Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2020, à 09:30

Hello.Castedo

Besoin d'avis sur ma nouvelle machine

Hello,

J'aimerais avoir votre avis sur ma machine. Je viens de recevoir un Lenovo X230 et j'aimerais installer Xubuntu 20.04. Coté matériel qu'avons-nous dans ce portable ?

Au niveau du processeur tout d'abord on est sur un Intel Core i5-3210M @ 4x 3,1GHz.
La mémoire vive était en 4096 Mo de base et j'ai remis une nouvelle barrette pour atteindre 8192 Mo (j'ai voir si cela est bon car les deux barrettes sont de deux marques différentes).
Le disque dur lui n'a pas été changé, il s'agit d'un HDD 320 Go (largement suffisant pour un linux je pense) par la suite j'aimerai le passer sur un SSD mais pour le moment je veux d'abord voir ce qu'il donne comme ça !

De base l'idée était de passer sous Debian mais j'avoue que je suis pas à l'aise avec Xubuntu pour l'instant. L'interface a beau être personnalisable il n'en reste pas moins que je trouve (avis personnel) que Ubuntu est livré pour un public large. On a pas besoin de bidouiller au niveau des paquets. L'essentiel est installé, sous Debian j'ai toujours envie de remettre plusieurs trucs que je possède sous Xubuntu...

Et vous qu'en pensez-vous ?

#2 Le 01/10/2020, à 10:00

rogn...

Re : Besoin d'avis sur ma nouvelle machine

Salut.
Je vais te faire une comparaison.
Tu as un moteur de Koenigsegg (un vaisseau de chez eux est monté à 393 km/h si je ne m'abuse) avec le bon carburateur, c'est ton i5, sur un châssis de Sandero SCE, c'est ton disque dur. Autrement dit tu ne profiteras pas de la puissance de celui-ci. Installe donc un SSD si tu en as les moyens.
i5 signifie carte graphique intégrée, là je ne me fais pas trop de soucis, mais est-ce que tu as une carte graphique discrète et quelle utilisation tu comptes avoir avec ?

#3 Le 01/10/2020, à 10:12

Hello.Castedo

Re : Besoin d'avis sur ma nouvelle machine

Hello rogn...,

Merci pour ta rapidité ! Pour l'installation du SSD actuellement mes finances ne me le permettent pas... Ou alors j'ai un SSD San Disk 230 Go mais pareil je ne sais pas si cela fera l'affaire... Que veux-tu dire par "carte graphique discrète" ? Est-ce que c'est du GPU dont tu me parles ? Si oui voici l'information : GPU: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 4000 (IVB GT2). Enfin pour l'utilisation se sera mon PC de tout les jours principalement pour télécharger des fichiers, matter des films & séries, faire un peu de bureautique, ... Rien de bien extraordinaire enfaîte !

#4 Le 01/10/2020, à 11:20

rogn...

Re : Besoin d'avis sur ma nouvelle machine

Ton disque SSD est externe ? Si tu es bricoleur, regarde si tu peux le démonter pour le brancher sur ton PC. Sinon, tu peux toujours l'installer en DD externe sur USB, mais tu aurais les performances d'un HDD au rabais (je n'ai jamais testé mais c'est ce qu'un collègue m'a dit autour d'un café).
Pour ton utilisation, ça peut le faire après quelques réglages post-installation sur ton disque mécanique.
Pour le côté graphique :  sur ma config j'ai Intel/Nvidia. Le processeur graphique intégré est le Intel HD 3000, une bonne petite bébête capable de faire du 4k, et une carte Nvidia 520 mx qui est le processeur graphique discret. De ce que tu me dis, tu n'as que le processeur graphique intégré, et pas le discret.

Je te conseille du Xubuntu là dessus, ou du Debian XFCE si tu veux faire du Debian. Dans tous les cas, tu installeras les pilotes libres, ça marchera tout seul smile

#5 Le 01/10/2020, à 11:57

Caribou22

Re : Besoin d'avis sur ma nouvelle machine

Bonjour smile

Je possède un X220 (la génération d'avant). Sache que tu peux ajouter un SSD au format mSATA dans cet ordi. Ça te permet de conserver le HDD et d'y mettre par exemple un /home séparé. Et comme le SSD ne contient que ton système, pas besoin d'en prendre un trop gros wink

Bref, pas grand-chose à dire. C'est un bon ordi qui ne te posera pas de problème sous Linux normalement smile
Si tu zieutais Debian, il te faudra en revanche peut-être des pilotes non-libres pour la wifi (non-présents par défaut dans Debian)
Si tu es habitué à Xubuntu, et que tu veux que ton matériel soit bien reconnu sous Debian, peut-être que l'ISO Debian-Facile pourrait te plaire : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris tes raisons de vouloir passer de Xubuntu à Debian ?

Hors ligne

#6 Le 09/10/2020, à 03:47

Hello.Castedo

Re : Besoin d'avis sur ma nouvelle machine

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Finalement je préfère passer sur une distro Debian ! Cela n'a rien avoir avec le fait que Xubuntu est moins bon ou quoi mais je n'arrive pas à l'expliquer je préfère Debian que je trouve plus simple.

Peut-être parce-que je contrôle ce que j'installe et uniquement ce que j'installe et que je n'ai pas de snap ou de ppa (que je ne comprends pas d'ailleurs) autant sur le principe que sur l'utilisation... Mais bon tout ça reste évidemment très personnel, je ne cherche pas à lancer un débat !

Au fond je pense que l'informatique c'est quand une chose répond à mes besoins et là pour le coup j'ai la sensation que Debian répond à mes besoins.

#7 Le 09/10/2020, à 09:11

FrancisFDZ

Re : Besoin d'avis sur ma nouvelle machine

Bonjour,
On ne va pas se fâcher ; Ubuntu n'a jamais renié sa parenté avec Debian ! Et puis, des goûts et des couleurs ...


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 10/10/2020, à 06:40

Hello.Castedo

Re : Besoin d'avis sur ma nouvelle machine

Hello FrancisFDZ,

un grand merci ! Non mais je n'ai surtout pas envie de lancer de polémique...