Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#10801 Le 28/09/2020, à 15:56

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Salut moko138,
As-tu retrouvé la carte SD du Raspberry Pi 2 que tu as égarée ou as-tu toujours besoin d'une carte microSD pour démarrer le Raspberry Pi 2 qui pourrait dépanner tous tes problèmes ?

#10802 Le 28/09/2020, à 16:02

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

...

Ludovic,
  N'oublions pas l'alimentation des indispensables écran et DDE (et peut-re hub alimenté ?) ;
  La puce graphique du Pi2 permet-elle de lire des videos moyennes ?

Effectivement la puce graphique du RPi2 permet largement de lire les vidéos moyenne jusqu'en Full HD.
Si VLC est trop lent il faut passer par omxplayer qui est programmé spécialement pour utiliser le processeur NÉON intégré au Raspberry Pi 2. Virtuellement le Raspberry Pi 2 grâce au coprocesseur NÉON travaille à 15 GHz (sans dépasser les 4 watts à la prise secteur. C'est pratique pour le multimédia).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2020, à 16:07)

#10803 Le 28/09/2020, à 16:06

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Moko138, normalement tu as tout pour brancher ton moniteur à la sortie vidéo du RPi2.

La sortie du Raspberry Pi 2 est en HDMI mais je t'avais offert un adaptateur HDMI/VGA en plastique blanc.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2020, à 16:20)

#10804 Le 28/09/2020, à 16:09

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Moko138, Pour brancher un disque dur externe,  le mieux serait une station d'accueil USB2.

Édit : tu dois pouvoir brancher un SSD ou un petit disque dur 2,5 pouces directement sur la prise USB 2 avec un adaptateur SATA<->USB.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2020, à 16:18)

#10805 Le 28/09/2020, à 16:23

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Moko138, as-tu retrouvé la carte microSD ou te faut-il une autre carte microSD ?

Tu peux partager ton dossier /home/moko sur le réseau pour y accéder depuis tes autre appareils comme smartphone ou ordinateur si tu ne veux pas visionner depuis le Raspberry Pi 2.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2020, à 16:25)

#10806 Le 28/09/2020, à 17:08

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

Merci beaucoup à vous deux !
rogn...,
  Je ne fais pas de 3D gourmande et j'ignore ce qu'est le "style JV" !

Du jeu vidéo.
Par contre, tu peux faire de la 4K, ça passe tout seul sur le processeur intégré et les pilotes libres.

#10807 Le 28/09/2020, à 17:46

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

Moko138, Pour brancher un disque dur externe,  le mieux serait une station d'accueil USB2.

Édit : tu dois pouvoir brancher un SSD ou un petit disque dur 2,5 pouces directement sur la prise USB 2 avec un adaptateur SATA<->USB.

Une belle escroquerie en somme ce plan.

#10808 Le 28/09/2020, à 17:55

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

rogn... a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Moko138, Pour brancher un disque dur externe,  le mieux serait une station d'accueil USB2.

Édit : tu dois pouvoir brancher un SSD ou un petit disque dur 2,5 pouces directement sur la prise USB 2 avec un adaptateur SATA<->USB.

Une belle escroquerie en somme ce plan.

Pourquoi ?
Le disque dur est plus grand que le Raspberry Pi 2 qui n'est pas prévu à la base pour accueillir les disques durs.

Édit : en général la carte micro SD suffit pour stocker les fichiers.
Je suis monté à 128 Go sans soucis.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2020, à 18:08)

#10809 Le 28/09/2020, à 18:12

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ludovic a écrit :

as-tu retrouvé la carte microSD ou te faut-il une autre carte microSD ?

J'irai en acheter une à la FNAC.

Tu peux partager ton dossier /home/moko sur le réseau pour y accéder depuis tes autre appareils comme smartphone ou ordinateur si tu ne veux pas visionner depuis le Raspberry Pi 2.

Dans mon cas, ce n'est pas intéressant :
je ne souhaite pas allumer plusieurs ordis en même temps ; je n'ai pas et ne veux pas de smartphone.

Ne parlais-tu pas de basse consommation, tout à l'heure ???

= =

            .

rogn... a écrit :

Du jeu vidéo.

D'aaaccooooord ! Merci.

Par contre, tu peux faire de la 4K, ça passe tout seul sur le processeur intégré et les pilotes libres.

Super !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10810 Le 28/09/2020, à 18:27

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :
rogn... a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Moko138, Pour brancher un disque dur externe,  le mieux serait une station d'accueil USB2.

Édit : tu dois pouvoir brancher un SSD ou un petit disque dur 2,5 pouces directement sur la prise USB 2 avec un adaptateur SATA<->USB.

Une belle escroquerie en somme ce plan.

Pourquoi ?
Le disque dur est plus grand que le Raspberry Pi 2 qui n'est pas prévu à la base pour accueillir les disques durs.

Édit : en général la carte micro SD suffit pour stocker les fichiers.
Je suis monté à 128 Go sans soucis.

1 la carte micro-SD est moins fiable qu'un HDD ou un SSD pour un OS.
2 l'USB va réduire considérablement les performances du disque dur, élément le plus lent dans un système.

#10811 Le 28/09/2020, à 18:54

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Je plussoie un SSD sur un USB c'est de la confiture aux cochons


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10812 Le 28/09/2020, à 20:40

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Concernant l'agrochimie et l'agent orange... Le hasard "fait bien les choses"... Voici un documentaire sur lequel je suis tombé ce soir :

https://www.arte.tv/fr/videos/082802-00 … -bataille/

#10813 Le 29/09/2020, à 04:56

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10814 Le 29/09/2020, à 05:39

xubu1957

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour,

@moko138

Tu démarres une nouvelle décennie de présence sur notre forum ! wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10815 Le 29/09/2020, à 06:51

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Watdee automnal smile

#10816 Le 29/09/2020, à 12:40

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous !

rogn... a écrit :

1 la carte micro-SD est moins fiable qu'un HDD ou un SSD pour un OS.
2 l'USB va réduire considérablement les performances du disque dur, élément le plus lent dans un système.

Bonjour rogn…
J'ai appris avec difficultés qu'aucun système n'est fiable et que la seule solution pour s'en sortir sont les sauvegardes externes…
Et ce n'est que très récemment que j'ai appris la grande règle de sauvegarde 3-2-1

Moko138, pour faire de la 4K, il faut un moniteur 4K. Je ne sais pas si tu possèdes un moniteur 4K au quel cas tu peux faire de l'image avec un bureau en 4K sur le Raspberry Pi 2 par la sortie vidéo HDMI, mais la vidéo fluide sera plutôt en 1920*1080 sur le RPi2.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/09/2020, à 12:41)

#10817 Le 29/09/2020, à 12:59

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

Ne parlais-tu pas de basse consommation, tout à l'heure ???

Si' je parle d'une consommation secteur réduite entre 2 et 4 watts pour un ordinateur complet (si on omet les disques durs externes).
Mais je ne sais pas encore ce que tu veux faire… Tu as l'air de te réjouir de la possibilité d'utiliser l'ordinateur de Rogn… mais tu ne lui a pas demandé la consommation électrique et je ne sais pas où en es-tu avec ton contrat d'énergie électrique…

PS1 : Le RPi2 est un petit ordinateur fanless et mieux encore, totalement inaudible.

Personnellement j'ai mis des radiateurs en aluminium sur mes puces du RPi2. Ça manquait par défaut.

Ayant étudié la microélectronique, je sais que la chaleur est l'ennemi n°1 des semi-conducteurs (et des puces CMS) EN UTILISATION NORMALE.

Je ne me souviens plus si tu as des radiateurs passifs dans le kit RPi2, moko138.
Peux-tu vérifier et me tenir informé ? De toute façon je te fais livrer un kit SODIAL De Refroidissement Refroidisseur Aluminium Radiateur Noir pour Raspberry Pi 3, Pi 2, Pi Modèle B.

Réfléchis bien avant de coller les radiateurs afin de ne pas abîmer les puces en cherchant à décoller des radiateurs mal positionnés.
PS2 : pas la place de mettre un radiateur sous le RPi2. Pas besoin de toute façon.

Édit : PS3 : j'ai mis un moyen radiateur sur U1 et un petit radiateur sur U2. C'est tout ce qu'il y a à protéger sur le RPi2..

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/09/2020, à 13:13)

#10818 Le 29/09/2020, à 13:08

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

rogn… et moko138, en règle générale pour augmenter la vie de la carte SD ou du SSD, il faut modifier /etc/fstab :

#Cache navigateur en RAM
tmpfs   /tmp    tmpfs   mode=1777,defaults,size=4g,noatime                                      0       0

J'ai mis 4Go pour mon ordinateur avec 2xSSD en RAID0 et 16 Gio de RAM. Il faut adapter size=4g ou size=1g ou size=512M selon ses besoins.
Ce n'est qu'une réserve bornée maximale et ne monopolisera pas toute la mémoire si pas besoin.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/09/2020, à 13:09)

#10819 Le 29/09/2020, à 13:15

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ludovic, je connais cette astuce mais ça ne fait pas tout.
Pour la sauvegarde, je fais dans le mirroring de PC à PC, ainsi je bypasse la restauration car je sais que la donnée est exploitable instantanément.

Dernière modification par rogn... (Le 29/09/2020, à 13:18)

#10820 Le 29/09/2020, à 14:17

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

rogn…
Apparemment nous n'avons pas abordé la répartition de données de la même façon.
Mirroring de PC à PC ?
Ça semble être la solution qu'a emprunté mon oncle qui essaie de mettre (manuellement) le maximum d'informations redondantes sur ses PC bien qu'il possède enfin un Synology sur lequel il a eu affaire à un crypto-voleur et a perdu tous les fichiers du Synology à l'époque où mon cousin (son deuxième fils) s'occupait du réseau Windows avec le Synology et d'un serveur Windows outrepassé de date de mises à jour. Pour ça que mon oncle n'accorde aucune fiabilité au Synology 4 baies en RAID 5. Pourtant j'ai expliqué à mon oncle que c'est le serveur Windows périmé qui a été la porte d'entré du virus qui a chiffré le Synology…

Personnellement je centralise tout dans mon Synology DS212j (2 baies) modifié en RAID 5. Les partages se font en NFS avec les ordinateurs. La dernière prise USB accueille un disque dur 6To sur prise radio-pilotée pour les sauvegardes (astuce PPdM). Ensuite le Synology partage le réseau avec la Freebox avec un switch supplémentaire car le switch de la Freebox ne sert à rien si je perds la connexion de la prise téléphonique : ce qui met la freebox en panne et ne permet plus d'utiliser le switch interne pour la première caméra de surveillance avec le Synology. Grave erreur de FREE !
Ensuite on arrive à mon routeur pare-feu et le sous-réseau ordinateurs-smartphone&tablette android et deuxième caméra de surveillance.

Je risque de remplacer mon Synology après l'avoir remis d'origine pour le revendre et je vais me faire mon propre NAS avec une deuxième carte-mère J5005-ITX et les 3 disques 3To en RAID5 mais avec un bien meilleur débit sur le réseau Gigabits (j'attends 109Mo/s je crois, C-À-D le maximum). Et je garderai ma sauvegarde DD 6To.

Un ami de BORDEAUX va me prêter 500Go pour mes sauvegardes principales hors-site en chiffré (mais je ne suis pas encore au point).

#10821 Le 29/09/2020, à 14:41

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

M'oui, là tu parles de deux choses différentes.
Quand je sauvegarde, c'est de PC à PC via SSH sur mon réseau local.
Quand je partage, c'est via Nextcloud ou via SSH avec la donnée sur le FTP (NAS) qui a la plus grosse capacité, le tout sur un VPN car pas besoin que n'importe qui ait accès.

Chiffré, standard, complexité graduelle suivant le besoin d'applications (Simple partage, calendrier, contacts ou conversation instantanée) et surtout sécurisé.

Il y a bien eu un hacker russe qui a tenté quelque chose en se connectant à root, à un moment, mais il s'est fait jail, le pauvre lol .

Dernière modification par rogn... (Le 29/09/2020, à 14:43)

#10822 Le 29/09/2020, à 14:54

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Blague :
Un bon cracker russe va attaquer avec des IP françaises.
Un bon cracker français va attaquer avec des IP russes.

PS : Je crois qu'aucun hacker n'attaque les réseaux sans permission ni raison justifiable devant la justice.

#10823 Le 29/09/2020, à 15:34

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Un hacker est bon car il a une démarche désintéressée mais va t'informer des failles sur ton SI
Un hacker est mauvais car il a une démarche intéressée (par le fric).

#10824 Le 29/09/2020, à 15:51

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bien moi je préfère utiliser deux termes.
Le bon c'est le hacker et le mauvais c'est le cracker pour moi...

#10825 Le 29/09/2020, à 18:36

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ce soir à 22h30 sur ARTE pour ceux qui aiment l'orange…
Agent orange, la dernière bataille (60min)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/09/2020, à 18:36)