Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2020, à 16:53

Compte supprimé

Kubuntu pour des PC de 10 ans.

Bonjour,

Voilà plus de 10 ans que je n'avais pas lancé une Kubuntu. J'étais dégoûté de KDE, de sa complexité et de son instabilité.  Selon l'équipement des ordinateurs, j'utilise gnome-shell ou xfce.

Mais, parce qu'il me fallait choisir une distribution pour prolonger la vie de deux vieux PC asthmatiques sous Windows 10, j'ai aussi regardé du côté de Kubuntu dont j'avais lu du bien il y a peu.
Ce message a juste pour but de faire part de mon étonnement quand j'ai vu à quel point il est assez léger, facile à paramétrer, pas vilain à voir ... et autres qualités. Il me semble juste "moins beau" que gnome-shell qui reste mon préféré.

C'est donc Kubuntu que je vais proposer aux propriétaires de ces machines à 4 Go de RAM et processeurs bas de gamme déjà à l'époque. Testé sur un Acer Emachines E520 (porté à 4 Go et équipé d'un SSD de récup), il est assez fluide et a une logique d'utilisation qui paraît moins déroutante que gnome pour quelqu'un qui vient de Windows.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/10/2020, à 07:17)

#2 Le 19/10/2020, à 18:21

krodelabestiole

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

Tamarou a écrit :

j'utilise gnome-shell ou xfce.

à mi-chemin entre gnome-shell et xfce, il y a budgie auquel tu peux jeter un oeil si tu ne l'as pas fait.
la version ubuntu budgie par défaut est pas ouf (complètement absurde d'ajouter un dock plank sur un environnement qui gère parfaitement le mode dock), mais ce bureau est très simple et élégant, basé sur les dernières versions des logiciels gnome (sans fork plus ou moins foireux ou rétrograde).

(plus lourd que kde et xfce mais moins que gnome shell)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/10/2020, à 18:22)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2020, à 22:33

abecidofugy

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

Plus léger encore que Kubuntu, enfin légèrement, il y aurait KDE neon (mais je n’ai pas testé les différences en charge, sur les deux, mais tu trouveras des billets sur Google, si ce n’est sur le forum).

Pär contre, tu pourrais préciser un peu ton sujet de topic wink

Hors ligne

#4 Le 23/10/2020, à 11:55

JiPi_82

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

J'utilise KDE depuis 2 ans, et j'avoue que C'EST L'INTERFACE qu'il me faut.
Les applications KDE tournent nickel sous cet environnement. Depuis l'abandon de Unity sous Ubuntu et l'utilisation de GNOME, ça me gavait carrément.
J'ai donc migrer mes habitudes sous KDE Neon, mais la jeunesse de cet OS pose des problèmes à ma carte vidéo Nvidia et mes 2 écrans 4K associés.
Je suis donc maintenant sur Kubuntu 20.04 et la gestion des pilotes est parfaitement intégrée. L'ensemble de mes appli KDE tourne nickel et je peux avoir un interface graphique paramétrable à souhait (avec une barre de menu sur le côté gauche comme Unity), et une présentation de l'ensemble des applications de façon ordonnée (variante de présentation du menu Plasma).
Bien sûr, je conserve quelques appli GNOME, comme GEDIT (qui permet intégrer des imoij dans des fichiers txt), DISK permettant la gestion des disques durs.
Côté gestion des appli, je n'ai rien contre les SNAP dont la gestion des mises à jours est faite par Ubuntu.
Pour kdenlive, je préfère la version flatpak => La version est plus aboutie que les AppImage et le SNAP.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#5 Le 23/10/2020, à 12:29

abecidofugy

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

@JiPi_82 : je crois que Kate, ou une application spécifique autre, permet d’insérer également des émojis dans le texte. On peut le faire également dans un terminal. J’avoue ne pas utiliser cette fonctionnalité, donc tu peux toujours poser la question en section Plasma wink

Hors ligne

#6 Le 23/10/2020, à 15:11

JiPi_82

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

Heu, non Kate ne permet pas l'insertion d'emoij, à moins de faire 50 manip. Avec Gedit, un clic droit donne accès aux emoij  et permet de les insérer.
Par exemple, si vous écrivez un truc sur Facebook, vous pouvez rédiger votre article sur Gedit, puis faire un copier-coller. Ça permet de se relire et de réfléchir à ce qu'on va mettre en ligne.

Dernière modification par JiPi_82 (Le 23/10/2020, à 15:11)


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#7 Le 23/10/2020, à 15:16

abecidofugy

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

Easy Emoji input and more : https://pointieststick.com/2019/12/08/t … -and-more/

Marche sans doute dans tous les logiciels KDE et GTK…

Hors ligne

#8 Le 23/10/2020, à 15:26

JiPi_82

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

C'est pas que je ne sois pas volontaire ou réfractaire, mais qui comprend (en français) les explications données dans ce lien :  https://pointieststick.com/2019/12/08/t … -and-more/

kécécé : Ours is invoked with the Meta+period keyboard shortcut.

Tant que ce type d'explication se limiteront à des experts de Plasma, elles resteront inutiles pour le commun des mortels. Je pense que, pour ma part, un simple clic droit reste tout de même plus simple que ce type de manip. J'ai toujours rien compris à l'explication donnée dans ce blog KDE.
Je suis désolé, mais mon clavier AZERTY n'a pas de touche Méta et encore moins de touche "périod". C'est peut-être un clavier avec la table périodique des éléments ?!?


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#9 Le 23/10/2020, à 16:03

abecidofugy

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

Sans rien installer, tu fais : meta (touche windows) + shift (ou maj) + . (= pediod en anglais)

Je redis : meta + shift + .

Hors ligne

#10 Le 23/10/2020, à 16:04

abecidofugy

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

On appelle la touche Windows, « meta », pour éviter d’évoquer une entreprise privative wink

Hors ligne

#11 Le 23/10/2020, à 16:06

bruno

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

Touche Méta = touche avec le logo Windows sur la plupart des claviers
Period = point
Donc Méta+MAj+;

Dernière modification par bruno (Le 23/10/2020, à 16:07)

Hors ligne

#12 Le 23/10/2020, à 17:20

JiPi_82

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

Non, mais, c'est pas que serait mauvaise langue, mais il ne s'agit que d'un vulgaire copier-coller comme on pourrait le faire depuis une page internet (http://www.alanwood.net/unicode/transport-and-map-symbols.html par exemple).
Donc, je persiste dans l'utilisation de Gedit qui permet d'insérer ce genre de caractère avec un simple clic droit.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#13 Le 23/10/2020, à 17:39

bruno

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

En même temps Kate est plutôt un éditeur de code, les émoticônes ce n'est donc pas franchement une fonctionnalité attendue.

Hors ligne

#14 Le 23/10/2020, à 19:44

Compte supprimé

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

Bon , en fait KDE c'est plus compliqué que ce qu'il y paraît à première vue. big_smile

#15 Le 23/10/2020, à 19:55

JiPi_82

Re : Kubuntu pour des PC de 10 ans.

Bon, en fait, Kubuntu n'a rien de compliqué et est paramétrable à souhait.
Cet OS est basé sur Ubuntu, ce qui lui confère une certaine stabilité et sécurité. Du point de vue des pilotes, ils sont vérifiés en amont. La stabilité du système est testé et approuvé.
GNOME étant "caca", mon jugement est donc parfaitement objectif.
Mate et Xfce ressemble trop à Windows et Gnome est tellement simpliste que ça ressemble à rien (ou presque).
Finalement, il ne reste que KDE Plasma qui semble être le meilleur environnement du moment (ça sent presque l'avis totalement objectif...).
Sérieusement, dans le monde de GNU/Linux, à chacun son environnement. AU bout de quelques années, chacun aura sa préférence et n'en démord jamais ensuite.
De là à dire que les OS GNU/Linux forme les esprit les plus objectifs!?!


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne