Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2020, à 22:25

seboseb

[RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Bonjour,
je suis passé d'un vieux coucou à une machine récente ayant un SSD. J'ai gardé mon ancien HDD qui me sert de stockage pour mes fichiers : Documents, Vidéos, Images, bref. J'ai créé sur mon /home des liens symboliques qui pointent vers ces dossiers sur mon HDD, et tout fonctionne très bien grâce aux coups de mains reçus, merci !
Par contre, tous les répertoires et fichiers de configuration du type .machin ou .truc sont sur le SSD ; ça me semble logique vu qu’ils font partie, si l'on peut dire, des logiciels.

Je souhaite faire ds sauvegardes régulières sur un HDD externe (USB). J'ai compris la gestion des permissions (merci cœur noir) mais je bute sur la commande. J'utilise grsync, je trouve ça quand même plus simple, et on peut quand même récupérer la ligne de commande rsync pour utiliser dans un script.  Problème : j'ai beau décocher "copier les liens symboliques comme lien symboliques", rsync ignore mes dossiers :

skipping non-regular file "Documents"
skipping non-regular file "Images"
skipping non-regular file "Modèles"
skipping non-regular file "Musique"
skipping non-regular file "Public"
skipping non-regular file "Téléchargements"
skipping non-regular file "Vidéos"

Évidemment, je peux pourrais pointer directement la source sur mon HDD : /media/seboseb/DATA/home/seb/
Mais dans ce cas, je serais obligé de rapatrier mes fichiers de configuration sur le HDD.

Voyez-vous une solution pour tout sauvegarder de manière simple, sans lancer plusieurs types de sauvegarde à chaque fois ?

Merci !

EDIT : ma ligne de commande si ça peut aider à comprendre :

rsync -r -t -p -o -v --delete -s --filter - .thumbnails/ --filter - .local/share/Trash/ --filter - *.tmp --filter - lost+found/ --filter - .cache/ --filter - /Vidéos/Video-Seb --filter - /Vidéos/Enfants --filter - /Vidéos/Famille /home/seboseb/ /media/seboseb/SEAGATE/Dossier-perso

Dernière modification par seboseb (Le 17/10/2020, à 17:49)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2020, à 23:09

bluc

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Bonjour,

il y a aussi des logiciels Graphiques qui vont bien pour faire es sauvegardes
J'ai, comme toi, mes dossiers persos sur une autre partition et je fais des sauvegardes avec le logiciel Cronopete que je trouve tres bien
Je fais mes sauvegardes sur une partition d'un disque usb et sur l'autre partition la sauvegarde de mon système avec Timeshift


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 16/10/2020, à 23:28

kamaris

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Si tu veux copier ce vers quoi pointent les liens symboliques, il faut ajouter l'option -L en ligne de commande.
J'imagine que dans l'interface graphique il doit y avoir quelque chose du style "Suivre les liens symboliques".

Hors ligne

#4 Le 17/10/2020, à 01:49

bluc

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Dans Cronopete je ne sauvegarde pas les dossiers liens , mais les dossiers qui sont sur ma partition de données

Dernière modification par bluc (Le 17/10/2020, à 01:50)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 17/10/2020, à 09:39

seboseb

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Merci. Je prends bonne note pour Cronopete. Pourquoi pas, mais ça heurte un peu mon esprit "low tech". Je n'ai pas besoin de sauvegarde toutes les heures conservées 1 jour, de sauvegarde journalière conservée 1 semaine, etc. Je comprends tout à fait l'utilité, par exemple pour une entreprise, mais j'aime bien le côté manuel : JE fais ma sauvegarde tous les week-end, ou quand je viens de bosser  4heures sur un truc important.
Corrolaire, si JE fais ma sauvegarde, je veux un truc ultra simple, donc je mettrai ma ligne de commande dans un script, modifierai .bashrc et créerai un lanceur sur le bureau (j'ai vu un tuto pour ça). L'idée, c'est que toute la famille puisse le faire et se dire : j'ai bien bossé, je sauvegarde.

Kamaris, merci pour l'option -L, je vais essayer manuellement. L'option de Grsync est formulée bizarrement : tu peux cocher une case (c'est donc une option) qui NE SUIVRA PAS le lien symbolique et le copiera pour ce qu'il est. Mais en décochant cette case, ça n'a pas fonctionné chez moi.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2020, à 10:35

bluc

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Tu n'es pas obligé toutes les heures, perso je branche mon disque dur de temps en temps quand j'ai ajouté modifié beaucoup de fichiers , peut etre une fois par semaine
Tu branches le disque usb et aussitôt que le logiciel s'en aperçoit , il fait une sauvegarde automatiquement et en propose une 12 heures après , mais là tu débranches ton disque si tu veux
Tu branches ton disque de temps en temps et c'est tout ce que tu as a faire aussi tot branché l'icone de la zone de notification change de couleur et tu vois la sauvegarde se faire
On ne peut plus simple

Dernière modification par bluc (Le 17/10/2020, à 10:38)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 17/10/2020, à 12:14

seboseb

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Bon, je me suis accroché à mon idée initiale. L'option -L (majuscule)ne semble pas être prise en charge par Grsync. Il propose de NE PAS mettre l'option -l (minuscule) mais ce n'est pas la même chose.
J'ai donc tenté la commande suivante, qui semble fonctionner très bien désormais (à voir à l'usage)

rsync -vrpogt -L --keep-dirlinks --force --progress --delete-after --filter "- .thumbnails/" --filter "- .local/share/Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- Vidéos/Video-Seb" --filter "- Vidéos/Enfants" --filter "- Vidéos/Famille" /home/seboseb/ /media/seboseb/SEAGATE/Dossier-perso

Je n'ai pas très bien compris la nuance entre -L avec --keep-dirlinks et -L tout seul. J'ai mis l'option --keep-dirlinks par précaution.

Hors ligne

#8 Le 17/10/2020, à 13:07

seboseb

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Bon, ça a PRESQUE fonctionné, tous les fichiers visés ont été sauvegardés. Par contre, le fichier et le dossier test que j'avais placés sur le disque Destination n'ont pas été effacés. J'ai d'ailleurs un message d'erreur qui me le dit :

IO error encountered -- skipping file deletion

sent 153,535,488,690 bytes  received 2,512,162 bytes  25,872,103.94 bytes/sec
total size is 158,489,513,786  speedup is 1.03
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1207) [sender=3.1.3]

Que veut dire "IO error" ? Une idée ?

Hors ligne

#9 Le 17/10/2020, à 17:05

kamaris

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

C'est quoi le système de fichiers cible ? Si c'est du NTFS et que tu cherches à conserver des métadonnées propres à linux (avec les options pog), il se peut qu'il s'arrête sur cette erreur et refuse continuer avec la suppression des fichiers sur la cible.
C'est ce qu'il semble dire : « some files/attrs were not transferred ».

Hors ligne

#10 Le 17/10/2020, à 17:47

seboseb

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Non non, c'est bien du EXT4 et les droits sont nickels grâce à l'aide reçue sur un autre fil.
En fait, j'ai résolu le problème en :
- utilisant --delete au lieu de --delete-after ;
- supprimant les liens symboliques morts disséminés parmi les répertoires,
- excluant un sous-dossier "webkit" qui posait des problèmes de "liens vers des liens vers des liens..."
Bon, j'ai pas tout compris, mais ça fonctionne bien, ça écrit et ça supprime.

J'ai mis ça dans un script, j'ai créé un lanceur sur le tableau de bord de mon Ubuntu MATE, et j'ai maintenant un bouton "sauvegarder et arrêter" à côté de mon bouton "arrêter". Difficile de faire plus simple ! Je note donc [RESOLU] et je rapelle l'info principale : Grsync ne propose pas l'option -L qui est indispensable dans mon cas.

Dernière modification par seboseb (Le 17/10/2020, à 17:48)

Hors ligne

#11 Le 17/10/2020, à 18:15

alh54

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Il y a un truc que je n'ai pas compris, l'option -L traite les liens comme des répertoires, peux-tu confirmer en consultant la sauvegarde que ce que dis est vrai? c'est à dire qu'au lieu d'avoir des liens tu as des répertoires.
Si c'est vrai, ce n'est pas intéressant.Si tu fais une restauration ça va tout copier (y compris les fichiers qui sont sur partition Data) dans ton répertoire personnel, encore faut-il qu'il y ait de la place.

Dernière modification par alh54 (Le 17/10/2020, à 18:32)

En ligne

#12 Le 17/10/2020, à 20:35

seboseb

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Alors oui, je confirme, l'option -L permet de "traverser" le lien symbolique. Je sauvegarde mon "lien-vers-Documents" (le dossier cible "Document" étant sur mon disque DATA), un répertoire "Document" est créé sur la sauvegarde, et tout ce qui se trouve dans "Documents" est copié.
C'est en fait le but recherché.
Après, en cas de pépin, si je dois me servir de la sauvegarde, j'aurai quelques manips à faire pour recopier mes fichiers de configuration sur mon "vrai" /home, et mes dossiers "Documents", "Vidéos", "Images" (etc) sur le disque DATA. Il faudra aussi que je recrée les 6 ou 7 liens symboliques correspondants sur mon /home. Pas un gros boulot, vu que ça n'arrivera souvent (dans ma vie, j'ai perdu 1 seul disque dur. C'est peu. Mais qu'est-ce que j'ai transpiré pour récupérer mes données !)

Hors ligne

#13 Le 18/10/2020, à 00:19

alh54

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

C'est en fait le but recherché.

Si tu le fais en connaissance de cause je n'ai rien à dire.

J'aurai procédé autrement; deux commandes rsync:
- une pour synchroniser mon répertoire personnel avec l'option -l ou -a qui respecte les liens symboliques.
- une pour synchroniser le point de montage de la partition Data.
Pour restaurer, il suffit d'exécuter ces 2 commandes en sens inverse (en inversant la source et la destination).

Voila, c'était juste pour donner mon avis.

En ligne

#14 Le 18/10/2020, à 18:16

seboseb

Re : [RESOLU] rsync : comment sauvegarder un /home réparti sur 2 disques

Oui, tu as raison, j'y ai pensé et ça me semblait plus long à faire. Mais à la réflexion, il suffirait que je mette ces 2 commandes différentes dans un même script ! Et ton système est sans doute plus propre sur le long terme, parce qu'avec mon système actuel, des erreurs apparaissent dès qu'il y a des liens cassés.
Je pense que je vais revoir ma copie...

Hors ligne