Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2020, à 16:50

Pipetix

Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour,
Ancien Windowsien, je suis débutant sur Linux, découvert il y a à peine 2 ans, avec Ubuntu 18.04, que je suis loin de maîtriser... mais j'ai appris progressivement certaines choses ... à éviter grâce à des sachants qui m'ont bien aidé à me sortir de mes difficultés (Encore merci à eux, ils se reconnaîtront).

La config de mon PC est la suivante :
Dual boot avec grub (Ubuntu 16.04 pour usage personnel + Windows10 pour usage professionnel)
- 1 SSD interne réservé au systèmes & applications
- 1 SSD interne, formaté en NTFS, exclusivement réservé à toutes mes datas (courriers, tableaux, audio, images, dossiers profils (TB &FF)...)

Le gestionnaire de mises à jour ne me propose pas de passer automatiquement en 20.04 et
J'ai vu dans ce forum qu'il est possible d'installer une version 20.04 à coté d'une 18.04...
Compte tenu de ma faible expérience, je souhaiterai être guidé pas à pas pour faire quelque chose de propre (car sur ma 16.04 j'ai commis quelques maladresses comme par exemple, de mettre à jour des applications avec des dépôts non officiels... on m'a expliqué qu'il vaut mieux utiliser "apt install...")

Cette option "à coté", conviendrait à mon instinct de prudence si elle est réalisable sur mon PC.

Merci d'avance à ceux/celles qui maîtrisent les installations et démarrages multiples d'accepter de m'aider à avancer pas à pas, tranquillement.

Est-il possible de garder le même nom d'utilisateur et mot de passe ? (?Avantage, ?Inconvénient)

Je suis prêt à répondre à vos demandes d'information complémentaire pour passer à la 1ère étape.
Mon boot-info

Dernière modification par Pipetix (Le 19/09/2020, à 11:27)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#2 Le 08/09/2020, à 18:01

wuzei

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour

Peux tu m'envoyer un screen du partionnement du SSD réservé aux systèmes ? Tu peux voir le partitionnement de ton SSD à partir de windows en entrant  cette commande --> diskmgmt.msc dans la commande exécuter (windows + r).

Ensuite avec un clique droit sur la partition de ton choix sur le disque SSD contenant les systèmes, cliques sur réduire le volume --> entre le volume désiré pour ta nouvelle partition ubuntu --> clique sur réduire. Ubuntu recommande au minimum 15 Go mais tu peux mettre plus.

J'attends que tu me répondes pour passer au boot sur une clé usb et l'installation de ubuntu 20.04.

PS: Sais-tu faire une clé usb bootable avec ubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 09/09/2020, à 10:00

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour wuzei,
Je dois m'absenter 2-3 jours, je reprend contact à mon retour...
Je ne sais pas faire une clé bootable avec ubuntu, jamais fait... mais il y a peut-être un mode d'emploi ?
Quelle capacité doit avoir la clé USB ?

Dernière modification par Pipetix (Le 09/09/2020, à 10:15)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#4 Le 09/09/2020, à 11:05

wuzei

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour

Aucun soucis ! Alors pour faire une clé usb bootable il te faut déjà une clé usb avec au minimum 8G de stockage mais 4G c'est bien aussi (car le fichier iso pèse 2.5 Go pour installer ubuntu). Ensuite tu vas sur la page de téléchargement d'ubuntu et tu télécharges la version desktop de ubuntu. Cela vas te télécharger une image iso de ubuntu d'environ 2.5 Go (une image iso ou image de disque c'est la copie de ce que pourrait contenir un disque dur avec ubuntu dessus, comme le système de fichiers, grub etc...il y a dessus le programme d'installation d'ubuntu). Une fois le téléchargement fini, il faut que tu télécharges encore un petit logiciel sur windows qui s'appelle rufus (la version 3.11 de 1.1 mo, c'est le lien de téléchargement le plus gros), il va permettre de flasher ta clé usb avec le fichier iso pour la rendre bootable càd exécutable au démarrage de ton pc pour installer ubuntu.
Une fois rufus téléchargé et installé, tu le lances, une petite fenêtre s'ouvre tu laisses tous par défaut, sauf l'onglet device où tu choisis ta clé usb et l'onglet boot où tu sélectionnes SELECT et tu choisis le fichier iso que tu as téléchargés précédemment. Tu cliques ensuite en bas sur démarrer, tu acceptes tous et tu attends que l'image se flashe sur ta clé usb (prend une clé usb inutile car tous tes fichies dessus seront supprimés), une fois le processus fini tu cliques sur close et voilà ta clé usb bootable est prête !

Hors ligne

#5 Le 12/09/2020, à 19:26

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour,
En réponse au #2
https://pic.infini.fr/QVSciCfA/OtdDk0Nv.PNG

wuzei a écrit :

... clique droit sur la partition de ton choix...

Laquelle ? C:\Windows ?
D'autre part, puis-je utiliser la clé USB ubuntu 18.04 (16Gb) qui est la seule clé disponible avec une capacité suffisante ? Peut-on mettre la 20.04 sur la même clé ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/09/2020, à 20:39)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#6 Le 13/09/2020, à 16:13

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Rebonjour,
Après réduction de la partition Windows(C:\) voici le résultat :
1600010519.png
Création de la clé bootable Ubuntu 20.04.1 réalisée avec Rufus : c'est fait. Merci.
J'attend les autres instructions pour l'installation "à coté" de Ubuntu 18.04...

Dernière modification par Pipetix (Le 13/09/2020, à 19:29)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#7 Le 15/09/2020, à 11:19

wuzei

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, j'ai repris les cours... Alors maintenant il va falloir modifier l'ordre de bootage de ton PC. Pour cela tu éteints ton PC, et tu accèdes au BIOS/UEFI de ton PC pour cela il faut que tu allumes ton PC et que tu spams dés l'allumage de ton PC la touches qui permet d'accéder au BIOS/UEFI souvent la touche c'est F12, F2 etc... Regardes sur internet quelle touche te permets d'accéder au BIOS  selon ton modèle de PC.
Ensuite dans le BIOS/UEFI tu cherches le Boot menu ou menu de démarrage et tu changes l'ordre de bootage des disques. Normalement le nom du disque que tu dois mettre  en haut (place 1) s'appelle "Removable device" ou le nom de ta clé usb si tu la branchés au démarrage de ton PC, pour placer en haut le disque il faut soit utiliser les flèches ou le + et le -.

Ensuite tu sauvegardes et quitte le BIOS, si ta clé usb est déjà branchée alors ton PC boot dessus et tu as le menu d'installation, sinon tu re-éteints  ton pc et tu branches ta clé usb, normalement le PC devrait boot dessus.
Une fois sur le menu d'installation de Ubuntu, tu cliques sur installer, ça va vérifier le disques puis tu arrives sur une page où tu peux choisir ta langues, tu choisis et tu cliques sur installer ubuntu encore. Tu choisis la disposition de ton clavier ( AZERTY, french legacy) et là tu arrives sur une page où tu choisis les options d'installation, prends celles de ton choix (le mieux est quand même installation complète si tu as le temps). Ensuite tu cliques sur continuer et là tu as le choix de l'emplacement de la partition d'ubuntu, tu choisis installer ubuntu à côté de windows boot manager, normalement un message s'affiche et dit "si vous continuer les modifications..." tu cliques sur valider.
Ensuite tu donnes ta localisation, ton nom d'utilisateur, mdp etc... et l'installation débute. Une fois fini, tu redémarres ton PC et tu enlèves ta clé usb.

Alors si le micro-programme de ta carte mère est l'UEFI et non le BIOS, c'est plus chiant car contrairement au BIOS qui vas lancer directement GRUB, qui est un logiciel de gestion de démarrage de linux, l'UEFI lui demande de placer GRUB en haut de la liste des logiciels de gestion de démarrage.
Il faut donc que tu ailles dans les paramètres de firmware de l'UEFI depuis windows ensuite dans le menu boot et puis boot order dans la section EFI tu places GRUB en haut de la liste. Mais des fois l'UEFI si tu as un Acer, demande de vérifier le logiciel GRUB donc avant tu dois aller dans les paramètres security dans la section secure boot mode et choisir Select an uefi file as trusted for executing, puis choisir grub appuyer sur entrer et choisir yes.

Maintenant quand tu lances ton PC le menu GNU GRUB devrait s'afficher et tu peux choisir de lancer ubuntu ou windows boot manager pour windows.
Désolé pour les imprécisions sur la partie de GRUB si tu as le micro-programme UEFI et un Acer préviens moi et je te ré expliques.

Hors ligne

#8 Le 15/09/2020, à 19:27

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Merci wuzei pour ta réponse que j'attendais avec impatience.
Tes explications sont très claires mais ça je sais déjà faire... j'aurais du être plus précis dans ma demande...

Je résume ma config système : (vue par Ubuntu/Disques)
[*]1 Ubuntu 18.04 dans sda5 de 116 Gb[/*]
[*]1 windows 10 dans sda1[/*]
[*]une partition sda4 de 116Gb partition étendue libre[/*]
donc mon idée est d'installer (complètement) un Ubuntu 20.04 à coté de Ubuntu 18.04 et de Windows

Mais en réalité, n'ayant pas l'expérience d'installation en multi-boot, je te pose questions suivantes :

  1. L'installateur va-t-il reconnaître les 2 OS et mettre à jour Grub pour me proposer ensuite les 3 options de démarrage ?

[list=2]J'ai compris qu'en installant (complètement) Ubuntu 20.04 je devrais ensuite réinstaller aussi toutes les applications (uniquement à partir des dépôts officiels, j'ai bien compris mes erreurs) que j'ai dans la version 18.04, mais je pourrais faire cela ensuite progressivement[/list]
[list=3]Plus tard, lorsque j'aurai basculé vraiment sur la 20.04, tu m'expliqueras comment je peux supprimer la 18.04 dans Grub et sur le disque (en reformatant la partition sda5 ?)[/list]

Comme j'ai absolument besoin d'utiliser Windows jeudi lors de ma permanence je tenterai l'installation à partir de jeudi soir...


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#9 Le 15/09/2020, à 19:47

geole

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour.
Il me semble que tu as déjà 4 partitions primaires.  Donc c'est impossible d'en fabriquer une nouvelle.
Tu as réduis le C: mais l'espace libéré ne pourra pas être donné à la partition étendue car il y a une petite partition de 541  549 Mo qui bloque. Il est possible que cela soit la partition de recovery.

La bonne solution est de booter avec le support d'installation, de lancer gparted et de lui demander de rétrécir ta partition UBUNTU ( SDA5) d'environ 30 Go.
Lorsque c'est fait, tu lances l'installation, il devrait te proposer d'installer  à coté de windows/ubuntu dans l'espace que tu as libéré.

A l'issue de l'installation, tu auras le choix de booter le 20.04 , 18.04 ou  windows

Tranquillement,  tu regarderas ce que contient  la partition de 541Mo. On trouvera une solution pour mettre cela dans le C:  si besoin      afin de pouvoir créer une partition dédiée aux données.
Si elle n'est pas accessible par windows, tu pourras consulter son contenu par un ubuntu...

Dernière modification par geole (Le 16/09/2020, à 19:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#10 Le 16/09/2020, à 12:11

wuzei

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour,

Pipetix une fois que tu seras passer à Ubuntu 20.04 pour supprimer Ubuntu 18.04 il te faudra juste aller dans le gestionnaire de disque de windows et formater la partition qui contient Ubuntu 18.04. Cela supprimera automatiquement Ubuntu 18.04 de Grub.

Pourquoi la partition de 541 Mo bloque l'espace libéré ? C'est car la clé usb bootable va modifier les données de la partition ? Je ne comprend pas trop.

Hors ligne

#11 Le 16/09/2020, à 16:47

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour à tous,

Réponse à wuzei
Pour la suppression future de la 20.04,
Pourquoi faut-il passer par la gestion de disques de Windows pour reformater la partition ?
Le reformatage de la partition par le gestionnaire Ubuntu/Disques ne peut pas faire la même chose dans Grub ?

Réponse à geole,
J'avoue ne pas comprendre ton explication sur la partition de 541Mo (!?!)... car le partitionnement vu par ubuntu/Disques fait apparaître :
[*]Partition 1 dev/sda1
Type de partition : NTFS/exFAT/HPFS (Amorçable)
Contenu : NTFS — Non monté
576Mo NTFS[/*]
[*]Partition 2 dev/sda2
Type de partition NTFS/exFAT/HPFS
Contenu : NTFS — Non monté
77Go NTFS[/*]
[*]Espace disponible
47Go dev/sda
Contenu : Espace non alloué (résultat de la réduction de c:\)[/*]
[*]/dev/sda3
Type de partition : 0x27
contenu : NTFS — Non monté
Taille : 567Mo[/*]
[*]/dev/sda
Espace non alloué
Taille : 2,1Mo[/*]
[*]Partition 4 ((sur laquelle je devrai pouvoir installer Ubuntu 20.04)
/dev/sda4
Type de partition : Etendue
Taille : 114Go
Contenu : Partition étendue[/*]
[*]Partition 5 (sur laquelle est installé Ubuntu 18.04)
/dev/sda5
Type de partition : Linux
Taille : 114Go
Contenu : Ext4 (version 1.0) — Monté sur racine du système de fichiers[/*]
J'ai donc bien 5 partitions primaires et non pas 4...

Dernière modification par Pipetix (Le 16/09/2020, à 19:37)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#12 Le 16/09/2020, à 19:49

geole

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Pipetix a écrit :

Bonjour à tous,
Réponse à geole,
J'avoue ne pas comprendre ton explication sur la partition de 541Mo (!?!)... car le partitionnement vu par ubuntu/Disques fait apparaître :
Partition 1 dev/sda1
Partition 2 dev/sda2
[*]/dev/sda3
Partition 4 ((sur laquelle je devrai pouvoir installer Ubuntu 20.04)
/dev/sda4
Type de partition : Etendue
Taille : 114Go
Contenu : Partition étendue[/*]
Partition 5 (sur laquelle est installé Ubuntu 18.04)
J'ai donc bien 5 partitions primaires et non pas 4...

Bonjour
Tu indiques clairement qu'il y a une partition étendue. Ce qui signifie que la table de partition est de type MS-DOS Donc il n'y a au maxima que 4 partitions primaires.  numérotées de 1 à 4
Il est totalement impossible d'en fabriquer une cinquième.

L'astuce trouvée est de dire que l'une quelconque des partitions  a un attribut très spécial appelé étendu.
Dans ton contexte, c'est la partition N°4.  En présence de cet attribut, il est alors possible de créer des centaines de partitions qui seront appelées "logiques".   Elles seront numérotées  à partir du N°5

Donc je répète:   Tu diminues la taille de la partition SDA5 qui est contenue dans la partition SDA4 d'environ 30 Go. Et tu installes ubuntu.
Au résultat, tu auras alors les deux partitions SDA5 et SDA6 contenues dans la partition SDA4.

Ultérieurement,   Ne suis pas le conseil de supprimer SDA5   tel que c'est dit car SDA5 contient très certainement des données personnelles.    Pour bien traiter ce problème, Merci de dire si tu souhaites que windows accède à tes données personnelles.
     Si la réponse est OUI, il faudra créer une nouvelle partition  de type NTFS. Je développerais.
    Si la réponse est NON, on dira que SDA5 est devenue ta partition de données, et on se contentera d'y supprimer le vieux logiciel.


Pour l'espace que tu as libéré du C: on verra quoi en faire lorsqu'il n'existera plus de partition entre
SDA2 et SDA4.      ==> On demandera à SDA4 de l'absorber puis après on demandera à SDA5 de s'agrandir   ou on fabriquera une partition NTFS a moins d'utiliser celle existante en la 'déverrouillant'  ( D'où l'importance de ta réponse) avec le gparted du support d'installation.

ASTUCE.   Lance  gparted après l'avoir installé,   et tu verras que SDA5 est sous la dépendance de SDA4   car il est listé en décalé de  quelques espaces.

Dernière modification par geole (Le 16/09/2020, à 19:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#13 Le 16/09/2020, à 20:36

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonsoir geole,
Merci pour tes explications détaillées qui m'ont permis de comprendre que sda5 est contenu dans sda4 ce que je n'avais pas compris en regardant ubuntu/disques...
pour ce qui concerne ta question :

geole a écrit :

SDA5 contient très certainement des données personnelles.    Pour bien traiter ce problème, Merci de dire si tu souhaites que windows accède à tes données personnelles.
     Si la réponse est OUI, il faudra créer une nouvelle partition  de type NTFS. Je développerais.
    Si la réponse est NON, on dira que SDA5 est devenue ta partition de données, et on se contentera d'y supprimer le vieux logiciel.

TOUTES mes données personnelles (documents, images, vidéos, profils FF+TB, ...) sont sur un autre disque physique en NTFS /dev/sdb
Je n'ai AUCUNEs données personnelles sur sda
Je pense que je peux réduire sda5 de 50Go.
Merci pour ton aide.

Dernière modification par Pipetix (Le 16/09/2020, à 20:42)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#14 Le 17/09/2020, à 09:42

geole

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour.
Donc rien de particulier à faire.
Tu pourras réagrandir le C:  pour lui réallouer l´espace enlevé. (De préférence sous windows).
Tu pourras aussi supprimer la version 18.04 avec le gparted du 20.04. Mais, il est intéressant d'avoir deux versions de ubuntu à sa disposition lorsque l'une fait des siennes surtout que tu n'es pas à 30 Go près ce  qui est certainement l'occupation de la version 18. 04


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#15 Le 17/09/2020, à 15:09

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Merci geole pour tes précisions qui me seront précieuses...
Lorsque j'aurais fait mon installation je placerai ce sujet comme [Résolu]
Merci à vous 2 pour votre aide apportée
Cordialement.

Dernière modification par Pipetix (Le 17/09/2020, à 15:09)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#16 Le 18/09/2020, à 10:25

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour,
Quand je veux redimensionner sda5 avec gparted,
le bouton 'redimensionner', en bas à droite, reste désactivé ...
1600422050.png
Chaque fois que je tape une nouvelle dimension il me réaffiche  la dimension d'origine 108941...
Je ne sais pas comment faire...
Je me demande si sda5 contenue dans sda4 est redimensionnable... Comment faire ?

Dernière modification par Pipetix (Le 18/09/2020, à 10:44)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#17 Le 18/09/2020, à 12:16

geole

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour.
Je pense que tu utilises le gparted du ubuntu installé au lieu du gparted du support d'installation et donc que sda5 est actuellement en cours d'utilisation.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#18 Le 18/09/2020, à 15:06

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour geole
Tu as raison c'est exactement ça...
Bon je te demandais comment utiliser gparted sur la clé mais en réfléchissant, j'ai essayé d'utiliser "Essayer Ubuntu" sur ma clé USB, donc avec le gparted de la clé USB, j'ai réussi à réduire sda5 de moitié, ce qui a créé un espace libre de 50Go derrière... j'était content, ...
j'ai enlevé ma clé USB et de retour sur la 16.04, je relance gparted ... et là je constate que j'ai toujours l'ancien partitionnement.
Cela veut dire peut-être que je devrais refaire la même procédure de redimensionnement, et ne pas retirer la clé USB pour rebooter tout de suite sur l'installation de la 20.04 ?

Ou bien est-ce que la procédure d'installation Ubuntu propose d'abord de re-partitionner avec gparted AVANT d 'installer le nouvel Ubuntu ?
Je n'ose pas tenter sans ton aval, qu'en penses-tu ?

Dernière modification par Pipetix (Le 18/09/2020, à 15:46)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#19 Le 18/09/2020, à 15:55

geole

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour

Avec la clé USB, tu as demandé de diminuer la taille, ce qui a simulé ce qui va se passer  mais tu  as oublié de dire d'exécuter la vraie action (c'est un clic sur la flèche verte  en haut et à droite)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#20 Le 18/09/2020, à 16:17

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour,
Merci encore pour ta patience
ça marche cette fois... comme j'utilisais gparted pour la 1ère fois je ne savais pas que les opérations étaient d'abord simulées et qu'il fallait ensuite valider... Super ce programme !
Donc, maintenant, tu me confirmes que l'installation me donnera la possibilité de choisir ce nouvel espace libre non alloué pour installer la 20.04 ?
Je suis frileux, donc j'avance pas à pas...


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#21 Le 18/09/2020, à 17:16

geole

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Je reconnais que garted devrait prévenir qu'il simule...

OUI
   Soit par l'option  "à coté de".   Si elle est proposée, il faut la prendre, sinon avec l'option "autre chose"   qui est un peu plus compliquée car c'est toi qui doit alors choisir la partition / dans l'espace libre que tu viens de libérer.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#22 Le 19/09/2020, à 11:26

Pipetix

Re : Aide pour installation 20.04 avec grub "à coté" de 18.04 [Résolu]

Bonjour,
Je confirme que c'est l'option "autre" qui m'a permis de choisir l'espace dans lequel j'ai pu formater et installer la version 20.04.

Merci aux aidants (wuzei & geole) qui m'ont permis de progresser dans la connaissance des questions de partitionnements et d'installations multiples.Vous m'avez beaucoup appris.
Un grand merci pour la patience et la bienveillance de geole qui m'a guidé pas à pas jusqu'au bout, et m'a permis de réaliser, progressivement et sans risque, cette installation de Ubuntu 20.04 à coté de Ubuntu 18.04 et Windows... c'est super.


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne