Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2526 Le 30/09/2020, à 06:34

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Papier. Non cousue : certaines feuilles ont commencé à se décoller.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2527 Le 30/09/2020, à 14:57

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

Bien sûr j'ai trollé un peu avec les chats, mais justement, le côté «bibelot» ça veut bien dire qu'on les adopte sans rien attendre en retour. C'est de l'amour sans condition. Du don à l'état pur.
On prend un chien aussi pour le côté affectif mais pas seulement : on attend de lui qu'il soit capable de surveiller la maison, défendre ses maîtres, etc... et ça c'est un peu intéressé, un peu égoïste, et ce n'est pas de l'amour inconditionnel (ou alors il y a un truc qui m'échappe hmm ).

Après... les goûts et le couleurs... chacun voit midi devant sa porte.
Mais c'est vrai que je me méfie des chiens errants, alors que les chats errants... ils se sauvent. Ceci car le chat occupe une double casquette dans le règne animal : il est prédateur, mais aussi proie => il va d'abord chercher à fuir l'affrontement. Le chien est un prédateur, d'où son côté agressif et parfois dominateur. Quand il a bien été sociabilisé et qu'on fait partie de sa meute, tout va bien, sinon...
           Cet été j'ai amené mon fils (8 ans) se baigner dans un lac en Auvergne. À un moment deux chiens non surveillés sont arrivés, et l'un d'eux s'est mis à l'eau à côté de lui, l'autre restant sur la plage en les fixant (mon fils et le chien) avec insistance... Autant te dire que j'ai demandé à mon fils de sortir de l'eau et de ne pas mettre son visage au niveau de la gueule des canidés. J'avais peur que le chien «surveillant» ne réagisse pas bien à un geste de mon fils et qu'il l'attaque en pensant que ça se battait avec le «baigneur».
Mauvais souvenir.
Je n'ai jamais ressenti ça avec des chats.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2528 Le 30/09/2020, à 15:30

Ayral

Re : Létô : autour des clichés

Les chats ne se baignent pas, voyons le-peyo ! smile


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2529 Le 30/09/2020, à 15:52

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

Damned ! Je n'avais pas envisagé ça sous cet angle !!! yikes


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2530 Le 30/09/2020, à 16:30

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Pourtant, Ayral,
cat -bAns  mon-fichier
ça marche...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2531 Le 30/09/2020, à 20:07

Ayral

Re : Létô : autour des clichés

Quel fichier ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2532 Le 30/09/2020, à 20:09

PPdM

Re : Létô : autour des clichés

ton fichier !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2533 Le 30/09/2020, à 22:18

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Ayral a écrit :

Quel fichier ?

N'importe quel fichier de type texte.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2534 Le 30/09/2020, à 22:24

Ayral

Re : Létô : autour des clichés

alain@alain-ThinkPad-W540:~$ cat -bAns tail.txt
     1	[  121.559562] snd_hda_intel 0000:01:00.1: Cannot lock devices!$
alain@alain-ThinkPad-W540:~$ 

Et alors ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2535 Le 01/10/2020, à 02:30

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Et alors, ton cat a pris des bA(i)ns !

CQFD   smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2536 Le 01/10/2020, à 05:35

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

le-peyo a écrit :

Bien sûr j'ai trollé un peu avec les chats, .

Moi aussi, il y avait une petite part de provoc au départ quand j'ai écrit : "encore un payé à rien foutre !"Mais je sais rendre à César ce qui appartient à César et être objectif quand il le faut, quitte à aller chercher des faits extraordinaires au sens propre du terme.

2 petites vidéos de chats sauveteurs (et sans dressage en plus ! : juste un instinct animal de protection à l'égard des plus fragiles !)

Un chat évite la chute d'un bébé dans l'escalier en se jetant sur lui

Son chat sauve son enfant des crocs d'un chien agressif

Comme quoi, on trouve tout sur Internet : suffit de chercher ! tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/10/2020, à 05:40)

#2537 Le 01/10/2020, à 13:24

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

C'est exactement ce comportement de chien que je craignais au bord du lac avec mon fils, et malheureusement pour nous, je n'avais pas mon chat avec moi à ce moment-là pour nous protéger. wink

Heureusement qu'il ne s'est rien passé là-bas.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2538 Le 15/10/2020, à 17:51

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

L'argentique c'est fantastique...

                                                         ...  avec un Kodak Retinette !   smile

#2539 Le 23/10/2020, à 03:48

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Un cas rare : le laurier-sauce à feuilles d'asparagus !
mini_201023034906858196.jpg  (135 ko)  vue 0033

(Hier après-midi).


Et les folioles (détail au quart inférieur de la hauteur) :
mini_201023044318280378.jpg  (200 ko)

Question aux botanistes :
serait-ce un pétale, qu'on aperçoit à l'aisselle, en haut à droite ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2540 Le 23/10/2020, à 05:41

juju_theseaman

Re : Létô : autour des clichés

jackpot a écrit :

                                                         ...  avec un Kodak Retinette !   smile

C'est une page internet du futur ?

The IB was produced from October 1959 to February 2119.

oO

Hors ligne

#2541 Le 23/10/2020, à 05:54

PPdM

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

Un cas rare : le laurier-sauce à feuilles d'asparagus !
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/23/mini_201023034906858196.jpg  (135 ko)  vue 0033

(Hier après-midi).


Et les folioles (détail au quart inférieur de la hauteur) :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/23/mini_201023044318280378.jpg  (200 ko)

Question aux botanistes :
serait-ce un pétale, qu'on aperçoit à l'aisselle, en haut à droite ?

Ou un asparagus a tronc de laurier sauce, tu viens de faire une sacrée découverte botanique !! tongue

Par contre je ne pense pas que cela soit un pétale, mais plutôt les restes des écailles du bourgeon qui a donnée naissance a cette branche.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2542 Le 23/10/2020, à 06:27

moko138

Re : Létô : autour des clichés

PPdM a écrit :

Ou un asparagus a tronc de laurier sauce, tu viens de faire une sacrée découverte botanique !! tongue

Je sais, je sais... En ettendant le Nobel, appelle-moi "Linnée Narrable", appelle-moi "Nouveau Buffon"...

  - -

Par contre je ne pense pas que cela soit un pétale, mais plutôt les restes des écailles du bourgeon qui a donnée naissance a cette branche.

Merci beaucoup, PPdM !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2543 Le 23/10/2020, à 06:52

PPdM

Re : Létô : autour des clichés

Regarde à quoi ressemble une fleur d'asparagus


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2544 Le 23/10/2020, à 09:48

Ayral

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

Un cas rare : le laurier-sauce à feuilles d'asparagus !
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/23/mini_201023034906858196.jpg  (135 ko)  vue 0033

(Hier après-midi).


Et les folioles (détail au quart inférieur de la hauteur) :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/23/mini_201023044318280378.jpg  (200 ko)

Question aux botanistes :
serait-ce un pétale, qu'on aperçoit à l'aisselle, en haut à droite ?

Je parierais pour une bractée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2545 Le 23/10/2020, à 13:10

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Ayral a écrit :

Je parierais pour une bractée.

Honte à moi de ne m'être même pas posé la questiond'une bractée, puisqu'à trois mètres cinquante du premier laurier-sauce, toujours hier, j'en ai photographié un autre aux rutilantes bractées :
mini_201023021044476981.jpg  (300 ko) vue 0029


Qu'en dit ton petit-fils (que je salue) ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2546 Le 02/11/2020, à 23:54

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Soir d'été sans masque : vue 8676

1604357373.jpg
(180 ko)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2547 Le 03/11/2020, à 15:58

Ayral

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

Qu'en dit ton petit-fils (que je salue) ?

Ah le Feliu et son herbier !!
Pour ramasser des feuilles, ça allait. (encore que les 5 premières auraient suffi, puisqu'il en fallait au moins 5) Ensuite les mettre en herbier aussi, qques feuilles par page, la légende je cherchais sur wikipedia le nom botanique et l'espèce et tout, il écrivait. Mais après je lui ai demandé quelles étaient les consignes du prof pour cette histoire, et là finie la rigolade. Le lendemain une gueule pas possible, il avait fait n'importe quoi sans tenir compte des consignes, je m'en doutais, il traînait pour aller voir sur l'ENT du collège.
C'est donc ma femme (sa belle grand mère) qui a pris le relai, j'allais y taper dessus, vue son entêtement à répondre par monosyllabes sans me regarder.
Je lui ai proposé le reste des matériels nécessaires (pochettes plastique, reliure ...) qu'il lui fallait, finalement il m'a dit qu'il avait ce qu'il lui fallait chez lui.
Il l'a fini chez lui, il a dû refaire  les cartouches, dans la dimension demandée, en bas à droite, et tout et tout, il n'y a que lui à savoir tracer un rectangle de 5 x 7,  Très bien.
Il a un QI pas possible, hélas il le sait très bien, mais c'est une bourricasse de première. Je souhaite un bon plaisir à ses parents et ses profs.
Lui et sa sœur ont été charmants pendant 2 jours, s'il vous plaît, merci, et tout, tout juste s'il ne demandait pas l'autorisation pour sortir de table, leur mère le faisait, tellement inhabituel qu'on a demandé au père s'ils n'avaient pas été sermonnés au départ, le papa a répondu : ils l'ont été. Le  rigolade...
Bon salut moko ! ta photo de nana de dos n'a pas eu le succès que tu escomptais, je pense.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2548 Le 03/11/2020, à 16:15

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Ayral a écrit :

Bon salut moko ! ta photo de nana de dos n'a pas eu le succès que tu escomptais, je pense.

Mais si ! Puisque tu as répondu à ma question précédente !  big_smile
Tout comme dans le sketch de Les Nuls ("dis Papa, comment on fait les enfants ?").

Je n'ai plus qu'à trouver une autre astuce pour que tu répondes à la question du #2506 (surtout #2514, en fait).

Dernière modification par moko138 (Le 03/11/2020, à 16:18)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2549 Le 03/11/2020, à 17:04

moko138

Re : Létô : autour des clichés

je lui ai demandé quelles étaient les consignes du prof pour cette histoire, et là finie la rigolade.

Faut reconnaître que l'utilité de respecter les consignes, pour un ado...

  Tu ne risques rien de lui raconter l'histoire de cette sonde spatiale (je ne sais plus laquelle mais nous allons la retrouver), il y a une vingtaine d'années, qui était partie magistralement en direction (je crois) des satellites de Saturne et Jupiter de Mars.
  Tout le voyage avait marché à la perfection. Mais... en arrivant à destination, la sonde avait fait n'importe quoi et s'était perdue, sans faire ce pour quoi elle avait été envoyée.
  Vingt ou trente ans de boulot et d'attente, pour rien !

  Après enquête, la cause de l'échec était simple : une consigne élémentaire n'avait pas été respectée.


  C'est à cette occasion qu'une amie, qui avait participé à de vastes projets informatiques telle une ligne de métro entièrement automatique, m'a appris qu'une des premières actions, en début de projet, consiste à définir les unités qui devront être utilisées par tous les participants.
  Si c'est le mètre, on utilisera le mètre aussi bien pour définir le filetage d'une petite vis que pour les distances entre soleil et planètes.

   Et si c'est le mètre, pas question d'employer le mm ni le km !
Or là, il y avait un des ingénieurs qui avait fourni à ses collègues des résultats en pieds (ou en pouces, je ne sais plus).
  Vingt ou trente ans de boulot et d'attente perdus à cause de cette apparente broutille.

Dernière modification par moko138 (Le 03/11/2020, à 17:31)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2550 Le 03/11/2020, à 17:18

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Et voici ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A … nit%C3%A9s dit :

Aux États-Unis, il est possible de trouver dans la même documentation des données métriques et impériales. Cette utilisation conjointe de deux types d'unités de mesure est à l'origine de la perte de la sonde spatiale Mars Climate Orbiter en septembre 1999.

Et le second lien dit :

Mars Climate Orbiter est lancée le 11 décembre 1998 par une fusée Delta II 7425. Après un transit de 7 mois entre la Terre et Mars, elle entame les manœuvres d'insertion sur une orbite martienne le 23 septembre 1999. À la suite d'une confusion d'unités, commise par les ingénieurs de la NASA et admise à demi-mot plus tard par Edward Weiler, le responsable des programmes de sciences spatiales de la NASA, la sonde se place sur une orbite trop basse et est détruite en traversant à grande vitesse la partie supérieure de l'atmosphère martienne. En effet, les valeurs communiquées pour les valeurs de poussée du moteur de freinage par la firme Lockheed étaient exprimées dans des unités anglo-saxonnes, or les ingénieurs de la NASA ont cru avoir des données exprimées dans le système international comme spécifié dans le contrat de sous-traitance. Les valeurs utilisées dans les logiciels de calcul étaient donc erronées.

Dernière modification par moko138 (Le 03/11/2020, à 17:29)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne