proposait le site Nvidia. Après avoir répondu au petit questionnaire il me propose carrément la 450.57 (j'ai vérifié, ma carte est bien dans la liste des produits supportés). Par contre, elle ne m'est pas proposée depuis ubuntu, je m'interroge donc sur la marche à suivre.

Puis-je passer à la version 450 directement? (j'ai téléchargé un .run correspondant) mais là j'ai un peu peur de tout casser! Ou alors me contenter de la 440 pour le moment (plus safe, mieux intégré à ubuntu)?

PRIME
Au delà du driver, je ne comprends pas trop pourquoi j'ai ce problème de PRIME. Si j'en crois la doc https://doc.ubuntu-fr.org/prime ça me permet de basculer automatiquement d'une carte à l'autre. Très bien.
Mais du coup la doc me dit justement que je peux contrôler PRIME via le Nvidia driver settings, or on me dit que je dois utiliser un "external RandR capable tool". Pourquoi? C'est à cause de mon écran externe?

La suite
Bon là je me dis qu'avec un driver plus à jour et mon problème de PRIME résolu, peut être que le reste ira mieux.... roll

Merci pour votre aide! smile

Dernière modification par polochon777 (Le 14/08/2020, à 18:07)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2020, à 11:27

inbox

Re : (K)Ubuntu 20.04, screen tearing & drivers NVIDIA

Salut,

La 1ère chose à essayer et d'installer le pilote 440 via le gestionnaire de pilotes propriétaires. Suite à cela, tu verra si tes problèmes continuent.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2020, à 12:28

polochon777

Re : (K)Ubuntu 20.04, screen tearing & drivers NVIDIA

Je viens de passer à la version 440.100, mais malheureusement aucune amélioration notable! sad

Dernière modification par polochon777 (Le 14/08/2020, à 12:29)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2020, à 12:48

inbox

Re : (K)Ubuntu 20.04, screen tearing & drivers NVIDIA

Lance l'interface de gestion Nvidia et regarde s'il y a des paramètres concernant la synchronisation (sync to vblank ou quelque chose d'approchant). S'il n'est pas coché, coche le.

Ensuite, comme les paramétrages possibles varient selon les modèles de cartes, à toi de voir s'il a d'autres possibilités. Je te conseille de ne modifier qu'un paramètre à la fois. Cela te permet de savoir ce que tu viens de faire et de revenir facilement en arrière.

Concernant le sujet "prime", il suffit, apparemment, d'utiliser le gestionnaire d'écran natif d'Ubuntu.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 14/08/2020, à 14:38

polochon777

Re : (K)Ubuntu 20.04, screen tearing & drivers NVIDIA

L'interface de gestion Nvidia c'est bien ce truc? (qui se lance aussi via

nvidia-settings

) https://polochon.nohost.me/nextcloud/s/8GjtGWd2QSQ2esd
Si oui, alors non je ne peux rien cocher de spécial. J'ai tout un tas d'infos mais tout est en lecture seule, pas de param à modifier  excepté l'anti aliazing et openGL.

Sinon, j'avais vu le lien mais je ne sais pas trop quoi en faire. Voici ce que ça donne chez moi: https://polochon.nohost.me/nextcloud/s/TZriZmDYTzjDHYX
Je vois bien mes 2 écrans, mais je n'ai rien de spécial à cocher ou autre pour une quelconque synchronisation...
Dans le lien il y a également une solution proposée avant en allant modifier un fichier mais je suis assez réticent à le faire car je ne comprends pas pourquoi je devrais le faire... Et bon, lancer des commandes au petit bonheur la chance sans trop comprendre pourquoi , bof quoi hmm

Hors ligne

#6 Le 14/08/2020, à 15:54

inbox

Re : (K)Ubuntu 20.04, screen tearing & drivers NVIDIA

Tout ce que je peux te dire est que le 1er écran que tu donnes en lien et le gestionnaire d'affichage natif de Kubuntu et le 2ème, celui lancé par Nvidia-settings.

Dans Nvidia-settings, tu n'est pas forcé de rester sur Prime, tu peux basculer sur la carte Nvidia et voir dans les différentes parties des menus ce qu'il est possible de faire. C'est à toi de chercher car je n'ai pas de matériel semblable au tien et ne peux donc deviner les différents choix et options possibles.

Et je voulais aussi te faire remarquer que l'affichage des images depuis ton site est d'une lenteur...

Dernière modification par inbox (Le 14/08/2020, à 15:55)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2020, à 10:18

polochon777

Re : (K)Ubuntu 20.04, screen tearing & drivers NVIDIA

Merci pour ton retour, malheureusement dans les choix que j'ai (https://polochon.nohost.me/nextcloud/s/yDaSTG3rtYkoHn4) je n'ai que 3 options: carte Nvidia 100%, intel 100% ou un mix des 2.
Je suis actuellement en nvidia 100% mais je n'ai pas vraiment d'options en plus, pourtant j'ai fouillé tous les menus à fond...
Si quelqu'un possède une carte Nvidia et passe par là je suis preneur d'un retour smile

Merci pour ton aide inbox! smile
PS: merci pour le retour sur les images, je vais essayer de trouver un autre système d'hébergement (là c'est autohébergé derrière de l'ADSL....)

Hors ligne