Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2008, à 19:59

les_marques

nfts comme stockage avant installation d'ubuntu ? [RESOLU]

bon je m'explique :
je vais installer une 8.04.1 sur un pc d'un gamin .
Pas de probléme pour l'installation proprement dite . Mais
le gamin veut conserver ses fichiers de musiques et de films .
Le disque dur est un disque de 160 Go avec 2 partitions  en NFTS ( 120 et 40 Go )
Il y un peu plus de 30 Go de fichiers à conserver .

Je pensais les transférer sur la partition de 40 Go qui resterait en NFTS
Et repartitionner les 120 Go pour installer Ubuntu .

Par contre j'ai pas trés bien compris le tuto sur le montage auto des partitions nfts dans Ubuntu ...

Et j'ai l'impression, comme à chaque fois que je m'attaque à un truc que j'ai jamais fait de me faire une montagne de trucs total plutot simples ...

Mon idée est bonne ?

Je précise que le PC a un graveur qui est mort, que j'ai pas de disque dur externe etc ....

Dernière modification par les_marques (Le 25/11/2008, à 20:11)


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#2 Le 24/11/2008, à 21:33

Emma Méson

Re : nfts comme stockage avant installation d'ubuntu ? [RESOLU]

Une fois que tu as transféré tes documents tu défragmentes ta partition de 120 G et ensuite tu la réduits. Essaye d'avoir 20 à 30 G pour Ubuntu.


Ensuite avec le live Ubuntu et Partition Editor tu vas commencer à partitionner ton disque SANS installer ubuntu . Dans l'espace libéré tu créés une partition étendue de TOUT l'espace libéré.

Dans cette partition étendue tu crées une partition en ext3 de 10g avec : / comme point de montage
Dans cette partition étendue tu crées une partition swap de 1 G.
Dans cette partition étendue tu crées une partition en ext3 de l'espace restant avec : /home comme point de montage.

Tu notes sur un papier le nom des partitions : tu devrais avoir un truc du genre:
sda1 en ntfs ( Celle qui faisait 120 G donc C sous Windows
sda2 en ntfs (Celle de 40 G donc D sous Windows et la où sont les documents )
sda3  Extended ( étendue )
sda5 ext3 pour /
sda6 swap
sda7 ext3 pour /home

Ensuite tu lances l'installation sur le disque et tu choisiras lors du partitionnement : MANUEL
Tu montes SANS FORMATER sda1 en: /media/windows
Tu montes SANS FORMATER sda2 /media/documents

sda5 ext3 pour /
sda6 swap
sda7 ext3 pour /home

Une fois Ubuntu installée tu pourras en créant un compte root jongler avec les autorisations sur les partitions mais chaque choses en son temps.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#3 Le 24/11/2008, à 23:14

les_marques

Re : nfts comme stockage avant installation d'ubuntu ? [RESOLU]

bon a part que je me suis mal expliqué, je vire windows
donc en fait je zappe sda 1 si j'ai bien compris
le reste étant inchangé


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#4 Le 25/11/2008, à 09:41

Emma Méson

Re : nfts comme stockage avant installation d'ubuntu ? [RESOLU]

Si tu vires Windows il n'y a plus aucune raison valable de garder une partition en NTFS, mais c'est secondaire pour l'instant

Avec le live tu vires C
Dans l'espace libéré tu crées une partition étendue  de la taille du C ( Linux n'a pas besoin de partition primaire )
Tu créés à l'intérieur tes partitions /, /swap, /home

Tu lance s l'install, partionnement mauel.
Tu montes ton D Sans formater en /media/documents


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#5 Le 25/11/2008, à 10:41

les_marques

Re : nfts comme stockage avant installation d'ubuntu ? [RESOLU]

ben en plus en mettant les pattes dans le pc ce matin, le D de windows est formaté en Fat32

chuis en train d'y balancer tous les fichiers, , une fois buntu installé je vais conserver cette partition avec ce qu'elle contient ... because vais pas me faire suer de nouveau à faire des copies de fichier au cas ou...


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#6 Le 25/11/2008, à 11:24

Emma Méson

Re : nfts comme stockage avant installation d'ubuntu ? [RESOLU]

Sauf que ton FAT32 se défragmentera et ralentira les accés à cette partition. Mais dans l'immédiat cela peut attendre.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#7 Le 25/11/2008, à 15:56

les_marques

Re : nfts comme stockage avant installation d'ubuntu ? [RESOLU]

bon de toute façon le fat32, maintenant que tout a été retransféré sur le /home, il fa être reformaté ...
et adieu win ....


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne