Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/10/2020, à 16:21

xubu1957

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Bonjour,

Au #24, on voit toujours :

deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu saucy partner

La version saucy est périmée depuis plus de 6 ans !

Depuis le 17 juillet 2014, Ubuntu 13.10 est en fin de vie


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#27 Le 02/10/2020, à 16:24

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Comment s'en débarrasser?

Hors ligne

#28 Le 02/10/2020, à 16:29

xubu1957

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Tu n'as pas appliqué les conseils donnés au post #16, par abelthorne ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/10/2020, à 16:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#29 Le 02/10/2020, à 16:46

ylag

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Bonjour,

Comment s'en débarrasser?

Passe cette commande pour supprimer la ligne fautive dans ton fichier /etc/apt/sources.list:

sudo sed -i 's/deb-src http:\/\/archive.canonical.com\/ubuntu saucy partner//' /etc/apt/sources.list

...refait ensuite:

sudo apt update

...pour voir s'il ne reste pas d'autres erreurs dans le retour.

A+

Dernière modification par ylag (Le 02/10/2020, à 16:47)

Hors ligne

#30 Le 02/10/2020, à 17:28

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Voici ce que j'ai obtenu

~$ sudo sed -i 's/deb-src http:\/\/archive.canonical.com\/ubuntu saucy partner//' /etc/apt/sources.list

[sudo] Mot de passe de jeannot : 

jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ sudo sed -i 's/deb-src http:\/\/archive.canonical.com\/ubuntu saucy partner//' 
/etc/apt/sources.list

:~$ sudo apt update

Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease            

Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease [111 kB]

Réception de :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease [107 kB]

Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease [98,3 kB]

Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 DEP-11 Metadata [24,3 kB]

Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [208 kB]

Réception de :7 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [55,6 kB]

Réception de :8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe amd64 DEP-11 Metadata [196 kB]

Réception de :9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [2464 B]

Réception de :10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports/universe amd64 DEP-11 Metadata [1768 B]

805 ko réceptionnés en 8s (98,7 ko/s)                                                                 

Erreur : Le délai d’attente est dépassé

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances       

Lecture des informations d'état... Fait

7 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.

jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ 

jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ ^C

jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ apt list --upgradable

En train de lister... Fait

apport-gtk/focal-updates,focal-updates 2.20.11-0ubuntu27.9 all [pouvant être mis à jour depuis : 
2.20.11-0ubuntu27.8]

apport/focal-updates,focal-updates 2.20.11-0ubuntu27.9 all [pouvant être mis à jour depuis : 
2.20.11-0ubuntu27.8]

gdb-multiarch/focal-updates 9.2-0ubuntu1~20.04 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 9.1-0ubuntu1]

gdb/focal-updates 9.2-0ubuntu1~20.04 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 9.1-0ubuntu1]

gdbserver/focal-updates 9.2-0ubuntu1~20.04 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 9.1-0ubuntu1]

python3-apport/focal-updates,focal-updates 2.20.11-0ubuntu27.9 all [pouvant être mis à jour depuis : 
2.20.11-0ubuntu27.8]

python3-problem-report/focal-updates,focal-updates 2.20.11-0ubuntu27.9 all [pouvant être mis à jour depuis : 
2.20.11-0ubuntu27.8]

Hors ligne

#31 Le 02/10/2020, à 17:32

ylag

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Re,

Ça semble bon au #30; lancer la mise à jour dans ce cas ?

sudo apt full-upgrade

A+

Hors ligne

#32 Le 03/10/2020, à 19:22

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Bonsoir,
Voici ce que çà donne:

sudo apt full-upgrade

[sudo] Mot de passe de jeannot : 

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances       

Lecture des informations d'état... Fait

Calcul de la mise à jour... Fait

Les paquets suivants seront mis à jour :

  apport apport-gtk python3-apport python3-problem-report

4 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Il est nécessaire de prendre 232 ko dans les archives.

Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o

Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 python3-problem-report all 2.20.11-0ubuntu27.9 [9704 B]

Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 python3-apport all 2.20.11-0ubuntu27.9 [84,4 kB]

Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 apport all 2.20.11-0ubuntu27.9 [128 kB]

Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 apport-gtk all 2.20.11-0ubuntu27.9 [9728 B]

232 ko réceptionnés en 2s (97,8 ko/s)     

(Lecture de la base de données... 697533 fichiers et répertoires déjà installés.)

Préparation du dépaquetage de .../python3-problem-report_2.20.11-0ubuntu27.9_all.deb ...

Dépaquetage de python3-problem-report (2.20.11-0ubuntu27.9) sur (2.20.11-0ubuntu27.8) ...

Préparation du dépaquetage de .../python3-apport_2.20.11-0ubuntu27.9_all.deb ...

Dépaquetage de python3-apport (2.20.11-0ubuntu27.9) sur (2.20.11-0ubuntu27.8) ...

Préparation du dépaquetage de .../apport_2.20.11-0ubuntu27.9_all.deb ...

Dépaquetage de apport (2.20.11-0ubuntu27.9) sur (2.20.11-0ubuntu27.8) ...

Préparation du dépaquetage de .../apport-gtk_2.20.11-0ubuntu27.9_all.deb ...

Dépaquetage de apport-gtk (2.20.11-0ubuntu27.9) sur (2.20.11-0ubuntu27.8) ...

Paramétrage de python3-problem-report (2.20.11-0ubuntu27.9) ...

Paramétrage de python3-apport (2.20.11-0ubuntu27.9) ...

Paramétrage de apport (2.20.11-0ubuntu27.9) ...

apport-autoreport.service is a disabled or a static unit, not starting it.

Paramétrage de apport-gtk (2.20.11-0ubuntu27.9) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu1) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (245.4-4ubuntu3.2) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...

ureadahead will be reprofiled on next reboot

Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1ubuntu3) ...

Hors ligne

#33 Le 03/10/2020, à 19:31

ylag

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Bonsoir,

Les mises à jour se sont faites normalement; c'est bon de ce côté.
Pour le reste, je ne sais pas...

A+

Hors ligne

#34 Le 03/10/2020, à 20:28

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Merci beaucoup!

Hors ligne

#35 Le 06/10/2020, à 10:57

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Bonjour,
N'ayant pu régler mon problème malgré toutes les aides et les conseils qui m'ont été donnés et qui m'ont permis de faire un peu de ménage dans mes dossiers, j'ai regardé d'un peu plus près du côté de Thunderbird. J'y ai découvert à partir de l'accès aux préférence la rubrique "outils" dans laquelle on trouve un accès à "consoles". On y trouve la suite des écritures du terminal d'ouverture qui s'ouvre au lancement de thunderbird.  J'ai pu faire traiter la première information qui apparaissait sur la console:

Error: error 'jar file///usr/lib/thunderbird/extensions/messagingmenu@mozilla.com.xpi.I/manifest.json'

Par ailleurs j'ai découvert l'information suivante

La boîte XUL pour l’élément statusbarpanel contient un enfant #text intégré, forçant tous ses enfants à être englobés dans un bloc.Error while loading 'jar:file:///usr/lib/thunderbird/extensions/messagingmenu@mozilla.com.xpi!/manifest.json' (NS_ERROR_FILE_NOT_FOUND)

Comment se débarrasser de cette contrainte?

Hors ligne

#36 Le 06/10/2020, à 19:08

Coeur Noir

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Quelles sont les extensions ( modules complémentaires ) installées dans ton Thunderbird ?
→ teste en les désactivant tous… puis en les réactivant un à un jusqu'à trouver un « bloquant ».

Quelle est la version de ton Thunderbird ? ( au moins 68 normalement ).

Trouves-tu maintenant, après ces mises à jour et nettoyages, un lanceur .desktop pour Thunderbird dans

/usr/share/applications

ou

~/.local/share/applications

…si toujours pas, comment fais-tu aujourd'hui pour lancer Thunderbird = d'où sort le lanceur que tu utilises actuellement ?
As-tu un jour utilisé des trucs comme ALaCarte ou MenuLibre pour créer des lanceurs ou réorganiser ton menu d'applications ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#37 Le 17/10/2020, à 01:37

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Je reviens après quelques jours d'indisponibilité. En appliquant les commandes préconisées je suis parvenu à faire un peu de ménage sur mon ordinateur. Par contre la question initiale n'est pas réglée.

Pour ouvrir Thunderbird je clique sur la vignette qui figure dans la colonne des applications préférées à gauche l'écran. C'est alors qu'apparaît après un délai variable le terminal XTerm qui au bout de 2 ou 3 mn se remplit de lignes de commande et de résultats avant que n'apparaissent enfin les dossiers de courriers électroniques.

Si je passe par le gestionnaire de fichiers PCMANFM puis le menu//Internet/Thunderbird un terminal fugace apparaît rapidement suivi par l'ouverture des dossiers de courriers électroniques.

Voici ce que donnent les 2 dernères commandes préconisées:

eannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ /usr/share/applications
bash: /usr/share/applications : est un dossier
jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ 
jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ ~/.local/share/applications
bash: /home/jeannot/.local/share/applications : est un dossier
jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ 

Merci encore pour l'aide apportée.

Hors ligne

#38 Le 17/10/2020, à 11:29

ylag

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Bonjour,

Jean LE DUFF a écrit :

eannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ /usr/share/applications
jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ ~/.local/share/applications

/usr/share/applications ainsi que ~/.local/share/applications ne sont pas des commandes, mais des chemins vers un répertoire nommé applications.
Le premier se trouvant sur la racine du système dans /usr et le second dans ton répertoire personnel, à /home/jeannot/.local.

Pour répondre à la demande de @Coeur Noir au commentaire #36, tu pourrais donner le retour de cette commande:

sudo find / -type f -iname thunderbird.desktop

A+

Hors ligne

#39 Le 17/10/2020, à 23:48

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Au bout d'un temps assez long voici ce que j'ai obtenu:

/usr/share/applications/thunderbird.desktop
/usr/share/xfce4/helpers/thunderbird.desktop

Bonsoir.

Hors ligne

#40 Le 18/10/2020, à 01:43

Coeur Noir

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Voyons ce que …lancent ces lanceurs :

grep -Ei exec /usr/share/applications/thunderbird.desktop
grep -Ei exec /usr/share/xfce4/helpers/thunderbird.desktop

Quel est ton environnement de bureau ?

echo $DESKTOP_SESSION

Tu n'as pas répondu à :
⋅ As-tu un jour utilisé des trucs comme ALaCarte ou MenuLibre pour créer des lanceurs ou réorganiser ton menu d'applications ?
⋅ Quelles sont les extensions ( modules complémentaires ) installées dans ton Thunderbird ?

Est-ce que depuis un terminal, lancer

thunderbird --safe-mode

le fait apparaître plus vite ?

Si c'est le cas, dans Thunderbird / Menu / Modules Complémentaires, désactive les tous.
Puis relance TB en n'activant qu'un module à la fois, jusqu'à en déduire lequel provoque le ralentissement ( si tu en as qui s'appellent unity-quelque-chose ou messaging-menu, z'ont direct un air coupable ).
Cette piste des modules complémentaires a déjà été évoquée.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/10/2020, à 01:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#41 Le 18/10/2020, à 18:49

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Voici les résultats:

jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ grep -Ei exec /usr/share/applications/thunderbird.desktop
Exec=thunderbird %u
Exec=thunderbird -compose
Exec=thunderbird -addressbook
grep -Ei exec /usr/share/xfce4/helpers/thunderbird.desktop

Aucun résultat apparent.

jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ echo $DESKTOP_SESSION
ubuntu

Au lancement en safe-mode 3 modules étaient présents: we.transfer, Lightning et ligtning-tabs

Une fois désactivés, le lancement de Thuderbird m'a semblé plus rapide.
J'ai relancé Thunderbird après avoir réintégré Lithning, de nouveau l'ouverture de Thunderbird m'a paru ralentie.

J'ai relancé à nouveau en safe-mode. Est apparue la réponse suivante:

1603042441312   addons.xpi      WARN    Can't get modified time of /usr/lib/thunderbird/features/wetransfer@extensions.thunderbird.net

.

Pour terminer, je peux répondre aux questions complémentaires que je n'ai jamais utilisé "unity-quelque-chose ou messaging-menu".

Je pense que je comprends un peu mieux les arcanes du système. A 86 ans mon cas n'est peut-être pas totalement désespéré.

Hors ligne

#42 Le 18/10/2020, à 20:34

Coeur Noir

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Je crois deviner que ton installation d'Ubuntu date de quelques années et qu'elle a connu plusieurs mises à niveau, et sans doute aussi plusieurs « environnements de bureau ».

Au cours de ces années Thunderbird a connu des évolutions - notamment sur sa façon de gérer les modules complémentaires.
Je pense que tu devrais purement et simplement supprimer lightning-tabs.

WeTransfer et Lightning sont inclus de base dans les versions récentes de Thunderbird : le premier sert à faire transiter les grosses pièces jointes via le service en ligne WeTransfer, le second c'est l'agenda.

Le message :

1603042441312   addons.xpi      WARN    Can't get modified time of /usr/lib/thunderbird/features/wetransfer@extensions.thunderbird.net

est un avertissement qui n'est pas bloquant, relativement courant ( un jour peut-être ce sera corrigé par les développeurs ).

Les lanceurs. Il y a en a un qui manifestement ne lance rien, je serais assez partant de le remplacer par celui qui fonctionne, via terminal :

cd   /usr/share/xfce4/helpers/
sudo   mv   thunderbird.desktop   thunderbird.desktop_old

ça, ça sauvegarde le lanceur bizarre, au cas où. Puis

sudo   cp   /usr/share/applications/thunderbird.desktop   /usr/share/xfce4/helpers/

pour copier « le bon » dans le dossier où se trouvait le « mauvais ».

Quitte ta session et relance la, voire redémarre le pc.
⋅ si l'icône Thunderbird apparaît toujours dans le dock à gauche, teste de le lancer. Est-ce que ça marche mieux ?
⋅ si ça marche pas mieux, supprimer cette icône du dock ( clic droit retirer des favoris ou quelque chose dans ce goût ) puis aller dans le menu des applications, chercher  Thunderbird, clic droit sur son icône, ajouter aux favoris. Là ça devrait remettre en place un lanceur propre.
⋅ si au démarrage pas d'icône Thunderbird dans le dock, aller dans le menu des appli's, chercher Thunderbird, etc.

Il me semble qu'on aura réduit 2 risques :
⋅ un vieux module complémentaire plus compatible avec le Thunderbird d'aujourd'hui,
⋅ un lanceur peut-être boiteux.

Cependant ça n'enlève pas complètement d'autres risques : accumuler des mises à niveau et des environnements de bureau amènent à la longue des surprises…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#43 Le 19/10/2020, à 09:24

xubu1957

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Bonjour,

Peut-on voir :

dpkg -l | grep -v ^ii

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#44 Le 19/10/2020, à 13:26

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Le résultat de cette commande produit l'équivalent de 19 pages  avec une police de 10 sur libreOffice writer. Je pense qu'il est donc préférable de restituer en plusieurs fois ce résultat. Voici les 2 premières pages.

jeannot@jeannot-H61M-S2-B3:~$ dpkg -l | grep -v ^ii 
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder 
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements 
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais) 
||/ Nom                                                         Version                                             Architecture Description 
+++-===========================================================-===================================================-============-===

7 lignes de ce type

rc  buteo-syncfw                                                0.7.21+16.04.20151216.1-0ubuntu1                    amd64        Synchronization backend 
rc  calligrasheets                                              1:3.1.0+dfsg-6ubuntu7                               amd64        spreadsheet for the Calligra Suite 
rc  calligrastage                                               1:3.1.0+dfsg-6ubuntu7                               amd64        presentation program for the Calligra Suite 
rc  calligrastage-data                                          1:3.1.0+dfsg-6ubuntu7                               all          data files for Calligra Stage 
rc  calligrawords                                               1:3.1.0+dfsg-6ubuntu7                               amd64        word processor for the Calligra Suite 
rc  calligrawords-data                                          1:3.1.0+dfsg-6ubuntu7                               all          data files for Words word processor 
rc  cgmanager                                                   0.39-2ubuntu5                                       amd64        Central cgroup manager daemon 
rc  chromium-browser                                            79.0.3945.79-0ubuntu0.18.04.1                       amd64        Chromium web browser, open-source version of Chr
ome 
rc  click                                                       0.4.43+16.04.20170613-0ubuntu1                      amd64        Click packages 
rc  click-apparmor                                              0.3.13.1                                            amd64        Click manifest to AppArmor easyprof conversion t
ools 
rc  cm-super-minimal                                            0.3.4-9                                             all          TeX font package (minimal version) with CM/EC in
Type1 in T1, T2*, TS1, X2 enc 
rc  consolekit                                                  0.4.6-5                                             amd64        framework for defining and tracking users, sessi
ons and seats 
rc  context                                                     2013.05.28.20130704-3                               all          powerful TeX format 
rc  context-modules                                             20130702-1                                          all          additional ConTeXt modules 
rc  dbus-property-service                                       0.9                                                 all          allow users to access properties in an android c
ontainer 
rc  dispcalgui                                                  3.5.0.0-1                                           amd64        Graphical user interface for the Argyll CMS. 
rc  epson-printer-utility                                       1.1.1-1lsb3.2                                       amd64        Epson Printer Utility for Linux 
rc  feynmf                                                      1.08-9                                              all          set of LaTeX macros for creating Feynman diagram
s 
rc  foomatic-filters                                            4.0.17-1ubuntu1                                     amd64        OpenPrinting printer support - filters 
rc  gnome-user-share                                            3.14.2-2ubuntu4                                     amd64        User level public file sharing via WebDAV or Obe
xFTP 
rc  google-earth-pro-stable                                     7.3.2.5776-r0                                       amd64        Explore, search and discover the planet 
rc  indicator-network                                           0.7.1+16.04.20160406.1-0ubuntu1                     amd64        Systems settings menu service - Network indicato
r 
rc  indicator-session                                           17.3.20+17.10.20171006-0ubuntu1                     amd64        indicator showing session management, status and
user switching 
rc  indicator-transfer                                          0.2+16.04.20151216.5-0ubuntu1                       amd64        Shows Transfers
 
rc  kde-runtime                                                 4:17.08.3-0ubuntu1                                  amd64        runtime components from the official KDE release 
rc  kover                                                       1:6-1build1                                         amd64        WYSIWYG CD cover printer 
rc  latex-beamer                                                3.24-1                                              all          LaTeX class to produce presentations 
rc  latex-xcolor                                                2.11-1.1                                            all          Easy driver-independent TeX class for color 
rc  latexmk                                                     1:4.35-0ubuntu1                                     all          Perl script for running LaTeX the correct number
of times 
rc  libamd2.3.1:amd64                                           1:4.2.1-3ubuntu1                                    amd64        approximate minimum degree ordering library for 
sparse matrices 
rc  libapt-inst1.5:amd64                                        1.0.1ubuntu2.14                                     amd64        deb package format runtime library 
rc  libapt-pkg4.12:amd64                                        1.0.1ubuntu2.14                                     amd64        package management runtime library 
rc  libatkmm-1.6-1:amd64                                        2.22.7-2ubuntu1                                     amd64        C++ wrappers for ATK accessibility toolkit (shar
ed libraries) 
rc  libatkmm-1.6-1:i386                                         2.22.7-2                                            i386         C++ wrappers for ATK accessibility toolkit (shar
ed libraries) 
rc  libattica0.4:amd64                                          0.4.2-2                                             amd64        Qt library that implements the Open Collaboratio
n Services API 
rc  libavcodec-extra-54:amd64                                   6:9.18-0ubuntu0.14.04.1                             amd64        Libav codec library

Hors ligne

#45 Le 19/10/2020, à 13:29

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Puis-je continuer ainsi?

Hors ligne

#46 Le 19/10/2020, à 13:55

Coeur Noir

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Ah oui quand même…

Tous ces paquets ( chaque ligne commençant par rc ) sont des résidus de configuration et d'installation périmés, bon à être effacés.
Pour les effacer, depuis un terminal lancer :

sudo dpkg -P $(dpkg -l | grep ^rc | awk '{print $2}')

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#47 Le 19/10/2020, à 14:39

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Suite 1

 (additional codecs) 
rc  libavdevice53:amd64                                         6:9.18-0ubuntu0.14.04.1                             amd64        Libav device handling library 
rc  libavformat54:amd64                                         6:9.18-0ubuntu0.14.04.1                             amd64        Libav file format library 
rc  libavutil52:amd64                                           6:9.18-0ubuntu0.14.04.1                             amd64        Libav utility library 
rc  libboost-date-time1.53.0:amd64                              1.53.0-6+exp3ubuntu8                                amd64        set of date-time libraries based on generic prog
ramming concepts 
rc  libboost-date-time1.54.0:amd64                              1.54.0-4ubuntu3.1                                   amd64        set of date-time libraries based on generic prog
ramming concepts 
rc  libboost-filesystem1.54.0:amd64                             1.54.0-4ubuntu3.1                                   amd64        filesystem operations (portable paths, iteration
over directories, etc) in C++ 
rc  libboost-iostreams1.54.0:amd64                              1.54.0-4ubuntu3.1                                   amd64        Boost.Iostreams Library 
rc  libboost-program-options1.54.0:amd64                        1.54.0-4ubuntu3.1                                   amd64        program options library for C++ 
rc  libboost-regex1.54.0:amd64                                  1.54.0-4ubuntu3.1                                   amd64        regular expression library for C++ 
rc  libboost-system1.54.0:amd64                                 1.54.0-4ubuntu3.1                                   amd64        Operating system (e.g. diagnostics support) libr
ary 
rc  libboost-thread1.54.0:amd64                                 1.54.0-4ubuntu3.1                                   amd64        portable C++ multi-threading 
rc  libcairomm-1.0-1:amd64                                      1.10.0-1ubuntu3                                     amd64        C++ wrappers for Cairo (shared libraries) 
rc  libcairomm-1.0-1:i386                                       1.10.0-1ubuntu2                                     i386         C++ wrappers for Cairo (shared libraries) 
rc  libcamd2.3.1:amd64                                          1:4.2.1-3ubuntu1                                    amd64        symmetric approximate minimum degree library for
sparse matrices 
rc  libcamel-1.2-43                                             3.8.5-1ubuntu3                                      amd64        Evolution MIME message handling library 
rc  libcamel-1.2-45                                             3.10.4-0ubuntu1.5                                   amd64        Evolution MIME message handling library 
rc  libcauchy0.0                                                0.9.0-0ubuntu1                                      amd64        library for transforming Matlab/Octave files to 
C++ 
rc  libccolamd2.8.0:amd64                                       1:4.2.1-3ubuntu1                                    amd64        constrained column approximate library for spars
e matrices 
rc  libcgraph5                                                  2.26.3-15ubuntu4.1                                  amd64        rich set of graph drawing tools - cgraph library 
rc  libcholmod2.1.2:amd64                                       1:4.2.1-3ubuntu1                                    amd64        sparse Cholesky factorization library for sparse
matrices 
rc  libclam1.4v5                                                1.4.0-7                                             amd64        C++ Library for Audio and Music 
rc  libclucene-core1:amd64                                      2.3.3.4-4build1                                     amd64        core library for full-featured text search engin
e (runtime) 
rc  libcogl12:amd64                                             1.14.0-2                                            amd64        Object oriented GL/GLES Abstraction/Utility Laye
r 
rc  libcogl15:amd64                                             1.16.2-1                                            amd64        Object oriented GL/GLES Abstraction/Utility Laye
r 
rc  libcolamd2.8.0:amd64                                        1:4.2.1-3ubuntu1                                    amd64        column approximate minimum degree ordering libra
ry for sparse matrices 
rc  libcolord1:amd64                                            1.0.6-1                                             amd64        system service to manage device colour profiles 
-- runtime 
rc  libdb5.1:i386                                               5.1.29-7ubuntu1                                     i386         Berkeley v5.1 Database Libraries [runtime] 
rc  libdbus-cpp2:amd64                                          2.0.0+14.04.20140326-0ubuntu1                       amd64        header-only dbus-binding leveraging C++-11 
rc  libdbus-cpp5:amd64                                          5.0.0+15.10.20151022.1-0ubuntu1                     amd64        header-only dbus-binding leveraging C++-11 
rc  libdee-qt5-3:amd64                                          3.3+14.04.20140317-0ubuntu2~gcc5.1                  amd64        Qt5 binding for Dee - shared library 
rc  libdevmapper1.02.1:i386                                     2:1.02.77-6ubuntu1                                  i386         Linux Kernel Device Mapper userspace library 
rc  libdiscover2                                                2.1.2-7ubuntu1                                      amd64        hardware identification library 
rc  libdleyna-core-1.0-3:amd64                                  0.4.0-1                                             amd64        Utility functions for higher level dLeyna compon
ents 
rc  libdmtx0a:amd64                                             0.7.4-2                                             amd64        Data Matrix barcodes (runtime library) 
rc  libdns100                                                   1:9.9.5.dfsg-3ubuntu0.8                             amd64        DNS Shared Library used by BIND 
rc  libebml3:amd64                                              1.2.2-2                                             amd64        access library for the EBML format (shared libra
ry) 
rc  libebml4:amd64                                              1.3.0-2+deb8u1build0.14.04.1                        amd64        access library for the EBML format (shared libra
ry) 
rc  libedataserver-1.2-18                                       3.10.4-0ubuntu1.5                                   amd64        Utility library for evolution data servers 
rc  libexiv2-12                                                 0.23-1ubuntu2                                       amd64        EXIF/IPTC metadata manipulation library 
rc  libgcrypt11:i386                                            1.5.3-2ubuntu4.3                                    i386         LGPL Crypto library - runtime library 
rc  libgflags2                                                  2.0-1.1ubuntu1                                      amd64        commandline flags module for C++ (shared library
) 
rc  libgflags2v5                                                2.1.2-3                                             amd64        commandline flags module for C++ (shared library
) 
rc  libgif4:amd64                                               4.1.6-11                                            amd64        library for GIF images (library) 

Hors ligne

#48 Le 19/10/2020, à 14:41

xubu1957

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Nettoie les moutons ! tongue

Pour info :

Le 06/01/2016, au post #3, nany a écrit :

(...)
Proposons donc de parfaire le nettoyage. J’appelle ça faire les poussières, car dans les faits, on va supprimer des fichiers de configuration qui ne sont pas forcément volumineux. Bon, chez certains, la liste des fichiers de configurations résiduels peut s’avérer bien longue et les poussières deviennent des moutons. Donc ça ne mange pas de pain de faire ces poussières avec cette commande :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Traduction :

Si il existe des paquets désinstallés mais encore configurés, alors on fait une purge pour supprimer les fichiers de configuration.

(...)

Dans > Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire?

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/10/2020, à 14:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#49 Le 19/10/2020, à 14:47

Jean LE DUFF

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

Suite 2

rc  libgif4:i386                                                4.1.6-11                                            i386         library for GIF images (library) 
rc  libgl1-mesa-dri:i386                                        20.0.8-0ubuntu1~20.04.1                             i386         free implementation of the OpenGL API -- DRI mod
ules 
rc  libglibmm-2.4-1c2a:amd64                                    2.39.93-0ubuntu1                                    amd64        C++ wrapper for the GLib toolkit (shared librari
es) 
rc  libglibmm-2.4-1c2a:i386                                     2.37.4-0ubuntu3                                     i386         C++ wrapper for the GLib toolkit (shared librari
es) 
rc  libgnomecanvasmm-2.6-1c2a                                   2.26.0-1ubuntu1                                     amd64        C++ wrappers for libgnomecanvas2 (shared library
) 
rc  libgnutls26:i386                                            2.12.23-12ubuntu2.5                                 i386         GNU TLS library - runtime library 
rc  libgoogle-glog0                                             0.3.3-1                                             amd64        library that implements application-level loggin
g. 
rc  libgssglue1:amd64                                           0.4-2ubuntu2                                        amd64        mechanism-switch gssapi library 
rc  libgstreamer0.10-0:i386                                     0.10.36-1.5ubuntu1                                  i386         Core GStreamer libraries and elements 
rc  libgtk-3-0:i386                                             3.24.20-0ubuntu1                                    i386         GTK graphical user interface library 
rc  libgtkmm-2.4-1c2a:amd64                                     1:2.24.4-1ubuntu1                                   amd64        C++ wrappers for GTK+ (shared libraries) 
rc  libgtkmm-2.4-1c2a:i386                                      1:2.24.4-1                                          i386         C++ wrappers for GTK+ (shared libraries) 
rc  libhogweed2:amd64                                           2.7.1-1ubuntu0.1                                    amd64        low level cryptographic library (public-key cryp
tos) 
rc  libicu52:amd64                                              52.1-3ubuntu0.4                                     amd64        International Components for Unicode 
rc  libilmbase6:amd64                                           1.0.1-6ubuntu1                                      amd64        several utility libraries from ILM used by OpenE
XR 
rc  libiphb0:amd64                                              1.2.4+15.10.20150929-0ubuntu1                       amd64        API for IP Heartbeat service 
rc  libisccc90                                                  1:9.9.5.dfsg-3ubuntu0.8                             amd64        Command Channel Library used by BIND 
rc  libjson-c2:i386                                             0.11-4ubuntu2                                       i386         JSON manipulation library - shared library 
rc  libkf5alarmcalendar5abi1:amd64                              4:17.12.3-0ubuntu1                                  amd64        library for handling kalarm calendar data 
rc  libkf5contacteditor-data                                    4:19.12.3-0ubuntu1                                  amd64        transitional dummy package 
rc  libkf5xmlrpcclient-data                                     5.68.0-0ubuntu1                                     all          data files for kxmlrpcclient 
rc  libkolabxml1                                                1.0.1-0ubuntu3                                      amd64        Kolab XML format (shared library) 
rc  libkpimsmtp5:amd64                                          17.12.2-0ubuntu1                                    amd64        library for handling SMTP data 
rc  libkscreen1                                                 1.0.5-0ubuntu1~ubuntu14.04                          amd64        library for screen management - shared library 
rc  libkworkspace4abi2                                          4:4.11.11-0ubuntu0.2                                amd64        library for the kdebase workspace 
rc  liblavfile-2.0-0                                            1:2.0.0+debian-2ubuntu1                             amd64        MJPEG capture/editing/replay and MPEG encoding t
oolset (library) 
rc  liblavjpeg-2.0-0                                            1:2.0.0+debian-2ubuntu1                             amd64        MJPEG capture/editing/replay and MPEG encoding t
oolset (library) 
rc  libmagickcore5:amd64                                        8:6.7.7.10-6ubuntu3.1                               amd64        low-level image manipulation library 
rc  libmagickwand5:amd64                                        8:6.7.7.10-6ubuntu3.1                               amd64        image manipulation library 
rc  libmarblewidget18                                           4:4.13.3-0ubuntu0.1                                 amd64        Marble globe widget library 
rc  libmirclient7:amd64                                         0.1.8+14.04.20140411-0ubuntu1                       amd64        Display server for Ubuntu - client library 
rc  libmirprotobuf0:amd64                                       0.1.8+14.04.20140411-0ubuntu1                       amd64        Display server for Ubuntu - protocol implementat
ion 
rc  libmirserver18:amd64                                        0.1.8+14.04.20140411-0ubuntu1                       amd64        Display server for Ubuntu - server library 
rc  libmyodbc:amd64                                             5.1.10-3                                            amd64        the MySQL ODBC driver 
rc  libmysqlclient18:amd64                                      5.5.49-0ubuntu0.14.04.1                             amd64        MySQL database client library 
rc  libnepomuk4                                                 4:4.13.3-0ubuntu0.2                                 amd64        Nepomuk Meta Data Library 
rc  libnepomukcore4abi1                                         4:4.13.3-0ubuntu0.2                                 amd64        Nepomuk Meta Data Library 
rc  libnepomukquery4a                                           4:4.13.3-0ubuntu0.2                                 amd64        Nepomuk Query Library for the KDE Platform 
rc  libnet-cpp2:amd64                                           2.0.0-0ubuntu1                                      amd64        C++11 library for networking purposes - runtime 
library 
rc  libnettle4:amd64                                            2.7.1-1ubuntu0.1                                    amd64        low level cryptographic library (symmetric and o
ne-way cryptos) 
rc  libnss-myhostname:amd64                                     245.4-4ubuntu3.2                                    amd64        nss module providing fallback resolution for the
current hostname 
rc  libntrack-qt4-1                                             016-1.3                                             amd64        Qt 4 API for ntrack 
rc  liboil0.3:i386                                              0.3.17-2ubuntu4                                     i386         Library of Optimized Inner Loops 
rc  libokularcore3                                              4:4.11.5-0ubuntu0.1                                 amd64        libraries for the Okular

Hors ligne

#50 Le 19/10/2020, à 14:48

xubu1957

Re : Lancement Thunderbird ouvre un terminal

C'est pas la peine de tout restituer, il faut passer la commande de nettoyage.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne