Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2020, à 09:31

toox

Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le site de Dropbox, je tente ici...
Est-ce que l'application de bureau est réellement disponible pour Linux ? C'est à dire autre chose que le menu déroulant et la boîte de préférences ?
Cette boîte des préférences semble le suggérer :
https://www.dropbox.com/s/nz5l5hha8colr … 9.png?dl=1
("Essayer la nouvelle appli de bureau")
Mais il n'y a qu'un seul lien d'installation sur leur site.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/09/2020, à 09:36)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2020, à 09:56

tcheupel

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

toox a écrit :

Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le site de Dropbox, je tente ici...
Est-ce que l'application de bureau est réellement disponible pour Linux ? C'est à dire autre chose que le menu déroulant et la boîte de préférences ?
Cette boîte des préférences semble le suggérer :
https://www.dropbox.com/s/nz5l5hha8colr … 9.png?dl=1
("Essayer la nouvelle appli de bureau")
Mais il n'y a qu'un seul lien d'installation sur leur site.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

J'utilise Dropbox depuis longtemps sous Linux, ça fonctionne parfaitement et ça s'intègre à Nautilus ou Dolphin comme avec l'explorateur Windows.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 09/09/2020, à 16:09

toox

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

tcheupel a écrit :

J'utilise Dropbox depuis longtemps sous Linux, ça fonctionne parfaitement et ça s'intègre à Nautilus ou Dolphin comme avec l'explorateur Windows.

Oui, pour moi aussi, la synchro a toujours parfaitement fonctionné depuis un gros paquets d'années (site web et autres appareils), mais là n'est pas la question.
Sous MacOS, sans parler de la fenêtre d'application de bureau, le menu déroulant y est énormément plus évolué et intéressant pour le travail en collaboration. Je ne voudrais pas passer à côté de ça sous Ubuntu, surtout que j'utilise mon mini-pc Linux énormément plus que mon macbook en ce moment... Et la fenêtre de préférénces sous Linux semble suggérer une nouvelle appli de bureau, mais je ne la trouve pas ?!

Hors ligne

#4 Le 09/09/2020, à 16:23

phleconte

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

Bonjour,
j'utilise également Dropbox sous Kubuntu depuis de nombreuses années et la synchro marche parfaitement. Après cela, je me demande si l'application sous KDE n'est pas plus simpliste qu'avec MacOS, Windows ou Gnome.


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#5 Le 09/09/2020, à 19:02

tcheupel

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

phleconte a écrit :

Bonjour,
j'utilise également Dropbox sous Kubuntu depuis de nombreuses années et la synchro marche parfaitement. Après cela, je me demande si l'application sous KDE n'est pas plus simpliste qu'avec MacOS, Windows ou Gnome.

J'utilise Gnome et KDE, c'est du pareil au même. D'un côté ça s'intègre et se synchronise avec Nautilus et de l'autre avec Dolphin. Sous Windows il y a maintenant une appli, mais je ne vois pas ce qu'elle apporte par rapport à l'intégration à l'explorateur de fichiers.

Dernière modification par tcheupel (Le 09/09/2020, à 19:04)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#6 Le 09/09/2020, à 20:46

phleconte

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

Bonsoir,
quand tu parles d'intégration avec l'explorateur de fichiers, est-ce que tu évoques simplement le fait que cet explorateur inclut naturellement le répertoire local Dropbox synchronisé avec le cloud ? Personnellement, la grande majorité de mes répertoires pros et personnels sont dans le répertoire Dropbox, ce qui permet une sauvegarde permanente sans avoir à s'en occuper.
Merci d'avance pour tes précisions


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#7 Le 10/09/2020, à 09:30

toox

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

tcheupel a écrit :

Sous Windows il y a maintenant une appli, mais je ne vois pas ce qu'elle apporte par rapport à l'intégration à l'explorateur de fichiers.

Une appli et probablement comme sous Mac, un menu déroulant énormément plus évolué pour suivre les modifications et notifications.
Dans le cadre d'une utilisation en collaboration de la suite Dropbox, notamment dans un cadre pro (ou associatif évolué ?), ça change beaucoup de choses. Avec Dropbox Paper, avec des commentaires qui évoluent sur des documents Office ou autres, etc.

phleconte a écrit :

Bonsoir,
quand tu parles d'intégration avec l'explorateur de fichiers, est-ce que tu évoques simplement le fait que cet explorateur inclut naturellement le répertoire local Dropbox synchronisé avec le cloud ? Personnellement, la grande majorité de mes répertoires pros et personnels sont dans le répertoire Dropbox, ce qui permet une sauvegarde permanente sans avoir à s'en occuper.
Merci d'avance pour tes précisions

C'est ce qu'il voulait dire, et dans ce seul cadre - sans aucun doute très majoritaire pour le grand public, encore plus sous Linux - peu de gens auront besoin de l'"appli".

Bon, il y avait un forum chez Dropbox et j'ai trouvé la réponse n'étant pas le seul à me poser exactement la même question... Non, ce n'est pas dispo malgré la ligne présente dans la boîte de dialogue.

Dernière modification par toox (Le 10/09/2020, à 09:43)

Hors ligne

#8 Le 10/09/2020, à 10:57

Zakhar

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

Une "image" aiderait sans doute à comprendre le besoin !..

Mais bon, si c'est "résolu négativement", c'est sans doute non nécessaire.

De ce qu'on comprend en filigrane, il y a un accès facilité sur les systèmes propriétaires à une sorte de "historique de modifications".

Si c'est bien uniquement de cela qu'il s'agit, c'est sans doute visible dans les "logs" (journaux en français) et sans doute "bricolable" pour une extension Nautilus ou autre.

Sinon, je persiste à penser que ce genre d'outil est hors "philosophie" Linux, la "synchro" est la pire idée qu'on puisse avoir d'un point de vue ressources, sans compter les "erreurs de synchro" (ex. modification simultanée d'un fichier à deux endroits).
Si on veut faire cette fonction sous Linux, le mieux est "montage" (par exemple fuse) + utilisation d'un outil de synchro comme lsyncd (dans les dépôts). Cela évite d'avoir N programmes de "synchro" si on a N fournisseurs...

Après, la fonctionnalité "historique de modification" est certes intéressante, c'est ce qu'on a sur des sites comme Wikipedia (ou même ici dans la doc pour les admins), mais ce n'est pas du niveau "filesystem" !..

Dernière modification par Zakhar (Le 10/09/2020, à 11:02)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 10/09/2020, à 11:02

phleconte

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

Merci pour ces précisions. Le système de synchronisation n'est peut-être pas dans la philosophie de Linux et il existe très certainement des  solutions plus élégantes mais pour un utilisateur moyen comme moi, Dropbox (ou un autre système de synchronisation) représente une solution très efficace.

Dernière modification par phleconte (Le 10/09/2020, à 11:11)


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#10 Le 10/09/2020, à 11:24

tcheupel

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

phleconte a écrit :

Bonsoir,
quand tu parles d'intégration avec l'explorateur de fichiers, est-ce que tu évoques simplement le fait que cet explorateur inclut naturellement le répertoire local Dropbox synchronisé avec le cloud ? Personnellement, la grande majorité de mes répertoires pros et personnels sont dans le répertoire Dropbox, ce qui permet une sauvegarde permanente sans avoir à s'en occuper.
Merci d'avance pour tes précisions

Oui c'est ça.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#11 Le 17/09/2020, à 11:42

toox

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

Zakhar, merci d'avoir pris du temps pour répondre.
Malheureusement tu n'as pas compris de quoi il s'agissait. Les utilisateurs concernés (probablement rares sur ce forum, certes...) auraient bien compris.
Par ailleurs tu sous-estimes les performances et options de la (très majoritaire) partie synchro Dropbox, avec une version Linux existante depuis très longtemps, sans accrocs, chapeau bas pour ça. Je synchronise beaucoup de films réalisés dessus (la seule chose que je fais sur mon Macbook chez moi hors Ubuntu...), jamais une erreur de données apparente en les récupérant, toutes mes vieilles photos nickel depuis probablement 10 ans...
Sous la version Mac il y aussi une fonction hors ligne "Smart Sync" des fichiers très pratique pour ne pas avoir à tout garder sur son petit disque dur, mais avoir tout de même dans le système de fichiers le nom des fichiers, leur taille voire les vignettes des images. En cas de besoin ça le télécharge de manière transparente. Si ce n'est pas filesystem ça...
La version en ligne donne accès à la suite Office avec abonnement, entre autres avantages quand la LibreOffice merde trop sur la mise en page.
Sous la version Android un outils de scan à fort contraste et correction de parallélisme qui remplace mon vieux scanner tombé en rade pour une utilisation ponctuelle.
Etc.
Du coup ton message me parait inutilement intégriste wink
C'est simple, si Dropbox arrêtait le support Linux, je passerais à un Mac Mini et abandonnerait Ubuntu, alors que j'y suis depuis octobre 2004 si je me souviens bien ! Et oui ce serait trop contraignant pour le boulot, et le prix du Mac serait vite rentabilisé par rapport au temps perdu à se prendre la tête, surtout quand on est à son compte...

Hors ligne

#12 Le 17/09/2020, à 12:23

tcheupel

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

toox a écrit :

Zakhar, merci d'avoir pris du temps pour répondre.
Malheureusement tu n'as pas compris de quoi il s'agissait. Les utilisateurs concernés (probablement rares sur ce forum, certes...) auraient bien compris.
Par ailleurs tu sous-estimes les performances et options de la (très majoritaire) partie synchro Dropbox, avec une version Linux existante depuis très longtemps, sans accrocs, chapeau bas pour ça. Je synchronise beaucoup de films réalisés dessus (la seule chose que je fais sur mon Macbook chez moi hors Ubuntu...), jamais une erreur de données apparente en les récupérant, toutes mes vieilles photos nickel depuis probablement 10 ans...
Sous la version Mac il y aussi une fonction hors ligne "Smart Sync" des fichiers très pratique pour ne pas avoir à tout garder sur son petit disque dur, mais avoir tout de même dans le système de fichiers le nom des fichiers, leur taille voire les vignettes des images. En cas de besoin ça le télécharge de manière transparente. Si ce n'est pas filesystem ça...
La version en ligne donne accès à la suite Office avec abonnement, entre autres avantages quand la LibreOffice merde trop sur la mise en page.
Sous la version Android un outils de scan à fort contraste et correction de parallélisme qui remplace mon vieux scanner tombé en rade pour une utilisation ponctuelle.
Etc.
Du coup ton message me parait inutilement intégriste wink
C'est simple, si Dropbox arrêtait le support Linux, je passerais à un Mac Mini et abandonnerait Ubuntu, alors que j'y suis depuis octobre 2004 si je me souviens bien ! Et oui ce serait trop contraignant pour le boulot, et le prix du Mac serait vite rentabilisé par rapport au temps perdu à se prendre la tête, surtout quand on est à son compte...

Son message n'a rien d'intégriste, il défend le logiciel libre. Que le libre soit aussi utilisé pour le travail, c'est une chose, qualifier le libre d'intégrisme pour le justifier...


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#13 Le 07/01/2022, à 11:22

simon34

Re : Dropbox, application de bureau comme sous Mac/Windows ?

désolé pour le déterrage, mais ce sujet reste bien d'actualité notamment pour les gens qui envisageraient de passer à un abonnement dropbox payant pour une équipe de travail qui bosse avec Linux

toox a écrit :

Dans le cadre d'une utilisation en collaboration de la suite Dropbox, notamment dans un cadre pro (ou associatif évolué ?), ça change beaucoup de choses.

toox a écrit :

Sous la version Mac il y aussi une fonction hors ligne "Smart Sync" des fichiers très pratique pour ne pas avoir à tout garder sur son petit disque dur, mais avoir tout de même dans le système de fichiers le nom des fichiers, leur taille voire les vignettes des images. En cas de besoin ça le télécharge de manière transparente. Si ce n'est pas filesystem ça...

Tout à fait d'accord, l'appli dropbox développée sous Linux est une appli au rabais. ça marche pour une utilisation basique et gratuite, mais par exemple si on passe à un abonnement familial avec 2000Go partagé par 6 personnes, la fonction Smart Sync devient essentielle : si on a une connexion avec un volume de data limité (indispensable), ou si on se soucie de ne pas encombrer le réseau avec des téléchargements énormes inutiles.

Or, cette fonction n'est disponible que pour les utilisateurs de Windows et de Mac. Bien que les utilisateurs de dropbox sous Linux payent le même prix d'abonnement...

Le développement de cette fonction est abondamment demandé depuis 2018 (148 votes c'est pas mal) et Dropbox n'en a visiblement rien à battre.

On ne peut pas non plus faire cohabiter sur un même PC linux deux compte pro et privé comme sous Mac...

Voilà, donc l'usage de Dropbox version payante sous Linux reste très limité et à ma connaissance il n'y a pas beaucoup d'alternative (j'en cherche) à part : se contenter de l'accès via le navigateur, sans synchro DD (la belle galère)... ou comme mon équipe depuis plusieurs années, utiliser un compte dropbox de 2Go donc de taille limitée, synchronisé avec les DD sans smart sync (mais ne risquant pas d'exploser en taille), et vider régulièrement ce qui sert peu (mais doit rester accessible) dans un compte Hubic beaucoup plus gros accessible via navigateur.


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne