Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2020, à 14:18

olivierm38

mise à jour vers 20.04: raccourci bureau n'est plus exécuté (résolu)

Bonjour

j'ai mise à jour mon PC récemment avec la version 20.04 et tout se passe plutôt bien.

Un seul petit détail, c'est que j'avais un exécutable "sauvegarde.sh" dont j'avais placé un raccourci sur le bureau: or le double-clic n'a plus d'effet sur le fichier depuis la montée de version.

J'ai vérifié les permission avec ls -l
le résultat

 -rwxr-xr-x 1 

D'autre part dans le gestionnaire de fichiers, menu Préférences > Comportement, l'option qui était cochée pour les fichiers texte exécutables était bien toujours "Demander quoi faire?".

J'ai testé par curiosité les autres opions (lancer / afficher) mais ça ne fait rien. Les autres types de raccourcis s'ouvrent bien sur double clic.

Les propriétés affichées sur le raccourci depuis le Bureau montrent bien que celui-ci est identifié comme exécutable sur lequel j'ai les droits de lecture/écriture.

Du coup le contournement que j'ai trouvé est un peu lourd wink et consiste à:
- ouvrir avec le clic droit > Ouvrir avec une autre application -> gedit (car clic droit > ouvrir n'a pas d'effet)
- copier le code
- ouvrir une fenêtre terminal
- copier le code
- lancer dans le terminal

la commande contenue dans le fichier est alors exécutée sans problème.


Ca me semble un problème très basique, mais j'ai cherché sans succès. J'avais déjà par le passé résolu ce problème via le menu Préférences > Comportement, mais là ça ne fait rien.

Si quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

Dernière modification par olivierm38 (Le 21/10/2020, à 20:07)


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#2 Le 18/10/2020, à 16:07

Coeur Noir

Re : mise à jour vers 20.04: raccourci bureau n'est plus exécuté (résolu)

C'est Ubuntu 20.04 variante officielle avec l'environnement ±Gnome ?

⋅ L'affichage du bureau n'y est plus géré directement par l'explorateur de fichiers ( Nautilus ) mais par une extension gnome-shell desktop icons franchement boiteuse.
C'est peut-être elle qui empêche l'exécution des fichiers ?
Remplace éventuellement desktop icons par l'extension gnome-shell DiNG ( qui corrige un certain nombre de problèmes de desktop icons ).

⋅ Lance Nautilus, et navigue jusqu'à ton Bureau : est-ce que de là tu peux lancer ton script ?
Pas sûr non plus, car dans la série des bonnes idées de chez Gnome, il me semble que Nautilus ne lance plus directement des fichiers exécutables ( voir ce qu'il propose au clic droit, ouvrir avec, terminal ou bash ou autre ? ).

Si ni l'extension DiNG ni Nautilus ne te permettent de faire ce que tu veux, tu peux tenter :
⋅ désactiver les extensions desktop icons ou DiNG,
⋅ installer l'explorateur de fichiers Nemo*,
⋅ en faire le gestionnaire d'affichage du Bureau §5.3
⋅ et l'explorateur de fichiers par défaut.
→ tu perdras les fonctionnalités propres à Nautilus ( favoris, renommage en masse ) mais regagnerais un Bureau fonctionnel.

*Nemo est l'explorateur de fichiers par défaut de Mint Cinnamon, et de Ubuntu Budgie. C'est un fork d'une ancienne version de Nautilus.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 19/10/2020, à 21:38

olivierm38

Re : mise à jour vers 20.04: raccourci bureau n'est plus exécuté (résolu)

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide et très intéressante, j'ai pris le temps d'explorer un peu ce que tu avais indiqué au sujet de Neom et de DiNG.

Tout d'abord, depuis Nautilus, je peux lancer mon shell de sauvegarde: il me propose bien la fenêtre de choix comme attendu d'après les paramètres.:)

J'ai regardé les sujets Nemo et DiNG: instructif, mais en ce moment je n'ai pas assez de temps à assurer en cas de dépannage domestique, et je préfère donc rester sur la version officielle plutôt que d'installer un fork ou une bibliothèque d’icônes dont on est gentiment averti qu'elle peut être un peu buggée (en soit ça ne me choque pas, mais je ne suis pas tout seul à utiliser le PC).

Par contre, impossible de créer un raccourci dans le dock, j'ai l'impression que c'est parce que j'ai déjà mis un lanceur "Terminal" dans mon dock: quand j'essaye de faire glisser mon fichier shell dans le dock, ou quand je le marque comme favori, cela ne change rien dans le dock. Je vois toujours mon unique icône Terminal et c'est tout. Et il est vrai que mon script est en cours d'exécution, c'est l'application "Terminal" qui est active.... a priori, c'est donc logique.

Dans mes recherches, j'ai trouvé MenuLibre: je l'ai utilisé pour créer un lanceur "sauvegarde rsync". Cela me permet de le retrouve rapidement via la touche "Super" suivie de la saisie "sauv.." par exemple. Malgré tout, je n'ai pas vu dans MenuLibre comment on pouvait indiquer que le lanceur doit être affiché dans le dock. Par exemple, en regardant les paramètres des lanceurs déjà affichés dans le dock, je ne vois rien qui semble correspondre.

A ce détail près, mon problème est presque résolu.... il y a une possibilité?


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#4 Le 19/10/2020, à 23:31

Coeur Noir

Re : mise à jour vers 20.04: raccourci bureau n'est plus exécuté (résolu)

Dans le dock, on peut placer des « lanceurs d'application » ( ce sont des fichiers texte, exécutables, écrits d'une certaine façon, avec l'extension .desktop après leur nom ). Rien d'autre ( pas de liens, d'url ni de dossiers, par ex. ).

Sous Ubuntu/Gnome pour placer un lanceur dans le dock :
⋅ soit on ouvre le menu des appli's puis clic droit sur l'appli' souhaitée, « ajouter aux favoris » ( ou « épingler au dock » je sais plus )
⋅ soit une fois l'appli' lancée, clic droit sur son icône alors active dans le dock, « ajouter aux favoris ».
Peut-être aussi par glisser-déposer depuis le menu des appli's vers le dock.

Pour qu'un lanceur apparaisse dans le menu des appli's, il faut préalablement qu'il existe dans :
/usr/share/applications → ça c'est côté système, pour toutes les appli's installées, à l'attention de tous les utilisateurs
⋅ ou dans ~/.local/share/applications → ça c'est côté utilisateur, c'est le dossier pour des lanceurs « personnalisés ».

Donc si tu veux une icône dans le dock pour lancer ton script, il faut que tu lui crées un lanceur ( un p'ti fichier texte exécutable ) que tu enregistreras dans le second emplacement.
La doc' que je t'ai mise en lien n'est pas spécialement à jour concernant Gnome mais dans le principe elle est correcte.

Voici un exemple de lanceur, nommé gimp_gimp.desktop

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=GNU Image Manipulation Program
Name[fr]=GiMP
GenericName[fr]=Éditeur d’image
Comment[fr]=Créer des images et modifier des photographies
Keywords[fr]=GIMP;graphisme;conception;design;illustration;image;peinture;
Exec=env BAMF_DESKTOP_FILE_HINT=/var/lib/snapd/desktop/applications/gimp_gimp.desktop /snap/bin/gimp %U
Icon=/usr/share/icons/Papirus-Dark/64x64/apps/gimp.svg
Terminal=false
Categories=Graphics;2DGraphics;RasterGraphics;GTK;
StartupNotify=true
MimeType=image/bmp;image/g3fax;image/gif;image/x-fits;image/x-pcx;image/x-portable-anymap;image/x-portable-bitmap;image/x-portable-graymap;image/x-portable-pixmap;image/x-psd;image/x-sgi;image/x-tga;image/x-xbitmap;image/x-xwindowdump;image/x-xcf;image/x-compressed-xcf;image/x-gimp-gbr;image/x-gimp-pat;image/x-gimp-gih;image/tiff;image/jpeg;image/x-psp;application/postscript;image/png;image/x-icon;image/x-xpixmap;image/x-exr;image/x-webp;image/svg+xml;application/pdf;image/x-wmf;image/jp2;image/x-xcursor;

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/10/2020, à 23:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 21/10/2020, à 20:06

olivierm38

Re : mise à jour vers 20.04: raccourci bureau n'est plus exécuté (résolu)

Merci pour ces explications, je regarderai plus tard si je peux trouver un moyen de placer mon shell de sauvegarde dans le dock avec ces compléments (pas certain... un shell est-il une application? Ou est-ce le terminal qui est une application?).

Je vais en tous cas placer le sujet en résolu, car j'ai ma réponse sur le comportement, et une solution pour lancer sans trop de mal ma sauvegarde.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#6 Le 21/10/2020, à 20:22

Coeur Noir

Re : mise à jour vers 20.04: raccourci bureau n'est plus exécuté (résolu)

Exec=

après ça, c'est souvent un chemin vers une application, avec des options. Mais ça peut être une commande… ou d'autres choses. https://developer.gnome.org/integration … es.html.en


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne