Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2020, à 07:56

Jarodd

Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

Bonjour,

Voulant mettre à jour pyrenamer, que j'utilise au quotidien pour renommer des fichiers en masse, j'ai voulu voir s'il existait une mise à jour. La page dur la doc indique que le programme n'est plus maintenu, et conseille de passer à inviska (qui est lui aussi abandonné, dommage...).

Mais un paragraphe de la seconde documentation m'a interpellé :

A partir d'Ubuntu 18.04, il est nativement possible de renommer plusieurs fichiers d'un coup. (Sélectionnez tous les fichiers à renommer, puis faites un clic-droit et "Renommer…"). Malgré des possibilités moindres, cela peut suffire pour de petites modifications ponctuelles ou pour l'utilisateur lambda.

J'utilise Ubuntu 18.04, et si je sélectionne tous mes fichiers et que je fais un clic droit, "Renommer..." est grisé.
Existe-t-il une manipulation à faire pour autoriser cette fonctionnalité ?
Ou bien la doc est erronée ?

J'aimerais bien utiliser cette fonctionnalité sans programme tiers, je l'utilise régulièrement donc cela me ferait gagner du temps.

Merci pour votre aide.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2020, à 08:14

Compte supprimé

Re : Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

Bonjour,
l'option renommer est aussi grisée chez moi...
Pourquoi ne pas ecrire un script qui ferait ce que tu souhaites? (je/on peut aider)
Pour le coté pratique, tu pourrais lancer le script depuis un raccourci clavier...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/09/2020, à 08:14)

#3 Le 19/09/2020, à 10:03

Jarodd

Re : Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

En fait c'était juste pour savoir si l'option était bien dispo sur le système ou pas. pyrenamer me convient, même si c'est un peu plus long, c'est juste qu'il y a quelques bugs, donc j'espérais une mise à jour smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2020, à 10:26

iznobe

Re : Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

Bonjour ,

le code source est disponible sur github , si vous voulez corriger les bugs restants wink

https://github.com/johnsnails/pyRenamer

Dernière modification par iznobe (Le 19/09/2020, à 10:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 19/09/2020, à 11:32

kholo

Re : Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

salut,
j'ai des petites modifications à faire en ce moment avec des fichiers et j'utilise la ligne de commande pour le faire...

find . -type f -name "*.GIF" -exec mv {} {}.gif \;

c'est toujours bon à savoir...
et il existe tout un ensemble de petites astuces pour faire des choses très usuelles grâce à find comme supprimer les dossiers vides, changer les droits, les propriétaires, déplacer...
comme je n'enregistre rien dans ma tête je vais me chercher un moyen de scripter ça...

après tout n'est pas terrible et on trouve à boire et à manger sur le net...
par exemple pour remplacer les espaces dans les noms de tous les fichiers par des underscores...

find . -depth -name '* *' | while IFS= read -r f ; do mv -i "$f" "$(dirname "$f")/$(basename "$f"|tr ' ' _)" ; done

à voir si celui ci n'est pas mieux...

find ./ -depth -name "* *" -execdir rename 's/ /_/g' "{}" \;

donc il faudrait voir pour recenser les lignes les plus fonctionnelles, leur modalités d'usages et d'adaptabilité...

mais je vais aussi jeter un œil dans pyrenamer pour le forker éventuellement... ça peut être sympa...
je reviendrai ici vous tenir au courant... mais n'hésitez pas à mettre vos idées d'évolution autant techniques que graphiques...

@fab... j'ai vu passer ton mail... désolé de ne pas avoir pris le temps d'y répondre pour le moment... roll

Hors ligne

#6 Le 19/09/2020, à 17:30

Roschan

Re : Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

En réalité renommer en masse est possible nativement depuis GNOME 3.22 (https://149366088.v2.pressablecdn.com/w … utilus.png) 2016 donc, pas 2018, du coup la doc est incorrecte (ou alors le choix a été fait de n'évoquer que les versions LTS)

Hors ligne

#7 Le 19/09/2020, à 19:00

erresse

Re : Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

En tout cas, chez moi en Ubuntu-Mate 18.04, l'option "Rename" du menu contextuel du gestionnaire de fichiers est bien disponible (pas grisée) et donne accès à la fenêtre de réglage du "renommage". Mais comme précisé, les possibilités sont bien moindres qu'avec pyRenamer...
Et malheureusement, pyRenamer n'est non seulement plus maintenu, mais aussi condamné par le fait qu'il qu'il est écrit en python2 et glade2 et qu'à partir de la 20.04, on n'aura plus que python3 et glade3 en standard. Il sera je pense toujours possible d'installer volontairement python2, mais il ne sera peut-être plus maintenu lui non plus à  terme.
Et c'est très dommage que pyRenamer ne soit pas maintenu, voire réécrit, car c'est tout de même la Rolls du renommage sous Linux à mon avis !
J'ai même tenté un conversion du code de pyRenamer en python3 / glade3, mais mes compétences ne sont pas suffisantes pour mener la chose à bien et j'ai dû me résoudre à abandonner le projet. Dommage...
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 19/09/2020, à 21:00

Roschan

Re : Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

Attention sur Ubuntu Mate le gestionnaire de fichiers n'est pas le même et gère le renommage de masse via un plugin : https://packages.ubuntu.com/fr/bionic/caja-rename

Hors ligne

#9 Le 19/09/2020, à 21:22

Jarodd

Re : Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

Avec le message de Roschan, je me suis aperçu que la doc faisait référence à Nautilus, le gestionnaire de fichiers par défaut ! Alors que j'ai testé dans Nemo (je n'utilise jamais Nautilus).
Dans Nautilus, la fonctionnalité est bien disponible comme la doc le décrit smile
Mais quitte à ouvrir un nouveau programme, autant rester sur pyrenamer lol
Sinon, non je n'ai pas les capacités techniques pour corriger les bugs... Je suis un habitué des bugtrackers cependant, encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour lire les rapports de bugs, ici ça serait une perte de temps.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#10 Le 20/09/2020, à 15:48

Roschan

Re : Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

ah, nemo, oui effectivement c'est différent

tu as essayé cette solution https://github.com/linuxmint/nemo/issue … -646459150 ?

Hors ligne

#11 Le 20/09/2020, à 17:51

iznobe

Re : Renommer des fichiers en masse, sans logiciel tiers

Dommage  que personne ne se decide a le passer en python3 , ca serait vraiment top , et ca fait quand meme defaut de ne pas avoir un programme de ce type dans nos distributions ... toujours tres utile .

@erresse : pas moyen de faire un depot de code source et de trouver des contributeurs pour reecrire le programme ici ?

Dernière modification par iznobe (Le 20/09/2020, à 17:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne