Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2020, à 21:58

Fred92

[conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Bonjour,

j'ai un vieil ordi sous 18.04 dont la CM fatigue, pour le remplacer j'en ai monté un nouveau sous 20.04.

Je voudrais les relier avec un câble réseau pour transférer mes fichiers de l'ancien vers le nouveau (si possible, j'aimerais éviter de passer par un disque usb externe).

Mais je n'ai absolument aucune idée sur la façon dont je dois procéder (et je ne connais rien aux réseaux).

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Dernière modification par Fred92 (Le 25/09/2020, à 07:38)


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#2 Le 17/09/2020, à 22:05

Zakhar

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Fred92 a écrit :

Mais je n'ai absolument aucune idée sur la façon dont je dois procéder (et je ne connais rien aux réseaux).

Tu n'es pas le seul si ça peut te rassurer.

Aussi comme c'est fort complexe de faire ainsi, le plus simple est si tu peux relier les deux à une box, parce que dans ce cas c'est ta box qui fait tout le travail complexe qu'il faudrait plusieurs pages pour t'expliquer !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2020, à 08:05

Fred92

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Houlala ! J'ai une Freebox V5. C'est jouable ???

Et si oui, comment ?


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#4 Le 18/09/2020, à 09:04

FrancisFDZ

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Bonjour,
En général, l'utilisation d'une box génère un réseau wifi auquel sont reliés les PC reconnus par la box; il est donc possible de partager et/ou échanger des fichiers entre les pc reliés, il suffit de régler les autorisations de partage (pas besoin d'installer samba).
Les PC en question doivent être connectés à la box soit en filaire, soit en wifi et c'est tout.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 18/09/2020, à 10:23

Sciensous

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

en partant des hypothèses suivantes:
-> ubuntu classique (gnome, 18.04  ?)
-> sur le vieux pc, openssh-server est installé
-> mêmes noms d'utilisateurs

une fois les pcs connectés à la box,
noter l'ip locale du pc ancien (ex: 192.168.0.10)
ouvrir le gestionnaire de fichier (nautilus) sur le nouveau pc
  puis Ctrl+l pour ouvrir "la barre de chemin"
  y taper alors (en adaptant l'ip locale)

sftp://192.168.0.10:/home

puis valider

si les noms sont différents, par exemple ancien et nouveau:

sftp://ancien@192.168.0.10:/home

cool

NOTE:
avec un cable directement branché entre les PCs, créer une nouvelle connexion filiaire et en ipv4 choisir "réseau local" SUR les 2 PCS
ensuite la procédure est la même, seules les adresses IP changent (à relever donc)

Dernière modification par Sciensous (Le 18/09/2020, à 10:26)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#6 Le 18/09/2020, à 22:41

Fred92

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

OK, comment connaître les adresses IP des PC ?


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#7 Le 18/09/2020, à 23:35

alh54

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

OK, comment connaître les adresses IP des PC ?

Ouvre un terminal et tape cette commande:

ip address

Tu trouvera ton ip dans une ligne ressemlant à ceci:
inet 192.168.1.11/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute wlp2s0
L'adresse ip dans mon cas est 192.168.1.11 attenttion, cette adresse risque de changer suite à un redémarrage de la box.

Le mieux est de faire une réservation d'adresses pour chaque interface réseau. On n'a pluus à chercher les ip et cela ne changera pas quand on redémarre la box.

Hors ligne

#8 Le 19/09/2020, à 10:41

Sciensous

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Ou en graphique (pour ne pas dire qu'il FAUT passer par la console), même si je déplore qu'auparavant il suffisait de passer la souris sur l'icône réseau pour avoir les infos :
clic sur l'icône réseau/ filaire connecté puis paramètres filaire (sans S sad )
cool

alh54 a écrit :

OK, comment connaître les adresses IP des PC ?

Ouvre un terminal et tape cette commande:

ip address

Tu trouvera ton ip dans une ligne ressemlant à ceci:
inet 192.168.1.11/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute wlp2s0
L'adresse ip dans mon cas est 192.168.1.11 attenttion, cette adresse risque de changer suite à un redémarrage de la box.

Le mieux est de faire une réservation d'adresses pour chaque interface réseau. On n'a pluus à chercher les ip et cela ne changera pas quand on redémarre la box.


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#9 Le 19/09/2020, à 13:44

kholo

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

+1 pour @Sciensous
j'ajouterais qu'il faut installer le serveur ssh

sudo apt install openssh-server

+1 également pour la connexion directe par câble si les deux cartes réseau sont en gigabit ou plus...

pour connaître l'ip en ligne de commande, j'utilise

ip a

voire

ip a | grep inet

et j'utilise des scripts pour la sauvegarde de certains dossiers (home, etc,...)
... rien ne vaut un disque dur externe pour faire une sauvegarde !!

Hors ligne

#10 Le 19/09/2020, à 16:02

Sciensous

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

kholo: wink
l'openssh-server je l'ai mis dans mon premier post en précisant bien qu'i suffit dans ce cas de ne le mettre que sur le vieux pc cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#11 Le 23/09/2020, à 21:59

Fred92

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Bon, j'ai honte, mais je ne me suis pas senti capable de jouer avec des serveurs ssh (trop nébuleux pour moi, je suis vraiment un utilisateur de base).
J'avoue que j'ai démonté le disque dur de l'ancien PC, que je l'ai collé dans le nouveau et que j'ai transféré comme ça.

Mais ça m'a servi à quelque chose: je pense que j'ai pigé le concept de point de montage (il faut associer un disque et un dossier).
Au moins, j'ai (un peu) progressé !

En tout cas, merci à vous pour vos conseils (sans les conseils de ce forum, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps !).

Ceci dit, j'ai un petit souci avec la version 20.04, je vais ouvrir une autre file.

Dernière modification par Fred92 (Le 23/09/2020, à 22:01)


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#12 Le 23/09/2020, à 22:25

Coeur Noir

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

j'ai pigé le concept de point de montage (il faut associer un disque et un dossier).
Allez, juste pour chipoter : tu « montes » dans un dossier le contenu de la partition d'un disque.

Ça c'est pour que tu t'intéresses au concept de partition big_smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 24/09/2020, à 08:01

Zakhar

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Fred92 a écrit :

J'avoue que j'ai démonté le disque dur de l'ancien PC, que je l'ai collé dans le nouveau et que j'ai transféré comme ça.

A la remarque père de Coeur Noir, effectivement tu montes une partition et non pas un disque... cette façon de faire est bien la plus rapide si tu as pas mal de données à transférer.

En effet, passer par ssh comme indiqué plus haut rajoute les temps de chiffrement / déchiffrement, plus le temps de transfert sur le réseau. Parfois les très vieux sont en 100Mbps (et non pas en Gigabit) et dans ce cas, la copie en déplaçant le disque est vraiment bien plus performante !..

En plus de la performance, c'est aussi plus simple à faire au niveau manipulations "informatiques" puisque la copie se fait alors par "simples clics". Bien sûr l'inconvénient est qu'il faut faire attention à la "mécanique" en démontant/remontant... et aussi ne pas perdre les tout petits vis ! roll

Dernière modification par Zakhar (Le 24/09/2020, à 08:03)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 24/09/2020, à 12:39

MicP

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

MicP en mode "pinailleur" wink

Coeur Noir a écrit :

… tu « montes » dans un dossier le contenu de la partition d'un disque. …

Je dirais même plus : tu montes le système de fichiers qui a été créé dans une partition,
puisque si la partition n'a pas été formatée (créer un système de fichiers <=> formater) il n'y aura pas de système de fichiers (qui serait donc montable) dans la partition.

Quand au dossier (je préfère "répertoire"),
il ne sera plus un répertoire quand un système de fichiers y sera monté: ce répertoire deviendra un point de montage
Il redeviendra un répertoire quand le système de fichiers qui l'utilise comme point de montage sera démonté.

Dernière modification par MicP (Le 24/09/2020, à 12:39)

Hors ligne

#15 Le 24/09/2020, à 13:40

Fred92

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Bon ben, vous m'avez perdu ..... yikes

Edit : en fait je me rends compte que j'arrive à bidouiller avec un peu d'aide, mais il me manque les bases.

Dernière modification par Fred92 (Le 24/09/2020, à 13:41)


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#16 Le 24/09/2020, à 18:24

Coeur Noir

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

T'inquiète pas trop @Fred92, ça viendra : n'hésite pas à chercher dans la doc' ( partitions, système de fichiers… )

Pour continuer dans le chipotage et le hors-sujet @MicP :
peut-il y avoir une partition sans système de fichiers ? J'ai déjà vu des systèmes de fichier sans partition ( le fs occupe la totalité du disque/support ) mais jamais vu de partition sans système de fichier ( ce qui ne signifie pas que ça n'existe pas, juste que j'en ai jamais vu ). Je dirais : on peut formater sans nécessairement créer de partition, on ne peut pas créer une partition sans la formater ?
dossier vs. répertoire / directory vs. folder : ah ouais c'est vrai qu'en français par commodité on parle de dossier pour traduire directory ( pour garder la lettre d du type en console, comme f pour file ou fichier ou l pour lien ou link ). Directory se traduit par annuaire, répertoire ou index ( + en rapport avec la fonction logique ) alors que folder se traduit par dépliant, chemise, dossier ( + en rapport avec l'objet physique ). Mais même en anglais le choix de mots relève de la commodité : folder et file commençant par la même lettre, c'eût été gênant en abrégé.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 24/09/2020, à 20:23

MicP

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

@Coeur Noir

Avec fdisk, tu peux créer une table des partitions,
pour ensuite pouvoir créer des partitions dont tu pourras indiquer le type de système de fichiers que tu comptes utiliser dans chacune de ces partitions,
mais à ce stade, une fois les partitions créées, aucun système de fichiers n'aura été dans ces partitions.

Il faudra ensuite, en fonction du système de fichiers choisi,
utiliser un programme de formatage spécifique à ce système de fichiers.

(GParted lance automatiquement la création du système de fichiers spécifié choisi à la suite de la création de la partition.)

Hors ligne

#18 Le 24/09/2020, à 22:35

Coeur Noir

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Avec fdisk, tu peux créer une table des partitions
Ah bah oui, ch'uis baÿte, fdisk -n ensuite mkfs -t c'est vrai que j'avais plutôt gparted à l'esprit ( pourtant il donne le détail des commandes roll ).
Et du coup, pour ma culture personnelle, ça apparaît comment dans un lsblk ( ou commande du même ordre ) une partition sans fs ?

J'allais dire à Fred92 de passer la discussion en résolu ou contourné, et là je vois qu'il s'agit d'un bon vieux déterrage de derrière les fagots 31/10/2009 big_smile et moi qui prolonge avec du hors sujet lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 25/09/2020, à 07:37

Fred92

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

OK, je passe en "contourné" !

Et je vais essayer de lire les docs sur les partitions et autres animaux exotiques.


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#20 Le 25/09/2020, à 08:51

MicP

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Coeur Noir a écrit :

… ça apparaît comment dans un lsblk ( ou commande du même ordre ) une partition sans fs …

Avec lsblk sur une partition (/dev/sdc1 dans cet exemple) non formatée (<=> qui n'a pas de système de fichiers)
le retour de la ligne de commande suivante sera toujours vide :

lsblk -oFSAVAIL,FSSIZE,FSTYPE,FSUSED,FSUSE%,MOUNTPOINT,LABEL,UUID /dev/sdc1

Ce qui est logique puisque s'il n'y a pas de système de fichiers,
alors :
il n'y a pas de LABEL ni UUID puisque pas de système de fichiers
il n'y a pas de MOUNTPOINT puisqu'il n'y a aucun système de fichiers à monter
et il n'y a pas de FSAVAIL, FSSIZE, FSTYPE, FSUSED, FSUSE% puisque pas de FS (File System)

Dernière modification par MicP (Le 25/09/2020, à 08:54)

Hors ligne

#21 Le 25/09/2020, à 09:12

moko138

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

[HS]

Coeur Noir a écrit :

Et du coup, pour ma culture personnelle, ça apparaît comment dans un lsblk ( ou commande du même ordre ) une partition sans fs ?

Comme toute les partitions MSR de windows et les partitions "bios_grub" de Linux.

À peu près comme ceci (exemple fabriqué de MSR) :

sudo lsblk -o name,fstype,size,uuid,label,mountpoint -e 7
NAME    FSTYPE    SIZE UUID                                 LABEL             MOUNTPOINT
sda              935G                                                        
├─sda1            16M                                                 
├─sda2  ntfs       40G 1234567890ABCDEF                     Win10             
├─sda3  ntfs      500G 5088776D88775088                     DATA-WD-320 
├─sda4  ext4       50G 12345678-abcd-effe-dcba-1234567890ab Ub18041    

Faute de FS, les colonnes FSTYPE et MOUNTPOINT restent vides.


Et pour "bios_grub", je vais essayer de te retrouver une vraie partition "bios_grub" que j'avais fabriquée.

(Grillé par MicP !  smile
                                     [/HS]

Dernière modification par moko138 (Le 25/09/2020, à 10:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 25/09/2020, à 10:23

moko138

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

[HS]     Voici une vraie partition bios_grub vue par lsblk :

sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint,uuid | grep -E "NAME|sdg"
NAME    FSTYPE   LABEL                SIZE MOUNTPOINT       UUID
sdg                                  37,3G                  
├─sdg1                               33,5K                  
├─sdg2  ext4     RACINE-6G              6G /media/RACINE-6G a(...)
├─sdg3  swap     swapSG2-40           2,1G                  5(...)
└─sdg4  ext4     DATA_SG2_40         29,2G                  b(...)

            .
N.B. : l'étiquette/label N'est PAS le "name" vu par parted !
            .

sudo parted -l
Model: ST94019A  (scsi)
Disk /dev/sdg: 40,0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Number  Start   End     Size    File system     Name         Flags
 1      2048kB  2082kB  34,3kB                  bio-sboob    bios_grub
 2      3146kB  6448MB  6445MB  ext4            racine
 3      6449MB  8701MB  2252MB  linux-swap(v1)  linux-swap
 4      8701MB  40,0GB  31,3GB  ext4            DATA_ST2_40

     Et vue par gparted :
1601026786.jpg
Mais gparted ne sait pas créer aussi petite la partition bios_grub.
Pour obtenir la taille minimale, il faut la créer en ligne de commande.
                                       [/HS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 25/09/2020, à 10:33

FrancisFDZ

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

T'inquiète pas trop @Fred92, ça viendra : n'hésite pas à chercher dans la doc' ( partitions, système de fichiers… )

Pour continuer dans le chipotage et le hors-sujet @MicP :
peut-il y avoir une partition sans système de fichiers ? J'ai déjà vu des systèmes de fichier sans partition ( le fs occupe la totalité du disque/support ) mais jamais vu de partition sans système de fichier ( ce qui ne signifie pas que ça n'existe pas, juste que j'en ai jamais vu ). Je dirais : on peut formater sans nécessairement créer de partition, on ne peut pas créer une partition sans la formater ?
dossier vs. répertoire / directory vs. folder : ah ouais c'est vrai qu'en français par commodité on parle de dossier pour traduire directory ( pour garder la lettre d du type en console, comme f pour file ou fichier ou l pour lien ou link ). Directory se traduit par annuaire, répertoire ou index ( + en rapport avec la fonction logique ) alors que folder se traduit par dépliant, chemise, dossier ( + en rapport avec l'objet physique ). Mais même en anglais le choix de mots relève de la commodité : folder et file commençant par la même lettre, c'eût été gênant en abrégé.

Ben si, une partition sans système de fichier est tout simplement une partition vide ; qu'il faudra nécessairement formater pour la rendre utilisable !
(c'est toujours du chipotage wink )


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#24 Le 25/09/2020, à 10:47

moko138

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

[HS]
FrancisFDZ,
Pour remplir leurs fonctions, les partitions MSR de windows et bios_grub de linux doivent être sans FS.
                                       [/HS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 25/09/2020, à 18:46

Coeur Noir

Re : [conctourné] câble réseau pour transférer fichiers entre PC

Ok, ok, merci pour les éclaircissements !

Par contre pour continuer dans le chipotage :

FrancisFDZ a écrit :

une partition sans système de fichier est tout simplement une partition vide

…j'ai envie de dire oui et non. En disant « partition vide » s'attend-on à
⋅ une partition formatée mais qui n'héberge pas encore de données,
⋅ ou à une partition restant à formater, sans aucun fs ?
Abus ou facilité de langage, selon qu'on parle en technicien ( qui distinguera partition de fs ) ou en utilisateur moyen ( qui raccourcira partition à données )…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne