Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2020, à 14:58

alex2423

[LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

Hello tout le monde,

J'ai un petit netbook LDLC et il fait beaucoup de bruit. Le bruit du ventillo qui ronronne en permanence est assez désagréable à vrai dire. Je m'en rends compte en comparant le laptop de mon boulot, un HP.

Je fais bien sur bien attention à ne pas boucher les aérations, d'être sur une surface plane.

Je pensais du coup ralentir mon ventillo avec le logiciel clevo-indicator mais je ne sais pas ce que cela vaut
https://github.com/SkyLandTW/clevo-indicator

https://camo.githubusercontent.com/a918 … 712e706e67

Qu'en pensez vous?

Pour info, mon PC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00173828.html


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/10/2020, à 17:29)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2020, à 21:02

chinois02

Re : [LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

Bonsoir, si le bruit a augmenté c'est peut être que le petit radiateur est encombré de poussière.
Pour le vérifier, il faut afficher les températures du processeur en particulier qui, si elles sont hautes, ne supporteront pas la diminution de vitesse du ventilateur.
=> Lm sensors lien
Si tes températures sont hautes, il faudra démonter pour nettoyer....


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 17/10/2020, à 22:07

alex2423

Re : [LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

Ah oui, j'aurais pu indiquer les températures. Mais je ne pense pas que ce soit trop chaud. 55°, c'est une température normal sauf erreur de ma part.

xbionic@bionic:~$ sensors
iwlwifi_1-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +39.0°C  

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +55.0°C  (crit = +155.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +58.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)
Core 0:        +56.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)
Core 2:        +58.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)

Et bien sur, le module fancontrole ne fonctionne pas sur mon netbook, ce n'est pas supporté :

xbionic@bionic:~$ sudo pwmconfig
[sudo] password for xbionic: 
# pwmconfig revision 6243 (2014-03-20)
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
controls, and test each one to see if it controls a fan on
your motherboard. Note that many motherboards do not have pwm
circuitry installed, even if your sensor chip supports pwm.

We will attempt to briefly stop each fan using the pwm controls.
The program will attempt to restore each fan to full speed
after testing. However, it is ** very important ** that you
physically verify that the fans have been to full speed
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed

Mais ce qui est bizzare, c'est que top me donne un load average assez élevé, plus de "1". Je ne suis pas certain que ce soit normal

xbionic@bionic:~$ top
top - 23:05:52 up 13:21,  1 user,  load average: 1,04, 1,50, 2,01
Tasks: 195 total,   1 running, 155 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
%Cpu(s): 22,2 us, 10,9 sy,  0,0 ni, 66,9 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 si,  0,0 st
KiB Mem :  7995304 total,   742992 free,  3852676 used,  3399636 buff/cache
KiB Swap: 18554876 total, 18554364 free,      512 used.  3076168 avail Mem 

Hors ligne

#4 Le 18/10/2020, à 07:51

F50

Re : [LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

Salut,

En effet, plus de 1% semble beaucoup pour de l'internet et une utilisation "normale". Commence par suivre dans top ce qui consomme le plus (le premier de la liste).

En parallèle, je demonterais le bousin pour le nettoyer à fond et changer la pâte termique en même temps. Ça peut pas lui faire de mal.

#5 Le 18/10/2020, à 09:12

alex2423

Re : [LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

J'ai mis mon PC en veille (et non pas en hibernation).

Je retrouves mes programmes ouverts : Télégram, Firefox.
J'ouvre le terminal, pour faire un top. J'entends pas un bruit. J'ai un load average élevé sur le moment (sûrement de la dernière fois de l'avant mise en veille). Je patiente et cela redescend rapidement au alentour de 0.5-0.6. Le load average était donc selon moi une fausse piste

Je vois tout de suite que Firefox est comme d'habitude en tête du peloton en conso CPU. Malheureusement la commande "top" n'agrège pas les process de Firefox. Du coup, c'est assez compliqué de voir le % total occupé.
Je m'apprête donc à regarder le gestionnaire de tache dénommé "task manager" sur xfce. Je vais dans le menu Démarrer, je mets un peu de temps pour le trouver dans le menu, disons 4-5s. Et pendant cette période, le PC commence à démarrer son ventillo.

http://imgur.com/z25acvfl.png

On peux remarquer que Firefox ne fonctionne pas tant que cela. Telegram, revient assez souvent. Fait assez surprenant, on remarquera une consommation constante de mémoire à 45% (chose que j'avais pas remarqué sur top, il va falloir que j'étudie un peu plus la doc de top)


Et uniquement Firefox
http://imgur.com/46AdpKjl.png

PS : Je viens de voir que mes images ne faisait que 600*600 mais c'était toujours trop, j'ai du les passer en lien. Dommage, c'est bien moins agréable pour la lecture de mon poste.

Dernière modification par alex2423 (Le 18/10/2020, à 09:15)

Hors ligne

#6 Le 18/10/2020, à 09:30

F50

Re : [LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

Tes liens sont caduques !

Installe htop qui est plus fourni et observe ce qui se passe et qui utilise autant de mémoire.

Le démontage/nettoyage et pâte termique reste d'actu...

#7 Le 19/10/2020, à 11:45

Mobilis

Re : [LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

Ton processeur a un PDT de 7.5W.
C'est extrêmement faible -> il ne devrait donc pas chauffer et solliciter le ventilateur.
Pour info, mon PC portable avec un Celeron N3350 a un ventilateur totalement inaudible. Et j'ai déjà eu entre les mains un petit Netbook avec un Celeron N4000 qui n'avait carrément pas de ventilateur !

Bref, un démontage pour nettoyer tout cela est sans doute une bonne idée. En général ce n'est pas bien compliqué si tu as un petit tournevis cruciforme et que tu est un minimum manuel.
Si le nettoyage ne suffit pas, il faudra changer la pâte thermique. C'est déjà plus ardu mais pas insurmontable.

Si tout cela n'arrange rien, cela peut aussi être un défaut de conception du PC portable. Cela arrive ( ventilation mal branlée, boîtier qui fait résonance, etc.. )

Hors ligne

#8 Le 19/10/2020, à 11:48

Mobilis

Re : [LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

Sinon pour tes images, tu as toile libre qui permet d'insérer des miniatures cliquables !

https://pix.toile-libre.org/

Hors ligne

#9 Le 19/10/2020, à 12:06

Mobilis

Re : [LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

Pour info, mon load average : 0,76, 1,11, 0,93
Le ventilateur tourne quasiment en permanence sur mon PC portable, et la température du CPU dépasse rarement les 40°C ( ça chauffe vraiment pas un Celeron normalement, même en le sollicitant à fond )

Hors ligne

#10 Le 25/10/2020, à 10:37

alex2423

Re : [LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

Vous avez certainement raison de nettoyer l'intérieur du PC.
J'ai essayé de le faire, j'ai retirer l'ensemble 7 vis sur le dos du PC. J'ai décollé  petit à petit l'ensemble des bords avec un petit tournevis tranquillement mais il y a toujours une petite partie qui reste bloqué. IL y a un truc qui reste bloqué.

Cela m'a énervé au bout d'un moment. Je vais laissé tombé surtout que c'est mon unique PC principal. Je vais investir dans un nouveau. Ce sera l'excuse de renouveller mon laptop.

Une fois que j'aurais le nouveau, je retenterai. Pour le moment, je peux pas risquer.

Hors ligne

#11 Le 25/10/2020, à 11:56

chinois02

Re : [LDLC] Déminuer le bruit du procésseur

Je sais où sont les vis que tu n'as pas encore retirées. Elles se trouvent sous le clavier qu'il faut soulever délicatement (il y a une nappe à débrancher)
Le clavier tient par des picots a ressort qui sont situés en haut du clavier, visible par 4 encoches.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne