Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2020, à 16:04

Ursul0720

Désinstallation logiciel [RESOLU]

Bonjour,
j'ai une question bête.
Quand j'installe un logiciel pour l'essayer, généralement, ce dit logiciel installe des paquets dont il a besoin.
Après avoir essayé le logiciel, si celui-ci ne me convient pas, je le désinstalle. Je vais dans synaptic, je coche le paquet correspondant au logiciel (clique droit désinstallation complète) et j'applique. Sauf que très souvent, la désinstallation ne désinstalle pas tous les paquets qui ont été installés avec ce logiciel.
Savez-vous pourquoi tous les paquets ne sont pas tous désinstallés ?

Dernière modification par Ursul0720 (Le 29/08/2020, à 21:52)


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#2 Le 25/08/2020, à 16:22

abelthorne

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Les dépendances inutiles ne sont pas désinstallées automatiquement mais elles sont placées sur une liste qui apparaît dans une autre catégorie dans Synaptic (je ne me souviens plus du nom). C'est possible que certaines n'y soient pas si tu as installé d'autres logiciels qui en ont besoin entre temps. Ou que ton logiciel d'origine en installe d'autres annexes que tu n'as pas supprimé en même temps.

Tu peux utiliser l'option autoremove d'APT en ligne de commande pour supprimer les dépendances inutiles :

sudo apt-get autoremove --purge

(Vérifie bien ce que ça va supprimer avant de valider.)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2020, à 16:48

alv37

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

abelthorne a écrit :

une autre catégorie dans Synaptic (je ne me souviens plus du nom)

Tu as "Installées (pouvant être supprimés)" ou "Installées (locaux ou obsolètes)".


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#4 Le 25/08/2020, à 17:07

abelthorne

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Ah, voilà, c'est "Installées (pouvant être supprimés)".

Pour "Installées (locaux ou obsolètes)", attention, ce ne sont pas forcément des paquets à supprimer, ce sont les paquets orphelins (sans dépôt). Ça peut être des paquets installés manuellement de façon volontaire (auquel cas il faut les garder). Ça peut être aussi des paquets de dépôts qui ont été supprimés, auquel cas il vaut mieux faire du nettoyage en repassant à la version des dépôts ceux qui peuvent l'être et en supprimant ceux qui sont inutiles.

Hors ligne

#5 Le 25/08/2020, à 19:31

erresse

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Bonsoir,
Une bonne habitude, lorsqu'on installe et supprime fréquemment des applications à des fins de test, c'est de faire supprimer systématiquement les dépendances installées avec le paquet principal de l'application lorsqu'on la désinstalle :

sudo apt autoremove --purge -y

Je crois que pour synaptic, ça correspond à "Non installés (résidus de configuration)".
Personnellement, j'ai créé un alias que j'exécute régulièrement et qui enchaîne les opérations :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo apt autoremove --purge -y

Ça met à jour mon système et ça nettoie les résidus éventuels laissés par une désinstallation incomplète...
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2020, à 19:36

abelthorne

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

"Non installés (résidus de configuration)" correspond aux paquets qui ont été supprimés mais sans l'option --purge (ou, si on passe par Synaptic, ceux qui ont été désinstallés sans utiliser la désinstallation complète), càd les fichiers de config qui sont restés derrière. Ça doit correspondre au statut rc quand on affiche les paquets via dpkg.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2020, à 22:11

Ursul0720

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Bonsoir et merci pour vos retours,
Plusieurs commandes/pistes ont été évoquées. Que dois-je faire pour supprimer les dépendances non désinstallées ? (sudo apt autoremove --purge -y ?)


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#8 Le 25/08/2020, à 22:20

Caribou22

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Bonsoir smile

Si tu fais :

sudo apt autoremove --purge

Ça te dira quels paquets sont inutiles, et tu devras confirmer pour les supprimer.

Si tu fais :

sudo apt autoremove --purge -y

Ça les supprime directement sans demander confirmation. Tu ne peux donc pas vérifier ce que ça supprime.

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/08/2020, à 22:21)

Hors ligne

#9 Le 25/08/2020, à 22:36

abelthorne

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Et si tu veux notre avis sans rien risquer :

sudo apt-get autoremove -s --purge

Ça va simuler la suppression sans la faire.

Hors ligne

#10 Le 26/08/2020, à 12:26

Ursul0720

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Ok merci.
Je teste ce soir.


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#11 Le 16/09/2020, à 09:26

Ursul0720

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai un cas concret.

En effet, j'ai installé le logiciel xreader pour le tester. L'installation a également installé les paquets suivants :
gir1.2-xreader
libxreaderdocument3
libxreaderview3
xreader-common
xreader-dbg

J'ai ensuite désinstallé avec la commande :

sudo apt-get autoremove --purge xreader

Le système m'a seulement désinstallé ces deux paquets :
xreader
xreader-dbg

Pourquoi tous les paquets installés avec un logiciel ne sont-il pas tous désinstallés lorsqu'on désinstalle ce même logiciel ?
En vous remerciant


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#12 Le 16/09/2020, à 10:30

abelthorne

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Je ne suis pas sûr qu'autoremove prenne un nom de paquet en argument. Normalement, tu ferais :

sudo apt-get remove --purge xreader
sudo apt-get autoremove --purge

La première commande supprime le paquet xreader, la deuxième fait une suppression des paquets inutiles (en l'occurrence les dépendances). Dans les deux cas, l'option --purge est optionnelle, elle indique de supprimer le(s) paquet(s) en purgeant les fichiers de configuration système correspondants. On peut vouloir les garder, auquel cas ne pas mettre --purge.

Quant à la question de savoir pourquoi APT ne supprime pas les dépendances en même temps, il fait simplement ce que tu lui demandes : supprimer le paquet xreader. Il ne prend pas d'initiatives.

Hors ligne

#13 Le 16/09/2020, à 16:09

erresse

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Salut,
Je pense que l'explication est tout bonnement celle-ci :
- la ligne "sudo apt autoremove --purge xreader" doit s'exécuter en deux temps,
1) apt autoremove --purge   --> nettoyer les paquets devenus inutiles, dépendances et orphelins au moment T
2) apt autoremove --purge xreader   --> supprimer automatiquement les paquets "xreader" ensuite
Du coup, comme xreader n'est pas encore supprimé lors de l'autoremove initial, ses dépendances restent, il faut un nouveau autoremove pour qu'elles soient nettoyées...
C'est à mon sens assez logique et ça rejoint l'avis d'abelthorne sur le fait qu'autoremve ne prenne pas de nom de paquet en argument en fait.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 17/09/2020, à 10:47

dedepapa

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Bonjour,
Je prend connaissance de ce post qui m'intéresse car j'utilise couramment "autoremove -- purge" ou synaptic pour nettoyer ma machine.
Malgré tout lorsque je jette un coup d’œil aux fichiers cachés en particulier le .config je vois pas mal de répertoires d'applications que j'ai supprimées avec des choses à l'intérieur. C'est donc qu'il reste toujours des traces des applications que l'on a supprimées.
Y a t'il une solution pour supprimer tout ça ou faut t'il tout simplement se prendre par la main et envoyer tout ça à la corbeille?
Merci d'avance.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#15 Le 17/09/2020, à 12:02

abelthorne

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Avec --purge, APT supprime les fichiers de config système (qui sont généralement dans /etc). Il ne touchera jamais, en aucun cas, aux fichiers qui sont dans le dossier personnel d'un utilisateur. Ce n'est pas sa juridiction, pour ainsi dire. Tout ce qui est dans le dossier personnel d'un utilisateur est à sa charge, ce sont ses données personnelles.

Si tu veux supprimer ces fichiers de config, il faut effectivement le faire manuellement. Cela dit, ça peut être utile de les garder si tu décides plus tard de réinstaller une appli, ça évite de devoir la reparamétrer.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/09/2020, à 12:07)

Hors ligne

#16 Le 29/09/2020, à 12:45

Ursul0720

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Bonjour,
Merci de tous vos retours, c'est très intéressant.

J'ai tenté votre démarche voici

sudo apt-get remove --purge xreader
sudo apt-get autoremove --purge
vm@PC:~$ sudo apt-get remove --purge xreader
[sudo] Mot de passe de vm :        
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  xreader* xreader-dbg*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 83 non mis à jour.
Après cette opération, 1857 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 340779 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de xreader-dbg (2.6.4+ulyana) ...
Suppression de xreader (2.6.4+ulyana) ...
Removing /usr/bin/evince symbolic link.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.64.3-1~ubuntu20.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:i386 (2.64.3-1~ubuntu20.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24+linuxmint1) ...
vm@PC:~$ sudo apt-get autoremove --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 83 non mis à jour.
vm@PC:~$ 

Comme on peut le voir ci-dessus, rien de plus n'a été supprimé.
Dans synaptic, j'ai toujours les 4 éléments qui concerne xreader :
_gir1.2-xreader
_libxreaderdocument3
_libxreaderview3
_xreader-common


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#17 Le 29/09/2020, à 13:04

inbox

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Salut,

Pour supprimer les paquets orphelins, il y a deborphan, à utiliser avec précaution. Il est conseillé de lancer deborphan seul, pour lister les paquets pouvant être supprimés. Et bien lire la documentation avant d'utiliser.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#18 Le 29/09/2020, à 14:22

abelthorne

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Ursul0720 a écrit :

Comme on peut le voir ci-dessus, rien de plus n'a été supprimé.
Dans synaptic, j'ai toujours les 4 éléments qui concerne xreader :
_gir1.2-xreader
_libxreaderdocument3
_libxreaderview3
_xreader-common

C'est possible qu'ils soient en dépendances d'autres paquets. Qu'est-ce que ça te dit avec la commande suivante (c'est une simulation, pas de risque) ?

sudo apt-get remove -s --purge gir1.2-xreader libxreaderdocument3 libxreaderview3 xreader-common

Hors ligne

#19 Le 01/10/2020, à 22:22

Ursul0720

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Bonsoir,
Voici le retour de la commande :

xreaderview3 xreader-common
[sudo] Mot de passe de xxx :        
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gir1.2-xreader* libxreaderdocument3* libxreaderview3* nemo-preview* xreader*
  xreader-common* xreader-dbg*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 à enlever et 0 non mis à jour.
Purg nemo-preview [4.6.0+ulyana]
Purg gir1.2-xreader [2.6.4+ulyana]
Purg xreader-dbg [2.6.4+ulyana]
Purg xreader [2.6.4+ulyana]
Purg libxreaderview3 [2.6.4+ulyana]
Purg libxreaderdocument3 [2.6.4+ulyana]
Purg xreader-common [2.6.4+ulyana]
xxx@xxx:~$ 

Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#20 Le 01/10/2020, à 22:47

abelthorne

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

À moins que tu aies besoin de pouvoir prévisualiser des fichiers xreader avec Nemo (le gestionnaire de fichiers de Cinnamon/Mint) tu peux supprimer ça :

sudo apt-get remove --purge gir1.2-xreader libxreaderdocument3 libxreaderview3 xreader-common

Hors ligne

#21 Le 03/10/2020, à 08:58

Ursul0720

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

J'ai installé nemo pour le tester. Du coup c'est peut-être pour cette raison que la commande "sudo apt-get autoremove --purge" ne détecte pas qu'il faut les désinstaller car se sont encore des dépendances de nemo peut-être.


Ubuntu 20.04 - bureau gnome + cinnamon
Dual core 2,9Ghz
4go RAM

Hors ligne

#22 Le 03/10/2020, à 09:10

abelthorne

Re : Désinstallation logiciel [RESOLU]

Il y a effectivement un nemo-preview qui dépend de certains paquets xreader. Au vu du nom, je suppose que c'est la partie qui permet de prévisualiser les fichiers.

Hors ligne