Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2006, à 22:33

ekra

Caps Lock V/s Shift

Bonjour à tous !

Voici mon problème :
J'aimerais que la touche Caps Locked se désactive lorsque l'on appuie sur Shift (oui je trouve ça très agaçant de me trouver à taper en majuscule lorque je veux minuscule, et vice-versa).

Je suis allé dans Barre de tâche (pardon pour la Windowzification tongue) /Systeme/clavier/Option de l'agencement, et là j'ai tout essayé.... mais en vain.

Si quelqu'un pouvait m'aider je en serais très reconnaissant.

Merci !


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#2 Le 30/04/2006, à 13:51

Mathieu147

Re : Caps Lock V/s Shift

Moi je trouverais ça chiant. SI J'ÉCRIS EN MAJUSCULES, JE POUSSE SUR CAPS LOCK. Et si jamais shift désactivait Caps Lock, alors je ne pourrais pas faire de chiffres ou de point (par exemple). Ou alors je devrais repousser Caps Lock, ce qui serait pénible.

Donc je ne sais pas si c'est possible.

De plus Shift et Caps Lock sont juste à côté l'une de l'autre, donc je ne pense pas que ce soit beaucoup plus faitguant de pousser Caps Lock que Shift.


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 22/05/2006, à 01:13

Henri68

Re : Caps Lock V/s Shift

Hello
Et bien moi, je suis de l'avis de Ekra, j'ai un clavier sans fil qui ne possède pas de d'indication de Caps Lock et je suis assez embété surtout pour les mots de passe. Pas moyen de savoir si je suis en majuscule ou en miniscule. et pas moyen de règler ça : les réglages dans système/préférence/clavier sont totalement inefficaces pour ces réglages ... je crise ! mad
Sous SuSE j'avais utilisé ces réglages et sous Ubuntu pas moyen. S'agit-il d'un bug ? quelqu'un a t'il une autre solution ?
Merci d'avance


Je navigue, je surfe, bon en ce moment je rame (Anne Roumanoff)

Hors ligne

#4 Le 25/06/2006, à 11:17

ekra

Re : Caps Lock V/s Shift

Un petit UP pour savoir si quelques autres personnes partagent mon opinion.
(Dapper n'a toujours pas offert cette option sad((((  )


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#5 Le 25/06/2006, à 11:46

Vax

Re : Caps Lock V/s Shift

Bonjour,
Alors j'ai une question pour clarifier les choses. Caps lock est activé. Tu appui sur shift S : ça écrit s et si tu relaches shift: les lettres qui suivent sont à nouveau en majuscule. C'est ça le souhait que tu formules? ou bien j'ai rien compris?
Parceque c'est le fonctionnement que je trouve le plus pratique : ou on est en majuscule avec quelque besoin de minuscule (par ex , ; : !) ou on est en minuscule et on veut des majuscules pour les début de phrases, nom, prénom, etc. Dans ce cas il est bon que shift inverse l'état de caps lock.


AMD 64 3500+ | Geforce 6600GT 128Mo
2 Go corsair | DD 160Go | Ubuntu dapper 64
+ 2 PC (ubuntu breezy, winXP+dapper)

Hors ligne

#6 Le 25/06/2006, à 12:00

ekra

Re : Caps Lock V/s Shift

Bonjour !

Ce que je voudrais c'est annuler "Caps Locked" par appui sur shift.

Exemple :
Caps Locked est activé. Effets : GHUKDFLGUDUQBK smile
J'appuis sur SHIFT + TOUCHE. Effets : Majuscules (JHMUGLG toujours tongue)
Je relache shift : minuscules (ihclschmsdcbds)

Comme un bon vieux clavier Français quoi !!! Histoire de s'y retrouver sans la diode Caps Locked, et ne pas taper des minuscules en appuyant sur shift parce qu'on a oublié Caps Locked...

Dernière modification par ekra (Le 25/06/2006, à 12:04)


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#7 Le 23/08/2006, à 21:26

Alex et Greg

Re : Caps Lock V/s Shift

Va sur panneau de configuration puis paramètre régional et linguistique puis sur l'onglet langues tu cliques sur détails tu te positionnes sur la langue de ton choix et tu cliques sur paramètre de touche et là tu verras qu'il suffit de cocher MAJ au lieu de VERRMAJ.

#8 Le 23/08/2006, à 21:51

eln

Re : Caps Lock V/s Shift

Alex et Greg a écrit :

Va sur panneau de configuration puis paramètre régional et linguistique puis sur l'onglet langues tu cliques sur détails tu te positionnes sur la langue de ton choix et tu cliques sur paramètre de touche et là tu verras qu'il suffit de cocher MAJ au lieu de VERRMAJ.

Dite-moi si je me trompe, c'est sur windows ça ??? big_smile

Hors ligne

#9 Le 24/08/2006, à 17:22

Stroumph83

Re : Caps Lock V/s Shift

Bonjour,

Je suis du même avis qu'ekra, j'ai essayé tous les paramètres de la rubrique clavier, mais rien n'y fait (d'ailleurs il n'y a aucun changement en fonction des paramètres).
En espérant que quelqu'un aura la solution ...

@+


LinuxMint 18 Cinnamon

Hors ligne

#10 Le 25/08/2006, à 13:53

ekra

Re : Caps Lock V/s Shift

eln a écrit :
Alex et Greg a écrit :

Va sur panneau de configuration puis paramètre régional et linguistique puis sur l'onglet langues tu cliques sur détails tu te positionnes sur la langue de ton choix et tu cliques sur paramètre de touche et là tu verras qu'il suffit de cocher MAJ au lieu de VERRMAJ.

Dite-moi si je me trompe, c'est sur windows ça ??? big_smile

Il l'a tenté !!!!!

Sinon, pas de modification... Dommage.

Dernière modification par ekra (Le 25/08/2006, à 13:54)


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#11 Le 04/09/2006, à 11:06

jako

Re : Caps Lock V/s Shift

sad je viens d'essayer .En fait, dans panneau de configuration, il faut choisir "options régionales et linguistiques".
Quand j'arrive à la page "détails", "paramètres de touche" est gisé et je ne peux pas intervenir pour modifier les réglages...
;)Merci pour votre aide éventuelle...

#12 Le 04/09/2006, à 17:40

Tao

Re : Caps Lock V/s Shift

jako, j'ai l'impression que toi aussi tu es sous windows...

Sinon j'aimerais moi aussi pourvoir avoir ce comportement (qui était celui par défaut il y a quelques années, avant les années 2000 il me semble). Car dans l'état actuel des choses, on ne peut pas passer à coup sûr en minuscule sans led sur le clavier (ou pour ceux qui en ont, sans les regarder). Il y a pourtant tout un tas de préférences possible pour le clavier dans gnome, mais pas celle qu'on voudrait hmm

Hors ligne

#13 Le 04/09/2006, à 20:02

footware

Re : Caps Lock V/s Shift

s@lut !

Ça fonctionne chez moi avec :

xmodmap -e "add lock = Shift_R Shift_L"

@++

J'édite : çà fonctionne, mais c'est volatile ; la fonction disparait au redémarrage suivant. neutral

Dernière modification par footware (Le 04/09/2006, à 20:49)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#14 Le 05/09/2006, à 16:01

Tao

Re : Caps Lock V/s Shift

Pas mal, mais du coup les touches maj. ne servent plus qu'à dévérouiller le mode majuscule et ne permettent plus de passer temporairement en majuscule quand on en est mode minuscule.

Mais on avance vers la solution on dirait smile

Hors ligne

#15 Le 15/09/2006, à 21:35

Vass

Re : Caps Lock V/s Shift

Bon, j'ai exactement le même problème. Je voudrais qu'une pression sur la touche SHIFT me fasse revenir en minuscules si j'étais en majuscules. Sur XP (family), la fonction ne semble pas disponible. Mais  je sais que ça peut marcher quand même... Comment ? HELP  !

#16 Le 15/09/2006, à 21:52

Vass

Re : Caps Lock V/s Shift

big_smile Je crois que j'ai trouvé la solution !

Dans panneau de config
Options régionales et linguistiques
Onglet Langues
Bouton Détails
Je clique sur Français, en bas (le bouton Propriétés est grisé)
Je clique sur Ajouter
Langue d'entrée : Français
Config clavier : je choisis Anglais par exemple
Je valide
A partir de là, je peux accéder au bouton "paramètres de touches"
Je dis oui au message d'alerte
Et s'ouvre la fenêtre tant attendue tongue
"Pour déverouiller les majuscule : appuyer sur la touche MAJ"
Je n'ai plus qu'à supprimer l'ajout que j'avais fait (Français et anglais, là)
Ca MARCHE !!!

J'espère que chez vous aussi...

Moralité :
"A force d'essayer, on finit toujours par y arriver. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche"

Vass
---------
Share what you know, learn what you don't

#17 Le 16/09/2006, à 04:45

eln

Re : Caps Lock V/s Shift

Je pense que bientôt il va falloir demmander aux modos une nouvelle catégorie pour le forum spécial windows. big_smile

Hors ligne

#18 Le 12/12/2006, à 19:25

ekra

Re : Caps Lock V/s Shift

Avec quelques regrets, ce n'est toujours pas ajouté à Edgy :s


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#19 Le 13/05/2007, à 19:02

-2cents-

Re : Caps Lock V/s Shift

Si vous voulez que Caps Lock s'annule quand vous appuyer sur shift vous pouvez editer le /etc/X11/xorg.conf et ajouter (par example): Option  "XkbOptions" "caps:shift" dans la section "InputDevice" de votre clavier.
Avec cette option vous aurez les chiffres et les majuscules en activant caps lock.
Vous pouvez trouvez differente option dans /etc/X11/xkb/rules/base

Si vous etez sur KDE vous pouvez aller dans system settings -> regional and languages -> Keyboard
Layout -> signet "Xkb Options    l'option se trouve en bas.

#20 Le 13/05/2007, à 21:24

footware

Re : Caps Lock V/s Shift

S@lut !

ekra a écrit :

Avec quelques regrets, ce n'est toujours pas ajouté à Edgy :s

Sur Edgy :
menu "Système" > "Préférences" > "Clavier" > onglet "Options de l'agencement" > section "Comportement de la touche Verrouillage majuscule" > choisir l'option "Verr. maj. agit comme Maj. verrouillé, pour toutes les touches".
On obtient le fonctionnement standard sous Windows (shift rebascule en minuscules), mais on perd l'accès aux majuscules accentuées avec le verrouillage majuscules.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#21 Le 16/01/2008, à 02:15

ThreadClearer

Re : Caps Lock V/s Shift

Je sens qu'on s'embrouille, que la solution risque de ne jamais venir et comme il n'est pas question de "lacher l'affaire", soyons clair:

Nous n'avons pas besoin de plein d'options pour "bidouiller" le fonctionnement de SHIFT et de CAPS_LOCK, nous voulons que:

Dans l'état normal (la led "majuscule" éteinte) :
- "azerty" fait "azerty" et "&é"'(-è_çà " fait "&é"'(-è_çà " (no comment)
- "azerty" + SHIFT fait "AZERTY" et "&é"'(-è_çà " + SHIFT fait "1234567890" (et SHIFT n'allume aucune led!)

CAPS_LOCK allume la led "majuscule" (et pas la led SCROLL_LOCK!). Dans ce mode :
- "azerty" fait "AZERTY" et "&é"'(-è_çà " fait "&à‰"'(-àˆ_à‡à€" (et pas "&é"'(-è_çà " car on bien est en majuscule!)

Et c'est là  qu'on veut avoir le choix entre deux possibilités :
Le mode actuellement possible (dit mode "anglo-saxon" ou mode "depuis l'an 2000" ou mode "depuis XP"...)
- "azerty" + SHIFT fait "azerty" et "&é"'(-è_çà " + SHIFT fait "&é"'(-è_çà " (comme si la led était éteinte)
  et seule une seconde pression sur CAPS_LOCK coupe la led (SHIFT ne l'influence pas!).
ou
Le mode dans lequel, au moment o๠on presse SHIFT *LA LED SE COUPE* (mode "azerty à  l'ancienne" :
- "azerty" + SHIFT fait "azerty" et "&é"'(-è_çà " + SHIFT fait "&é"'(-è_çà " (led éteinte! on est revenu en minuscule!!)
  sans cela, toute nouvelle pression sur CAPS_LOCK *ne fait rien*, elle ne coupe pas la led!

On va donc devoir re-appuyer sur CAPS_LOCK après avoir fait SHIFT+VIRGULE pour avoir le "?" -- ON EST D'ACCORD!
Mais au moins, on peux appuyer quand on veut sur CAPS_LOCK pour allumer la led et
appuyer quand on veut sur SHIFT (même toute seule!!) pour éteindre la led.

C'est tout bête : si la led est allumée, SHIFT la coupe et on ne modifie rien d'autre.

Aller, répétez-le autour de vous et on verra bien si on l'aura dans la 8.04 (ou, espèrons-le, dans la 8.10!)

#22 Le 28/04/2008, à 01:45

darkahn

Re : Caps Lock V/s Shift

Bon, ce thread commence à dater, mais j'ai peut être trouver quelque chose ... Une conclusion en tout cas.
Merci à 2cents de m'avoir permis de trouver :

-2cents- a écrit :

Si vous voulez que Caps Lock s'annule quand vous appuyer sur shift vous pouvez editer le /etc/X11/xorg.conf et ajouter (par example): Option  "XkbOptions" "caps:shift" dans la section "InputDevice" de votre clavier.
Avec cette option vous aurez les chiffres et les majuscules en activant caps lock.
Vous pouvez trouvez differente option dans /etc/X11/xkb/rules/base

Un peu de théorie d'abord :
mon xorg.conf contient entre autre ça :

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option        "XkbVariant"    "oss"
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
EndSection

Une petite visite sur ce site vous apprendra que ce bout de fichier correspond à la commande suivante :

setxkbmap -rules "xorg" -model "pc105" -layout "fr" -variant "oss" -option "" -option "1v3:ralt_switch"

J'ai testé, ça marche. L'argument option "" c'est normal, il vaut mieux le laisser (explications sur le site que j'ai donné)

Maintenant, visitons le fichier /etc/X11/xkb/rules/base.lst
En fouillant un peu, on trouve

caps                    CapsLock key behavior
  caps:internal                   CapsLock uses internal capitalization. Shift "pauses" CapsLock.
  caps:internal_nocancel   CapsLock uses internal capitalization. Shift doesn't affect CapsLock.
  caps:shift                        CapsLock acts as Shift with locking. Shift "pauses" CapsLock.
  caps:shift_nocancel        CapsLock acts as Shift with locking. Shift doesn't affect CapsLock.
  caps:shift_lock                CapsLock just locks the Shift modifier.
  caps:capslock                 CapsLock toggles normal capitalization of alphabetic characters.
  caps:swapescape           Swap ESC and CapsLock.
  caps:shiftlock                  CapsLock toggles Shift so all keys are affected.

Avec tout ça, on peut tester sauvagement, par exemple après la commande

caps:shift_nocancel
setxkbmap -rules "xorg" -model "pc105" -layout "fr" -variant "oss" -option "" -option "1v3:ralt_switch,caps:shift_nocancel"

on a (quand la led est allumée) :
les lettres majuscules accentuées, les lettres normales en majuscules
en gardant MAJ appuyée : les chiffres, les lettres normales ... en majuscule toujours

caps:shiftlock
setxkbmap -rules "xorg" -model "pc105" -layout "fr" -variant "oss" -option "" -option "1v3:ralt_switch,caps:shiftlock"

(toujours avec la led)
les chiffres, les lettres majuscules normales
en gardant MAJ appuyée : la même chose

en résumé :

capslock : normal
shiftlock : chiffres et majuscules (MAJ n'a pas d'effet)
shift_lock : normal
shift_nocancel : normal, mais MAJ ne fait que les chiffres, pas les minuscules
shift : normal
caps:internal : normal

Pendant une minute j'ai pensé qu'on ne pouvait rien faire d'autre. Mais j'ai trouvé une autre ligne dans le fichier :

shift:breaks_caps    Shift cancels CapsLock.

Avec ça, MAJ éteint la led ... mais ATTENTION : MAJ + lettre n'éteint rien du tout, il faut MAJ tout seul

voilà le résultat de ma petite investigation.
Comme ça j'ai appris à virer les accents avec caps lock (je pense que c'est pour ça que les groupes foirent sur Starcraft), et je peux même changer la config en temps réel avec la console big_smile (ça aurait été gavant de devoir relancer le serveur X à chaque fois que je veux lancer le jeu, et à chaque fois que je le quitte ...)

Sur ce, bonne nuit

Dernière modification par darkahn (Le 28/04/2008, à 01:51)

Hors ligne

#23 Le 24/11/2008, à 22:25

fruey

Re : Caps Lock V/s Shift

J'ai installé Ubuntu en anglais, mais dans les "keyboard layout options" il y a une section "miscellaneous compatibility options" c.a.d. options de compatibilité divers... dedans il y a une case à cocher "shift cancels capslock" donc normalement pas de ficher à modifier.