Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 17/08/2020, à 14:53

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ouf ! Oui c’est vrai, la puissance du libre…

Ne paniquons pas. De toute manière, s’ils venaient juste à réduire le rythme des mises à jour et des nouveautés, sans déposer les armes, c’est tout ce qu’on demande.

Hors ligne

#652 Le 17/08/2020, à 17:59

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

abecidofugy a écrit :

Mozilla songerait à mettre de côté son navigateur historique Firefox : https://www.presse-citron.net/mozilla-s … e-firefox/
gs pour les marques-pages/bookmarks… J’utilise ça depuis des années et années… et je trouve ça super !

Que des suppositions sans rien pour les appuyer. J'aimerais bien que l'auteur de l'article explique comment Mozilla espérerait vendre les services dont il parle sans s'appuyer sur Firefox.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#653 Le 17/08/2020, à 19:57

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@JBF : dans ce cas, réagir sur la page Presse Citron ou dans les commentaires. C’est vrai qu’ils ont tendance à vouloir le buzz…

Un autre article plus réjouissant (pour leurs finances, à Mozilla) Google va continuer de payer pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox : https://www.blogdumoderateur.com/accord … t-firefox/

Hors ligne

#654 Le 21/08/2020, à 18:35

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

michel_04 a écrit :

Bonjour.


abecidofugy a écrit :

Mozilla songerait à mettre de côté son navigateur historique Firefox : https://www.presse-citron.net/mozilla-s … e-firefox/
mad roll
Je pense qu’il est temps de songer à une alternative… Mais aucun autre navigateur ne propose les tags pour les marques-pages/bookmarks… J’utilise ça depuis des années et années… et je trouve ça super !
:\

Comme souvent, des forks vont sans doute fleurir.


A+

Il y en a déjà.

Hors ligne

#655 Le 22/08/2020, à 06:55

michel_04

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

JLK a écrit :

Il y en a déjà.

Oui, et j'en utilise (surtout Waterfox). ::)

Hors ligne

#656 Le 25/08/2020, à 16:46

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

michel_04 a écrit :
JLK a écrit :

Il y en a déjà.

Oui, et j'en utilise (surtout Waterfox). ::)

Je n’ai jamais essayé, ayant toujours préféré les choix fait par Mozilla (Firefox Quantum fût une réussite, selon moi, même si question extensions, il y a eu des remaniements). Faudrait que je teste Waterfox à l’occasion.

Sinon, Mozilla « invente » les mails jetables pérennes (^^) : https://korben.info/comment-utiliser-firefox-relay.html

Je vais tester ça de suite !

Hors ligne

#657 Le 25/08/2020, à 20:09

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Encore une bonne nouvelle : Firefox pour Android (reboot) : https://blog.mozilla.org/press-fr/2020/ … xperience/

Hors ligne

#658 Le 26/08/2020, à 11:23

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Oui, je viens d'avoir la mise à jour de Fx 79 pour android. Un bon conseil, si vous pouvez éviter la mise à jour, évitez-là. Moche, interface pénible, et surtout (presque) plus d'extension mad Je peine à voir les avantages.
Sinon le navigateur prétend être plus rapide. Disons qu'à l'utilisation concrète ce n'est pas flagrant.

En bref : pas terrible. Evidemment, on peut espérer une amélioration dans les prochaines semaines, tant en extension qu'en fonctionnement, mais si cela ne vient pas, je serais amené à changer de navigateur.

Dernière modification par Christophe C (Le 26/08/2020, à 15:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#659 Le 28/08/2020, à 08:42

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Après 2/3 jours d'utilisation, mon avis sur Fx79 pour Android est encore pire.

1er gros problème : plus d'extension, ou presque. Or c'est le gros avantage sur Chrome.

2e gros pb : les onglets ne se ferment plus à la sortie. J'utilise mes sites surtout via des icones déposées sur un bureau, comme des applications. Je lance en cliquant. Auparavant, on sortait de fx, l'onglet se fermait. Ce n'est plus le cas. Je clique, puis je sort ; puis je reviens, puis je sort. A la fin j'ai 11 ou 15 onglets ouverts. Donc je passe mon tempsà ouvrir et fermer les onglets, et cela devient plus qu'agaçant.

3e problème : j'ai testé le mode anonyme, et les pubs n'y sont plus bloquées par UblockOrigine (elles le sont en mode normal). Ca je m'en moque un peu, mais c'est encore une régression.

4e problème : quand je sort de Fx79, mon Honor Lite 9 change de bureau. je dois donc revenir manuellement au bureaux où se trouvent mes raccourcis. A chaque fois. Je n'ai pas ce phénomène avec Chrome. Peut-être n'est-ce spécifique qu'à mon Smartphone, mais en tout cas c'est très agaçant.

En bref, ce truc est de mon point de vue une monstruosité à peine utilisable. Je passe rapidement sur l'accès aux historiques et aux marques-pages qui était un modèle de simplicité et d'ergonomie, et qui ne l'est plus....
Encore une fois, il y aura peut-être une V80, ou 81 ou 82 qui corrigera tout cela, mais je ne pense pas que je tiendrais jusque là. Il va falloir que je teste d'autres navigateurs. C'est dommage, j'adorais Fx pour android, qui était pour moi, et de très loin, le meilleur. Mais là c'est même indigne d'une version beta.

Si quelqu'un a un truc pour trouver l'APK de Fx68 (je n'ai pas encore cherché, c'est peut-être simple), je le remercierais grandement smile. Et peut-on bloquer les mises à jour derrière ? Au moins pour quelques temps.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/08/2020, à 08:49)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#660 Le 28/08/2020, à 08:56

michel_04

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@ Christophe C, je plussoie.
Grosse régression amha.

Hors ligne

#661 Le 28/08/2020, à 09:27

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Pour le 2e problème il faut sortir en choisissant "Quitter" dans le menu de FF. Auparavant il faut avoir choisi de supprimer les données de navigation en quittant.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#662 Le 28/08/2020, à 12:54

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@JBF : ok, merci. Cela reste peu pratique, mais c'est un contournement mieux que rien.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/08/2020, à 13:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#663 Le 28/08/2020, à 13:00

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Pour le problème n°3, est-ce que tu as indiqué pour chaque extension, si tu veux l'activer en mode navigation privée ? Ça fonctionne pareil sur la version desktop. Sur mon appareil Ublock Origin est activé en navigation privée et je n'ai pas de pub.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#664 Le 28/08/2020, à 13:40

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Non, je n'avais pas vu que par défaut c'était désactivé en mode "navigation privée". En fait je ne savais pas que l'option existait en navigation privée (je n'en ai pas l'usage).
Par contre je suis surpris que les extensions soient désactivées par défaut. Cela semble bizarre et peu intuitif. A moins qu'il y ait une raison technique ? C'est pareil sur la version desktop ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#665 Le 28/08/2020, à 13:46

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Oui c'est pareil sur la version desktop où, en plus, FF te demande, chaque fois que tu installes une extension, si tu veux l'activer en navigation privée. Le changement ne date pas d'hier et lors du 1er lancement de la 1ère version avec cette fonctionnalité, FF demandait si on voulait activer les extensions en navigation privée. Du coup je me demande comment tu as fait pour manquer ça.

Remarque : la version courante de FF sur desktop est la 80, plus la 79.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#666 Le 28/08/2020, à 16:25

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

ben je l'ai raté car comme indiqué je n'utilise pas le mode privé. Là, c'était pour parfaire le test.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#667 Le 28/08/2020, à 19:00

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :

Par contre je suis surpris que les extensions soient désactivées par défaut. Cela semble bizarre et peu intuitif. A moins qu'il y ait une raison technique ? C'est pareil sur la version desktop ?

La raison est simple : une extension a souvent accès à toute ta navigation ( un bloqueur de pub's par ex. ) donc par défaut FF estime que l'utilisateur ne veut pas potentiellement partager sa navigation privée avec une extension tierce.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#668 Le 29/08/2020, à 08:06

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

ok.

Bon, j'ai désinstallé Fx, et j'ai installé Fennec depuis F-droid, qui est basé sur Fx68 ESR. Je revis smile. Reste à voir combien de temps cela tiendra. J'espère que Fx officiel s'améliorera.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#669 Le 01/09/2020, à 05:22

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :
Christophe C a écrit :

Par contre je suis surpris que les extensions soient désactivées par défaut. Cela semble bizarre et peu intuitif. A moins qu'il y ait une raison technique ? C'est pareil sur la version desktop ?

La raison est simple : une extension a souvent accès à toute ta navigation ( un bloqueur de pub's par ex. ) donc par défaut FF estime que l'utilisateur ne veut pas potentiellement partager sa navigation privée avec une extension tierce.

Bah en fait non, les extensions sont activées par défaut.

#670 Le 01/09/2020, à 19:50

alex2423

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Sur la version desktop, les extensions ne sont pas activés par défaut en navigation privé. Il faut explicitement cliquer pour que ce soit activé. C'est tout du moins le cas pour ma version.

Hors ligne

#671 Le 01/09/2020, à 20:01

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

alex2423 a écrit :

Sur la version desktop, les extensions ne sont pas activés par défaut en navigation privé. Il faut explicitement cliquer pour que ce soit activé. C'est tout du moins le cas pour ma version.

Tout à fait, sous Windows aussi.

Hors ligne

#672 Le 03/09/2020, à 12:19

frenchy82

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut,

Apparemment l'ensemble des extension seront gérées par firefox mobile

https://korben.info/extensions-firefox-mobile.html

Hors ligne

#673 Le 04/09/2020, à 07:29

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ce serait bien. Ensuite, il reste l'interface, que je trouve pénible. Mais les extension, c'est important.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#674 Le 04/09/2020, à 12:11

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

C’est quoi ta définition de pénible ? (un peu comme toi ? (lol))

Franchement, l’interface on (je) s’y fait facilement. Je trouve les collections excellent comme concept. En effet, pour du développement web mobile, je peux regrouper tous ces éléments dans l’interface sans pourrir mes marque-pages.

Je pense que changer d’interface, c’est comme changer de chaussures : après quelques pas, on s‘adapte. C’est le cas de la barre de recherche qui s‘adapte en haut, ou en bas.

Et pour arrêter de râler : https://www.rudebaguette.com/2020/08/fi … rome-yeux/

Hors ligne

#675 Le 05/09/2020, à 11:07

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Un truc pénible c'est un truc lent. la nouvelle interface est lente : il faut fermer les onglets à la main, il faut plusieurs clics pour sortir. Les collections ne m'intéressent pas et créent un gros pavés inutile dont je ne peux me débarrasser. La rapidité d'affichage tant vantée, je ne l'ai pas ressentie (je ne dit pas qu'elle n'est pas là, mais 1/4 de seconde sur un chargement de page, je ne l'ai pas senti).
Après plusieurs jours, je l'ai abandonné, et je n'y reviendrais pas, sauf changements drastiques. C'est douloureux pour moi, car j'utilise ce logiciel depuis vraiment longtemps. Le début je pense. Mais là c'est trop loin de mes fondamentaux.

Un truc pénible c'est un gars comme toi, qui se pense investit d'une mission de fanboy, à savoir insulter les contradicteurs. Tu as bien sur le droit d'aimer ce que tu veux, et je ne dit pas que Fx nouvelle mouture n'est pas adaptés à certains besoin. Mais pas au mien, et je ne me sens pas obliger de cracher sur ceux qui ne partagent pas mon avis.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/09/2020, à 11:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne